Une place sur la terre
    3,3
    1129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une place sur la terre ?

Flore A.
    Flore A.

Publiée le 14 septembre 2013
    Un film sensible, simple mais intense, profond et très émouvant sur la rencontre et le parcours de 2 êtres touchants non exempts de zones d'ombre ... le tout magnifié par de jolies parenthèses musicales, de belles photos, l'interprétation exceptionnelle de Benoît Poelvoorde et par le charme de Ariane Labed.
    Publiée le 3 septembre 2013
    Magnifique , du grand Poelvoorde, j'ai adoré et je le recommande vivement

Publiée le 3 septembre 2020
    Une place sur la terre est en quelque sorte une étude de personnages européen classique. Basé sur une histoire très touchante et subtile sur la vie, le bonheur et l'amitié face à la sensibilité émotionnelle écrasante que certaines personnes ont comme caractéristique de leur personnalité. Il raconte l'histoire d'une courte période dans la vie d'un photographe qui a perdu son chemin dans l'alcoolisme et le doute de soi et une jeune archéologue surdouée qui se rencontrent de manière inattendue lorsqu'elle tente de se suicider. Le thème peut sembler un peu sombre mais l'histoire porte vraiment sur la façon d'atteindre le bonheur et la réalisation de soi lorsque comme les deux personnages principaux, votre sensibilité émotionnelle aux événements de la vie et les émotions de ceux qui vous entourent sont parfois trop importantes a supporter. Benoît Poelvoorde a transcendé avec élégance son style d'acteur comique habituel et Ariane Labed a confirmé son grand talent pour exprimer des émotions intenses avec subtilité. Son esthétique romantique et sa grande capacité à parler avec ses yeux sans prononcer les mauvais mots sont uniques. Un très bon film pour ceux qui aiment les choses du cœur.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 14 septembre 2013
    Il ne suffit pas d'avoir une bonne situation, un bel appartement et de nombreux contacts pour que vous vous sentiez bien dans votre peau. Un mal, ineffable et transparent, peut vous ronger de l'intérieur sans prévenir. Cela fait des années qu'Antoine, un photographe désabusé, connaît cette sensation de malêtre. Mais lorsqu'il sauve la vie d'Elena, une jeune fille voulant se suicider, il va peut-être réussir à trouver ce qu'il a toujours voulu, une place sur la terre.

Le grand point fort de ce film est évidemment Benoît Poelvoorde qui est, comme d'habitude, magistrale. Mais sa force de jeu et sa capacité à tout interpréter de manière apparemment si simple vient peut-être de son naturel, comme si l'acteur ne forçait pas à incarner tel ou tel personnage. Nous retiendrons notamment de lui le passage où il se confie à sa patronne, car il se montre naturellement brillant, simplement humain. Mais Poelvoorde n'oublie pas de faire du Poelvoorde en intervenant avec ses touches comiques (phrasé, langage grossier, humour cynique) qui n'appartiennent qu'à lui. Mais ce point fort est également la faiblesse d'Une place sur la Terre. Bouffant tout le monde à l'écran, le belge réduit les autres à néant et ne permet pas à ce film d'avoir une portée plus globale. En bref, le film ne s'élèverait pas très haut sans sa présence.

Malheureusement, l'actrice principale incarnant Elena n'est pas toujours crédible et loupe certaines scènes. D'autres séquences n'ont pas la portée dramatique que la réalisatrice aurait voulu donner, comme le dîner familial. Surcharger en pathétisme, les personnes à la table ressemblent plus à des cadavres qu'à de véritables humains et n'élèvent à aucun moment le débat sur le comportement de la jeune fille. Une place sur la Terre est long à terminer, avec une absence de dialogues qui se fait sentir à certains moments, et qui rend par conséquent le film un peu lourd. La fin, ratée car inutile, ne fait qu'ajouter de la lourdeur à une narration trop maigre. En effet, Godet ne rentre pas trop en profondeur de ce sujet délicat et le survole parfois.

Là où la liaison entre ces deux personnages centraux fonctionnent, c'est dans leur rapport au temps. Lui souhaite le suspendre en photographiant les corps. Elle a décidé de remonter le temps en jouant des oeuvres de Chopin, ou d'écrire une thèse sur les vestiges d'Égypte. On retiendra également la bonne relation qu'Antoine entretient avec le fils de sa voisine. Ce dernier est le seul à véritablement paraître heureux de vivre, et cela permet d'ajouter de la couleur à la vie du photographe. Une bonne idée, qui ne suffira pas à faire d'Une place sur la Terre un film convainquant.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 septembre 2013
    Sur un mode très personnel de mise en scène (comme des saynètes qui se succèdent au gré de la fantaisie des personnages) Fabienne Godet relate l’étrange histoire de deux êtres qui n’étaient pas appelés à se rencontrer. Dans ce qui ressemble à un contre-emploi, Poelvoorde magnifique, joue le bon tempo. Sa compagne, lumineuse, mais triste est parfaitement servie par l’interprétation d’Ariane Labed. Un film tout en tendresse, en délicatesse et qui ne vous laissera pas indemne.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 6 avril 2014
    Une place sur la terre est un très beau film. Benoit Poelvoorde joue à merveille. Et l'actrice qui joue le role d'Helena est très touchante et très jolie. Ce film est frustrant car parfois décousu et flou. Ca part dans tous les sens. On sent qu'il y a beaucoup de choses que le réalisateur veut faire passer, mais on en capte que des bribes. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du film: dans chaque scène, chaque regard, il se passe plein de choses. La fin est tellement triste et belle... Bouleversant.
    melletchang
    melletchang

Publiée le 1 septembre 2013
    Un film ou il faut juste s'y rendre en tant qu'être humain et non en en critique de cinema, c'est bouleversant... D'humanité de faiblesses et d'amour... Poelevorde est tout simplement accompli, émouvant, simplement crédible et désarmant, il m'à tout simplement bouleversée...
    romain G.
    romain G.

Publiée le 18 février 2014
    Poelvoorde, qui m'agace souvent par ailleurs, est bon dans ce film. Ce n'est pas le cas de l'actrice principale qui ne m'a pas vraiment convaincu. En ce qui concerne l'intrigue, quelques réflexions philosophiques intéressantes, mais l'histoire elle même n'est pas transcendante ni vraiment cohérente. La passion nerveuse de Poelvoorde pour sa muse semble exagérée, tout comme le trouble existentiel de la jeune fille plutôt incompréhensible (elle est passionnée, douée, aimée, mais flirte avec le suicide sans qu'on arrive bien à savoir pourquoi).
    Publiée le 1 septembre 2013
    Le film n'est pas ennuyeux car il traite d'un mal qui touche beaucoup de gens, la dépression ou le mal de soi, donc ne vous attendez pas à de l'action ou à des enchaînements rapides et joyeux (cf des critiques postées ici qui n'ont rien compris au thème du film).
    On pense que c'est Benoît Poelvoorde qui va l'incarner mais on se trompe. il s'est certes exclu du système en faisant son boulot quand il veut et tombe face à un personnage qui va l'émouvoir, et s'étonnera d'ailleurs de voir cette personne être plus défaitiste que lui sur la vie, alors qu'il la trouve jolie et très talentueuse.
    Je regrette néanmoins que les cinéastes actuels ont trop tendance à nous faire subir des scènes émotionnelles qui donnent envie de partir, sans aucune recherche subtile, spoiler: cf scène de l'ambulance du début, l'enterrement à l'église, la scène de réeducation de la jeune fille à ch.

La fin est bien et trace parfaitement l'amour impossible qu'a voulu exprimer Poelvoordre à cette jeune demoiselle qui lui avait redonné goût à la vie. Mais comme tout amoureux, on est maladroit ou bien on va trop vite en montrant sa passion de l'autre et on lui fait peur. L'autre change son opinion sur soi, alors que notre amour est authentique sans prise de tête, sans artifice.
    Je mets 5 étoiles à Benoît Poelvoorde pour son humilité dans ce rôle, et nous émeut lors de la scène de la fin spoiler: cf le repas avec Matéo et sa mère, quand il parle à peine étranglé par le chagrin et l'impuissance d'avoir avoué ses sentiments à la fille qui est en train de mourir
    3 étoiles aux autres acteurs qui sont restés à leur place.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Certes un peu lent et émaillé de quelques plans inutiles dûs à la passion des réalisateurs pour le visage de leurs comédiens, Une place sur la terre est un film émouvant, sensible, évoquant la solitude, le mal-être, l'amour et l'amitié. Poelvoorde, qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue un rôle dramatique, est excellent de bout en bout. Ariane Labed est très touchante en jeune fille suicidaire paumée et néanmoins solaire. Le personnage de Matéo, interprété par Max Baissette de Malglaive, parfait, permet d'ajouter de la légèreté à ce film qui aurait pu sombrer dans le pathos mais n'oublie cependant pas l'humour (le conte de Cendrillon revisité, hilarant). La fin est un peu bizarre, peut-être pas tout à fait claire. Pour finir, si je veux être honnête, malgré son charme et l'émotion sincère qui s'en dégage, le film souffre d'un scénario un peu léger.

8/10
    gerard F.
    gerard F.

Publiée le 1 septembre 2013
    poolvoerde chapeau l'artiste tu prouve ta capacite a jouer toutes les situations tres beau film
    Publiée le 15 septembre 2013
    Portraits...
    Ma note est 13/20. C'est un petit film joué avec maestria par Poelvoorde.c'est un peu la vie de tous les jours avec ses joies et ses difficultés....Pour ceux qui aiment !
    Publiée le 4 septembre 2013
    C'est vraiment un long moment bien lent et ennuyeux.
    Quel piège. Je me demande d'où
    peuvent venir les critiques positives!
    Alain S
    Alain S

Publiée le 30 août 2013
    Quel acteur ce poelvoorde, un film magnifique, poignant avec des images exceptionnellement belles.
    Vraiment un film a ne pas rater dans cette fin d’aout ou l’on peut dire qu’on a été abreuvé de navets +++.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 14 mai 2014
    Benoit Poelvoorde tout en finesse et joue un jeu d'équilibre fragile avec Ariane Labed, au charme touchant et sensible. La rencontre entre ces deux personnes qui voit en la vie, un malheur incessant et qui les rend morose et triste. Après une tentative de suicide, cette rencontre va surtout bouleverser la vie d'Antoine et va peu à peu sortir de sa torpeur quotidienne. Fabienne Godet nous conte une fable légère et à la fois intense par le jeu de ces deux acteurs qui nous offre deux performances sensible.
    A conseiller !!