Un long dimanche de fiançailles
Note moyenne
3,6
30006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

868 critiques spectateurs

5
304 critiques
4
265 critiques
3
84 critiques
2
106 critiques
1
59 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2006
Un livre prenant adapté à la sauce Jeunet sur fond de senconde guerre mondiale, ça ne peut donner qu'un film magnifique. Et c'est le cas.
Les cadrages sont originaux (comme toujours chez ce réalisateur), la musique demeure présente et indispensable tout au long du film, le casting est parfait : Audrey Tautou irréprochable comme à son habitude, Gaspard Uliell émouvant, Marion Cotillard bouleverstante et les rôles secondaires judicieux (l'oncle, la tante, Dussolier entre autres)
Les scènes de guerre sont réalistes et choquantes, et l'ensemble du scénario crédible et prenant.
A ne pas rater, ça frise le 4 étoiles de peu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 décembre 2006
Un grand film pour une grande enquête, particulièrement maîtrisée, limpide et émouvante. Marion Cotillard - rien que pour son tête-à-tête avec l'excellente Audrey Tautou - a bien mérité son césar et le reste de la distribution est au diapason (tous acteurs confondus). Les paysages et décors sont bluffants, le suspense savamment dosé, les scènes de tranchées incroyablement bien filmées. Absolument aucun reproche à ce TRES GRAND FILM. Chapeau à Mr Jeunet !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 décembre 2006
ce film est vraiment bien fait, une bonne intrugue, une histoire prenante, des cadrages intéressants, des scènes parfois dures mais réalistes, des personnages que l'on cherche à découvrir tout au long du film, ...
bref un film qui rend honneur au cinéma français.
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2007
Ayant lu le roman de Japrisot (sublime), j'éprouvais une certaine impatience à voir ce film. Et je n'ai pas été déçu, il est tout simplement majestueux. Jean-Pierre Jeunet au sommet de son art, déjà qu'avec "Amélie Poulain", il s'était surpassé, mais là...tout simplement, un grand film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 décembre 2006
Un film très bien réalisé mais qui n'a cependant pas réussi à me captiver. Seulement le dernier tiers du film où Mathilde se rapproche de plus en plus de Manet. Une fin émouvante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 décembre 2006
Génial
zepinksheep
zepinksheep

24 abonnés 291 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2006
Audrey Tautou est la vedette ? et tu crois que je vais regarder ça ?
Première réaction, je ne l'ai donc pas vu au cinéma (Amélie Poulain m'avait fait cauchemarder, au propre comme au figuré). Comme je le regrette !! Son interprétation est fantastique : ce petit bout de femme à l'espoir inébranlable, portée seulement par son amour pour Mannech, même si tout lui laisse croire qu'il n'est plus de ce monde.
Intéressant de voir l'importance prise dans ce film par les petits paris que l'on prend avec la vie : si telle chose arrive, alors c'est que telle autre ets vraie / fausse / va arriver. Faible preuve pour continuer à y croire, mais elle s'accroche.
On la voit aller d'espoir en déception au fil de son enquête, et pourtant, elle ne lache pas prise (ce que plus d'un aurait déjà fait!)
De plus, la justesse de l'interprétation de chaque personnage (ceux qui ont été à la guerre, ceux qui s'en sont sortis, ou non, ceux qui ne peuvent qu'imaginer ce que les autres ont souffert)est admirable.
A noté également la performance de marion cotillard : elle est tout ce que Mathilde aurait pu devenir, avec une autre éducation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 décembre 2006
Jeunet signe là encore un film plein d'émotion mais un peu long...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2006
Un trés beau film racontant l'histoire d'une femme qui recherche désesperement son fiancé aprés la guerre vue d'un coté par elle et de l'autre par ses anciens camarades qui construisent le récit par leur témoignages. Une mise en scène touchante et émouvante qui nous fait voguer pendant le film sans un seul moment de latence. Audrey Tautou interprette trés bien son rôle et nous touche enormément. Bravo pour ce gracieux moment pourtant au contexte sanglant réalisé dans la finesse et le calme
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2006
Ce film est magnifique, les acteurs sont géniaux. A voir absolument !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 décembre 2006
Tout comme amélie poulain, le sens du détail de Jeunet est saissisant. On se met vraiment à la place des soldats lorsqu'ils sont dans les tranchés.
Aucun film de guerre à mon sens nous suggère aussi bien cette promiscuité à outrance dans ces través.
D'autre part le rélisateur à un don pour nous raconter des histoires d'amour très originales et insolites. De plus il y'a à chaque fois une sorte de magie qui opère entre ces deux personnages principaux.
Film donc très romantique, émouvant, humoristique et en même temps tragique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 décembre 2006
Ce très Long dimanche de fiançailles ne convainc qu'à moitié. En effet, les moyens sont là ( et ça se voit ) mais cette esthétique aussi recherchée et aboutie finit, malheureusement, par alourdir cette ambiance onirique sur l'amour et la souffrance. Et ce sera sur ce point que Jean-Pierre Jeunet péchera. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 décembre 2006
Un beau film tout plein d'émotion, avec une foultitude de personnages attachants.
Audrey Tautou y joue avec beaucoup de justesse.
Jean Pierre Jeunet nous sort une fois de plus un grand film, au scénario bien travaillé, avec une superbe mise en scène.
Un film très touchant.
barbarius
barbarius

6 abonnés 252 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 décembre 2006
Bof... Pour un chef-d'oeuvre, c'est raté, je dois dire, à moins que l'on aime dormir. Le film suit en effet une intrigue assez molle (une femme qui tente de retrouver son fiancé soldat supposé mort) avec des rebondissements plats. Le film se déroule sur deux époques : le "temps réel" où la personnage principale cherche son fiancé, et ceux qu'il lui est arrivé. Alors, que dire sur ce film... En 1h40 de visionnage, on est toujours au même point qu'au début, à quelques exceptions proches ; les acteurs sont endormants, la progression est lente, sans surprise, avec seulement quelques pauvres scènes d'action et de guerre pour réveiller le spectateur. Je dois admettre qu'après avoir vu ce film, je n'ai pas pu empêcher de m'étendre dans mon lit. Mortel... Privilégiez plutôt les thrillers américains qui sont bien plus passionnants que ce long film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 décembre 2006
Un beau film, même si je mettrais plus 2 étoiles et demi que 3, à cause du fait que le film mette une bonne heure à vraiment se lancer. Mais la qualité graphique et le charme de la jolie Audrey, ainsi qu'un peu d'humour bienvenu, font de cette oeuvre une très bonne réalisation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse