La Grande course autour du monde
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande course autour du monde ?

ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 12 février 2024
    Surement le plus grand film de comédie d'aventure jamais réalisé. Chaque scène est une anthologie, les acteurs sont au sommet de leur talent et l'écriture du scénario des dialogues et des gags également. a revoir encore et encore a chaque occasion.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 janvier 2024
    Du burlesque par l’un des maîtres du genre. Une course automobile reliant New York à Paris désopilante et inventive qui perd cependant de sa ferveur sur la durée (2h30). La grande bagarre de tartes à la crème, grand classique du cinéma muet, est un hommage directe à Laurel et Hardy, auxquels le film est d’ailleurs dédié. Pour se faire, Blake Edwards s’est offert les services de Tony Curtis, Jack Lemmon (2x), Peter Falk et Nathalie Wood. A noter que ce film est à la base d’une série d’animation télé de mon enfance : «les fous du volant».
    Oli B
    Oli B

Publiée le 4 janvier 2024
    Film en hommage à Laurel et Hardy ...... et l'on retrouve bien tous les gimmicks du duo dans les situations cocasses dont le métrage est rempli... Ce film a inspiré la série animée "Les fous du volant" (Satanas et Diabolo) , et l'esprit foldingue et débridé parcours le scénario... L'histoire est futile et propice aux grimaces irrésistibles de Jack Lemmon qui ne se ménage pas pour rentrer dans les critères de Laurel et Hardy. Tony Curtis est parfait en "chevalier blanc" , Natalie Wood en reporter suffragette militante de la libération de la femme mais changeant de toilette tous les jours, Jack Lemmon en "professeur" savant fou qui en veut à tout le monde , assisté par un Peter Falk en collaborateur zélé et néanmoins idiot (loin du futur Columbo).... D'autres personnages truculents peuplent les décors de carton-pâte , comme Ross Martin l'Artémus Gordon des Mystères de l'ouest, génial en "Zenda" ou "Zaroff" d'opérette....
    SB88
    SB88

Publiée le 4 janvier 2024
    Les effets spéciaux sont époustouflants pour l'époque ! J'ai adoré voir Paris ! L'histoire est correcte, burlesque sans être dingue...
    3,2/5
    Claude Munoz
    Claude Munoz

Publiée le 3 janvier 2024
    J'ai vu ce film pour la première fois il y a quelques jours à la télé et franchement j'ai adoré. C'est totalement loufoque, on dirait du Hanna Barbera mais avec de vrais acteurs au lieu de personnages animés. Les décors et costumes sont magnifiques, c'est clairement une production qui avait les moyens à l'époque. J'ai beaucoup ri, et qu'est-ce que ça fait du bien en cette période de sinistrose aiguë ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, sauf pendant la scène des tartes à la crème, qui est trop longue ; mais c'est vraiment le seul point du film qui m'a gênée.
    Les acteurs sont impeccables dans leurs rôles : Tony Curtis en héros immaculé sourire ultrabright, Jack Lemmon en savant fou gothique et malchanceux, Nathalie Wood en journaliste pasionaria du féminisme.
    Beaucoup d'autodérision dans ce film, par exemple la scène dans la ville du "far-west" américain, où chaque phrase du discours du maire est ponctuée par une salve de coups de pistolet, pastiche jouissif de l'esprit western.
    Bref un excellent moment, et dire qu'au départ j'avais choisi ce film uniquement sur le nom de Tony Curtis, sans savoir où j'allais !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 janvier 2024
    Bon c'est une énorme bouffonnade qui est une sorte de resucée du tour du monde en 80 jours.
    Leslie a le flegme de Philezs Fogg et l'on a même droit à un glaçon géant, que l'on trouvait déjà chez Jules Verne dans "le pays des fourrures".
    Néanmoins le burlesque plutôt pataud enlève du panache à l'exploit.
    C'est long en plus et le personnage de Fatalitas est exaspérant à la fin.
    C'est davantage bébête que drôle.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 1 janvier 2024
    « La Grande Course autour du monde » (« The Great Race ») est une comédie burlesque de Blake Edwards assez délicieuse et plaisante, malgré quelques gags poussifs. Le film mêle un esprit cartoonesque à une aventure qui s'apparente à une ode à l'époque des pionniers de l'automobile. Le film est dominé par la performance de Jack Lemmon et Peter Falk, dont les personnages ont inspiré la série d'animation américaine « Les Fous du volant » (« Wacky Races ») avec Satanas et Diabolo. Tony Curtis (le futur Pierre de Beau-Fixe) et Natalie Wood (la future Pénélope Joli-Cœur) sont d’un charme fou. Bien qu'il démarre sur un rythme soutenu, le film peine parfois à maintenir une dynamique constante tout au long de sa durée. La référence à Laurel et Hardy, bien que séduisante, crée des attentes élevées que le film ne parvient pas toujours à satisfaire pleinement. Deux scènes mythiques : la bagarre dans le saloon qui est une scène de destruction massive et la bataille de tarte à la crème où Blake Edwards montre toute l'étendue de sa démesure. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 1 janvier 2024
    cette comédie des années 60, visionnée un soir de réveillon, pour se détendre, est vraiment une collection de grand n'importe quoi, une débauche de figurants, de scènes comiques en hommage à Laurel et Hardy et dépassant rarement le niveau de cette époque.
    Les moyens dont disposait Edwards sont impressionnants, et on gardera en mémoire la plus gigantesque bataille de tartes à la crème jamais vue au cinéma!
    Pas facile de faire du burlesque qui ne vieillit pas.
    TV part - décembre 23
    Rosine Proust
    Rosine Proust

Publiée le 1 janvier 2024
    Un hommage a tous les burlesques Méliès Laurel et Hardy etc .. La scène sur la banquise magistrale des effets spéciaux incroyables (1965 ) distribution a vous couper le souffle ...
    Merci a Arte pour cette soirée exceptionnelle
    Annie
    Annie

Publiée le 1 janvier 2024
    Drôle, intelligent et burlesque à souhait..un film qui fait du bien. Des acteurs au top de leur forme. N'a p
    Arnaud Lambert
    Arnaud Lambert

Publiée le 13 septembre 2022
    L'une des comédies burlesques les plus drôles que je connaisse. Le duo Jack Lemon / Peter Falk est juste à hurler de rire. Et que dire de la bataille de tartes à la crème ? Du vrai grand cinéma de divertissement !!!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 mai 2022
    En 1965, Blake Edwards signe une comédie loufoque réunissant le fameux duo de « Certains l'aiment chaud », à savoir Tony Curtis et Jack Lemmon. Engagés dans une course automobile reliant New York à Paris via la Sibérie, deux ennemis jurés aux comportements diamétralement opposés, se livrent une bataille sans merci. Avec des véhicules tous plus démoniaques les uns que les autres, des gags burlesques et des tartes à la crème tout ce joyeux petit monde s’amuse follement. Néanmoins, la longue durée du film (plus de 2h30) ne permet pas d’éviter des temps morts même si l’actrice Natalie Wood vient offrir quelques passages plus subtils. Bref, un divertissement qui ne se prend pas au sérieux et inspirera la série animée « Les Fous du volant » avec les célèbres Satanas et Diabolo.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 avril 2021
    Avec Blake Edwards le burlesque aura finit par trouver une issue de bon goût en 1965 sans trop de vulgarité et de mauvais coups vide de sens. Il n'y a pas de cynisme dans ce long film mais de l'amusement, une narration fouillée et de fameux acteurs.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 février 2021
    La plus grande course automobile jamais vue. De New-York à Paris, en passant par l'Alaska et la Sibérie. Et tous les coups sont permis, enfin, pour un des participants surtout. Pour au final...vraiment pas grand chose. Et pourtant, ça démarrait tellement bien. Le générique est génial et la première demie heure est parfaite. C'est drôle, de bons gags, jamais lourd et bien rythmé. Après, ça se calme un peu, Edwards opte plus pour le film d'aventures que pour la comédie. C'est moins intéressant, parasité par quelques longueurs, mais ça reste agréable à regarder. Et puis après, c'est le drame. Rien ne prépare à ce qui va suivre. Passée 1h40, le film devient véritablement catastrophique. Edwards se perd dans une histoire d'interversion de Princes à dormir debout. C'est lent, lourd, pénible à regarder. Et je ne parle même pas de cette bataille de gâteaux absolument ridicule et forcée à mort, je risquerais d'être vulgaire. La seule chose que l'on puisse faire est alors prendre son mal en patience et attendre tant bien que mal la fin du film. Le film n'est en plus pas aidé par un casting franchement inégal. Tony Curtis est fade au possible et on ne croit pas une minute à son personnage de Grand Leslie. Natalie Wood est sublime et pétillante, mais bien souvent irritante. Pour Jack Lemmon, c'est très contrasté : il est génial en Professeur Fatalitas et son duo avec Peter Falk (excellent) fonctionne parfaitement (il faut voir quelle équipe de méchants maladroits ils composent), mais il est horripilant en Prince héritier du trône. Blake Edwards était bien loin d'être de la trempe d'un Billy Wilder et ici, c'est flagrant. Maintenant qu'on en est là, je vais faire un parallèle avec "Un monde fou, fou, fou, fou". À part au niveau de l'histoire racontée, les deux films se ressemblent tellement. Un humour très 60's, une durée étendue, exactement le même départ en boulet de canon pour décliner progressivement et finir par atteindre le point de non-retour. Le seul "avantage" qu'à "La grande course autour du monde", c'est qu'elle devient un peu moins rapidement pénible et lourdingue que le film de Kramer.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 10 novembre 2020
    Great (Grande) ? Voilà un titre qui trompe son monde. Cette course de New-York à Paris qui ne réunit que 6 concurrents plus la journaliste suffragette - puisqu'il faut bien mettre une femme entre les mains de Tony Curtis - dont 4 sont hors course avant même de quitter New-York, pour ne se résumer qu"à qu'un duel entre Fatalitas et Le Grand Leslie.
    Le film est non seulement incohérent et plein d'erreurs de raccords, ce que peut justifier le parti-pris cartoonesque, mais il est également empli de scènes totalement inutiles, (bagarre au saloon, toute les séquences dans le plagiat d'Autriche, scène sous la tente du Grand Leslie ) qui s'étirent et n'ont aucun rapport avec la course. Preuve que les scénaristes avaient deux ou 3 bonnes idées qu'ils ne savaient absolument pas comment développer. Mais tout ce petit monde a tenu à faire un film qui s'avère totalement raté. Tony Curtis cabotine à tout va comme à son ordinaire. Les séquences aux étapes sont infiniment plus longues que les scènes de courses elles-mêmes, excepté dans le cas de l'arrivée ridicule en Sibérie. Si bien qu'on en finit par oublier de quoi parle le film en passant de sketch en sketch., un film qui pour le coup aurait gagné à durer deux fois moins longtemps.
    La série animée "Wacky race" a prit l'essence de ce qu'aurait du être le film, ni plus ni moins. Au moins ceux qui en attendaient une course délirante n'auraient pas été déçus, pardon trompés.