Un long dimanche de fiançailles
    28510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un long dimanche de fiançailles ?

Publiée le 9 juin 2014
    Je l'avais pris en cours une fois du coup j'avais vite zappé la deuxième a été la bonne. Un excellent scénario et des scènes très fortes sont au rendez vous. Tout de même en reprenant le style du personnage d' Amelie Poulain Jeunet se retrouve à jongler entre 2 univers différents et des points de jonctions un peu délicats avec quelques passages un peu embrouillés ou un peu faible en émotions.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 18 mars 2007
    Voilà un joli film, bien réalisé et filmé, avec ce qu'il faut d'action et de sentiments, même si le tout est un peu longuet et qu'Audrey Tautou peut énerver par son jeu trop doucereux.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 30 janvier 2022
    Difficile de se défaire d'Amelie Poulain et pourtant cette épopée romanesque doublée d'une enquête à travers les époques et les destins est d'une beauté rare. De la poésie, de la soie, du grand cinéma.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 29 novembre 2016
    Il fait de sacré beaux films ce jean pierre jeunet quelle classe une ambiance extraordinaire et des très bons acteurs et actrices.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 22 février 2016
    Très beau film.

J'adore ce que fait Jeunet.

Et là on est sur un excellent film de ce grand réalisateur.

J'adore sa délicatesse absolue dans la mise en scène et les détails.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un très beau film vraiment avec de superbes paysages , et une histoire qui tiens en laines , j'ai passé un super moment
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 24 mars 2020
    Super film techniquement, belle BO, belle photographie, sacré casting et supers jeux d'acteurs, superbe histoire touchante.
    Les images des champs de bataille sous vraiment superbes on s'y croirait!
    Les seuls points négatifs du film sont la façon d'avoir déroulé l'histoire.
    C'est déjà compliqué de Tout comprendre Avec Le nombre de personnages, on s'y perd 1 peu Et c'est raconté de façon trop romantique et naïve comme dans Amélie poulain je trouve, ça nous perd plus que cela apporté Et c'est bien dommage!
    1 façon plus classique, plus dramatique aurait été plus efficace je trouve.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 14 janvier 2014
    Un monument, ce film, mais une histoire d'un compliqué comme pas possible. Munissez-vous du lexique distribution des rôles pour vous en sortir .....
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 mars 2016
    Un bon film qui aborde la grande guerre d’une approche peu conventionnelle et bien réalisée. C’est visuellement impeccable avec un décor des années 20 français qui rappelle des souvenirs et des champs de batailles également adéquats, le tout avec des bons costumes et une mise en scène de la guerre réaliste. Audrey Tatou est parfaite et sa narration est impeccable rendant le film intéressant du début à la fin. On regrettera juste la quantité de noms et de personnages évoqués mais peu identifiables. Mais on aura retenu Bingo crépuscule et quelques bonnes réflexions sur la guerre.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 mars 2017
    Très beau visuellement avec de bons acteurs. Le film qui est captivant, met en lumière dans un premier temps les conditions inhumaines de la guerre en montrant que le danger pouvait venir de tous les camps, et dans un deuxième l'opacité des évènements qui se sont passés sur le front.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 30 novembre 2012
    Superbe film, Jeunet met la barre très haut avec cette romance/enquête sur toile de fond de guerre. La mise en scène est magnifique; l'histoire et le scénario sont très prenant; le casting, impériale, avec toute ces "gueules de cinéma"; la musique, envoutante; les décors, somptueux. Tout est réunis ici pour devenir un classique. A voir et à revoir.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 24 mai 2011
    Malgré un impressionnant casting qui réunit tout le gratin du cinéma français au meilleur de sa forme et une histoire sublime, Jean Pierre Jeunet ne parvient pas à rendre compte d'un film parfait. Comme d'habitude, il utilise des couleurs automnales superbes qui se marient avec les plans de manière à nous faire vivre les séquences et les rendent magnifiques, un peu comme des tableaux. Les décors sont sublimes, la reconstitution minutieuse, l'horreur de la guerre est plutôt bien retranscrites et que dire de la musique ? A vous tirer des larmes. Malheureusement, derrière, la réalisation ne suit pas. D'une histoire très intéressante et qui aurait pu donner naissance à un chef d'oeuvre d'une beauté sans comparaison, on assiste finalement à une très longue enquête, brouillonne et à laquelle on finit par ne plus rien comprendre. Il semblerait que les idées soient venues d'un seul coup, et que tout ait été couché sur le papier sans réellement de fil conducteur. Évidemment, étant donné qu'on se perd : on s'ennuie. Et alors si on regarde "Un long dimanche de fiançailles après une journée de travail bien remplie, il est certain que le sommeil vous gagnera. A mon avis, il aurait mieux valu accorder un peu plus d'intérêt à la vie de Mathilde & sa souffrance vis-à-vis de la mort de son compagnon au delà de l'enquête elle-même. Dans l'ensemble, c'est donc une bonne production qui ne manque pas d'émotions mais qui est passé peut-être à côté de l'essentiel.
    diki2
    diki2

Publiée le 26 avril 2007
    on a lu mille fois que ce film reprend le style narratif d'amélie poulain et c'est vrai. Ce parti-pris de réalisation (la voix off) m'a souvent agacé car j'avais l'impression de contempler un superbe livre d'image avec les commentaires audio. Ce style collait bien avec le ton du film amélie poulain mais pas franchement avec cette histoire de quête d'un mari qu'Audrey Tautou ne veut pas croire mort. La force du drame s'en trouve amoindrie. L'histoire est belle et la reconstitution est exemplaire. Les personnages sont très bien campés , mais à trop vouloir styliser , Jeunet dessert son film en ôtant le souffle épique qui aurait plongé le spectateur au coeur de cette folie. Un sentiment mitigé et l'impression d'être passé à côté d'un grand film.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 juillet 2012
    Un pur chef d'oeuvre! Excellents acteurs, très bon scénario, amour, émotion, sentiments, action, suspens et rebondissements se mêlent pour donner un film à couper le souffle. On est tenus en haleine jusqu'à la dernière minute! A voir!!!
    darch24
    darch24

Publiée le 24 mai 2011
    Magnifique film poétique et touchant qui nous amméne vers les horreurs de la premiére guerre avec en trame de fond, l'espoir inconditionnel de Mathilde à retrouver son amoureux.
    Une sublime enquéte , merveilleusement interprétée, meme si A.Tautou peut paraitre inégale,une photographie grandiose dans un ton sépia qui nous rapelle les temps d'antan ajoutée à une dose d'humour homeophatique et on obtient une pure merveille.
    Cependant quelques longueurs et un manque de rythme général peuvent etre des points faibles.