Le Coeur des hommes
Note moyenne
3,3
14728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

375 critiques spectateurs

5
109 critiques
4
113 critiques
3
56 critiques
2
54 critiques
1
30 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 juillet 2016
Très beau film simple sur les déboires amoureuses et professionnelles de quatre amis de toujours interprétés par quatre formidables acteurs. C'est le genre de film qui fait réfléchir sur des questions toutes bêtes de la vie. La scène où Gérard Darmon s'énerve à propos des paris sportifs est magique !
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2016
En prétendant entrer dans "le cœur des hommes", Marc Esposito livre un film de référence sur le sujet des préoccupations des quadras dans leur vie amoureuse. En montrant un éventail de personnages aux personnalités les plus diverses, interprétés avec brio par un quatuor au diapason, il fait mouche. Le réalisme des situations parvient à convaincre, ainsi que le destin de ces quatre héros malheureux, qui passent tous par diverses émotions. Pas de grande envolée humoristiques ici, mais une légèreté d'ensemble qui fait plaisir.
christophe M.
christophe M.

10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mars 2016
Un film sympathique sur l'amour et l'amitié mais tout de même un brin parsianiste bobo branchouille et oin de la réalité
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2016
Mélange de blagues aiguisées et de discussions plus profondes sur l'amour en général, le film est dans l'ensemble l'occasion de rencontres tendres et sensibles autour de ce quatuor attachant à l'image des retrouvailles finales, assez émouvantes.
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 776 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2021
Le cœur des hommes reste pour moi à ce jour le meilleur "film de potes" français, avec toute l'amitié et la complicité qu'on est en droit d'attendre d'une telle histoire.
Les acteurs, Darmon et Lavoine en tête, sont sympathiques et l'ensemble est à la fois drôle et émouvant.
Le scénario ne brille pas par son originalité, mais l'essentiel est assuré et nous permet de passer un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 septembre 2015
Le réalisateur Marc Esposito réalise un joli coup de maître avec ce film. Les acteurs sont excellents à l'image de Bernard Campan que je trouve magnifique dans le rôle d'Antoine, un rôle dans lequel on n'a pas l'habitude de le voir évoluer. Une belle amitié entre 4 copains qui partagent ensemble les bons et aussi malheureusement les mauvais moments de la vie. Avec ses personnages attachants et au grand coeur, « le coeur des hommes » est un film à la fois simple, touchant et surtout plein de sincérité qui marquera le spectateur de son empreinte. A voir absolument.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2015
C’est en 2003 que Le cœur des hommes débarque dans les salles obscures et rencontre un joli succès qui se perpétuera jusqu’à 10 ans plus tard en une trilogie. L’amitié masculine trouve un nouveau visage à travers ce quatuor de potes d’enfance formé par Bernard Campan, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin & Marc Lavoine qui viennent apporter la bonne humeur du film. Des personnages liés par l’amitié et l’amour vivant des choses simples ce qui crée immédiatement un lien affectif avec le spectateur. On pourrait dire qu’il ne s’y passe pas grand-chose au point de vue scénario et il sera difficile de le contredire toujours est-il qu’on passe un agréable moment en compagnie de cette bande et c’est déjà pas mal !
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2016
Comédie sympathique et attachante, faisant écho aux films de copains d'Yves Boisset (référence indiscutable du genre). La très grande réussite du film est indéniablement son casting dont la complicité crève l'écran à chaque scène. Les répliques font mouche et les situations sont très bien travaillées.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2015
Que se cache derrière le coeur des hommes ?
De l'amitié, envers et contre tout.
On se laisse porter tout le long du film par 4 acteurs au grand coeur,
et on ressent la sincérité du film à chaque instant, bon ou mauvais, ou ces amis de toujours, savent se donner la réplique.
Trés bon film.
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 janvier 2015
J'ai vraiment envie de lui mettre moins mais je vais retenir l'alchimie qu'il y a entre les 4 acteurs principaux, qui est selon moi le seul bon point du film. Sauf que cette alchimie c'est un point nécessaire mais non suffisant. Le reste ne suit pas malheureusement. C'est bien de proposer des personnages différent de ceux que l'on voit d'habitude, le coureur (habituel), le vieux en crise, le mari trompé et le célibataire plus habitué à l'amour. Mais si c'est pour empiler les clichés par la suite, avec la bande de potes qui se voit tous les jours, des histoires de tromperie ce n'est pas la peine. Ce qui m'a le plus gêné c'est cette vision idyllique de l'amour, on début ça ose montrer que c'est pas tout rose, mais le film n'en fait rien et va tout remettre dans l'ordre. Tout ça se déroule en plus dans un univers bien bourgeois, avec pour seule exception un prof, mais sinon on a un journaliste (récurrent) patron de son journal, son associé, et le patron d'une charcuterie. On est tellement loin de la réalité, tout ça est tellement déconnecté que ça ne me parle pas. Forcément ça fait un peu rêver, les vacances dans le sud tout ça, sauf que je ne suis pas dupe et je n'ai pas besoin qu'un film me vende du rêve pour l’apprécier. Bref trop de clichés, et un film pas si original que ça au final.
djz0810
djz0810

