L'esquive
Note moyenne
2,9
6254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

378 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
68 critiques
3
34 critiques
2
39 critiques
1
44 critiques
0
111 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Il est vraiment plaisant de voir des films remplis de bonne volonté et presque sans budget.
L'histoire est simple, la réalisation est très originale, même si parfois il y a des longueurs ou des scènes inutiles; mais l' implication des acteurs et leur grand sens de l'humour nous font passer un agréable moment et nous obligent à oublier les préjugés, les stéréotypes et les clichés que l'on se fait sur la banlieue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je suis tres heureuse de voir que ce film a raflé le cesar du meilleur film. Je l'ai vu l'an dernier dans une petite salle à Lyon, il n'est pas resté longtemps à l'affiche malheureusement...je l'ai trouvé epoustouflant, original, emouvant, j'ai été epatée de la justesse du jeu des acteurs. BRAVO Mr Kechiche!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est une bête de film ! Extraordinaire, pas besoin de développer !!! Sarah Forestier est une déesse et Abdellatif Kechiche est de la race des plus grands.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'Esquive est un film atypique, un film sur l'adolescence en langue " des banlieues ". On se demande parfois si le film est un documentaire ce qui est un compliment pour le metteur en scène qui arrive parfaitement à montrer cet univers avec réalisme et intelligence. Les acteurs amateurs sont très bons. Cependant cette histoire d'amourette entre deux adolescents sur fond de Marivaux n'est pas très passionnante et on s'ennuie vite. Le langage, peut-être est-ce l'argot moderne ? Fatigue et parfois choque. Cela fait partie naturellement du film, ces jeunes parlent à leur façon, mais quelle violence dans les mots ! Mitigé...
Arkhos
Arkhos

