Une place sur la terre
Note moyenne
3,3
1178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
73 critiques
3
59 critiques
2
40 critiques
1
15 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 janvier 2015
Sans moi pour cette fois ! Le film enfile les perles d'un certain cinéma français qui cherche du romantisme tragique dans l'ultra-réalisme. On a donc le droit à toutes les figures de style imposées : scénario malingre, photo très discutable, longues plages de silence, personnages secondaires qui meublent, décors urbains déclassés, dénouement paresseux et attendu... Sans doute parfait pour illustrer la déprime houellebecquienne vécue par l'occidental européen du XXIe siècle, mais bon... Les acteurs sont excellents mais on ne s'élève jamais au-dessus du niveau téléfilm moyen de fiction française.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 septembre 2014
Un film avec Poelvoorde réalisé par Fabienne Godet, ça ne s’invente pas.

Loin du bar et des blagues potaches, l’acteur belge possède en lui une belle charge émotive – pas anonyme du tout – et dramatique. Il en use avec parcimonie et à bon escient ici, même si l’alternance humour/émotion est un peu trop appuyée.

Le monde selon Fabienne Godet est déséspéré. Soit on rate sa vie professionnelle à essayer de la réussir, soit on noie son chagrin à son boulot pour oublier sa vie familiale houleuse. Sans illusions, les gens promènent leur spleen tout au long des stations de métro, et quand on est amoureux comme notre héros on le remarque d’autant plus. A travers ses yeux, on regarde le monde après l’avoir regardé, lui, dans le reflet d’une vitre...
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2014
Ce film fait partie de la classe des longs-métrages qui permettent à un acteur de se distinguer sans pour autant être un film intéressant. Ici Benoit Poelvoorde est magnifique de sensibilité et de sobriété dans le rôle (tragique) d'un homme presqu'alcoolique qui n'arrive plus à regarder vers l'avenir et qui est en quelque sorte ressuscité par une jeune voisine qu'il photographie depuis la fenêtre de son appartement. L'acteur est tellement bon dans ce film qu'il en a reçu le Magrite (récompense belge du cinéma) du meilleur acteur. Las, le film lui-même n'est pas au niveau de cette performance la faute à un scénario qui fait trop dans l'économie et qui du coup laisse de côté un spectateur qui ne comprenant pas pourquoi les personnages vivent dans un mal-être perpétuel et s'ennuie devant tant de mélancolie de vie. Le cas le plus symptomatique est justement celui du personnage de Benoit Poelvoorde dont le personnage, photographe doué, vie une existence terne enfermé dans son appartement où il n'a de relation qu'avec son voisin de 10 ans et qui travaille en dilettante au grand dam de son amie et commanditaire. Quid des raisons de ce mal-être ? Aucune réponse n'est jamais donnée dans le film, du coup on a du mal à comprendre les ressorts de son attirance pour sa voisine suicidaire et son amitié avec le fils de sa voisine. Le film n'est pas non plus sans quelques longueurs et les péripéties se suivent sans problèmes, mais sans grand enthousiasme non plus et donnent au film un aspect un peu déprimant qui n'aide pas à l'apprécier. Bref un drame qu'on sent avec un gros potentiel, surtout si l'on s'attache à la performance brillante de Poelvoorde, mais dont l'histoire bourrée de non-dits finie par laisser le spectateur au bord de la route. Un brin déprimant et pas mal ennuyant. À vous de voir...
Emmanuelle Halimi
Emmanuelle Halimi

17 abonnés 46 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 juin 2014
très déçue, pourtant fan de Poelvoorde, mais l'actrice face à lui est très lisse, aucun charme, rien pour elle ; et le gamin est trop présent ( c'est quoi cette mère qui laisse son enfant à un mec qui picole et fume 24/24 ? pas crédible )
Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin, c'est trop lent, il ne se passe rien .Trop de musique ( ce thème aux cordes qui jalonne le film pratiquement tout le long , c'est oppressant )
Je suis pianiste et on ne croit pas une seconde au personnage de la fille .En plus je l'ai trouvée moche et négligée . Bref, je ne sais meme pas comment ça finit ,j'ai pas tenu jusqu'au bout ....
Vengeance narquoise de Jack
Vengeance narquoise de Jack

7 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2014
Poelvoorde!! Je ne le connaissait pas sous ce registre et jdoit avouer que sa ma plu! Il m'a bluffer!! Tout est ds le jeu d'acteur dans ce film et les acteurs s'en sorte avec brio!! Il y en a 3 principaux, pas trop dur à diriger!! ;-) une belle petite histoire d'une rencontre amicale, a la limite de l'amour! A regarder au calme lorsque l'on est dans un bon état d'esprit!!
deaq25
deaq25

