Le Sabre et la flèche
    2,9
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sabre et la flèche ?

Publiée le 19 novembre 2013
    Encore un très bon western à ranger dans l'escarcelle d'Andrè De Toth! Rèalisè en 1952, "Last of the Comanches" est inspirè par « Les treize » de Mikhail Romm où un groupe de soldats tente un coup audacieux en plein dèsert: ils font croire à des Indiens de la tribu des Comanches assoifès que le puits (presque à sec) qu'ils occupent regorge d'eau...Tout en prèservant la dimension humaine de son personnage, c'est l'un des grands rôles de Broderick Crawford dont la fermetè est un vrai bonheur! Dans son genre, c'est une petite rèussite avec un scènario qui a su trouver le ton mais surtout avec de belles idèes dans la mise en scène (mouvements de camèra, contre-jour sur fond de crèpuscule, explosion très spectaculaire à la dynamite...). Efficace, vibrant, par moments, avec la peur du danger en plus, le rèalisateur nous rend constamment complices de ses individus à court d'eau! A noter que plusieurs remakes ou transpositions ont vu le jour bien avant le film de De Toth ("The Lost Patrol" de John Ford en 1930, "Sahara" de Zoltan Korda en 1943...).
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 février 2013
    Un superbe western pas original mais rare qui se tient de bout en bout. Broderick Crawford est parfait en sergent, on aimerait que tous les responsables militaires soient comme lui. Pour une fois l’héroïne se conduit exactement comme un soldat et Barbara Hale n’en perd pas pour autant sa féminité. L’essentiel du sujet repose sur l’assaut du bastion abandonné qui protège un puits d’eau, cette eau qui n’aura jamais eu une telle importance dans aucun autre western, elle tient le rôle du froid du classique de ‘’ de Toth’’:’’ la chevauchée des bannis’’. Il est étonnant que ce film ait une si petite réputation car son ambiance est parfaitement réussie, tous les éléments de la guerre des bleus contre les indiens y sont et Nuage Rouge fait forte impression. Nous sommes avec le groupe perdu dans le désert sans grand espoir de survivre. C’est le prototype du western qui pour de mauvaises raisons à raté sa sortie, personne ne s’est intéressé à lui et le metteur en scène lui-même semble l’avoir abandonné. Pourtant il n’a guère de défauts, bien au contraire et de nombreuses séquences sont belles et captivantes. Le rôle du petit indien Kiowa est attachant et sa descente dans le puits n’est pas s’en rappeler celle de john Mohune dans ‘’Moonfleet’’.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 mai 2017
    Le Sabre et la flèche est un western qui certes la joue un peu facile niveau scénario, mais honnêtement, c’est une bonne découverte, et un film qui, à l’instar de la plupart voir de la totalité des films d’André de Toth, bénéficie d’un travail formel très élégant.
    C’est l’atout principal de ce métrage, qui dispose en effet d’une esthétique réussie. Très beau technicolor, quasi huis-clos porté par un cinéaste compétent avec une mise en scène qui sait faire mouche, notamment dans les scènes d’action, décors crédibles, musique plaisante quoique peu originale pour le genre et pour l’époque, Le Sabre et la flèche est un film qui n’offre pas une ambiance singulière, mais c’est un film d’un classicisme raffiné, un de ceux qui ont fait en quelques sortes les codes du genre à l’américaine.
    Face à cette esthétique, Le Sabre et la flèche propose une histoire un peu inégale. Prenante dans sa première partie, elle s’installe ensuite dans un huis-clos pas désagréable, mais pas assez tendu, pas assez fort en suspens, et le film perd en vigueur. Disons qu’il donne le sentiment de ronronner un peu, ce que compense en partie une durée assez courte. On pouvait attendre plus de tension de cette confrontation, de ce siège, là je suis un peu resté sur ma faim, même si globalement ça se laisse quand même suivre sans souci particulier.
    Reste le casting. Pas le plus relevé du genre, mais des interprètes investis, dotés de personnages qui, bien qu’un peu « lieu commun », parviennent à être intéressants, et à susciter une certaine compassion lorsqu’ils disparaissent. A noter la présence d’un Lloyd Bridges, bien loin des rôles comiques qui ont fait sa réputation, et un Broderick Crawford à la hauteur en leader. Mon petit point noir restera Barbara Hale. Non pas que l’actrice joue mal, mais son personnage reste trop délaissé, alors même qu’elle est censée assurer à elle seule la présence féminine du film. Disons que c’est plus une caution qu’autre chose.
    Dans l’ensemble, Le Sabre et la flèche reste tout de même un divertissement élégant et plaisant, qui appartient aux bons morceaux du genre. Si De Toth n’a pas de gros chefs-d’œuvre du genre dans sa filmo, on peut au moins lui reconnaitre de faire des westerns réussis et appliqués. 3.5
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 octobre 2013
    Un Western signé André De Toth dont le peu de films que j'ai vu de ce cinéaste m'ont enthousiasmé, j'avoue que "Le sabre et la flèche" m'a un peu déçu !! Le thème de ce long métrage parle de survis dans un coin de l'Amérique ou il fait chaud. Quelques hommes de la cavalerie Américaine ayant échappés un massacre d'un Fort de la patrie et une diligence de passage avec une femme font route dans un paysage ou il y a que très peu d'eau et encerclés ou voulant éviter l'attaque d'une armada d'Indiens trouvent refuge dans une ruine avec un puy de quelques gouttes d'eau. Ce genre de film peut avoir du bon comme par exemple "Ceux de Cordura" qui se fera par la suite par Robert Rossen avec une histoire qui tient la route mais ici, il y a pas mal de longueurs ce qui rend le récit un peu pesant. Heureusement, il y a des batailles qui réveillent comme la fin qui sauve le film. Les comédiens sont plutôt bons comme Broderick Crawford, Barbara Hale, Lloyd Bridges ou Johnny Stewart. Moyen dans l'ensemble.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Un western fantastique qui laisse beaucoup de choses!
    Publiée le 1 juin 2016
    De très beaux plans avec des jeux de couleurs très variés, des paysages et des scènes de batailles très bien filmés, le scénario n'a rien d'exceptionnel mais les acteurs sont très bons en particulier Lloyd Bridges comme souvent. L'actrice Barbara Hale qui parle très peu est très présente. Même si ce n'est pas le meilleur de André De Toth, il réalise un western très soigné, intéressant et agréable à regarder.