36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2015
Des acteurs pas mauvais ,sans que leur jeu soit transcendant .Mais voilà , le scénario est très convenu . Le film est une suite de clichés , où le divorce , la tromperie et l amour se mélangent pour nous donner une soit disant image de l amitié masculine .
Vinz A
Vinz A

20 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2015
Un bon film dans lequel on est vite pris par les histoire de cette bande d'amis. Les acteurs jouent très bien et le scénario est bon. Un film à voir.
mahtan-ancalimon
mahtan-ancalimon

41 abonnés 651 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2015
Voilà un film qui parle enfin des hommes, de leurs peurs, envies, bêtises, leur charme. Les acteurs sont très bien, mention spéciale pour Jean- Pierre Darroussin.
Simon P.
Simon P.

50 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2014
Un film sincère et touchant servi par des comédiens epatants, une bande de potes qui s'aiment et qu'on aime.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2021
Voilà une bonne petite comédie française qui, sans être un chef-d’œuvre, saura nous divertir. "Le cœur des hommes" nous parle car il est totalement empreint de crédibilité en sonnant juste, et bien des personnes peuvent se sentir concernées par ce que traverse le quatuor formé par Jean-Pierre Darroussin, Gérard Darmon, Bernard Campan et l’étonnant Marc Lavoine. Ainsi nous voilà embarqués dans une belle histoire d’amitié entre quatre potes que rien ne parvient à séparer. Le scénario n’est pas tombé dans le piège qui aurait consisté à suivre nos quatre gars dans des soirées successives et interminables agrémentées de beuveries soûlantes et aux nombreux gags. Au contraire, il prend plutôt une direction plus psychologique, en tout cas plus terre à terre, en nous faisant partager les joies et les peines qui jalonnent la vie de ces quatre compères. Eh oui, les hommes aussi ont un cœur ! Même si des fois la gente féminine se le demande, à juste raison d'ailleurs. Et c’est bien de ça qu’il s’agit, je veux dire que les hommes ont un cœur, sans toutefois discréditer la gente féminine. "Le cœur des hommes" nous apporte une belle photographie de la psychologie humaine digne de ce nom, en montrant son immense respect pour celle-ci. Bernard Campan est franchement éblouissant en sachant retranscrire les différentes émotions tout en maîtrise. Gérard Darmon est égal à lui-même, et Jean-Pierre Darroussin parfait en homme timide qui se déride dès lors qu’on lui en donne la possibilité. Quant à Marc Lavoine, je lui découvre un talent que je ne lui connaissais pas car il a su rendre son personnage attachant tout en étant mufle. Au final, nous avons de nouveau droit à une belle photographie, avec nos quatre acteurs principaux réunis autour de la piscine, liés à jamais par une amitié sans faille. Ce sera d’ailleurs l’affiche du film telle que nous la connaissons tous. Une chose est sûre, c’est qu’à la fin, nous avons tous envie d’être amis avec eux, malgré les coups de gueule qu’il y a pu avoir entre eux, et qu’il y aura encore sans nul doute. En résumé, un bon moment de cinéma français (comme quoi impossible n’est pas français) qui rend hommage à l’amitié, et qui touche le cœur... des Hommes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse