La Chanson du passé
    3,3
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chanson du passé ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 27 avril 2016
    Cary Grant est un géant absolu, un monstre de charisme, d'élégance, de classe, de mystère, de drôlerie. L'homme que tous les hommes rêveraient d'être. Et pourtant à part un Oscar d'honneur, quelques années après avoir arrêté d'écumer les plateaux, pour essayer de faire croire que la bourde a été réparée, il n'a jamais reçu un seul Oscar du Meilleur acteur. Il n'a jamais reçu le moindre Oscar et il n'a eu en tout et pour tout que deux nominations dans sa carrière. Et le pire, pour ses deux interprétations les plus pourries, celle dans le très médiocre "Rien qu'un cœur solitaire" et celle dans "La Chanson du passé", le film qui va être critiqué ici...
    Si vous détestez les interprétations larmoyantes jusqu'à l'overdose, alors vous allez détester son interprétation dans ce film. A ses côtés, Irene Dunne, elle, a décidé de rester amorphe du début jusqu'à la fin, voilà c'est tout... Contraste cabotinage-sobriété bien fait pour faire trop pleurer la ménagère de moins de 50 ans de l'époque entre son aspirateur et sa gazinière, qui agace très profondément aujourd'hui.
    Mais ce n'est pas le pire... S'il était capable d'être un très bon réalisateur, le magnifique "Une place au soleil" en est une preuve, George Stevens était tout de même le plus souvent sans la moindre subtilité, sans le moindre sens du timing, et avec un goût pour la lourdeur dans la caractérisation des personnages et des ressorts scénaristiques incontestable.
    Et là au niveau de la lourdeur, on va sérieusement étouffer dessous. Passe encore le message "un couple ne peut pas vivre sans enfant", le cinéma a tellement fait passer de nombreuses fois ce message archaïque qu'on n'y fait même plus tellement attention. Mais ce qui passe moins, c'est qu'en plus d'un traitement digne d'un pachyderme ayant des hémorroïdes sur un sujet qui demandait beaucoup de délicatesse, d'équilibre et de subtilité, on va avoir le droit à une des fins, spoiler: qui se veut un happy-end
    , les plus embarrassantes et les plus écœurantes de tous les temps. spoiler: En gros, l'enfant est un produit, une espèce de bibelot qui est là uniquement pour faire plaisir aux parents, qui s'il tombe définitivement en panne... ben c'est pas grave il sera remplacé par un autre et considéré comme bien meilleur en plus c'est pas beau la vie...
    non mais c'est pas possible ???
    Mais comment un tel film a pu être réalisé ???
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 mai 2017
    Un mauvais mélo sur le thème de l'adoption encombré de facilités de scénario grotesques. C'est inintéressant au sens propre du terme c’est-à-dire que ça ne suscite jamais l'intérêt, il n'y a aucune tension, en revanche côté longueurs bien pénibles, on est servi. Coté acteurs Cary Grant en fait des tonnes, mais en vain, Irene Dune a un joli minois mais son jeu est monolithique. Bref, circulez, il n'y a rien à voir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 mars 2023
    Un film sur l'adoption que je trouve parfois inégal. Certaines scènes sont longues et contrastent avec celles plutôt bouleversantes et fortes.
    Du coup cela fait un mélange qui nuit à l'homogénéité de l'ensemble.
    Moi je vois la fin comme une chance pour un enfant , par comme une compensation. L'amour qu'ils avaient ensemble avec leur fille montre qu'ils sont capables de rendre un autre enfant heureux.
    C'est ce qui rend la fin belle
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Ce film est un brillant tour de force de George Stevens : il arrive à rendre léger, touchant, sensible, amusant, un scénario particulièrement porté sur le pathos. Il s'agit d'un jeune couple, tout juste formé, à qui on peut prédir un brillant avenir, mais que des événement extrêmement dramatiques viendront sans arrêt perturber, au point qu'ils s'apprêtent à se séparer lorsque débute le film. Voyez plutôt : installés au Japon pour des raisons professionnelles, ils sont frappés par le tremblement de terre de 1923, suite à quoi la jeune femme ne pourra plus avoir d'enfant. Ils décident alors d'en adopter un, mais celui ci sera atteint d'une maladie mortelle à 6 ans...Et pourtant, la mélancolie est souvent équilibrée par l'humour, l'enthousiasme et l'optimisme des protagonistes, notamment un ami de la famille superbement interprété par Edgar Buchanan. George Stevens a manifestemment compris quel parti il pouvait tirer du merveilleux couple Cary Grant- Irene Dunne, déjà réuni par deux fois à l'écran avant ce film. L'un et l'autre sont aussi mal à l'aise pour gagner décemment leur vie que pour s'occuper d'un nourisson sans créer de catastrophes. Cary Grant en particulier se montre également doué pour la pure comédie que pour des scènes inhabituellement dramatiques, notamment celle où il est sur le point de perdre l'enfant adopté au tribunal et où il crie toute sa détresse. Tout ce qu'on a reproché à Stevens, son goût pour le pathos, ses scènes démonstratives, est présent dans ce film (ex : chaque scène est un flash back introduit par un fondu enchaîné sur un disque vinyl, d'où le titre), mais cela ne nuit aucunement au charme de cette comédie parfois loufoque, parfois mélancolique, mais littéralement galvanisée par l'enthousiasme et le talent de ses interprète.

Publiée le 19 novembre 2013
    Avant tout une très belle complicitè entre Irene Dunne et Cary Grant qui contribue à faire de l'oeuvre un film sensible dont la mort de leur fille adoptive ressemble à un cri de douleur qui fait mal! La mort d'un enfant est en effet l'expèrience la plus terrible que peuvent vivre des parents! D’après une histoire de Martha Cheavens, "Penny Serenade" est parfois drôle (on pense souvent à Capra) mais suggère une grande force dramatique! Et pourtant il n'y a rien d'exceptionnel dans ce mèlodrame / romantique; un tremblement de terre, une fausse couche, une adoption...mais ô combien bouleversants! Dunne et Grant sont d'une remarquable sincèritè et font que ce beau film grave nous ètreint au plus profond! De plus, la scène finale est pleine d'optimisme. Ce classique du genre fut rèalisè avec tout le talent dont sait faire preuve George Stevens lorsqu'il met en images une histoire qui lui sied! Le coeur du spectateur s'exprime et l'èmotion s'installe tout naturellement sur le son de « Penny Serenade » entre rires et larmes...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 février 2009
    j'ai failli en mettre que 2 (étoiles)à cause de la fin qui gâche totalement le film autant par sa débilité que par son absence de morale...Les enfants ne sont pas une marchandise pour consoler les parents.Pour une fois ,il vaut mieux être prévenu,cela fait mieux passer la pilule et ne nous empêche pas d'admirer le jeu des comédiens,tous excellents et en particulier Gary Grant, inoubliable dans son face à face avec le juge.Ce mélodrame ressort en DVD chez Bach mais de très mauvaise qualité avec une séquence qui se répète (scène de bain de la petite fille de 6 semaines),ce qui montre quand même le peu de soin apporté a la présentation de certains vieux films. Anecdote:c'est sans doute la plus jeune vedette qui occupe l'écran aussi longtemps, en se déshabillant, que je n'ai jamais vu.
    Caine78
    Caine78

Un très joli film, ave cbeaucoup de sensibilité. Cette histoire de couple voulant a tout prix adopter un enfant provoque en nous beaucoup d'émotion, surtout que la mise en scène de George Stevens nous permet de beaucoup nous identifier aux personnages. Cary Grant et Irene Dunne sont magnifiques. Une perle rare.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 février 2011
    2 grands acteurs et un grand réalisateur pour un drame familial qui avait tout pour être une oeuvre majeur. Un couple se reconstruit successivement après la perte de leur enfant, un drame qu'il doivent surmonter plus d'une fois. Le scénario prévoit plusieurs flashbacks qui au final est un concept mal employé car trop redondant. Les deux personnages, l'homme immature qui se voit réussir dans la vie et une femme forte et romanesque, sont magnifiquement interprêtée. La partie des premiers de l'adoption rend le film bancal car le film se transforme en véritable comédie à la Capra lors des premiers mois du BB (les nuits, changement de couches, premier bain...) ; c'est très maladroit, le film étant un drame dur cette partie aurait du être un peu plus réaliste que le surjeu des situations caricaturales. Dommage car à part cette partie aux choix mal avisés ce film reste une histoire tragique mais pourtant empreint d'un certain optimisme.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 4 novembre 2017
    Malgré une belle idée de départ : une femme, sur le point de quitter son mari, écoute les chansons qui ont rythmé leur vie de couple et se remémore les moments importants de leur histoire... le film n'arrive pas à convaincre avec des scènes étirées à n'en plus finir et une séquence hautement improbable. Comment, en effet, peut-on penser spoiler: qu'un enfant confié par un orphelinat à une famille pour adoption, le soit "à l'essai" pendant un an et potentiellement retiré en cas de baisse des revenus ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 juillet 2008
    George Stevens réalise un drame social très réaliste mais qui a hélas plutôt tendance à baigner dans le pathos.
    Un couple rêve d’avoir un enfant, mais dans l’incapacité d’en avoir un, ils décident d’adopter une petite fille.
    Le film, d’une durée de deux heures, se concentre sur cette vie de couple, où à l’arrivée de la petite fille, tout bascule, leur mode de vie change, ils découvrent un tout nouvel univers, entre appréhension et doute de soi, le tandem formé par Irene Dunne & Cary Grant marche à merveille !
    M Modeste
    M Modeste

Publiée le 19 novembre 2022
    Entre comedie et melo ce film est une petite pépite pour les fan de Cary Grant, certes le scénario est improbable mais le réalisateur arrive à nous tenir en alerte jusqu'au final peu crédible. Cary Grant est magnifique comme il le sera toute sa carrière et on perçoit bien le personnage qu' Hitchcock façonnera jusqu'à la perfection.