L'esquive
Note moyenne
2,9
6254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

378 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
68 critiques
3
34 critiques
2
39 critiques
1
44 critiques
0
111 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Non vraiment, c'est nul,tellement nul qu'on a l'impression que le film a été élu meilleur film de l'année juste car il parlait des banlieux. Le juger à sa juste valeur (un navet) aurait peut être fait parler les critiques et les médias qui aurait probablement vu là une preuve de "racisme" ou d'"injustice" car les films traitants sur les banlieux sont sois disant défavorisés et bla bla bla... C'est sans doute dans cet esprit là que le jury s'est dit : montrons que nous sommes généreux et proches des jeunes des banlieux, élisons l'esquive meilleure film de l'année ! Ok, un film traitant sur la banlieu, le problème n'est pas là, le problème est sur le fait que c'est un navet ! Sincèrement j'ai été plus que déçu, Sara Forestier ne sait absolument pas parler, et est carrément vulgaire. On comprend rien du tout tellement c'est mal articulé. Bref, j'ai détesté et j'ai coupé la télé avant la fin du film, dans une incompréhension totale face au jugement des césars...
julcart
julcart

2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mai 2010
4 césars pour ce film... Et bien je ne sais pas ce qu'avait fumé "la profession" avant ce film mais 4 c'est beaucoup trop. Le césar de la meilleure actrice pour Sara Forrestier n'est pas contestable (grace à elle je mets une étoile à ce film) mais pour le reste, je suis perplexe. Mal tourné (ok c'est du d.v mais quand même on a vu mieux) ce film, si il en est un, est aussi un documentaire car il est traité comme tel. L'histoire n'est pas extraordinnaire, de plus aucune musique n'accompagne le film... Si c'est ça du cinéma et ben je reste déçu car il ne possède pas, pour moi, les qualités nécessaire pour le considérer comme chef-d'oeuvre. Dans le même style préférez "La Haine" de Kassovitz beaucoup plus percutant et original.
willnot94
willnot94

164 abonnés 276 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2010
Beaucoup ont nommé ce film d'anti-Ma 6-T va crack-er, mais je dirais plutôt qu'ils se complètent, montrant ainsi deux facettes de la vie en cité (moi-même j'y vis). Par bride, on retrouve un peu de réalité dans le long-métrage de Abdellatif Kechiche, tel une fête d'école très métissé, j'ai retrouvé ce que j'avais vécu durant mes cinq d'aide-éducateur en Zep, ou tel comment les jeunes de ses quartiers abordent les relations filles-garçon, les sentiments souvent refoulés pour ne pas passer pour un guignol. La façon de parler en rebute quelque uns et je peux le comprendre, mais c'est ainsi que la communication se fait en cité. Je crois pas que uatre oscars soient tout de même mérité, celui de Sara Forestier, très naturelle dans son rôle, l'est voire celui de meilleur film car, dans un paysage cinématograhique français proposant soit des comédies râtées ou des films auteurisant mais souvent rebutant, "L'esquive" sort du lot, surement par la justesse du propos de son réalisateur (renforçé le côté documentaire qui a aussi ses défauts je le conçois) même si mets un bémol sur une scène qui est plutôt hors-sujet par rapport au tempo du film, celle du contrôle agrésssif de la police. A part ceci, l'histoire de ce jeune garçon, amoureux, malheureusement enfermé dans des codes de cités, est très touchante et pose un certain regard novateur sur autre France, celle qui, parfois à raison, parfois à tort, se retrouve dans les premiers titres des faits divers.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse