Une place sur la terre
    3,3
    1129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une place sur la terre ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 août 2013
    Le mauvais cinema Français , ambiance assez glauque avec des personnages caricaturaux , pas du tout credible , pas tres bien joue , lent et ennuyeux.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 8 septembre 2013
    Un rôle d'exception pour Benoît Poolevoorde ! Il est merveilleux dans ce rôle où la mélancolie est son quotidien. Franchement j'ai été très ému pour ce film et ce scénario hors du commun
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 août 2015
    Une belle histoire, émouvante et dramatique de Fabienne Godet. Elle nous montre la vie de tous les jours avec les yeux d'un photographe qui observe les choses et regarde les gens. La photographie, un des thèmes du film, est naturellement excellente tout comme la musique, Chopin oblige. Quant aux acteurs ils ne sont pas en reste : Benoît Poelvoorde (Magritte du cinéma 2014 : Meilleur acteur pour le Rôle d'Antoine) est comme à l'habitude très convaincant tant sa sensibilité nous bouleverse. Il est bien secondé par Ariane Labed dans le rôle d'Elena la belle pianiste et par Max Baissette de Malglaive qui joue Matéo, le jeune garçon.
    Le pitch : Antoine est un photographe désabusé, marginal mais talentueux. Pour le réveillon, il garde le fils de la voisine, Matéo son meilleur ami, lorsque son attention est attirée par une jeune fille qui joue du piano dans l'immeuble d'en face. spoiler: Cette fille monte sur le toit et saute. Antoine l'accompagne à l'hôpital et rencontre Elena.
    colombe P.
    colombe P.

Très bon film.
    Je n'en dis pas plus, il faut tout simplement le voir.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 28 août 2013
    Dommage qu'un tel film m'ait donné envie de dormir, pourtant, je ne suis pas spécialement fatigué, étant en vacances...
    L'histoire tourne bien mais l'ensemble est d'une lenteur phénoménale, pas de musique (bon ok, c'est pour laisser la place à la pianiste), d'un ennui mortel...
    Enfin, si vous aimez le genre, bon courage !
    Publiée le 29 août 2013
    Interprétation magistrale de Benoit Poelworde dans ce film qui ne laissera personne pas indifférent....
    Publiée le 31 août 2013
    Même s'il est impossible de ne pas remarquer l'incroyable jeu d'acteur de Benoit Poelvoorde, il ne sauve malheureusement pas le film. Celui-ci est d'une lenteur excessive et ne cesse de se noyer dans les clichés des films d'auteurs français. De plus, l'actrice incarnant Elena n'est pas à la hauteur de ce qu'elle devrait être. Le scénario aurait pu devenir nettement plus intéressant s'il s'était tourné sur la relation d'Antoine et du petit garçon plutôt que sur cet amour manqué entre la pianiste en mal de vivre et son voisin fanatique. C'est du vu et du revu.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 janvier 2014
    Tout d'abord, Une place sur la terre se pose en spectateur passif d’une belle rencontre. Cette oeuvre n’est ni hystérique, ni le genre de film où l’hyper devient préfixe à tout va. Loin d’être relaxant pour autant, Une place sur la terre s’exécute nerveusement dans une trame retenue, où les dialogues sont superflus et le récit sans but précis. Une structure à l’image du personnage d’Antoine, qui sans curiosité n’aurait pas survécu si longtemps à ce monde et sans cette nonchalante tristesse qui se dégage de son visage, ne nous aurait pas fait survivre à l’histoire. Le film a peut-être enfin permis à Antoine, le morose, de trouver sa juste place sur cette Terre. Ce quadra paumé, côtoyant alcool et dépression comme l’on côtoie sa boulangère, cet absolutiste sans concession quant à ses désirs, s’est aujourd’hui ranimé après des années de veille. Leur histoire va ainsi les sauver, les extraire de leur cocon, les conforter dans leur choix et leur montrer leur vraie nature. Celle de deux hyper-sensibles sans qui toute forme de romantisme pur serait éteinte depuis des lustres. Une honnête tranche de vie confortée par l’utilisation d’une esthétique aux couleurs franches et contrastante avec le travail photographique en noir et blanc d’Antoine. Benoit Poelvoorde y est magnifique et à la fois touchant. Je dois dire qu'il est beaucoup plus à l'aise dans le drame que dans la comédie.
    vgadelle
    vgadelle

Publiée le 28 août 2013
    Un film juste. Magnifiquement photographié. Poelvoorde est formidable et la jeune Ariane Labed se hisse à son niveau pour une merveilleuse partition à quatre mains. J'ai été touché en plein cœur par ce film.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 1 septembre 2013
    mouais...;on a l'impression que ça dure 2 heures plutôt qu'I.40. Ca n'avance pas, ça ne prend pas. Poellvorde est excellent mais les autres ne sont pas sensationnels.
    Il y a trop de séquences très courtes, comme un puzzle plutôt qu'un film.
    Bref, plus que moyen
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 3 septembre 2013
    Sans doute pas prête à voir ce genre de film, je l'ai trouvé bien lent. Rien a dire des interprétations des protagonistes. A ne pas aller voir si vous avez le moral en berne...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 août 2013
    Malgré son scénario convenu, l’émotion qui émane d’Une place sur Terre provient sans nul doute moins liée à la vision que Fabienne Godet cherche à donner au poids de la fatalité sur une relation basée sur les souffrances passées et les non-dits qu’à la prestation prenante de Benoit Poelvoorde qui donne une impressionnante gravité de son rôle et fait de son évolution psychologique le principal fil narratif du film. Ariane Labed est elle aussi rayonnante malgré la noirceur de son personnage alors que le tout jeune Max Baissette de Malglaive qui campe le petit Matteo apporte à l’ensemble une joie de vivre et une naïveté assez récréative. Malgré ses maladresses scénaristiques, la qualité des images et la part de mystère qui entoure adroitement cette histoire d’amour non-assumée font de ce film une œuvre bouleversante portée par un magnifique trio d’acteurs.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 janvier 2014
    Antoine est un photographe, apparemment pétri de talent mais limite dépressif et alcoolique, il se satisfait donc de ses photos de mariage, baptêmes et autres événements familiaux. Il observe les autres et oublie de vivre lui-même. Une amie et l’enfant de la voisine (Matteo) sont ses seuls relais. Jusqu’au jour où sa voisine qu’il mitraille avec son appareil photo fait une tentative de suicide. Et elle devient sa raison de vivre.
    On voie bien qu’il retrouve goût à la vie ; la preuve est que Matteo s’est aperçu qu’il sourit alors qu’il ne souriait jamais avant. Mais c’était pourtant évident. Le film est comme çà, tout à l’avenant. La jeune fille suicidaire est superficielle, le scénario manque d’épaisseur, Poelvoorde surjoue la détresse par ses petits tremblements, l’apport de Matteo n’est là que pour attendrir la ménagère,… En fait sous un vernis de cinéma d’auteur fin et subtil se cache en fait un mélo grand public noyé sous les clichés. Mais ne s’assumant pas comme tel, le spectateur se perd complètement dans cette histoire dans laquelle on cherche sans cesse ce qu’à bien voulu nous dire l’auteur : un rapport entre l’artiste et sa muse ; le créateur de talent seul et damné ; la création ;… Quoi qu’il en soit la sauce ne prend pas et au bout de 30 à 40 minutes, on lache complètement. Et puis la fin est d’une incroyable médiocrité.
    Passez votre chemin, la charmante Ariane Labed n’est que le seul argument positif du film ; pour un public masculin.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 septembre 2014
    Ce film fait partie de la classe des longs-métrages qui permettent à un acteur de se distinguer sans pour autant être un film intéressant. Ici Benoit Poelvoorde est magnifique de sensibilité et de sobriété dans le rôle (tragique) d'un homme presqu'alcoolique qui n'arrive plus à regarder vers l'avenir et qui est en quelque sorte ressuscité par une jeune voisine qu'il photographie depuis la fenêtre de son appartement. L'acteur est tellement bon dans ce film qu'il en a reçu le Magrite (récompense belge du cinéma) du meilleur acteur. Las, le film lui-même n'est pas au niveau de cette performance la faute à un scénario qui fait trop dans l'économie et qui du coup laisse de côté un spectateur qui ne comprenant pas pourquoi les personnages vivent dans un mal-être perpétuel et s'ennuie devant tant de mélancolie de vie. Le cas le plus symptomatique est justement celui du personnage de Benoit Poelvoorde dont le personnage, photographe doué, vie une existence terne enfermé dans son appartement où il n'a de relation qu'avec son voisin de 10 ans et qui travaille en dilettante au grand dam de son amie et commanditaire. Quid des raisons de ce mal-être ? Aucune réponse n'est jamais donnée dans le film, du coup on a du mal à comprendre les ressorts de son attirance pour sa voisine suicidaire et son amitié avec le fils de sa voisine. Le film n'est pas non plus sans quelques longueurs et les péripéties se suivent sans problèmes, mais sans grand enthousiasme non plus et donnent au film un aspect un peu déprimant qui n'aide pas à l'apprécier. Bref un drame qu'on sent avec un gros potentiel, surtout si l'on s'attache à la performance brillante de Poelvoorde, mais dont l'histoire bourrée de non-dits finie par laisser le spectateur au bord de la route. Un brin déprimant et pas mal ennuyant. À vous de voir...
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 3 septembre 2013
    Film sensible et pudique, jeux des acteurs au diapason, surtout Benoit. Mais, un manque de précision dans les descriptifs des personnages nous emportent dans une histoire un peu brouillon. Une sorte d’invraisemblance s'empare de cette histoire qui tournera, de ce fait,en rond jusque la fin. Beaucoup de personnages sont silhouetter plutôt que construits et nuisent au film en général.