50 abonnés 440 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Vaste supercherie comme l'académie des César aime à encenser, et évidemment, c'est complètement injustifié...
Soyons raisonnables s'il vous plait.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Si je ne suis pas allé le voir à sa sortie c'est parcequ'il n'est pas resté assez lontemps à l'affiche ; et vu le prix des places, nous ne pouvons pas voir tous les films que l'on souhaiterait. Ce soir je l'ai vu dans ce super ciné du 17e à Paris le "cinéma des cinéastes". Film proche du documentaire, émouvant et profond . Entendre le language et la façon dont s'expriment certains jeunes d'aujourd'hui est une expérience sociologique forte. La scène avec les flics malheureusement très réaliste. Bien sûr que la police peut contrôler des jeunes dans une voiture, mais en aucun cas les flics doivent être agressifs et pousser les jeunes à la rébellion...
Film à voir, on peut aimer ce type de film et d'autres films comme "Aviator". Le plaisir et l'émotion sont différents, voilà tout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
On a esquivé de peu le film parfait.
L'interprétation est fabuleuse et transcende une histoire simple mais pure. la réalisation exploite bien son manque de moyens en insistant sur des cadrages faisant bien comprendre ce qui se joue dans les scènes.
Je comprends que beaucoup de personnes aient pu être consterné par cette avalanche d'insultes, mais ces jeunes ne trouvent pas toujours trouvé les mots pour exprimer la force de leurs émotions (le film retransmet bien cette incommunicabilité, cette agressivité partagée et accepté car personne ne saurait trouver les mots pour exprimer ce que l'on ressent).
Quel dommage que le film soit trop verbieux (on aurait pu couper 10 minutes) alors que les scènes où ils se passent quelque chose ont une grande tension ( le contrôle de police) où suscite l'intérêt (les répétitions, le spectacle...).
Je me demande encore pourquoi à la fin du film malgré toutes cette violence verbale, je n'ai finalement ressenti que de la tendresse...
C'est sans doute pour cela que l'esquive méritait un césar.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Quel triste cinema français, le film est mauvais, les acteurs sont tellement mauvais que c'est peu de le dire, attribuer des récompenses aussi bien au film, qu'au réalisateur et aux acteurs est une hérésie, et s'il n'y pas eu mieux dans le cinéma français cette année, il faudrait revoir tout le système et que l'industrie du cinema se remette sérieusement en question car là on frôle le sommet du ridicule voir le vide abyssal... quand je vois que les choristes, un film familial un peu guimauve et sans intérêt marche, c'est à se demander si les français ont, ne serait qu'un minimum de conscience, qu'un minimum d'esprit critique... quand on compare le mauvais au moins mauvais, c'est sûr... mais a-t-on le choix ?...
je trouve que c'est triste pour ceux qui ont un peu de talent dans ce pays
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Franchement je me suis cru dans Strip-Tease... sauf que c'était joué... mise à part la scène avec les flics, je ne voit pas l'interêt de jouer ce qui peut être filmé et présenté dans un documentaire.
J'ai du rater quelque chose...
Ceci dit, c'est bien filmé et bien joué !
Pour les amateurs du genre ou ceux qui ne savent pas comment ça se passe dans les cités...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Nul. Pas de scénario, il y a rien à voir c'est juste des dialogues entre banlieusards avec un répertoire de moins de 200 mots.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Assez déçu par le film ( je l'ai vu après les césars); les acteurs sont bons pour leur jeune âge, mais l'histoire manque un peu de souffle; très regardable quand même, sauf pour ceux qui ne peuvent supporter le verlan dans la bouche de Sara Forestier.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai voulu voir ce film du fait de son succés aux Césars et j'ai été bien décu! En effet, ce film a soit disant une vision positive de la cité mais je ne vois pa où!! Dans chaque phrase on entend des "nique ta mère", les préocupations des personnages sont certes de leurs âges mais prennent trop d'ampleur dans leur actions! Lydia manque de se faire étrangler juste pour une histoire d'amour qui ne la concerne même pas! Certe Sara Forestier peut prétendre à une carrière mais les autres non surtout le personnage principal qui est trop mou tout au long du film!! Vraiment décue!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Vraiment un très mauvais film. Pour plusieurs raisons : d'abord c'est mou, lent, la réalisation manque de punch et d'inventivité, ensuite les acteurs ont du être recrutés dans l'école maternelle de la cité tellment ils sont mauvais, sans rire, ils se croient graves et touchants lorsqu'ils jouent, moi je les ai trouvés droles et déprimants. Le scénario est pauvre, sans originalité, bourré de clichés. C'est justement ce genre de films voulant éviter les clichés sur la vie en cité qui en donne le plus et ça sonne faux et creux. Si ce film a sussiter autant d'engouement c'est pour une simple et bonne raison : c'est réaliser, écrit et joué par des jeunes de banlieus difficiles alors évidemment les cinéphiles intellectuels et bourgeois des beaux quartiers se sentent touchés et "comprennent" ce genre de film, ils sont de tout coeur avec la misère et les immigrés vivant dans des tours de briques. Moi je viens d'une cité HLM et je ne m'y suis pas retrouvé. Et dire qu'en plus ce film a été le grand vainqueur de la cérémonie des Césars 2005, moi ça ne m'écoeure... Non en fait ça ne m'étonne pas tant que ça si on y réfléchit, les Césars s'est fait pour passer à la télé avec plein de journalistes et de flashs et ce sont de soi-disant cinéphiles intellectuels et bourgeois qui votent les récompenses, donc tout rentre dans l'ordre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai beaucoup aimé ce film, le parallélisme entre la pièce de théatre et la réalité sonne juste et c'est un plaisir de retrouver ces jeunes collégiens de banlieue en classe face à une prof aussi dynamique et charismatique. Surtout les deux personnages principaux mais aussi les autres sont trés attachants. Seul bémol, les dialogues trop caricaturaux de ces jeunes de cités qui surprennent au début du film ainsi que des séquences un peu longues et "relou" par moment.
Je regrette d'avoir manqué le tout début du film.
souidy
souidy

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2010
J'ai adoré ce film qui ne montre pas la banlieue comme la plupart des journaux télé à sensation. Enfin un regard nouveau, tendre et humain sur ces petits quartiers délaissés. Merci au réalisateur pour ce film qui ouvre la voie pour ceux qui hésitaient à se lancer dans un tel projet. Je retourne de ce pas le revoir et je le conseille à tout le monde. Tout simplement génial de simplicité et de vérité. Voilà je pourrais en dire plein de bonnes choses mais je vous laisse le soin de le découvrir vous même en allant le voir (ou le revoir !! ;-p ).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse