Une place sur la terre
    3,3
    1129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une place sur la terre ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 janvier 2014
    Une ambiance triste, froide, monotone, Poelvoorde assure aussi bien dans une comédie que dans un drame, c'est une certitude (même si ce n'est pas son meilleur rôle, de loin). Vous l'aurez compris, l'acteur hisse le film vers le haut, enfin essaye...pendant que la réalisation le tire vers le bas. La réalisatrice n'attaque pas les choses par le bon angle, ce qui rend le film assez brouillon au final. Une tristesse mal-exploitée pour ensuite donner un sentiment d'espoir mal-emmené, puis on enclenche le bouton "repeat" etc...on tourne en rond sans apercevoir la moindre qualité dans les images (où certains plans et scènes peuvent sonner comme de vulgaires plagiats sur d'autres cinéastes). Fabienne Godet se perd dans sa réalisation en essayant de lui donner un coté philosophique raté tout en s'entourant d'une comédienne tête à claque (ça c'est cadeau, j'ai eu beaucoup de mal avec Ariane Labed). "Une place sur la terre" aurait pu donner quelque chose de vraiment bon, si la mise en scène s'était d'avantage penchée sur une quelconque originalité ou forme poétique ; dans le cas présent, on a du mal à y croire et du coup, à s'investir dans cette histoire par manque de travail et de conviction (pour ne pas dire de talent). Un coté fade, qui peut rapidement se transformer en ennui.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 7 septembre 2013
    Je me suis retrouvé à voir ce film au ciné par hasard. Je n'ai cependant pas été déçu. Ce long métrage au scénario intéressant est plutôt bien maîtrisé et on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 29 août 2013
    Un drame bien français même si ce film est une production franco-belge tout les clichés sont présents: cigarettes et alcools à tout va! La bonne performance des trois acteurs et surtout du duo Poelvoorde, Max baissette ne peux compenser suffisamment un scénario trop maigre. Pour moi cette oeuvre manque d'imagination et de créativité dans l'écriture. Plusieurs longueurs se font ressentir...
    En revanche, la réalisation de ce dernier est plutôt bonne, je pense notamment au cadrage et évidement aux photos pris par le personnage "Antoine".
    Publiée le 7 septembre 2013
    Une place sur la terre est un magnifique film d'intérieur, intérieur de l'âme, intérieur des sentiments, intérieur de la création artistique. Il nous emmène dans la vie de personnages en souffrance, qui se cherchent, se posent la question de leur vie, et cherchent des raisons à survivre.
    Nous sommes les voyeurs de leur histoire, comme le photographe intime est le voyeur de ses sujets, support de sa création et de son art, question merveilleusement posée dans ce film, partie intégrante de l'histoire... La richesse de ce film est de permettre à chacun de se sentir concerné, par sa propre recherche de sens, par la possibilité ou l'impossibilité "d'aider" ou d'aimer, par l'acceptation que certains gestes ne s'expliquent pas, comme le suicide..
    Et pour ceux qui aiment la photo, il nous replonge dans la magie de la photographie argentique...
    Pour le reste, les acteurs sont merveilleux de sincérité, de profondeur et de justesse, le rythme nous permet de prendre le temps d'accompagner ces personnages dans leur intimité...
    Si vous cherchez un film d'action, passez votre chemin, si vous souhaitez vivre un beau moment d'humanité, courrez voir ce film...
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 31 août 2013
    Voilà un petit film auquel il n'a pas manqué grand chose..... pour avoir été un grand film. C'est l'histoire d'Antoine, qui vivote en vendant des photos à un magazine. Il aurait pu, sûrement, devenir un grand photographe, mais, voilà, non. Il vivote, donc, en sauvage, sans vie sociale, sans hobby, sans amis. Sans amis, à part un petit gamin de son immeuble, Mateo, (Max Baissette de Malglaive) qu'il babysitte plus souvent qu'à son tour -à vrai dire, quand on voit l'état d'imprégnation alcoolique avancée dans lequel Antoine termine ses journées, on se demande qui garde l'autre.... Mateo est aussi un peu un sauvage dans son genre; il n'aime pas trop l'école, où il n'a pas de copains, et adore enfiler par dessus son jean un déguisement de Blanche-Neige. Ces deux là s'entendent à merveille.

Benoît Poelvoorde est évidemment très, très bien dans ce rôle. Il fait partie de ceux, comme Bourvil, qu'un physique atypique a destinés à faire rire, alors que cela ne correspondait pas à leur nature profonde. Pourquoi Antoine en est il arrivé, à la quarantaine, à un tel état de solitude, de manque d'envie et de laisser aller? Ca, on n'en saura rien. Toujours est il qu'un jour, il entend sa voisine d'en face jouer (et comment!) l'Etude révolutionnaire de Chopin, et il prend son Nikkon pour la photographier furieusement, petit visage concentré sous une crinière sauvage. Elle sort, il se penche pour photographier le porche, mais non, c'est sur le toit qu'on la retrouve, marchant en équilibre sur le muret, et Antoine multiplie les photos -jusqu'à ce qu'elle saute. Il va alors s'occuper de prévenir les secours, de l'accompagner à l'hôpital, où il viendra régulièrement prendre de ses nouvelles. C'est le début d'une amitié dont Matéo est jaloux, jusqu'à ce qu'ils deviennent un vrai petit trio familial. Pourquoi Elena (l'intéressante Ariane Labed) a t-elle voulu se suicider? Ca, on ne le saura pas non plus. Certes, elle doit avoir une famille bourgeoise mais pas simple, avec un frère borderline qui fout le bordel, mais ça ne semble pas une motivation suffisante, alors que par ailleurs elle prépare une thèse d'Egyptologie et semble avoir plaisir à exercer quelques heures par semaine dans un institut pour enfants à problèmes. Antoine ne cesse de la photographier, le plus souvent à son insu, par la fenêtre. Et à travailler et retravailler ses photos. On est entre Blow up et Fenêtre sur cour.... Jusqu'à ce qu'il les montre à Elena, ces photos -et qu'elle le rejette, horrifiée.

Le film de Fabienne Godet est joli, mais un peu mou du genou. On s'y ennuie, par moments. Il est plein de traces qui ne vont nulle part, comme dans les forêts les laissées d'animaux. L'amie héroïnomane, qui ne sert pas à grand chose dans la scénario (sauf à montrer qu'Elena a très bon cœur en soutenant les collègues en difficulté); le piano, ce piano qu'Elena pratique en virtuose et dont on s'imagine, au début, qu'il va tenir une place importante dans le film, mais non (si on voulait nous présenter la jeune fille comme juste un amateur agréable, fallait choisir une moins bonne bande sonore...); le passé d'Antoine; le présent d'Elena, tout cela est flou, rien ne va au bout.

Le vrai sujet du film, c'est le photographe comme mangeur de vie. Les peuplades indigènes qui refusent les photos de peur qu'on ne leur vole leur âme ont bien raison. Et nous autres, qui appuyons sans répit sur le petit bouton, passant de la tour de Pise au petit dernier mangeant une glace, que cherchons nous, sinon à retenir le temps, à lui prendre ces instants pour qu'ils échappent à son impitoyable destruction? Si Antoine avait été moins introverti, moins egocentré, il aurait compris qu'en fixant ces moments de funambulisme sur la corniche, c'est l'âme incertaine et confuse d'Elena, à ces moments là, qu'il s'appropriait (il est vrai que s'il avait été moins egocentriste, il se serait aussi douté qu'elle allait sauter....

Manifestement, cette jeune femme, Fabienne Godet, a quelque chose à dire. Intéressante découverte. A suivre!
    matimat77
    matimat77

Publiée le 8 septembre 2013
    Un film magnifique, des sentiments qui nous submergent. Les acteurs sont magnifiques, les silences regards gestuelles
    subliment les mots qui sont presque de trop. Je recommande ce film pour tous ceux qui veulent retrouver un cinéma d'émotion.
    Publiée le 7 septembre 2013
    L'interprétation de Benoît Poelvoorde bouleversant et de sa partenaire Ariane Labed elle aussi très émouvante pallient au scénario quelque peu bancal d'un film vraiment touchant mais à éviter si l'on est déprimé car on ne ressort pas émotionnellement indemne de la projection.
    Publiée le 5 septembre 2013
    Tout en intense émotion, ce film se regarde avec un grand plaisir malgré la gravité du propos. La réalisatrice offre à Benoît Poelvoorde un rôle superbe dont il se sort magnifiquement. Belle prestation également de Ariane Labed.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 29 août 2013
    Un grand bravo à l'interprétation de Mr Benoît Poelvoorde sans oublier Elena /Ariane Labed qui lui donne la réplique. Une histoire humaine comme je les aime, avec une simplicité et une authenticité magique.
    La sensibilité est présente tout au long du film et cela nous transporte. Il ne faut pas oublier ce petit homme Max Baissette de Malglaiveavec , sa frimousse qui nous fait craquer.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 28 février 2015
    le talent de monsieur Poolevorde n'arrive pas a sauver ce film ennuyeux sans rebondissement , aux dialogues mal écrits et à la mise en scène trop froide.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 16 novembre 2015
    Un film très sombre, où irradient les 2 acteurs principaux, vraiment magnifique. L'histoire est triste, mais belle, entre ces 2 paumés, chacun à leur manière. Un bon film.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 22 octobre 2013
    Très beau drame qui nous invite à profiter du moment présent et des occasions qui nous sont données. A voir !
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 16 septembre 2013
    Quel beau moment de cinema… belle reflection sur la photographie, prestations de comédiens impeccables… un bonheur. Le cinema belge est vraiment un des plus beaux cinema européen.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 août 2013
    "Le plus difficile dans le malheur, c'est de rester modeste". Benoit Poolvoerde habite avec conviction son personnage de photographe solitaire auquel une rencontre va redonner énergie... La rencontre de deux écorchés vifs. Le personnage féminin et le petit garçon sont moins bien écrits mais ça reste un film assez juste et sensible dans son développement. Du moins, jusqu'au final complètement loupé, qui abandonne la demi-mesure qui était le ton du film. Le film aurait dû durer 10 minutes de moins, ça ne l'aurait pas appauvri.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Un film où Benoit Polevoorde crève l’écran mais qui, à part ça, ne m’a guère convaincu. En fait, le problème principal est que l’on ne voit pas bien où le film veut aller et ce qu’il veut montrer. Plutôt décevant…