Aviator
Note moyenne
3,8
27823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

902 critiques spectateurs

5
235 critiques
4
309 critiques
3
126 critiques
2
119 critiques
1
69 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2026
Il n'était pas chose aisée de s'attaquer à un biopic sur Howard Hugues. L'un des hommes les plus riches du monde en son temps, et peut-être l'un des plus ambitieux. Producteur de cinéma, concepteur aéronautique, homme d'affaires, gérant d'une compagnie aérienne... Mais aussi figure trouble auréolée de mystères.
Le projet était d'ailleurs en gestation depuis longtemps, c'est au passage Michael Mann qui devait finalement le réaliser. Avant de se faire remplacer au dernier moment par Martin Scorsese (fatigué des biopics après "Ali" et "The Insider" ?). Michael Mann restera producteur.
"The Aviator" décrit une tranche de vie de 20 ans (1927-1947). Débutant par la production dantesque du spectaculaire "Hell's Angels", puis bifurquant, comme son titre l'indique, vers la passion de Hugues pour les avions. Ses records de vitesse, la conception du H-4 Hercules (qui restera le plus grand avion du monde jusqu'en... 2019 !), le développement de la TWA, la rivalité avec Panam, et ses nombreux revers.
Toutefois, loin d'être uniquement un biopic didactique sur l'aéronautique, "The Aviator" s'intéresse aux célèbres névroses de Hugues. L'homme était bourré de tocs (à une époque où ce n'était pas médicalement bien diagnostiqué), peu à l'aise en public, terrorisé par les maladies et les germes, paranoïaque. Ce qui ne s'est pas arrangé au cours de sa vie.
Plutôt que de parler de l'origine de sa fortune ou de sa gestion des affaires (qui sont expédiées), Scorsese préfère donc montrer les failles grandissantes de son protagoniste. Porté par un Leonardo Di Caprio en grande forme.
Celui-ci est appuyé par une très belle distribution. Cate Blanchett est étonnante en Katharine Hepburn, actrice célèbre pour son féminisme avant-gardiste (et aujourd'hui pour ses 4 oscars !). Ou des têtes connues venues jouer le temps parfois d'une scène ou deux (Jude Law en Errol Flynn rustre, Willem Dafoe en journaliste peu scrupuleux).
Côté mise en scène, Martin Scorsese s'est livré à quelques expérimentations. Jouant notamment avec des retouches numériques pour reproduire les formats en couleurs des époques qu'il filme (ce qui explique par exemple que le vert tire vers le bleu dans la première heure). Ou se livrant à une reconstitution impressionnante du Hollywood de la fin des années 20.
Par contre, si les séquences de crash sont très réussies, certains passages en CGI (heureusement brefs) apparaissent trop lisses, et ont plutôt mal vieilli. Il y a aussi des scènes un peu longuettes pour un film à la durée généreuse de 2h50.
A l'atterrissage, "The Aviator" est une œuvre ambitieuse et bien portée, peut-être trop luxueuse par moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2010
j'adore tout simplement...trés bon film pour un excellent acteur qu'est dicaprio...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2012
Biopic (ou presque) je suppose un peu romancé mais vraiment passionnant. La vie du milliardaire Howard Hughes est excentrique et mégalo. Aviation, cinéma, politique énormément de thèmes sont abordés. Le traitement de l'image avec des couleurs rétro sont magnifiques et les prestations de Leonardo Di Caprio mais surtout de Cate Blanchett sont époustouflantes. Un Scorsese atypique mais très réussi.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 août 2010
Le film vaut surtout pour la qualité de la reconstitution et de la photo et l'impeccable prestation d'ensemble d'un casting très séduisant (coup de coeur à Cate Blanchett). Pour le reste, cela sent surtout la démonstration de savoir-faire technique, le scénario se perd un peut en route et on a du mal à être ému par le personnage, un peu écrasé par le poids de la machinerie Scorsese/DiCaprio.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 août 2010
Un véritable chef-d'œuvre qui nous fait rêver. La découverte d'un talent de l'aéronautique qui aura modifier à jamais son domaine.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 novembre 2010
Bon film . très bien fait , des bons acteurs. Le film retrace bien la vie d'Howard Hugues . Mais c'est un peu long ... cependant ça reste un bon film ... A voir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 août 2010
J'aime beacoup ce film. Il est mythique pour moi. Je l'ai vu de nombreuses fois et le personnage est joué par dicaprio de manière excellente. Mais ça devient un peu bizarre qunad il commence à pisser dans des bouteilles de lait puis redevient normal... Confus à partir d'un moment.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 août 2010
Durant la première partie du film on a l'impression de regarder un film sur commande des plus basiques, toutefois le film bascule dans du grand Scorsese assez rapidement, servie par un DiCaprio au sommet de sa forme.
Lotorski
Lotorski

23 abonnés 588 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 août 2010
Non, ça n'est pas parce qu'il y a un casting impressionnant dirigé par Scorsese que le film est bon. Il y en a qui ferait peut-être mieux de se contenter de réaliser des films sanguinolents. Quel ennui !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2010
Un seul mauvais point sur ce film: tres voire trop longué..
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 août 2010
Léonardo Dicaprio est remarquable et il nous montre tout l'étendu son talent d'acteur. Le scénario est quelque peu intéressant mais il manque à ce film quelque chose, car en effet l'ennui nous gagne très vite. Un film long trop long qui parait ne jamais se terminer. A oublier
DarkgothBTZ
DarkgothBTZ

72 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Filmé bien réalisé mais beaucoup, beaucoup trop long ...
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2010
un film bien mai sen plus avoir une fois sai tout la scene du crash et genial
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 juillet 2010
dans mon top 10...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2010
Di Caprio et Scorsese a nouveau reuni pour notre plus grand bonheur en effet leur collaboration nous a offert un vrai chef d'oeuvre en mettant à l'honneur la vie d' Howard Hughes cet homme au multiples facettes ( milliardaire, casse-cou, pionnier de l'aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur ). N'oublions pas le casting de ce film Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, John C. Reilly, Kate Beckinsale, Alec Baldwin, Barry Pepper, Ian Holm, Kelli Garner, Jude Law, Willem Dafoe un casting à couper le souffle !! Un film presque sans fausse note oui presque car un bemol 2h45 ou quelques petites scènes trop longue mais je le conseille vivement
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse