Genesis

Backpacker
    Backpacker

63 abonnés 780 critiques Suivre son activité

Publiée le 9 février 2015
    Très beau documentaire avec des images exceptionnelles. Les plus impressionnantes étant sans doute celles du serpent ingérant un énorme oeuf puis sa déglutition avec crachat de la coquille! L'onirisme n'est jamais loin grâce au griot, magnifique et enchanteur, et à la musique toujours bien choisie par les réalisateurs. Un peu plus de rythme n'aurait toutefois pas été de refus.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

102 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

Publiée le 17 mai 2012
    8 années se sont écoulées depuis le somptueux "Microcosmos" avant que le couple Claude Nuridzany et Marie Pérennou nous balance ce nouveau projet cinématographique. Les images sont toujours aussi belles mais très sincèrement on est loin de la superbe aventure précédente. La création de l'univers et du monde sont rapidement passées pour nous montrer une sélection d'animaux déjà vus qui n'apportent rien sur l'apparition de la vie sur Terre. La narration du griot est vite gonflante et l'enchaînement des séquences n'a pas de fil conducteur et manque de rythme...
    stillpop
    stillpop

79 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

Publiée le 20 octobre 2011
    "C'est un peu court jeune homme !"
    C'est la première impression lorsque l'on ressort de la salle, c'était un court-métrage ? Pour le prix d'un long ?
    Pas forcément en temps réel, mais en sentiment de longueur. Et c'est un peu dommage. On a déjà vu tous les animaux dans d'autres docus, notamment BBC, parfois mieux filmés (plans souvent flous, surtout au 3ème rang).
    Il reste un scénario (enfin ils écrivent des documentaires scénarisés les Français !), très sympathique avec le conte bien écrit et bien joué du vieux sage africain. A part la litanie habituelle sur l'invraisemblable big bang (quelque chose qui sort de rien, vous l'expliquez comment ? par une explosion ! faîte de quoi ? de rien ! ok, ok !), les textes sont très universels et agréables.
    La musique de Coulais alterne le violon langoureux avec le contemporain bien adapté aux images.
    La bande son est le deuxième acteur du film, puisque de faux bruits permettent de croire aux sons des pattes des animaux, et entraînent le spectateur à 1 cm de la faune.
    Les plans généraux sont moins beaux que "Microcosmos", mais on croit sentir les odeurs de pétales dans le plan des arbres en fleur, preuve que ce documentaire fascine par immersion.
    C'est le serpent qui est le plus impressionnant, et il arrive vers la fin, vous voilà prévenu.
    loeil38
    loeil38

17 abonnés 487 critiques Suivre son activité

Publiée le 22 avril 2011
    super décevant complétement nul et beaucoup d'image fabriqué documentaire à ne surtout pas voir passer votre route !
    dusss
    dusss

1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2011
    Ultime !
    Terminal !
    Poétique !
    Le film du siècle : la fin de l'obscurantisme matérialiste, l'ouverture des Conscien
    elisa2102
    elisa2102

133 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

Publiée le 29 novembre 2010
    De belles images mais sûrement pas le meilleur documentaire que j'ai vu.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

193 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

Publiée le 26 août 2010
    Magnifique. Un documentaire d'une grand puissance, qui présente des images sublimes racontées avec justesse... C'est silencieux, c'est objectif, ca va droit au but, et c'est fascinant tant c'est beau...

Mais bon sang ce que c'est chiant.
    Publiée le 15 août 2010
    on peut pas mettre 0 étoiles? quelle bouse ! on était 2 dans la salle (ma copine de l'epoque) et on luttait pour pas s'endormir! tous les animaux montrés dedans sont archi connus,vaut mieux voir arte ,au moins c'est interessant instructif et on s'endort pas !
    Publiée le 15 mars 2009
    Bof, vu et revue, autant voir les 1ers!
    Publiée le 28 juin 2008
    Un documentaire sympathique que j'ai découvert au cinema.Je dois avouer que le film est paresseux mais cependant de belles images.Les commentaires sont assez chiants mais bref,on dirait que le film dure + que 1h20 ce qui n'est pas bon signe.Des ennuis mais de belles images,documentaire moyens.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

6 588 abonnés 7 337 critiques Suivre son activité

Publiée le 30 décembre 2011
    Après Microcosmos - Le Peuple de l'Herbe (1996) et ses cinq Césars, le duo Claude Nuridsany & Marie Pérennou réitèrent leur collaboration fructueuse en s’intéressant toujours à la faune et à la flore, mais plus particulièrement, à la création du monde !
    Genesis (2004) est en réalité un conte qui nous est conté par un griot Africain. Il nous parle de la création, la naissance de l’univers, la formation de la Terre, l’apparition de la vie et la sortie de l’eau à la conquête de la terre, le tout, en alternant divers images (terrestres & sous-marines). On parcourt sans le savoir différents endroits de la terre, aux travers de très belles images. Près d’une vingtaine d’espèces d’animaux et insectes y sont filmés dans leur milieu naturel ou recrées en studio (afin de limiter les contraintes techniques). Un tournage éprouvant qui a eu lieu dans différents endroits, à commencer par la France (en Aveyron, en Bretagne et en Normandie), puis en Islande, à Madagascar et aux Iles Galapagos (Equateur).
    Comme pour Microcosmos, seule la caméra intervient, pas la moindre trace de l’homme à l’horizon. Une plongée au cœur de leur univers, afin de mieux comprendre comment est née la vie sur Terre. De belles images, de belles musiques, un conte qui se transforme en rêve, le temps de quatre vingt petites minutes.
    Publiée le 12 janvier 2008
    La qualité de l'image est bonne mais quand le commentateur parle on s'ennuie enormement.C'est le moins bon documentaire que j'ai vu jusque là j'en suis navré.
    Publiée le 17 avril 2007
    De plutôt belles images de la nature illustrant le développement de la vie sur Terre avec des commentaires plus poétiques que scientifiques.
    Intéressant mais pas indispensable...
    thewall
    thewall

13 abonnés 740 critiques Suivre son activité

Documentaire zen. Après le peu cohérent "Microcosmos", qui disposait d'images magnifiques, mais d'un manque patent de structure, les auteurs ont décidé de parler de la vie et de la naissance tout simplement. Ne pas attendre un commentaire scientifique ou éclairé, il s'agit ici de vulgarisation et de poétisation du monde. Les images sont toujours aussi incroyables (comment réussir à filmer à l'intérieur d'un oeuf par exemple ?) et finissent par créer un formidable hymne à la nature et à la vie. Ici, on note une logique thématique dans l'enchainement des images et on est séduit par la musique de Bruno Coulais (même si elle est moins bonne que dans le film précédent). Au total, on est loin de la perfection de la trilogie culte des "Quatsi" de G.Reggio, mais on passe un moment très agréable en compagnie d'une nature qui apparaît ici encore préservée. Pour combien de temps ?
    Une imposture qui ne rassasie ni les sens ni les esprits, et qui se paie en outre le luxe de ne même pas répondre au sous-titre de son affiche...
    Un melting-pot rance et soporifique à déconseiller à ceux qui ont passé l'âge de douze ans. Une étoile pour le ballet des crabes sur la plage...