Une place sur la terre
Note moyenne
3,3
1178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
73 critiques
3
59 critiques
2
40 critiques
1
15 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2013
L’histoire de ce film est très émouvante, elle parle de rapports humains. Ce n’est pas une histoire d’amour, c’est une très belle histoire d’amitié, même si on a quelques interrogations sur le personnage d’Antoine. Antoine semble se nourrir du malheur et de la tristesse de la jeune femme. Pas de mélo, juste une très belle histoire.

Le casting est parfait. Benoît Poelvoorde est incroyable dans le rôle d’Antoine. Le personnage d’Antoine est à la fois émouvant et triste même s’il a toujours l’air d’avoir un regard ironique sur la vie. Ariane Labed est Elena, elle a beaucoup de charme. Son allure discrète, mystérieuse et distante par rapport à Antoine la rend très émouvante. Le jeune et talentueux acteur Max Baissette de Malglaive est attachant.

Une place sur terre est un joli film émouvant, et sincère.
alexdelaforest
alexdelaforest

39 abonnés 206 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 septembre 2013
Dommage. Au début on est séduit par la prestation de Benoît Poelvoorde, la photographie et le piano aurait pu se trouver, le petit garçon qui s'habille en fille est mignon. Mais le choix d'Ariane Labed est mauvais. Jamais aucune émotion ou même implication. Une pub pour le yaourt. Ensuite le sénario désespéramment linaire et une écriture de seconde zone nous afflige jusqu'à la fin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 septembre 2013
Bon film avec des scènes tres poignantes et touchantes - des pointes d'humours sont aussi présentes c'est sympa
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 septembre 2013
Ce film m'a touché par l'histoire en elle même et par la formidable intérprétation de benoît Poelevoorde.
Il prouve vraiment qu'il est un très grand acteur. Il sait nous faire rire, mais aussi nous provoquer la larme aux yeux.
Une histoire qui peut arriver à tout le monde et qu'il faut savoir prendre du bon côté.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2013
Poelvoorde est bouleversant, il n'a jamais été aussi pudique. Son personnage est totalement en accord avec le comédien. Il nous emporte dans sa mélancolie mais aussi dans son imaginaire et pour la première fois il devient beau. Même ivrogne il reste élégant.

Le gamin (Max Baissette de Malglaive) est surprenant et tout à fait à la hauteur face à Poelvoorde. Il est d'une grande beauté et son jeu est parfait. Son amitié pour Antoine est émouvante. Ariane Labed est volontaire et fragile mais elle a, parfois, quelques faiblesses dans son jeu.

Fabienne Godet a du talent, son sens de l'observation est remarquable, notamment un passage dans le métro où toute la tristesse du monde est à bord. Son regard est sans détour sur notre solitude. Un film est superbe de mélancolie et d'espoir.
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2013
superbe de tendresse, de drôlerie et d'amour. Poolvoerde est éblouissant
dans son rôle de paumé au cœur rempli d'amour
Felipe Dla Serna
Felipe Dla Serna

32 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2013
Cette histoire qui est censée d'émouvoir, n'y parvient pas malgré le savoir faire de Poelvoorde. Seule la relation avec Matéo, le fils d'une voisine, dont il s'occupe souvent, arrive à transmettre une empathie du spectateur. Un photographe raté et alcoolique qu'utilise son métier d'une façon plutôt perverse pour s'accrocher à une vie amoureuse qui lui manque cruellement. Jusque là, on peut comprendre son parcourt, même si l'on ne le partage pas.... Celui que je n'ai pas compris c'est celui d'Elena l'autre voisine dont il tombe amoureux et qui n'a aucun sens. De plus son personnage n'est pas crédible et son interprète non plus. La fin c'est la cerise sur le gâteau.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 septembre 2013
À part la prestation de Benoît Poelvoorde, le film est désuet. on s'ennuie. On a du mal à s'imaginer la douleur de la jeune fille qui a perdu sa mère . Et puis je n'ai pas envié spe aile
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2013
Certes un peu lent et émaillé de quelques plans inutiles dûs à la passion des réalisateurs pour le visage de leurs comédiens, Une place sur la terre est un film émouvant, sensible, évoquant la solitude, le mal-être, l'amour et l'amitié. Poelvoorde, qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue un rôle dramatique, est excellent de bout en bout. Ariane Labed est très touchante en jeune fille suicidaire paumée et néanmoins solaire. Le personnage de Matéo, interprété par Max Baissette de Malglaive, parfait, permet d'ajouter de la légèreté à ce film qui aurait pu sombrer dans le pathos mais n'oublie cependant pas l'humour (le conte de Cendrillon revisité, hilarant). La fin est un peu bizarre, peut-être pas tout à fait claire. Pour finir, si je veux être honnête, malgré son charme et l'émotion sincère qui s'en dégage, le film souffre d'un scénario un peu léger.

8/10
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2013
Film admirable, la réalisatrice met humblement en avant ses 3 acteurs errants, tous formidables dans leur quête émotionnelle.

Remarque aux producteurs : le titre est stupide, arrêtez avec nommer les films français avec des phrases incompréhensibles.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 septembre 2013
mouais...;on a l'impression que ça dure 2 heures plutôt qu'I.40. Ca n'avance pas, ça ne prend pas. Poellvorde est excellent mais les autres ne sont pas sensationnels.
Il y a trop de séquences très courtes, comme un puzzle plutôt qu'un film.
Bref, plus que moyen
gerard F.
gerard F.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2013
poolvoerde chapeau l'artiste tu prouve ta capacite a jouer toutes les situations tres beau film
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 septembre 2013
Le drame a voir c'est "Alabama Monroe"qui est bien meilleure même si on rigole un peu dans celui-ci.3/5
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2013
Benoit Poelvoorde irradie ce film et écrase un peu de son talent le reste du casting. Cet acteur, dont il est de notoriété publique qu’il est bipolaire, rend l’émotion de son personnage tellement palpable à l’écran que çà en devient troublant. En incarnant cet homme si perdu en lui-même, qui utilise un humour de clown blanc pour tenir soigneusement à l’écart quiconque voudrait s’approcher un peu trop près de lui, l’acteur belge trouve ici peut-être son plus beau rôle (avec « Entre ses mains », peut-être, dans un genre différent) et bouleverse le spectateur au-delà de ce qu’il a déjà fait antérieurement. Le couple qu’il forme avec le tout jeune Max Baissette de Malglaive est à la fois drôle et touchant, ces deux là font passer la tendresse dans chaque scène où ils se retrouvent. A leur côtés, Ariane Labed fait mieux que se défendre dans son rôle d’écorchée vive, avec une jolie manière de jouer avec les silences. La réalisation est un peu académique mais avec parfois des plans très jolis (la piscine), et des moments de dialogues silencieux bienvenus. Peut-être certains d’entre vous trouveront le scénario un peu trop sombre, un peu trop pathos aussi, surtout sur la fin. Je peux comprendre qu’on puisse être hermétique à tant de mélancolie, surtout quand on a la chance de ne jamais avoir eu à chercher « sa place sur la Terre » ! Mais pour tous les autres, ceux qui la cherche encore, certains passages, certains dialogues résonnent fortement, presque douloureusement. J’ai à plusieurs reprise eu les larmes au bord des cils, juste à cause d’une petite scène où d’une phrase de dialogue. La rencontre de deux solitudes n’est pas une chose si rare que cela, deux solitudes qui tentent de se guérir au contact l’une de l’autre non plus, il y a une espèce d’instinct qui rapproche les introvertis. Mais il n’y a pas de miracle, au final, l’un va plus vite où plus loin que l’autre, et finit par prendre son envol en laissant l’autre sur le bord du chemin. C’est ainsi dans la vie, c’est ainsi dans le film de Fabienne Godet. Mais une happy end, même douce amère, aurait été incongrue. On peut regretter le choix d’une fin un peu trop triste, mais au regard de tout le film, il aurait difficilement pu en être autrement : « Est-ce qu’on s’habitue un jour au malheur des autres ? » « Oui, et c’est de cela qu’on meurt ».
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2013
La beauté et la tristesse à vif. Je vais très rarement voir les films français, mais là franchement, je suis resté sans souffle les vingt dernières minutes. La force de la poésie et de la sobriété ne font qu'ajouter au talent de Benoît Poelvoorde.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse