6254 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
378 critiques spectateurs
5
82 critiques
4
68 critiques
3
34 critiques
2
39 critiques
1
44 critiques
0
111 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très déçu par ce film. Les césars reçus, surtout celui du meilleur scénario, m'ont intrigué et poussé à voir le film. Et bien ce scénario est vraiment très pauvre, les dialogues sont simplistes et embrouillés. Je comprends que beaucoup de personnes n'arrivent pas à suivre. Sara Forestier fait par contre très bonne figure et nul doute qu'elle deviendra une grande actrice si elle poursuit dans ce sens. La prof est également très convaincante.
Mais franchement, comment l'Esquive peut avoir raflé le césar du meilleur film aux Choristes ? Ca je me le demande !
4 César, il fallait que je vois ce film dont tout le monde parle... J'ai bien failli lacher au bout du premier quart d'heure et du 30ème " - Vas y lache moi nique ta mère - Ta gueule connasse t'es qu'une pute". C'est hyper saoulant mais je me suis accroché...
César du meilleur scénar ? euh y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. César du meilleur réal ? C'est filmé super classique, ou alors desfois caméra au point, ca bouge, rien d'extraordinaire ! Je dirai même que la réalisation n'est pas très variée et la façon de filmer est assez ennuyeuse Les acteurs ? On a loué les performances de ces acteurs (presque tous) amateurs. C'est vrai c'est pas des pros ca se voit. Le meilleur second rôle pour Sara Forrestier OK elle s'en sort bien mais j'ai l'impression que c'est un surjoué (enfin c'est peut etre dû à son personnage)
Enfin tout ce que j'ai pu retenir de ce film c'est "Putain vas y nique ta mère" : des jeunes des banlieues qui essaient de monter une pièce de théatre entre 2 insultes... Je ne comprend pas les critiques cinéma qui encensent ce film et cassent les plus grosses productions... "un film qui bouleverse les clichés" ah bon ? doit y avoir 138 "va baiser ta mère" et 89 "ta gueule salope".. (et avec l'accent racaille svp) si c'est pas un cliché de la banlieue !! Je sais pas, j'ai pas du voir la poésie des 10 insultes à la minute. Evidemment c tendance d'encenser des petits films indépendants, mais là je vois vraiment pas la beauté du cinéma, désolé
Pour résumé, j'ai trouvé ce film épuisant : écouter des jeunes s'insulter pendant 2h sur fond d'histoire d'amour, ca demande de s'accrocher !
Je trouve ce film absolument sublime, racontant la vie dificile des cité avec une telle poésie, que l'on se sent heureux et triste à le fois, parce que les choses ne se passent pas comme prévu, et ça passe du mauvais au pire (pour les personnages, je veux dire). Sinon, je recommande ce film à tout le monde, même les racailles.
"L'ésquive" est un film qui présente 2 visages pour moi. D'un côté, il y a le côté sublime. Oui ce film raconte une jolie histoire. Oui, le film a été très bien tourné, on a l'impression d'être à l'intérieur de la cité, c'est très réaliste. C'est du néo néo réalisme en quelque sorte. Oui les acteurs jouent super biens, surtout les acteurs principaux. Le garçon est vraiment formidable. Hélas, ce film présente aussi un côté plus sombre, ce côté non. Certaines scènes sont trop bruyantes, m'ont un peu fait mal au crâne, il y a une cacophonie pas possible. Ensuite le cadrage, à certains moments, ça bouge beaucoup, on a l'impression que le réalisateur essayait de filmer certaines séquences en s'allongeant sur un hamac, certes, ça donne ce côté réaliste, mais je trouvais que la caméra bougeait trop. Pour finir, pour moi, c'est l'aspect le plus sombre du visage Il s'agit des critiques de la presse et l'attribution du César 2005 pour ce film. Oui c'est un bon film, mais de là à avoir 4 étoiles pour toutes les presses, j'ai du mal à comprendre.
Mince alors, j'ai aimé ce film. J'aurai tant voulu quitter la salle aprés 1/2 heure de projection et vous dire que les césars c'est bidon pour avoir osé primer ce petit film au détriment des merveilleux choristes et long dimanche de fiancailles. Mais voilà, si le début est assez difficile car le vocabulaire de ces jeunes est limite tolérable, il faut reconnaitre que l'on reste admiratif devant le travail du réalisateur. Beaucoup de choses en ressortent : la difficulté des rapports entre les filles et les garçons; la volonté de sortir de son quotidien (ici par le théâtre). Enfin, on comprend mieux les origines de tous ces faits divers que l'on nous présentent au JT. J'avais des préjugés; ils étaient mauvais.
Quelle honte de donner un prix a ce film! C'est ca le cinema francais? Pas une phrase sans insultes ou violence verbale ou physique! J'ai deux jeunes filles, elles ne sont pas prêtes de voir ce film! Il faudrait apprendre aux nouveaux acteurs a parler!
Une très bonne ESQUIVE au cinéma français commercial (comme "un long dimanche" ou "les ptits chanteurs qui vendent des CDs"). Le réalisateur nous montre des jeunes dans des moments rarement filmés habituellement, c'est à dire au plus profond des problemes relationnels. Même si on est pas de la té-ci, on se reconnait dans les personnages. Je pense qu'en bien ou en mal, on reste marqué par ce film. Allez le voir.
Je n'ai pas aimé, je ne savais même pas que ce langage existait, l'histoire est sans intérêt, sitôt vue, sitôt oubliée. Adieu et pour longtemps, désormais j'attends la sortie DVD d'Un long dimanche de fiançailles, qui n'est certes pas le meilleur Jeunet, mais alors, à côté de l'Esquive... N'y allez pas, ne le louez pas...
Quand un film reçoit un tel plebiscite critique et qu'il se voit récompensé par plusieurs césars dont les plus prestigieux (film, réalisateur et scénar), le curieux que je suis ne peut s'empêcher de vouloir connaître la raison de cet engouement. Et je dois reconnaître que je n'y suis pas arrivé. Je ne vois que pendant deux heures des jeunes se cracher à la gueule avec de belles expressions bien vulagires, jeunes incarnés par des acteurs peu convaincants (quand ils gueulent, on y croit, mais question gestuelles et expressions faciales c'est vraiment pas ça) et filmés par un réalisateur sans imagination ne prenant aucun risque. Je dois avouer que les césars de meilleur réalisateur et de meilleur espoir féminin me laissent pantois. Quant à l'histoire elle-même elle m'a laissé de marbre, je n'ai jamais pu m'intéresser à cette histoire d'amour sans âme, sans doute gêné par cette mise en scène plate et ces acteurs sans vie.
Genial . En revanche je suis outré par les critiques negatives qui critiquent non pas le film mais le langage des cités et les gamins de banlieue comme si on ne devait pas parler deux! Quel racisme! Bcp reprochent la camera à l'epaule, le langage rapide et verlan, les couleurs pas belles...Mais OH!! justement c'est un film réaliste on va pas faire dans la dentelle pour edulcorer la réalité! Cest le grand mérite de ce film que de sattarder sur le quotidien de la banlieue sans tomber dans le coté racoleur: ici on sattache aux mots, a la diffculté de sexprimer , à la difficulté de dire les choses , de la pression sociale , du groupe sur soi! Cest un formidable récit qui depeint tres bien la solitude et lenergie de ces jeunes constamment épié par les autres et qui jouent des roles violents pour se faire respecter. BRAVO!!!
L'Esquive ? Un chef d'oeuvre. Il m'a fait pensé à deux autres films : "les doigts dans la tête" de Jacques Doillon, qui met en scène des ados au tout début des années 70. Et l'immortel "Insiang" de Lino Brocka, ce terrible film sur la misère des banlieues de Manille. Les dénominateurs communs entre ces 3 films par ailleurs très différents : on y parle d'adolescence, les acteurs qui ne sont pas des professionnels sont épatants, ça se passe en banlieue, c'est authentique...
Un des rares films qui traitent des cités et d'une manière extrêmement originale. La façon de filmer est innovante, extrêmement réaliste. Cela ressemble à un documentaire. On a l'impression d'être au côté des personnages. Ce film est absolument exceptionnel. Le jeu des personnages est extraordinaire. Bref, ce film est un bijou et de loin le meilleur film de l'année 2004 !
Les Césars sont tombés sur la tête. Consacrer une telle nullité ne peut être que le fait d'une bande d'allumés qui se croient très tendance d'encenser la banlieue quand on vit dans le 16° à Paris ou à Neuilly. L'idée en soi ne serait pas mauvaise, le film si... Dans cette litanie d'argot pour faire bien "zone", pas le moindre embryon de scénario, dans la mise en scène pas un trait de qualité qui appelle un César. Les acteurs, mise à part, et en encore, Sarah Forestier, jouent mal et paraissent mal dans leur peau. On s'ennuie devant tant de banalités et de scènes téléphonées, tournées dans des banlieues passées à la Javel et à l'antiseptique, rien de vrai, décor idyllique d'une réalité faussée et bien sûr pour faire plaisir : une descente de flics, musclée (ben voyons ! ). Un seul cri : Au Secours.