Un long dimanche de fiançailles
Note moyenne
3,6
30006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

868 critiques spectateurs

5
304 critiques
4
265 critiques
3
84 critiques
2
106 critiques
1
59 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 décembre 2007
tout symplement un chef d'oeuvre!audrey tautou,manifique,à tout ceux qui critique le cinéma français,regardez (ou reregardez) ce film...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2007
Je trouve ce film tous simplement magnifique... ce mélange de tristesse et d'espoir durant tout le film c'est magnifique. Je suis une très grande fan de Gaspard Ulliel et je le trouve génial dans ce rôle ! je dis bravo aux acteurs et au réalisateur !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 décembre 2007
Grosse production française ayant comme toile de fond, la guerre des tranchées et les années d'après guerre.
Le réalisateur s'approprie un style vraiment lourdaud esthétiquement, en nous rabâchant le filtre jaune qu'on avait vu dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Au-delà de l'aspect graphique, l'intrigue est bien ficelée, ponctuée d'humour made in Jeunet et on retrouve toute la brochette d'acteurs qui lui sont familiers.
Le film est aussi une véritable prouesse technique, car il nous offre des reconstitutions architecturales colossales, comme la gare d'Orsay, la gare du Nord, ou le marché des Halles.
On prend un certain plaisir à suivre l'enquête d'Audrey Tautou mais le film pêche par une certaine naïveté.
Guillaume A
Guillaume A

12 abonnés 262 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2007
Un casting de rêve pour un très beau film, hâletant malgré la longueur. Un style travaillé pour la mise en scène, l'image et le rythme.
Codger
Codger

44 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2007
beau film, à voir
titeloiz42
titeloiz42

37 abonnés 128 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 octobre 2007
décidéemment les films de Jean-Pierre Jeunet et moi, c'est pas une belle histoire. ce film était d'un ennuyeux, enfin à part la scène dans les tranchées au début du film. en fait le réalisateur s'est trompé d'histoire : au lieu de nous ennuyer avec les malheurs de mathilde, il aurait peut-être mieux fait de nous parler des mésaventures de son fiancé. parce que franchement, c'était vraiment lassant. on regarde l'heure en pensant que 3/4 d'heures étaient passé, mais non, seul 10 min. ont passé. zut! il reste encore plus de deux heures. heureusement que y a la pub (c'est bien la première fois que j'attendais la pub avec autant d'impatience). bien sur on va me dire que je n'avait pas besoin de regarder le film jusqu'au bout. mais je ne pas m'en empêcher, au cas où y aurait quelque chose de bien. mais dans le cas de ce film ce ne fut malheureusement pas le cas. maintenant on peut dire que je n'y connaît rien au cinéma, mais c'est l'impression que m'a donné ce film: un film long et ennuyeux que j'aurait pu m'abstenir de regarder.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2007
très beau film français.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2008
Un très beau film. Un très bon casting avec Audrey Tautou et Dominique Pinon. Un belle histoire qui a été très bien tournée. Bref un film magnifique que j’ai beaucoup apprécié.
skarnaud
skarnaud

4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2007
Film magnifique, acteur remarquable.
Un chef d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2007
j'ai adoré! Pour moi, ce long dimanche de finaçailles est bien meilleur que le morne amélie Poulain du sieur Jeunet. Audrey Tautou est lumineuse et tourmentée, Gaspard Ulliel magnifique, tous deux accompagnés d'une galerie de seconds couteaux épatants. J'ai vibré et bien pleuré à la fin. Du grand cinéma français à recommencer très vite!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 septembre 2007
Un long dimanche de fiancaille, voila un film auquel j'aurais mi du temp avant de me decider a le voir.
Un bon film, surtout les sequences dans les tranchés, par contre le poilu que se prend des tirs d'artillerie deux fois de suite et n'a que quelques gouttes de sang sur le front au final est assez exageré quand meme.
Les acteurs sont tres bons, dupontel specialement ! le film est bourré de cocasserie nous rappelant un peu le fabuleux destin d'amelie poulin.
Bref bon film.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 septembre 2007
Je l'avais vu à sa sortie en 2004 et je l'ai revu plus récemment à la TV. Résultat décevant comparé à celui du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Après le décor féerique d'un Montmartre léché et agréable à l'oeil, voici la Première Guerre Mondiale déguisée en fête foraine...Ce parti pris douteux de l'image sophistiquée servant à illustrer cette période néfaste me laisse perplexe. Alors oui, les images sont belles et Jean-Pierre Jeunet sait manier la caméra, mais tout ceci sonne faux ( faute au contraste entre ce qui a eu lieu et ce qui est montré ): il est vrai que le film est l'adaptation d'un livre - et qu'il s'agit donc d'une fiction -, mais pour moi ça ne marche pas ! En plus, le réalisateur se prend pour les plus grands ( on a droit à un plan recyclé du Miroir de Tarkovski, je vous laisse deviner lequel ! ) et sa prétention n'a d'égal que sa virtuosité gratuite. Un film assez médiocre au final, car si l'on peut se permettre de rire du pire, on ne peut se donner le luxe de l'édulcorer. Je préfère revoir Les Sentiers de la Gloire du grand Kubrick...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2007
JP JEUNET , Audrey TAUTOU , André DUSSOLIER ......
Tellement de bons souvenirs alors quatres étoiles, méritées .
SVP Mr JEUNET faites en un troisième.....avec les mêmes acteurs........
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 septembre 2007
Comme souvent chez Jeunet, le naïf qui tourne presque au niais me fait oublier qu'il existe un film derrière.
L'histoire d'amour ne me séduit pas. la séparation ne me touche pas.

peut-être ne sais-je pas l'apprécier à sa vrai valeur...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2007
Film magnifique qui retrace sans erreur majeur le destin tragique de ces soldats hors du commun se battant sans relâche pour l'Europe. L'histoire est superbe et la représentation très réaliste. Et les compositions de Audrey Tautou et de Jodie Foster apportent un certain charme dans ce film très réussie. Un des meilleurs du cinéma français.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse