Les Patates
    2,9
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Patates ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 juin 2011
    Une comédie gentille pour laquelle on se relèvera pas malgré la présence de Pierre Peret.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 avril 2012
    comédie franchouillarde qui met en avant Pierre Perret dans un scénario loufoque !!!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 juin 2007
    Un beau film sur la deuxième guerre mondiale qui nous montre la pénurie de nourriture que subissait la population occupée ainsi que la bétise et l'envie de nombre de nos concitoyens. Pierre Perret est un excellent acteur. Dommage qu'il n'a pas fait d'autres films. Les autres acteurs sont aussi très bons.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 3 juin 2021
    Les tristes comédies de guerre sont parmi les films français les plus fossilisés. Fait pour faire rire d'amers souvenirs, Les Patates est une remise en grâce de la légèreté de vivre là où elle a le plus manqué, et pourtant c'est un film honnête (à défaut d'être porté sur l'exactitude).

Tel La Traversée de Paris en monde rural, et un peu comme les souvenirs de guerre d'un grand-parent, son histoire fait revivre des horreurs atténuées et romancées par le temps, pour une plongée naïve dans l'histoire et le patrimoine cinématographique français qui essaye cahin-caha, avec de nombreuses redondances en expressivité, de concilier des générations déjà par trop éloignées.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 23 avril 2013
    Le sujet aurait pu être intéressant, mais il est mal exploité. Et les acteurs jouent mal (en particulier Perret).
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 janvier 2023
    Film méconnu et même oublié (il passait de temps en temps à la TV autrefois, mais désormais, semble avoir été "effacé" de la mémoire des programmateurs des chaînes...) réalisé par le controversé Claude Autant-Lara et qui, on peut le dire, souffre un peu de la comparaison avec "La Traversée de Paris" signé du même, une quinzaine d'années plus tôt. Pas la même histoire, mais les deux films se passent pendant l'Occupation et abordent le thème du marché noir et de la survivance en milieu occupé. Ici, dans les Ardennes, un brave homme (Pierre Perret, dans un de ses rares rôles au cinéma) qui fait clandestinement pousser des patates dans son jardin, afin de subsister, et aussi de gagner un peu d'argent...
    Perret et Virlojeux (qui joue son père) sont excellents dans ce petit film que j'aime beaucoup et qui mériterait un peu plus de reconnaissance.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 24 janvier 2024
    Ce n'est pas le meilleur film de Antant Lara mais il montre la misère pendant la guerre . Jusqu'où peut aller la faim ... Le paysage des Ardennes donne un plus à ce film . Pierre Perret qui n'est pas acteur s'en sort pas mal . Mais le scénario n'est pas assez approfondie.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    L'histoire est originale mais la fin est beaucoup trop dramatique et Pierre Perret, qui s'avère bon comédien (sauf quand il se force à rire), campe un personnage assez détestable. Reste une évocation interessante de l'Occupation.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 juillet 2018
    Un film touchant, avec l'excellent Pierre Perret. Parfois surjoué, les patates passe de la comédie à laquelle on s'attend au drame que le film est véritablement assez facilement ce qui peut dérouter le spectateur.
    Publiée le 30 août 2008
    Beau film, une occupation vu par le petit bout de la lorgnette mais aussi par le plus réaliste pour la majorité des français.
    Un film plein d'émotion avec une prestation superbe de Pierre Perret.
    Publiée le 12 avril 2016
    Pierre Perret qui n'a pas beaucoup tourné pour le cinéma, on pense à Bourvil qui, quelques années plus tôt, aurait très bien pu interpréter le rôle de Clovis, Bourvil qui était déjà dans le célèbre film d'Autant-Lara: "la traversée de Paris" à qui "les patates" fait penser, encore une fois il est question des problèmes d'alimentation pendant l'occupation nazie, l'histoire ne parait pas très vraisemblable, puisqu'ici contrairement à l'autre film cité plus haut, il ici il s'agit de pommes de terre qu'on plante en vue d'une récolte futur quand on sait qu'il est diffcile de cacher cela des voisins qui eux aussi connaissent la faim et vont surement convoiter le "petit" carré de patates de Clovis, on se dit en fin de compte tout ça pour ça ! dommage que la fin du film soit un peu "baclée" et on reste un peu surpris par cette issue brutale qui donne au film une impression d'inachevé
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 novembre 2023
    Où l'on apprend que dans la zone occupée se trouvait une zone interdite -les Ardennes- prison géographique qui conduisait ses habitants à la disette, sinon à la famine. Pour Clovis, comme pour tous ses concitoyens d'un petit village ardennais, nourrir sa famille est un souci quotidien et les précieuses patates, dernière alternative au rutabaga, une obsession.
    Avec son étonnante physionomie, Pierre Perret incarne un personnage sans réelle profondeur, compromis de cocasserie et de gravité. On retrouve cette dualité dans le ton général du fillm qui alterne, parfois sans souci de cohérence, l'esprit du drame rural et la comédie gaillarde. Ce dernier aspect n'est d'ailleurs pas sans rappeler, dans sa représentation des moeurs de la campagne, les rivalités et les jalousies, le ton de "La jument verte" réalisée par le même Autant-Lara (le rôle de Clovis, à cet égard, semble taillé sur mesure pour Bourvil, encore que l'inattendu Pierre Perret s'en tire honorablement). Aussi, à la chronique de l'Occupation se substitue plus particulièrement une étude de moeurs rurales alimentée par un anecdotisme plus pittoresque qu'historique.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 30 décembre 2021
    Une découverte que ce film qui nous raconte les mésaventures d’un homme confronté à la pénurie de nourriture durant la seconde guerre mondiale en zone occupée dans l’une des régions les plus meurtries par cette situation, les Ardennes. Le film prend le parti-pris de la comédie douce amère et se suit très agréablement du début à la fin. Le plus surprenant étant la prestation du chanteur Pierre Perret dans le rôle principal. Nous les mimant parfois un peu Gabin, il joue ses répliques de manière convaincante. Et l’ensemble du casting ne dénote pas.
    La réalisation est également à la hauteur et le film peut se targuer de donner également dans l’action et l’aventure. Pas du cinéma de genre, mais une séance de cinéma complète.
    C'est un film absolument magnifique qui retrace avec humour et justesse les difficultés d'approvisionnement pendant la seconde guerre mondiale... de plus il est servi par de très bons comédiens, dont Pierre Perret qui se révèle être très bon acteur, bouleversant d'humanité, d'émotion et d'humour. Le rélisateur manie également très bien le passage du drame à la comédie et vice-versa.
    Conclusion : FILM A VOIR OU A REVOIR...
    Publiée le 23 juin 2019
    Petite comédie qui ne paie pas de mine comme ça au premier abord, avec un casting composé de seconds rôles et dont le premier rôle connaissait sa première incursion au cinéma, à savoir Pierre Perret... Il n'est pas le comédien du siècle mais j'ai trouvé qu'il tirait très bien son épingle du jeu... L'histoire ne tourne qu'autour des précieux tubercules sur fond de deuxième guerre mondiale et malgré un épilogue dramatique, j'ai été séduit ! Voilà le genre de film fait avec peu de moyens mais qui donne à réfléchir... À voir !