Genesis
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Genesis ?

justineg
    justineg

J'ai trouvé ce documentaire des plus ennuyeux peut-être qu'on apprend ce que le narrateur nous dit quand on est au lycée.
    Publiée le 15 août 2010
    on peut pas mettre 0 étoiles? quelle bouse ! on était 2 dans la salle (ma copine de l'epoque) et on luttait pour pas s'endormir! tous les animaux montrés dedans sont archi connus,vaut mieux voir arte ,au moins c'est interessant instructif et on s'endort pas !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 9 février 2015
    Très beau documentaire avec des images exceptionnelles. Les plus impressionnantes étant sans doute celles du serpent ingérant un énorme oeuf puis sa déglutition avec crachat de la coquille! L'onirisme n'est jamais loin grâce au griot, magnifique et enchanteur, et à la musique toujours bien choisie par les réalisateurs. Un peu plus de rythme n'aurait toutefois pas été de refus.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 mai 2012
    8 années se sont écoulées depuis le somptueux "Microcosmos" avant que le couple Claude Nuridzany et Marie Pérennou nous balance ce nouveau projet cinématographique. Les images sont toujours aussi belles mais très sincèrement on est loin de la superbe aventure précédente. La création de l'univers et du monde sont rapidement passées pour nous montrer une sélection d'animaux déjà vus qui n'apportent rien sur l'apparition de la vie sur Terre. La narration du griot est vite gonflante et l'enchaînement des séquences n'a pas de fil conducteur et manque de rythme...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 29 novembre 2010
    De belles images mais sûrement pas le meilleur documentaire que j'ai vu.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 décembre 2011
    Après Microcosmos - Le Peuple de l'Herbe (1996) et ses cinq Césars, le duo Claude Nuridsany & Marie Pérennou réitèrent leur collaboration fructueuse en s’intéressant toujours à la faune et à la flore, mais plus particulièrement, à la création du monde !
    Genesis (2004) est en réalité un conte qui nous est conté par un griot Africain. Il nous parle de la création, la naissance de l’univers, la formation de la Terre, l’apparition de la vie et la sortie de l’eau à la conquête de la terre, le tout, en alternant divers images (terrestres & sous-marines). On parcourt sans le savoir différents endroits de la terre, aux travers de très belles images. Près d’une vingtaine d’espèces d’animaux et insectes y sont filmés dans leur milieu naturel ou recrées en studio (afin de limiter les contraintes techniques). Un tournage éprouvant qui a eu lieu dans différents endroits, à commencer par la France (en Aveyron, en Bretagne et en Normandie), puis en Islande, à Madagascar et aux Iles Galapagos (Equateur).
    Comme pour Microcosmos, seule la caméra intervient, pas la moindre trace de l’homme à l’horizon. Une plongée au cœur de leur univers, afin de mieux comprendre comment est née la vie sur Terre. De belles images, de belles musiques, un conte qui se transforme en rêve, le temps de quatre vingt petites minutes.
    Rod-inou
    Rod-inou

Rien de tel qu'une sieste de 1h20 ... le rythme est lent et décousu, mais plus fort, on frole le darwinisme concernant l'evolution des especes !!! Toutes les théories énoncées sont considérées aujourd'hui comme fausses : dommage, pour un documentaire. Reste cependant la manière de filmer, qui sur ce plan, est irréprochable ...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 26 août 2010
    Magnifique. Un documentaire d'une grand puissance, qui présente des images sublimes racontées avec justesse... C'est silencieux, c'est objectif, ca va droit au but, et c'est fascinant tant c'est beau...

Mais bon sang ce que c'est chiant.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 20 octobre 2011
    "C'est un peu court jeune homme !"
    C'est la première impression lorsque l'on ressort de la salle, c'était un court-métrage ? Pour le prix d'un long ?
    Pas forcément en temps réel, mais en sentiment de longueur. Et c'est un peu dommage. On a déjà vu tous les animaux dans d'autres docus, notamment BBC, parfois mieux filmés (plans souvent flous, surtout au 3ème rang).
    Il reste un scénario (enfin ils écrivent des documentaires scénarisés les Français !), très sympathique avec le conte bien écrit et bien joué du vieux sage africain. A part la litanie habituelle sur l'invraisemblable big bang (quelque chose qui sort de rien, vous l'expliquez comment ? par une explosion ! faîte de quoi ? de rien ! ok, ok !), les textes sont très universels et agréables.
    La musique de Coulais alterne le violon langoureux avec le contemporain bien adapté aux images.
    La bande son est le deuxième acteur du film, puisque de faux bruits permettent de croire aux sons des pattes des animaux, et entraînent le spectateur à 1 cm de la faune.
    Les plans généraux sont moins beaux que "Microcosmos", mais on croit sentir les odeurs de pétales dans le plan des arbres en fleur, preuve que ce documentaire fascine par immersion.
    C'est le serpent qui est le plus impressionnant, et il arrive vers la fin, vous voilà prévenu.
    thewall
    thewall

Documentaire zen. Après le peu cohérent "Microcosmos", qui disposait d'images magnifiques, mais d'un manque patent de structure, les auteurs ont décidé de parler de la vie et de la naissance tout simplement. Ne pas attendre un commentaire scientifique ou éclairé, il s'agit ici de vulgarisation et de poétisation du monde. Les images sont toujours aussi incroyables (comment réussir à filmer à l'intérieur d'un oeuf par exemple ?) et finissent par créer un formidable hymne à la nature et à la vie. Ici, on note une logique thématique dans l'enchainement des images et on est séduit par la musique de Bruno Coulais (même si elle est moins bonne que dans le film précédent). Au total, on est loin de la perfection de la trilogie culte des "Quatsi" de G.Reggio, mais on passe un moment très agréable en compagnie d'une nature qui apparaît ici encore préservée. Pour combien de temps ?
    loeil38
    loeil38

Publiée le 22 avril 2011
    super décevant complétement nul et beaucoup d'image fabriqué documentaire à ne surtout pas voir passer votre route !
    Publiée le 28 juin 2008
    Un documentaire sympathique que j'ai découvert au cinema.Je dois avouer que le film est paresseux mais cependant de belles images.Les commentaires sont assez chiants mais bref,on dirait que le film dure + que 1h20 ce qui n'est pas bon signe.Des ennuis mais de belles images,documentaire moyens.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Beaucoup ont tenu depuis toujours à relater et expliquer l'histoire de notre "planète bleue" depuis son commencement mais n'avait pas de moyens pour le représenter , ni pour le faire découvrir. Aujourd'hui le cinéma est là et Claude Nuridsany ainsi que Marie Pérennou aussi pour nous donner une leçon de vie sur notre rôle de "prédateur abusif" de la planète et nous faire voir la beauté de ce que nous sommes en train de laisser disparaitre.
    Un heure pour le voir, une vie pour y réfléchir.
    Publiée le 27 avril 2009
    Inintéressant au possible.Aucune légitimité au cinéma.Les images s'enchaînent n'importe comment,sans aucun fil directeur.Il faut dire que l'objet même du film est trouble.Quelques rares images d'une grande beauté.A part ça,autant regarder Ushuaia Nature:c'est mille fois plus beau et instructif!On dirait que le film reprend par ci par là des images de documentaires sans logique.
    Ne parlons même pas de la voix off ridicule:une succession de métaphores sur la vie d'un inimaginable inintérêt."La vie va vers le chaos comme le fleuve vers l'océan".On aura droit à une centaine de phrase de la sorte...Merci le philosophe!
    Ne vaut même pas un docu de Planète à 04h00 du matin!!
    je m'attendais à plus de maturité et de matière dans ce documentaire,certes agréable à feuilleter mais manquant cruellement de profondeur...boff