8 abonnés 441 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2014
Benoit Poelvoorde tout en finesse et joue un jeu d'équilibre fragile avec Ariane Labed, au charme touchant et sensible. La rencontre entre ces deux personnes qui voit en la vie, un malheur incessant et qui les rend morose et triste. Après une tentative de suicide, cette rencontre va surtout bouleverser la vie d'Antoine et va peu à peu sortir de sa torpeur quotidienne. Fabienne Godet nous conte une fable légère et à la fois intense par le jeu de ces deux acteurs qui nous offre deux performances sensible.
A conseiller !!
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2014
Une belle histoire, une interprétation à l’unisson mais malheureusement la réalisation ne suit pas : que c’est lent !
C’est dommage tant cette histoire sort des sentiers battus et tant les personnages méritaient un meilleur traitement.
Je suis resté sur ma faim.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 avril 2014
Une place sur la terre est un très beau film. Benoit Poelvoorde joue à merveille. Et l'actrice qui joue le role d'Helena est très touchante et très jolie. Ce film est frustrant car parfois décousu et flou. Ca part dans tous les sens. On sent qu'il y a beaucoup de choses que le réalisateur veut faire passer, mais on en capte que des bribes. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du film: dans chaque scène, chaque regard, il se passe plein de choses. La fin est tellement triste et belle... Bouleversant.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2014
Depuis sa rencontre avec Anne Fontaine en 2005 ("Entre ses mains"), Benoît Poelvoorde expose à intervalles réguliers sa face sombre au public comme autrefois avant lui un certain Bourvil. On sait que derrière le comique survolté se cache un être tourmenté, habité par des pulsions autodestructrices. C'est donc assez aisément qu'il habite cet Antoine, photographe solitaire dépressif , parvenu avec le temps à trouver un deal avec lui-même pour rester en vie. Il partage sa routine bohème entre la bouteille qui lui sert d'anesthésiant quand la douleur de vivre remonte un peu trop à la surface et le petit Matéo, fils de sa voisine de palier dont il a très souvent la garde et pour lequel il est devenu un père de substitution. Le temps s'écoule lentement dans cet immeuble d'une grande ville indéfinie, Antoine ayant adopté la stratégie de l'évitement et du laisser faire qui le fait passer à saute-mouton d'un moment à l'autre sans jamais se projeter dans l'avenir de peur de se trouver à nouveau face à cette grande question qui le hante "A quoi bon vivre ?". Photographe, il préfère à travers son objectif, observer les autres. Un soir, il surprend la tentative de suicide de sa jeune voisine (Ariane Labed) qu'il sauve de la mort. Dès lors Antoine le solitaire va trouver une raison d'avancer en essayant de faire partager à la fragile Elena sa méthode de renoncement au grand saut. A deux on est forcément plus fort et l'amour peut parfois faire "renaître un volcan que l'on croyait trop vieux" comme le chantait Brel. Antoine est donc tombé amoureux et à nouveau il s'ouvre à la vie, sans doute grâce à plus malheureux que lui. Au terme de ce court mais intense voyage, il va réapprendre douloureusement que le désir de mort est quelque chose de très personnel. Le film de Fabienne Godet aborde de manière délicate et sans doute assez réaliste, c'est-à-dire sans sensationnel ou pathos, le combat quotidien de ceux qui souvent tout proche de nous, luttent en silence contre la petite musique lancinante qui leur entonne à chaque instant de laisser leur place sur cette terre. Benoit Poelvoorde tout en retenue, inonde le film de sa présence abîmée auprès de la lumineuse Ariane Labed et du jeune Max Baissette de Malgaive parfait en émule de Jackie Coogan le "Kid" de Chaplin . Un beau film qui paradoxalement peut redonner un peu d'espoir à ceux qui n'en n'ont plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2014
Poelvoorde, imprégné par son personnage, tient le film à lui tout seul. J'ai été happée par son jeu du début à la fin. Là est tout l'intérêt de ce film pas drôle mais émouvant, mettant en scène une relation affective platonique entre deux écorchés de la vie. Une note très charmante et positive relève le caractère dramatique : la relation entre Poelvoorde et le petit Matéo, craquant. Je dis 14/20.
Jérome D
Jérome D

24 abonnés 270 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 mars 2014
Je me suis ennuyé au plus haut point personnellement, attendant qu'il se passe quelque chose mais en vain. Poolevoerde est toujours impressionnant, mais ça ne fait pas tout
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mars 2014
Histoire parfaite. Poolveorde sublime la fille et le garçon top
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2014
Une Place sur la Terre est un film terriblement émouvant qui nous montre un Benoit Poelvoorde plein de talents et nous révèle une Ariane Labed médusante.
Malgré certains flous scénaristiques, nous sommes ici en présence d'une intrigante fresque, parfois muette, mélangeant noir et blanc. Peu de dialogues donc, mais des gestes touchants et des visages marqués.
Une Place sur la Terre est véritablement une très jolie photo d'un bout de vie avec ses espoirs et ses désillusions. Magnifique!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 février 2014
[...]Côté réalisation, on peut noter de nombreux plans focalisés sur les reflets des personnages (Antoine dans le bus, Elena à la piscine) et également un clin d’oeil à Fenêtre Sur Cours, avec la vue qu’à Antoine de son appartement sur l’immeuble d’en face. Tout au long du film, il faut également souligner les très belles musiques, composés par Chopin et autres Schubert, pour les plus illustres.

Pour conclure, Une Place Sur La Terre est un joli film assez mélancolique, qui révèle au final un certain optimisme, timide mais bien réel.

retrouvez la totalité de cette critique et bien d'autres sur:
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 février 2014
Poelvoorde, qui m'agace souvent par ailleurs, est bon dans ce film. Ce n'est pas le cas de l'actrice principale qui ne m'a pas vraiment convaincu. En ce qui concerne l'intrigue, quelques réflexions philosophiques intéressantes, mais l'histoire elle même n'est pas transcendante ni vraiment cohérente. La passion nerveuse de Poelvoorde pour sa muse semble exagérée, tout comme le trouble existentiel de la jeune fille plutôt incompréhensible (elle est passionnée, douée, aimée, mais flirte avec le suicide sans qu'on arrive bien à savoir pourquoi).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse