La Porte du paradis
    2835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Porte du paradis ?

Publiée le 22 juillet 2010
    Un des plus beau chef d'oeuvre du septième art.
    La Porte du Paradis est d'une beauté visuelle rarement égalé.
    Michael Cimino est sans aucun doute, l'un des plus grand réalisateur au monde. Ce film a fait crouler la United Artists, Cimino ne s'en ai jamais vraiment remis.
    Bref, visuellement parfait, Kris Kristofferson, Isabelle Hupert et Chistopher Walken sont excellents.
    Un très grand moment de cimino et de cinéma.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 14 octobre 2006
    Allez , on va se la jouer paresseux : relisez toutes les critiques des spectateurs qui ont mis 3 ou 4 étoiles et dites-vous que c'est encore 3 fois mieux que ça ! Sans vouloir faire de la pub , un immense merci au cinéma Utopia de Toulouse d'avoir permis à de jeunes cinéphiles comme moi (ainsi qu'à beaucoup d'autres) de découvrir cette superbe fresque sur grand écran. Cimino à tout compris au cinéma , mais son cinéma est sans doute l'un des plus incompris , ce qui renforce encore plus son aspect funèbre et désespéré. Un film véritablement habité donc , et dans tous les sens du terme. Respect.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Un film formidable, que ce soir sur le plan de la photo, de l'intelligence de l'utilisation des styles de musiques ( écoutez les instruments utilisés dans les scènes des immmigrants).

C'était il y a 20 ans, on pouvait avoir des films avec des grands acteurs, un message..

Courez le voir avant qu'il ne rejoigne pour 15 ans les tiroirs des distributeurs.
    Kev-Tarantino
    Kev-Tarantino

Je vais parler juste de la version cinéma car je n'ai malheureusement pas vu la version longue !!!
    Une petite merveille !!!
    Le film culte de Cimino avec "Voyage Au Bout De L'Enfer" !!!
    Un film qui a pourtant fait scandale aux USA (on comprend pourquoi) mais moi, j'ai adoré !!!
    Michael Cimino signe ici sa meilleure mise en scène avec "Voyage Au Bout De L'Enfer" !!!
    Les acteurs Kris Kristofferson, Christopher Walken (un acteur que j'adore), Isabelle Huppert, John Hurt, Brad Dourif (que j'ai eu du mal à reconnaître) et Jeff Bridges sont tous géniaux et leurs jeu est sublime !!!
    Le montage, les décors, les costumes, la photographie, la mise en scène, le jeu d'acteurs, TOUT EST PARFAIT !!!
    Bien sûr comme dans chaque Cimino, le film est assez long !
    Au début, j'ai failli m'endormir car il y a tout de même 14 minutes de prologue !
    Mais, on remarque que c'est nécéssaire pour la suite !!!
    Un film à voir absolument !!!
    CULTE ET MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!
    La conquête de l'Ouest Américain, les pionniers venus d'Europe (centrale dans le cas présent) qui vont faire de ce pays une si grande puissance.
    Mais Michael Cimino insiste plutôt sur leur difficulté à s'intégrer, à trouver leur place.
    Résultat : le film n'a pas répondu aux attentes du public et la critique a été sans pitié, Cimino s'y habituera... En attendant, " United Artists " fera faillite.
    Le cinéaste a rebroussé dans le mythe en voyant sous un aspect sombre une des phases clés de l'histoire de l'Amérique. Mais c'est son choix et il faut le respecter.
    Le film présente une très belle reconstitution, des décors somptueux, une musique magnifique et d'excellents acteurs, avec un trio magique : Kris Kristofferson, Isabelle Huppert, Christopher Walken.
    Une fois de plus, Cimino fait montre de ses qualités de réalisateur hors-pair, mais ceci n'a pas suffit pour le faire plébiscité. Tant pis, mais cela n'enlève rien à la beauté de cette histoire.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    C'est l'histoire d'un film mégalomane réalisé par un maniaque de la perfection. C'était l'époque où les metteurs en scène avaient toutes les libertés du monde pour mener à bien leurs projets. On a ici droit pendant près de 4 heures à une recherche constante du sublime. Tout est très lent mais en fait parfaitement contrôlé du début à la fin. Cette lenteur causera la mort du film avant même sa sortie, le budget étant passé de 7 à 45 millions de dollars. Une ville entière a été reconstituée par souci de réalisme. Le rythme est magnifique, permettant ainsi une transposition assez exceptionnelle du scénario très bien écrit, mais malheureusement pour son succès profondément anti-américain. On retrouve aussi Isabelle Huppert et Christopher Walken à leurs débuts, lorsqu'ils étaient insouciants et si naturels... La nostalgie est profonde, on sait maintenant que plus jamais quelque chose de ce genre ne sera produit. Ce qui aurait du être (et qui en fait) un des plus grands films jamais tournés à ce jour a été un naufrage total, causant la faillite de la United Artists. En deux longs-métrages (avec "voyage au bout de l'enfer"), ce génie fou de Cinimo aura marqué l'histoire du cinéma. Une oeuvre complètement folle, qui marque à jamais (même si ce n'est pas forcément transcendant sur le coup) la mémoire collective. J'hésite et je mets 4 étoiles parce que finalement, je me rends compte que j'aime rééllement ce chef-d'oeuvre trop peu reconnu à mon goût.
    Biehn
    Biehn

Très bon western. Bonne interprétation des acteurs. Beaux décors. Bon scénario. La scène de bataille finale est spectaculaire.
    Inestimable chef-d'oeuvre !Western aux images splendides ,et divisé en deux parties : la première partie ,douce ,amère , lyrique ,avec notamment les scènes de danse filmées de manière vertigineuse ! Puis la deuxième : beaucoup plus forte , violente ,et dans laquelle se dresse une critique sociale des Etats-unis d'Amerique .On songe à plusieurs films en voyant celui-ci : le cuirassée Potemkine ( pour l'aspect de revolution du peuple ) , les raisins de la colère ( pour le coté humaniste de l'oeuvre ) , gangs of new-york ( pour le type de mise en scène , le choix des decors , et l'aspect
    Alléché par la réputation de "film maudit", j'avoue que j'ai été déçu. La version tronquée nuit aux intentions du réalisateur M.Cimino ... le message ne passe pas !!. Par ailleurs, j'ai ressenti une vague impression de carton-pâte dans les décors extérieurs d'arrière-plan. Quant au jeu d'Isabelle Huppert : quelle platitude monotonique, aucun sentiment ni souffle ne transpirent. Seul Christopher Walken, égal à lui-même dans des rôles androgynes, ressort de la distribution. Bref 3 étoiles pour la louable intention (hélas inaboutie) de dénoncer une des faces cachées de la démocratie américaine. Dommage !!
    Le chef d'oeuvre du cinéma! Un film qui démontre qu'au seuil du paradis, à savoir le mythe américain, se trouve l'enfer. Quel dommage d'avoir brisé les ailes de Cimino pour ce film marxiste et poètique qui fut un bide historique. Quand on songe qu'il s'agit d'un troisième film! Quel hauteur insoupçonné aurait il pu atteindre si on lui avait donné les moyens de ses ambitions dans ses films suivants...
    La dimension que prend ce film a la grandeur d'un monument funéraire à toutes les victimes du rêve américain. On songe à une cathédrale ou aux pyramides d'Egypte. A la fois intime et monumental, bouleversant et violent, proche d'un ballet, où tout ne ferait que tourner autour d'un axe invisible,c'est en plus le meilleur rôle de Huppert qu'on a jamais vu aussi belle, avec un jeu d'une richesse sans pareil.
    Un film qui donne envie de devenir producteur pour permettre le financement des films de Cimino à venir!
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 4 août 2010
    La version longue de ce film est l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. Intelligent, remarquablement mis en scène, très spectaculaire et violent. Une oeuvre inoubliable dont le réalisateur peut être fier ! Les acteurs sont remarquables.