La Grande course autour du monde
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande course autour du monde ?

Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 10 novembre 2020
    Great (Grande) ? Voilà un titre qui trompe son monde. Cette course de New-York à Paris qui ne réunit que 6 concurrents plus la journaliste suffragette - puisqu'il faut bien mettre une femme entre les mains de Tony Curtis - dont 4 sont hors course avant même de quitter New-York, pour ne se résumer qu"à qu'un duel entre Fatalitas et Le Grand Leslie.
    Le film est non seulement incohérent et plein d'erreurs de raccords, ce que peut justifier le parti-pris cartoonesque, mais il est également empli de scènes totalement inutiles, (bagarre au saloon, toute les séquences dans le plagiat d'Autriche, scène sous la tente du Grand Leslie ) qui s'étirent et n'ont aucun rapport avec la course. Preuve que les scénaristes avaient deux ou 3 bonnes idées qu'ils ne savaient absolument pas comment développer. Mais tout ce petit monde a tenu à faire un film qui s'avère totalement raté. Tony Curtis cabotine à tout va comme à son ordinaire. Les séquences aux étapes sont infiniment plus longues que les scènes de courses elles-mêmes, excepté dans le cas de l'arrivée ridicule en Sibérie. Si bien qu'on en finit par oublier de quoi parle le film en passant de sketch en sketch., un film qui pour le coup aurait gagné à durer deux fois moins longtemps.
    La série animée "Wacky race" a prit l'essence de ce qu'aurait du être le film, ni plus ni moins. Au moins ceux qui en attendaient une course délirante n'auraient pas été déçus, pardon trompés.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 août 2016
    Ce film est indescriptible, comme un cartoon qui durerait 2h30. Dédié à Laurel et Hardy, il est d'un burlesque digne des meilleurs réussites d'Edwards (La Party et Opération jupons), et contient un morceau de bravoure, épique ou délirant, toutes les 20 minutes. A noter en particulier une gigantesque bataille de tartes à la crème à pleurer de rire. Tony Curtis, brillant, se fait voler la vedette par un Jack Lemmon déchaîné (eh, oui, le tandem de Certains l'aiment chaud), secondés par Peter Falk (à peine reconnaissable) et Natalie Wood (sublime, comme d'habitude). 150 minutes de pur bonheur
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 février 2019
    Si vous avez aimé la série animée "Les fous du volant" du duo Hanna/Barbera, il vous sera impossible de ne pas y voir toutes les similitudes avec ce film, qui a servi d'inspiration. Ainsi, vous pourrez vous délecter du duo J. Lemmon/P. Falk, véritable puit à gags dont le génial B. Edwards se sert à merveille. Ensuite, il y a le duo amoureux T. Curtis/N. Wood. Pétillant, charmant, ces chamailleurs marivaude et se cherchent avec bonne humeur et fougue. Il y a ensuite le sous-texte féministe, ou qui plutôt s'en moque tout en appuyant certains points. En fait, B. Edwards ne fait pas de politique, mais du cinéma. Divertissement haut de gamme, avec ses milliers de figurants et ses dizaines de décors majestueux sans oublier des centaines de costumes fabuleux. Du rythme, de l'action, de l'aventure et de la folie, comme cette incroyable bataille de tartes dans les cuisines d'un royaume imaginaire, qui nous rejoue "Le prisonnier de Zenda" avec un J. Lemmon déchaîné. C'est long, sans doute trop, mais c'est aussi incroyablement généreux, malgré des transparences et des décors en carton pâte pas toujours du plus bel effet. Mais la photo de R. Harlan est sublime, les acteurs s'amusent vraiment, le scénario délirant nous emporte dans son tourbillon, et ça serait dommage de bouder son plaisir. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 janvier 2024
    Du burlesque par l’un des maîtres du genre. Une course automobile reliant New York à Paris désopilante et inventive qui perd cependant de sa ferveur sur la durée (2h30). La grande bagarre de tartes à la crème, grand classique du cinéma muet, est un hommage directe à Laurel et Hardy, auxquels le film est d’ailleurs dédié. Pour se faire, Blake Edwards s’est offert les services de Tony Curtis, Jack Lemmon (2x), Peter Falk et Nathalie Wood. A noter que ce film est à la base d’une série d’animation télé de mon enfance : «les fous du volant».
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 mars 2018
    Un film burlesque des années 60. Si le côté burlesque et "cartoon" des premières minutes peut fatiguer quelque peu, nous partageons trés vite le plaisir d'une grande fresque internationale.
    bien filmé, avec des grands moyens, du décor, du costume, des figurants, cinémascope et technicolor... de la haute qualité pour un spectacle long. Grande époque du cinéma.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 17 avril 2013
    Un film très réussi grâce à une énergie communicative et à une originalité rafraîchissante. Blake Edwards prend le parti de réaliser un film à sketches, un film de gags, totalement axé sur le burlesque de situation... et cela fonctionne magnifiquement. La mise en scène est très intéressante car elle juxtapose des plans, tels les vignettes d'une BD, ce qui colle parfaitement à l'esprit du film. On est là dans un délire pur où les acteurs se lâchent totalement. Jack Lemmon est irrésistible et délivre une prestation époustouflante de fraîcheur et de maîtrise. Peter Falk et Natalie Wood sont au diapason, Tony Curtis est quant à lui un peu enfermé dans son rôle de gentleman caricatural.... mais c'est le personnage qui veut ça. Tout cela donne un film à la légèreté parfaitement assumée, un film très drôle mais aussi attendrissant et maladroitement féministe.

Publiée le 30 juillet 2012
    Avant toute chose un casting fabuleux: Tony Curtis, Natalie Wood, Peter Falk, Jack Lemmon...sous la direction d'un certain Blake Edwards. "The Great Race" oppose pendant près de 2h30 une compètition automobile entre Curtis et Lemmon, le grand Leslie et l'affreux Fatalitas, s'affrontant dans une course d'anthologie avec à leurs côtè une belle journaliste incarnèe par Natalie Wood! Un film hommage qui retrouve toutes les mimiques du chat Sylvestre, pour un classique extravagant allant des batailles de tartes à la crème (avec un nombre impressionnant de tartes mises à la disposition du rèalisateur) à la parodie de "The Prisoner of Zenda", jusqu'aux sèquences de courses excellentes (les fanatiques de vieilles voitures seront aux anges) et aux images finales qui nous montrent la Tour Eiffel comme on ne l'a jamais vue! Et puis Edwards n'a t-il pas dèdiè son film à Laurel & Hardy ?
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 avril 2021
    Avec Blake Edwards le burlesque aura finit par trouver une issue de bon goût en 1965 sans trop de vulgarité et de mauvais coups vide de sens. Il n'y a pas de cynisme dans ce long film mais de l'amusement, une narration fouillée et de fameux acteurs.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 mai 2022
    En 1965, Blake Edwards signe une comédie loufoque réunissant le fameux duo de « Certains l'aiment chaud », à savoir Tony Curtis et Jack Lemmon. Engagés dans une course automobile reliant New York à Paris via la Sibérie, deux ennemis jurés aux comportements diamétralement opposés, se livrent une bataille sans merci. Avec des véhicules tous plus démoniaques les uns que les autres, des gags burlesques et des tartes à la crème tout ce joyeux petit monde s’amuse follement. Néanmoins, la longue durée du film (plus de 2h30) ne permet pas d’éviter des temps morts même si l’actrice Natalie Wood vient offrir quelques passages plus subtils. Bref, un divertissement qui ne se prend pas au sérieux et inspirera la série animée « Les Fous du volant » avec les célèbres Satanas et Diabolo.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 11 avril 2013
    Ce film des années 60 a gardé toute sa fraîcheur et toute sa saveur: si l'hommage à Laurel et Hardy est omniprésente dans ce film, les clins d'oeil sont nombreux à tous les genres cinématographiques: le film d'aventure, le cape et d'épée, le western...C'est une comédie désopilante du début à la fin que j'aime voir et revoir même si elle présente ici et là quelques petites longueurs compensées par des chutes hilarantes, avec des acteurs remarquables qu'étaient Nathalie Wood, Tony Curtis,Jack Lemmon ou encore Peter Falk. Du grand Blake Edward.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 avril 2015
    Dédié à Laurel et Hardy, le film a du mal à démarrer et enchaîne des gags assez poussifs en essayant de faire évoluer les personnages du film comme dans un cartoon. Et tout d'un coup ces messieurs dames se retrouvent au Far-West et le film change de rythme, avec une mémorable scène de saloon, suivra un épisode arctique pas si mal et le film se terminera en fanfare par une aventure en Carpanie, digne de "Tintin et le sceptre d'Otakar".et comportant ce qui est sans doute la plus grande bataille de tarte à la crème de l'histoire du cinéma. Côté acteurs Curtis est bien fade, Lemmon fidèle à lui-même (sa prestation en prince héritier est fabuleuse) et Nathalie Wood délicieuse. La conclusion n'a que peu d'importance, mais le tout dernier plan vaut le coup d'œil
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 juillet 2016
    Ce film réalisé par Blake Edwards qui, même n'étant pas né dans les années 60, a bercé mon enfance car je le regardais en boucle, est tout simplement excellent. Le film reprend "The Great Race", une course automobile allant de New-York à Paris qui s'est déroulée en 1908 mais avec bien sûr la fantaisie Edwards qui accompagne le tout. Le film offre de nombreuses scènes délirantes notamment la scène du saloon, celle du château, celle sur la banquise, celle de la bagarre de tartes à la crème et bien d'autres encore que je trouvent toutes très drôles. Le casting est également prestigieux : nous avons Tony Curtis, Jack Lemmon, Natalie Wood et Peter Falk bien avant qu'il ne fasse la célèbre série "Columbo" et tous jouent très bien leur rôles et sont à fond dedans. De plus, durant les 2h30 de film, on ne s'ennuie pas du tout et la présentation du générique et l'entracte sont très bien trouvé. Les décors et les automobiles sont également fabuleux. On notera aussi la B.O qui s'accorde très bien avec le film et qui est géniale. "La Grande Course autour du monde" qui a même donné naissance au très bon dessin animé "Les Fous du Volant" est excellent et je ne me lasse pas de le voir et de le revoir.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 23 janvier 2019
    Impossible aujourd'hui de tourner un tel film, dont la production somptueuse bourrée de détails coûteux stupéfie. Le charme de la reconstitution est époustouflant, les acteurs (Lemmon en tête) se donnent à fond. Les gadgets rétros et absurdes pullulent, le burlesque est à son comble, les figurants se comptent par centaines. C'est le pied total !
    soulman
    soulman

Publiée le 29 août 2014
    Encore un film hilarant de l'immense Blake Edwards. Jack Lemmon et Peter Falk sont géniaux, tout comme le traitement de cette course folle, entre Laurel & Hardy et les premiers Charlot. On se souvient d'un dessin animé de qualité inspiré par les mêmes personnages et il est vrai que cette oeuvre doit aussi beaucoup aux meilleurs cartoons. Du grand art.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 12 février 2024
    Surement le plus grand film de comédie d'aventure jamais réalisé. Chaque scène est une anthologie, les acteurs sont au sommet de leur talent et l'écriture du scénario des dialogues et des gags également. a revoir encore et encore a chaque occasion.