Un long dimanche de fiançailles
Note moyenne
3,6
30006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

868 critiques spectateurs

5
304 critiques
4
265 critiques
3
84 critiques
2
106 critiques
1
59 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christophe L
Christophe L

20 abonnés 71 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2008
Une tres belle histoire mener magitralment par audrey tautou !
A noter un casting impressionnant avec entre autres jodie foster et marion cotillard sublime...
Une derniere scene inoubliable avec le charmant gaspard ulliel...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2008
Les adaptations au cinéma d'excellents livres sont souvent décevantes. Ce n'est pas le cas ici. Jeunet a su faire du magnifique roman de Sébastien Japrisot un très beau film, avec une réalisation originale et d'excellents acteurs.
SebD31
SebD31

102 abonnés 553 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2009
Un beau film, avec une grande puissance dramatique, des comédiens éblouissants et une photographie très soignée. Incontournable!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2008
un charmant film, émouvant qui possède toutefois quelques défauts plutot génants..
le premier d'entre eux est la difficulté que l'on a à suivre les différentes péripéties... le second est propre à chaque romance, à chaque film romantique. en effet, malgré la patte de Jeunet (l'un des tout meilleurs realisateur au monde selon moi), on n'échappe pas à ce final trop charmant, trop gentil, trop prévisible... trop larme à l'oeil.. je pense que le problème vient d'Audrey Tautou, je ne suis pas trop d'accord avec le jeu de cette actrice ingénue, autant ca se fixait bien dans le décor d'Amélie Poulain, autant dans "Un long dimanche de fiancaille", je m'attendais à plus de maturité de la part de son personnage... une scène finale différente aurait été bienvenue selon moi. son acceptation me laisse sur ma faim... Jeunet tombe donc un petit peu trop dans la simplicité par moment; mais das l'ensemble exception faite de ces défauts, le film est beau... la touche de Jeunet dans le décor, dans la couleur, dans la photographie en noir et blanc est agréable... elle confère à ce film comme à l'ensemble de ses films une dimension différente, une sorte de voyage dans l'irréel... dans le rêve.. ce filmd d'ailleurs peut être considéré comme l'histoire d'un rêve...
je le conseille donc malgré la longueur et ses dérives... car on passe deux heures franchement agréables :)
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2008
Jeunet est toujours le génie des couleurs qui l'a rendu célèbre. Un film poignant, où les acteurs, mêmes stars, ne prennent la place de personne, où l'amour est un personnage à part entière et où les larmes coulent le long de toutes les joues de ceux normalement constitués. Un long dimanche de fiancailles est une grande oeuvre, unique, visuellement jouissive, peut-être encore plus aboutie qu'Amélie Poulain, c'est dire...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2008
C'est beau. Jean-Pierre Jeunet signe un excellent long métrage. Une Audrey Tautou mais aussi une Marion Cotillard boulversantes. La majorité des acteurs sont tous sur un niveau très élevé.
La musique nous agrippe.
Frédéric H
Frédéric H

1 abonné 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2008
Un grand film avec un grand casting, une superbe histoire magnifiquement filmé avec la griffe de Jeunet. Beaucoup d'émotions...
Comment a-t-il pu passé à coté du César du meilleur film? Les professionnels du cinéma ont une raison que la raison n'explique pas, sauf le snobisme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2015
Très beau film. Tellement émouvant, qu'à chaque fois que je le vois je verse quelques larmes! (bon ok je suis une petite sensible mais quand même!)
Les acteurs sont excellents notamment Gaspard Ulliel et Audrey Tautou! L'histoire est bien ficelée, on est dedans du début jusqu'à la fin!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2008
Très beau film avec des acteurs vraiment excellents! Le seul hic, une intrigue pas toujours évidente mais l'ensemble reste très bon!
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2008
Contrairement à Amélie Poulain, JP Jeunet nous propose une histoire d'amour dans un cadre tragique. Sur le fond, cette idée est assez réjouissante au niveau émotionnel mais le scénario n'est pas très bien écrit avec notamment un démarrage trop long et des éléments clés qui tardent à venir. Dommage car la fin est plutôt bien pensée et constitue sûrement la plus belle scène du film.

C'est plutôt sur la forme que ce film se distingue avec des décors très travaillés, des costumes d'époque magnifiques et des scènes de guerres réalistes qui donnent une crédibilité indéniable à la reconstitution historique. A signaler aussi une lumière très travaillée qui confère au film une esthétique spéciale, originale et très agréable.

Enfin, si le film se regarde avec plaisir, c'est aussi et surtout parce que la distributon est extraordianire, avec en tête la géniale Audrey Tautou qui fait passer beaucoup d'émotion à l'écran, mais également les apparitions convaincantes et courtes de Clovis Cornillac, André Dussollier et Marion Cotillard notamment.

Ce film s'apprécie par les moments d'émotions qu'il procure par le biais de ses acteurs et par le soin accordé à la reconstitution historique, mais pêche dans la narration trop longue et tardive.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2008
Une fresque sur les soldats de la grande guerre et tout ce qui pouvait tourner autours.
Jean Pierre Jeunet réussit une fois de plus à faire passer ce film devant beaucoup d'autres.
A l'instar d'Amélie Poulain, ce long métrage possède tous les ingrédients d'un chef d'œuvre.
Les acteurs sont tout à la fois attachants, émouvants et convaincants. La mise en scène est parfait. La photographie est soignée. La musique est douce à l'oreille.
J'ai retrouvé, avec un malin plaisir les ingrédients gagnants de Amélie Poulain: les acteurs choisis parmi les meilleurs, les procédés de réalisations qui font de ce film un livre ouvert ou encore la musique si belle.
Jusqu'au bout (même le générique), ce film est une pure réussite...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2008
Pour moi , l'un des plus beaux films francais que j'ai vu
pandani
pandani

43 abonnés 379 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2011
Une photographie superbe, beaucoup de bonnes idées de mise en scène, un casting épatant, une histoire (le roman de S. Japrisot) disposant d'un potentiel énorme ... et pourtant la mayonnaise ne prend pas vraiment. Oui, les images sont très belles, mais le film reste finalement assez pauvre en intensité dramatique et en émotions.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2010
L'un de mes films préférés, je ne m'en lasse pas. Tout est parfait, l'histoire est très bien menée, les personnages sont attachants, les acteurs sont formidables (avec une tendresse particulière pour Albert Dupontel). Bien qu'il soit assez long on ne s'ennuie jamais et les images sont magnifiquement filmées. un vrai coup de coeur !
Louis-Auxile M.
Louis-Auxile M.

33 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2010
Décidément, l’amnésie n’a pas fini de faire couler de l’encre. Le scénario est une gentille histoire d’amour sans prétention ; il en profite pour dénoncer la guerre et ses atrocités notamment vis-à-vis de la jeunesse, ce pourquoi on ne peut pas lui en vouloir. L’ensemble est au final très sentimental et très bien joué à la fois. Rien n’y manque : c’est en toute objectivité un bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse