Paycheck
    2,7
    6506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paycheck ?

dougray
    dougray

Publiée le 27 octobre 2007
    Un honnête divertissement mais qui manque singulièrement d'originalité. Ben Affleck et Uma Thurman assurent le minimum syndicale alors que Aaron Eckhart est génial en méchant au sourire carnassier (sa relation avec le personnage de Affleck aurait d'ailleurs gagné à être plus développé). John Woo recycle ses prouesses visuelles sans trop se fouler (le face à face entre le héros et le tueur dans le métro, les combats au corps à corps, les gunfights au ralenti, la colombe) et le scénario est un peu prévisible. Pas mal certes mais le film aurait être tellement mieux!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    En un mot, un film divertissant. Un "blockbuster" bien fait qui répond aux attentes du spectateur. L'histoire est assez intéressante, on reconnaît d'ailleurs la patte de son créateur : Philip K. Dick. Cette course-poursuite pour reconstituer le passé et le futur du personnage à l'aide d'objets divers et variés nous entraîne dans un puzzle des plus sympathiques. Ben Affleck n'est pas l'acteur le plus expressif qui soit mais on s'y fait et il arrive quand même à nous transmettre la surprise de son personnage devant les situations incroyables qu'il rencontre. A la réalisation, John Woo est un peu en sous-régime : ce n'est pas là son meilleur film et je garde comme référence de lui, son chef d'oeuvre américain, "Volte-Face" (Face Off) avec John Travolta et Nicolas Cage. Dans le genre "thriller dont le héros est amnésique", j'ai préféré "La Mémoire dans la Peau" avec Matt Damon, plus réaliste et mieux interprété. A noter, dans "Paycheck", une allusion aux "guerres préventives" dont les américains deviendraient des spécialistes dans le futur et dont on voit clairement les limites.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 5 avril 2011
    Dans une œuvre de SF, lorsque le scénario patine, c'est généralement rédhibitoire pour la qualité du film. Et c'est malheureusement le cas de "Paycheck" où le script enchaine lourdeurs et incohérences. John Woo (qui aurait pu nous dispenser de son habituel vol de colombe) cherche du coup à nous enfumer avec un maximum de séquences d'action. Mais même si elles ne sont pas désagréables, le spectateur s'il ne s'ennuie pas, n'est pas dupe. Le casting est quant à lui sans saveur, avec en tête d'affiche Ben Affleck, ni bon ni mauvais, et pour qui l'échec du film aura pour conséquence une traversée du désert de plusieurs années.
    halou
    halou

Publiée le 30 juillet 2017
    Le film dispose d'un scénario bancal et peu crédible mais le rythme sans temps mort et les acteurs qui font le job permettent de suivre avec facilité et sans trop s'ennuyer l'histoire. Les scènes d'action sont quant à elles assez soignées mais l'ensemble souffre d'un manque d'originalité et reste très classique avec des méchants, des gentils et un happy end. Un divertissement de plus qui s'oublie dès la fin.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 9 avril 2013
    De bonnes idées mais trop d'incohérences scénaristiques ! Les scènes d'actions auraient pu être développées pour éviter un style trop linéaire. Dommage.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 8 avril 2013
    Paycheck, de John Woo, fait parti des milliers de films qui se placent dans un contexte de complot, que doit déjouer son personnage principal, seul contre tous. Cette fois, c'est Ben Affleck qui tient la barre, face à un Aaron Eckhart très cliché et accompagné d'une Uma Thurman tantôt agaçante tantôt sympathique. Mélangeant les genres pour se retrouver entre Memento et Minority Report, Paycheck part sur de bonnes bases, mais malheureusement pas assez solides pour tenir deux heures. Le film est très (trop ?) classique, prévisible par dessus tout et aurait pu prétendre à bien meilleur destin.
    Publiée le 8 avril 2011
    C'est vraiment trés moyen... le scénario a le merite d'etre original et les acteurs plutot sympathiques mais pour un film signé John Woo, c'est vraiment décevant. Le film a loin d'avoir le charme d'un "Face/Off" et même d'un "M:I-2", on sent que le réalisateur a été bridé, parce que c'est vraiment une réalisation "Woo-sienne" edulcorée, pire qu'un "Broken Arrow". Il faut dire qu'après Mission Impossible, Woo n'a fait que des films décevants pour ma part et "Paycheck" ont fait partis et ceux malgré quelques bons points (le scénario nottament) ici et la.
    rooky
    rooky

Publiée le 16 juillet 2012
    Malgré un casting pas mal, c'est fade. Le genre de film qui ne se distingue pas, qui débute une carrière ou complète une filmo :p
    bibtar
    bibtar

Publiée le 21 avril 2015
    Bien que le film mette un peu trop de temps à vraiment se lancer et que la subtilité ne soit pas vraiment au rendez vous pour ce qui est de la mise ens scène,ce thriller pourtant bien amené et assez captivant dès les premiers retournements de situation à la capacité à proposer de bonne chose, surtout côté scénario ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que J. Woo adapte ici un roman de P. K. Dick. En effet une fois la machine en route, et malgré un rythme pas toujours égal en ce qui concerne le déroulement des évènements clés de l'intrigue, il est assez facile de se laisser embarquer dans cette course contre la mémoire plutôt bien établie dès le début, tout en instaurant une part de mystère assez efficace, et qui est toujours plus prenante, en tout cas en ce qui concerne le développement même du scénario, puisque le but est de lâcher chaque fois une petite part de l'enigme sans non plus tout révéler d'une traite, et cela permet sans aucun doute de maintenir l'attention tout du long, malgré la présence de nombreuse scènes pas forcement utiles, ou du moins pas toujours très convaincante pour trouver le même crédit que celles mettant en scène les grandes lignes du scénario et de son développement, surtout pour ce qui est de la trame principale. D'ailleurs l'idée directrice est des plus efficace tant par tout le mystère qui règne tout du long mais aussi par l'utlisation de chaque élément du scénario de manière construite et logique, qui bien ce ne soit pas toujours très travaillé et surtout pas toujours très subtilement mis en scène, il n'est pas difficile d'être intrigué par ce qui est proposé, tant par l'histoire autour du héros que celle qui est au coeur même du scénario qui permet quelques bonne trouvailles scénaristiques et un univers plutôt interessant pour illustrer cette poursuite bien singulière. Après il est regrettable que le film se contente de mettre en image les uns des les autres chaque éléments de cette enigme afin d'en reveler les tenants petit à petit, ce qui a tendance à ne pas le laisser le temps de profiter pleinement de ces aspects souvent les plus interessant du scénario et pourtant assez bien illustré à l'écran pour la plupart, sans vraiment chercher à suprendre de manière plus pertinante, ce que le réalisateur sait pourtant faire, ici on est bien trop proche du style du thriller d'action au script simplissime en tout cas pour ce qui est de la mise en scène, et en plus de cela on ne peut pas dire que ce soit les scènes d'actions qui pourraient compenser car en plus d'être assez peu présente, le personnages qui pourtant est présenté dès le début comme quelqu'un sachant relativement bien se battre, ne montre pas de grands moments de bagarres lors des quelques moments plus rythmés du film, les plus interessants étant les cascades et explosions de tout bord un peu plus convaincantes dans leur réalisation et donnant souvent un bon coup de fouet à une image parfois trop sage, bien qu'assez basiques dans l'ensemble, et sans aucun doute ceux qui utilisent les éléments clés de l'enigme qui réside dans le scénario, sachant être plus subtilement rendus, puis il faut tout de même souligner que même si le rythme du déroulement des scènes d'actions laissent à désirer de temps en temps, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie du fait qu'une fois le gros des évènements est établi, le film passe à la vitesse supérieure laissant un peu moins de temps morts tout en sachant surprendre jusqu'à la fin dans ces révélations et sa conclusion. Pour ce qui est du casting il n'y a rien à dire car sans non plus exceller dans leurs personnages, les acteurs qui les incarnent sont tout de même assez convaincants, surtout pour ce qui est du héros interprété par B. Affleck, qui parvient à allier perplexité de son personnage et moment assez adrénalisés, le tout avec une pointe d'humour assez bienvenue sans non plus en faire trop, et bien que l'on puisse regretter que l'histoire d'amour avec le personnage de U. Turman prennent un peu trop de place dans l'ensemble, comme souvent hélas, cette dernière n'en est pas moi une bonne actrice, sachant donner un peu plus de forme à un protagoniste feminin par forcement très utile au bon déroulement du scénario et au developpement du mystère, quant à quelques autres second rôle comme M. C. Hall ou P. Giamatti, même si leur performance n'est pas la clé de voute de ce film, leur présence est appréciable et leur rôle apporte son lot de passages sympathiques. Finalement, en ce qui concerne le fond qui constitue l'intrigue, sa manière de se révéler au fur et à mesure du film est clairement interessante, mais son exploitation une fois l'enigme éclaircie n'est pas forcement des plus transcendantes et un peu trop simple pour être pleinement convaincante, surtout quand on voit la dimension que prend la conclusion dans sa façon de traiter tout le message autour de la mémoire et du temps, ce qui prouve que ce film relève réellement du genre du thriller domenical, c'est à dire que loin d'être ininteressant et denué de bonne chose, le tout repose simplement sur une idée de base bien amenée, plutôt bien developpé et donnant lieu à quelques bonnes surprises, ainsi que quelques scènes d'action basiques mais efficace dans l'ensemble, et le tout tenant en haleine sans grande difficulté et sans prise de tête pour reconstituer le puzzle, typiquement le style de cinéma de J. Woo, même si ce dernier a su être bien plus prolifique dans ce style de film, surtout à travers un rythme de l'action plus marqué.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 septembre 2009
    John Woo (Volte/Face - 1997) se lance dans la science-fiction avec plus ou moins de difficultés. Son adaptation homonyme de l’œuvre de Philip K. Dick s’avère être au final un film d’action à grand spectacle où aberrations et facilités scénaristiques se suivent et se ressemblent tout au long du film. Si le début se déroule sans le moindre accrochage de sa part (et se permet quelques petites ressemblances avec un certain Minority Report - 2002 de Steven Spielberg), la deuxième partie du film s’avère quant à elle beaucoup plus casse-gueule.
    Paycheck (2004) se résume à d’impressionnantes scènes d’actions, très bien mises en scène, le tout, dans des décors très aseptisés et stylés, mais le scénario est en réalité beaucoup trop simpliste, le dénouement se veut le plus basic au possible, pour ne pas dire cousu de fil blanc.
    Ce qui aurait pu être un excellent film de S.F alliant l’action et le suspens, n’est au final, qu’un blockbuster survitaminé, dans lequel Ben Affleck & Uma Thurman interprètent leurs rôles sans trop de difficulté.
    Un entertainment-movie dans le plus pure style d’Hollywood !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 août 2012
    On était en droit de s'attendre à mieux de la part de John Woo qui adapte ici Philip K. Dick mais il faut reconnaître que "Paycheck", s'il ne brille ni par ses personnages caricaturaux ni par son casting (acteurs en pilotage automatique, Ben Affleck avec toujours ses trois expressions au compteur) reste un bon thriller de science-fiction qui arrive à maintenir notre intérêt grâce à un scénario peu original mais tout de même astucieux et de bonnes scènes d'action filmées par un maître du genre qui s'en sort honorablement. Certes on a vu largement mieux mais le divertissement est là et on ne va pas s'en plaindre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 septembre 2011
    Adaption trés hollywoodienne d'une nouvelle de Philip K Dick, "Paycheck" souffre de tous ces défauts inhérents à ce style. En effet, le manque d'inspiration est compensé par la rpésence d'un gros budget permettant ainsi à John Woo d'abuser des explosions, des grosses musiques pompeuses, d'acteurs en vogue (mais pas forcément els meilleurs). Comme d'habitude, l'action prend une place dominante dans le film à part les petis passages d'amour larmoyant. Bref, un film tout ce qu'il y a de plus bateau. L'avantage tout de même est que son rôle de divertissement est plutot bien rempli et les deux heures du long métrage passent assez rapidement.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 juin 2009
    Bon petit film d'action loin d'être le meilleur de son réalisateur.Mais bon à voir.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 27 juin 2008
    Les 20 premières minutes du sénarios sont excellente puis john Woo reprend le dessus et se relance dans ces couplets habituelles: actions, courses poursuite, fusillades ... et un finale plustôt moyen avec comme tjs avec le réalisateur : des ralenti, des oiseau et des combats à mains nus rapide.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Paycheck est un bon film de science-fiction. L'intrigue est bien construite, recelant des idées intéressantes. Certains évènements sont en revanche courus d'avance, mais le plaisir l'emporte tout de même. En somme, action, course-poursuites, humour, rebondissements. Du bon John Woo (on retrouve même une colombe, sacré John).