6254 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
378 critiques spectateurs
5
82 critiques
4
68 critiques
3
34 critiques
2
39 critiques
1
44 critiques
0
111 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 octobre 2010
Nullissime ! Affligeant ! Je sais pas quoi dire et je ne m'explique la nuée de louanges et de prix pour un pseudo documentaire mal filmé, pas sous titré alors qu'il devrait l'être et vraiment pas passionnant à suivre. Vite je zappe !
Un vrai navet! Il ne se passe rien, on s'ennuie à mourir. Et surtout on ne comprend pas un traitre mot de ce que dit Sara Forest: avaler ses mots à ce point là, c'est du jamais vu! Des César pour ce film: l'hallucination!
Si hurler et vociférer deux heures durant un flot d'injures, de violence et d'absurdité dans un sabir caricatural et surjoué par des adolescents mal cadrés, victimes (encore et toujours) de policiers racistes, suffit à faire une oeuvre d'art, alors l'esquive (ça ne mérite même pas de majuscule) est un chef-d'oeuvre. Ce film est une injure à tous les jeunes réalisateurs qui ne peuvent se lancer dans la profession faute de ne pas aborder des sujets lamentablement démagogiques et raccoleurs. A vomir ou à pleurer, selon.
Enfin un film dont l'action se déroule dans l'univers des cités et qui sait rester réaliste, sans jamais tomber dans les clichés. Le langage du film contribue fortement à cette réalité, à cette dure réalité (cf les discours de la professeur de français). Sara Forestier illumine le film de sa présence et Osman Elkharraz joue vraiment bien le type blasé et introverti. Les acteurs secondaires ne sont pas en reste. Au final, un assez bon film dont le premier mérite est de sortir des sentiers battus en nous contant une histoire de sentiments amoureux d'un ton inédit.
Non, vraiment, j'ai pas saisi. J'ai pas saisi qu'est ce qu'on pouvait trouver de si magnifique à 1h 57min d'engueulades entre jeunes weshs qui ne jouent pas mais reproduisent à l'écran surement ce qu'ils sont dans la vie avec un vocabulaire plus que limité, et le tout filmé par un amateur qui a cru écrire un sénario (il s'est trompé, il a oublié d'inclure une histoire)
Du déjà vu, un cadre irréaliste, une histoire pseudo-réaliste, une mollesse qui laisse pantois, une réalisation banale. N'importe qui pourrait en faire autant avec une dizaine d'amis et une caméra. Dans le même style la haine faisait beaucoup mieux en se présentant comme une fiction partisane. Là, on ajoute même dans le plus mauvais gout des scènes inutiles histoire de montrer par exemple que les flics sont les méchants.
Simplement mauvais en tous points ! Mauvais comédiens (excusable). Dialogues incompréhensibles. Je pensais que le scénario donnerait matière à réfléchir, mais non, rien, du vide, une platitude sans intérêt... abdellatif kechiche... la prochaine fois, espérons qu'il ne le soit pas !
Enfin un peu de changement ! Je commençais à me lasser de tous ces films à effets spéciaux sans émotion et sans regard sur la vie dans nos quartiers.J'ai été touché par le réalisme de cette histoire d'autant plus qu'elle m'a replongé dans de vieux souvenirs ,ce que peu de films de ces derniers temps ont réussi à faire .J'ai été aussi épaté par le jeu de rôle bien interprété par le jeune Krimo très expressifs. Bref , agréablement surpris , je remercie toutes les personnes ayant participé à ce film.
Un film en rien innovant si ce n'est la confrontation du language de Marivau et du language dit de Banlieu. Les acteurs crient tout le long du film et cela en devient penible... je sais qu'il tente de retranscrire le language des banlieux mais il aurait du mettre un peu d'eau dans son vin...
Sinon c'est en rien un film sur la place des jeunes "banlieusards" dans la société c'est juste une histoire d'ado qui se decouvre...
Encore une fois je suis pas d'accord avec cette recompense.
La banlieue, jungle urbaine où la loi du plus fort règne en maître absolu, devient sous la plume électrique et devant la caméra liquoreuse d'Abdellatif Kechiche, un théâtre de rêves et d'espoir, de comédies et de drames, où l'amour n'est plus un péché, même si les mots qui l'accompagnent pour l'exprimer sont durs de recherche. Dans la banlieue d'Abdel, on n'épargne pas le langage argotique virulent et l'impulsivité de personnages en crêpage de chignons interminable, qui ne cesse de bifurquer dans toutes les dimensions possibles jusqu'à à en avoir la gorge archi-sèche, mais on ne voit pas de prof' monter sur le bureau pour se faire comprendre. "L'esquive" montre qu'on peut raconter une histoire d'amour dans une banlieue tout en restant fidèle à l'environnement emprunté, sans virer à un aucun moment comme les paroles d'un rap pessimiste (bande sonore très discrète) ou sonner comme un reportage bidon de "Droit de savoir" (ici, pas de journalistes qui se font taper dessus). Dominé par la jeune et jolie Sara Forestier, le casting de jeunes recrues prometteuses bien fraîches, stimulées par cette grande découverte du cinéma et emportées par la fougue de leurs personnages et leurs dialogues bien répartis, répliqués comme des mitraillettes. Créatif, plein d'énergie, perpétuellement en alerte, vite-fait-très-bien-fait et malin comme pas deux, le deuxième film de Kechiche est une affaire de collection inattendue. Précieux.
par quoi commencer?? il y a tellement de choses a dire et en 2000 caractéres ca m'etonnerai que ca tienne mais bon on va essayer! j'ai vu les césars, je me suis dis s'il a battu les choristes, podium, un long dimanche etc... il doit vraiment être excellent! alors avec ma grande curiosité je l'ai enregistré sur canal+ eh bas niet! quedal! nada!!! film excellent? my ass, ouais! au bout de 10 minutes j'avais envie de changer de chaine. il n'y a rien de bien dans ce film!! le scénario est inexistant (pourtant cesar du meilleur scénario!! on y croit pas!!), les acteurs incompétants (cesar du meilleur espoir féminin pour sarah forest. qui m'a horripilé pendant tout le film, je peux même plus la voir en photo!!), le réalisme? ca m'étonnerait que la réalité soit comme ca, et le pire du pire: les dialogues! pas une discussion sans vulgarité, sans nique ta mére, va te faire enculer, j'en passe et des meilleures : une de mes copine me traite de salope ou de pute, je lui fais la tête au carré et bah non chez eux c'est normal. aucun respect de rien ce film. le jury a du prendre le premier film qui se présentait sans le regarder
C'est vrai que l'on pourra au moins mettre au crédit de cette "esquive" le mérite de sortir enfin de la logique revendicative dans laquelle les films de banlieue étaient jusqu'alors cloisonnés. Malheureusement, ce regar porté sur la banlieue se limite presque à celui du simple documentaire. Cela suffira peut-être à combler ceux qui, comme les Sabine Azéma et autres Agnès Jaoui, enfermées qu'elles sont dans leur univers intello-bourgeois, découvriront pour la première fois la banlieue telle qu'elle est réellement. Tous les autres cependant, ne pourront que s'ennuyer devant cette tranche de vie brute, sans intérêt ni réelle saveur.