Un long dimanche de fiançailles
Note moyenne
3,6
30006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

868 critiques spectateurs

5
304 critiques
4
265 critiques
3
84 critiques
2
106 critiques
1
59 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2009
Trés beau long métrage, rempli de tristesse et d'espoir avec une pointe d'humour toujours bien choisie et bien placée. En tous cas j'ai beaucoup aimé Audrey Tautou dans son rôle de battante qui finalement nous fait ressentir son propre espoir tout le long du film. Les décors et les paysages sont superbement bien filmés et s'accordent parfaitement au fil de cette enquête qui semble très floue et compliquée...
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2010
Un tres tres beau film francais comme il est de plus en plus rare d'en voir, nous sommes envahis par les comédies bas de gamme qui ne savent parler que d'amour, de jalousie avec des scenarios baclés et un casting de merde. la nous avons droit aux meilleurs des acteurs francais qui pour moi sont meme un veritable label de qualité, je parle surtout du grand Albert Dupontel qui a mon souvenir n'as jamais joué une seule merde dans sa vie (apres je dis ca j'ai pas tout tout vu :) ! ). pour en revenir a ce qu'on disait, ce film la aussi parle d'amour c'est vrai mais il le fait bien a travers une histoire tres bien rythmée, avec des décors sublimes, non la vraiment je félicite Monsieur Jeunet, enfin un realisateur en france qui connait bien son métier !
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine

71 abonnés 946 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 septembre 2009
Un casting terrible, une réalisation qui coupe le souffle, une histoire émouvante... Oui, mais finalement, on s'ennuie ! Je pense, à vouloir trop suivre les traces de "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"... Qui plus est, si A. Tautou est parfaitement à sa place dans ce dernier, il semble clair qu'elle n'est pas une "grande" actrice... Ses petites épaules sont trop frêles pour ce film. Je ne ferais pas de commentaires sur G. Ulliel qui n'en mérite pas... Bref ! Je n'ai pas aimé mais le fond du film n'est pas en cause, la forme bien.
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2010
Audrey Tautou et Jean-Pierre sont à nouveau réunis pour ce long dimanche de fiançailles. On retrouve bien sûr d'autres stars, comme Marion Cotillard, Clovis Cornillac, Albert Dupontel ou encore Jodie Foster.
Grâce à une photographie magnifique (signé Bruno Delbonnel, césarisé) et à une très belle histoire, Jeunet réalise un film intéressant et bien construit. Seule la fin est un poil décevante.
Un peu dans le même genre, regardez aussi Millenium actress, de Satoshi Kon, sublime film d'animation.
marcfieldfr
marcfieldfr

6 abonnés 146 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2009
Avec ce film, Audrey Tautou confirme qu'elle est l'une des plus grande actrice du cinéma Francais et que Jeunet l'un des meilleurs réalisateurs. Le film est un palisir pour les yeux du début à la fin, un MONUMENT du cinéma
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 août 2009
Plastiquement très léché, le film développe une intrigue soporifique et le personnage principal qui monopolise l'action est très vite agaçant. Tout ce qui n'a été traité que de manière secondaire dans le film (en gros les tranchées, les poilus, la guerre) aurait sans doute fait une meilleure histoire, plus cinégénique au moins. Le film est donc décevant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2009
PARMI TOUS LES FILM QUEN A PU FAIRE SUR CETTE GUERRE THE TRENCHE ET LE PLU POIGNANT PAECHENDAL ET LE PLU EPIQUE ET BIN LUI CE LE PLUS TOUCHENT SE VRAI QUE LES MELANGE DE GUERRE ET DAMOURE SONT A CHIER MAI LA PLU PAR FONT EXEPTION COMME LUI ET LA JOLIE AUDRE TAUTOU ET TRE ADMIRABLE
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juillet 2009
Ce nouveau film signé Jean-Pierre Jeunet est une réussite. Une histoire d'amour bouleversante pour la première guerre mondiale entre une jeune femme (Audrey Tautou) et un jeune soldat appartient la guerre ( Gaspard Ulliel). Le film nous raconte tout ce que va faire la jeune femme pour retrouver son cher ami, en écoutant personne même si la mort de son compagnon paraît parfois sûr. Le film est bien joué avec des acteurs de renommée internationale (Marion Cotillard) mais qui peuvent rester en arrière plan. Les scènes de combat sont plutôt bien faites, même si le film ne se prédestine pas à être un film de guerre. L'histoire estpassionnante et se déroule dans des décors magnifiques. A voir. Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2009
C'est un travail d'orfèvre que nous offre là Jean- Pierre Jeunet."Un long dimanche de fiançailles" reprend la recette de son précédent film,le fédérateur "Amélie Poulain".Même actrice principale.Même poésie mutine.Même esthétique fastueuse.Même profusion de gueules.Ainsi,le film situé dans les années 10 et 20 juxtapose la quête effrénée d'une jeune femme à la recherche de son fiancé jamais revenu de la Grande Guerre,et le quotidien des tranchées boueuses et insalubres.Esthétiquement,c'est éblouissant.Jeunet possède un style unique,fait de couleurs élégantes,d'angles de caméra épiques et de décors opulents.Il parsème son imposant récit de mille et un détails sur ces hommes et femmes brisés par la guerre,les uns sur le front de la Somme,les autres dans l'attente et l'absence.Audrey Tautou brille comme une étoile au milieu d'un casting long comme le bras.Elle remue ciel et terre pour retrouver son Manech.Elle fait de son handicap à la jambe une force.Elle garde un espoir incroyable.Elle joue avec le destin.Une Amélie bis! Reconstitution d'une époque de gens dévastés par le chagrin.Dommage qu'il manque l'étincelle nous faisant vaciller émotionnellement dans cette épopée follement romanesque.Si le ressenti avait été à la hauteur de l'univers recréé,nous aurions eu de grands frissons.En l'état,on va louer une fois de plus l'extrême talent de raconteur de Jeunet,son sens de la poésie romantique et la beauté de son oeuvre.
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2009
L'ambiance d'Amélie Poulain, avec en plus cette vision "carte postale" de la France, très intéressante, que je trouve particulièrement belle. On délaisse aussi la naïveté du "fabuleux destin..." pour se confronter à une réalité plus traumatisante : celle de la guerre de 14-18. On gagne donc sur tous les plans, avec en plus une intrigue intelligente. Bravo !
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juin 2010
Maniéré, psychologie de bas étage, la guerre embellie. Reste quelques seconds roles et tronches bien dessinés. La volonté d'épate de Jeunet est désagréable.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mai 2009
J'ai eu du mal à noter ce film, hésitant entre 2 et 3 étoiles. Pour le bon, j'ai été bluffé par la virtuosité technique du cinéaste, nous faisant vivre les horreurs de la guerre de 14-18 avec une grande maestria. La photo est également une très grande réussite. C'est ce qui me faisait pencher pour 3 étoiles, le plaidoyer contre cette guerre horrible menée par des vieilles badernes étant particulièrement éloquent. Reste le fond de l'histoire, qui est la recherche par l'héroine de son fiancé parti à la guerre et supposé tué, et là on est un peu déçu: c'est long et, finalement, peu attrayant. On n'est pas captivé, malgré la présence d'une pléiade d'acteurs connus. Surprenante Marion Cotillard en prostituée justicière. A voir, mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2009
Du très grand Jeunet ! On en redemande!
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2022
Un long dimanche ennuyeux en compagnie d'une Audrey Tautou détestable comme elle sait très bien le faire. Le tout est filmé de facon soporifique. Bref à éviter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2009
Ce film est super. La réalisation est très bien faite. Je le recommande à tout le monde.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse