1178 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
210 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
73 critiques
3
59 critiques
2
40 critiques
1
15 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
philmon2
40 abonnés
234 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 février 2014
Benoît Poelvoorde merveilleux dans un rôle dramatique qui nous montre la grandeur de son talent, tandis qu'Ariane Labed nous magnétise par sa beauté rayonnante. Typiquement le genre de films Télérama que je déteste et qu'en l'occurrence j'ai bien aimé alors que mon hebdo préféré le descend en flèche, sous prétexte (tenez vous bien) qu'il ne serait pas assez noir. Eh bien un conseil, regardez le un jour où vous avez vraiment la pêche parce que tout est fait pour que vous en sortiez démoralisé. Le cinéma français exaspère à peu près autant avec ses fins tristes que le cinéma américain avec ses happy end. Amusant de constater que dans des sociétés comme la nôtre où l'on a tout (voire trop) pour être heureux, on se distrait avec le malheur, quand dans les sociétés où l'on est en manque (de tout?) le cinéma est un exutoire, une machine à rêver. L'herbe du voisin?
Deux mondes, celui des images et ceux qui le portent, avec toute la discrétion des vrais voyeurs, et le monde de la musique et ceux qui le portent avec la discrétion des êtres qui savent entendre. Ces deux mondes là sont réussis, soutenus par des acteurs d'exception. La rencontre inévitable n'est pas déplacée, elle est attendue, souhaitée, plébiscitée. La pudeur et la retenue de la réalisatrice colle à son sujet, une alchimie opérante et réjouissante.
"Une place sur la terre" amène le spectateur vers une histoire touchante, réaliste et originale. La réalisation est donc simpliste et crédible. Quant aux acteurs, ils sont plutôt convaincants. Néanmoins, le rythme n'est pas assez prenant pour réussir à vraiment captiver le public. Ainsi, le film est quelque peu divertissant mais sans plus.
Ils jouent bien tous les deux, l'histoire est belle... Mais pas du tout originale, on aimerait un poil de piquant, de folie... Beau film, pour la performance et l'émotion, c'est déjà pas mal !
Une parenthèse sur la vie et la quête de sens d'un homme et d'une femme perdus dans leur vie, un film visuellement et musicalement magnifique avec un Benoit Poelvoorde magistral qui nous dévoile une fois de plus ses capacités d'acteur en dehors de la comédie,accompagné par Ariane Labed parfaite . A voir absolument...
Ohhh le beau navet !!! Pourquoi un acteur aussi excellent va se perdre dans une telle ânerie???? C'est l'histoire d'un type qui n'a rien à dire qui rencontre une fille qui n'a rien à dire, elle a des parents qui n'ont rien à dire et lui, une voisine qui n'a rien à dire! Cà se veut ciné d'auteur, du ciné qui porte à la réflexion, sur la vie, la mort, l'existence de Dieu et des hommes, etc.....!!! Mais pour la réflexion, il faut un débat, ou bien du génie pour faire ressortir les émotions au travers des longs silences éloquents !!!!! Ici, pas de débat, pas de génie, pas de réflexion, rien d'autre que du vent.......! Dommage........
Une ambiance triste, froide, monotone, Poelvoorde assure aussi bien dans une comédie que dans un drame, c'est une certitude (même si ce n'est pas son meilleur rôle, de loin). Vous l'aurez compris, l'acteur hisse le film vers le haut, enfin essaye...pendant que la réalisation le tire vers le bas. La réalisatrice n'attaque pas les choses par le bon angle, ce qui rend le film assez brouillon au final. Une tristesse mal-exploitée pour ensuite donner un sentiment d'espoir mal-emmené, puis on enclenche le bouton "repeat" etc...on tourne en rond sans apercevoir la moindre qualité dans les images (où certains plans et scènes peuvent sonner comme de vulgaires plagiats sur d'autres cinéastes). Fabienne Godet se perd dans sa réalisation en essayant de lui donner un coté philosophique raté tout en s'entourant d'une comédienne tête à claque (ça c'est cadeau, j'ai eu beaucoup de mal avec Ariane Labed). "Une place sur la terre" aurait pu donner quelque chose de vraiment bon, si la mise en scène s'était d'avantage penchée sur une quelconque originalité ou forme poétique ; dans le cas présent, on a du mal à y croire et du coup, à s'investir dans cette histoire par manque de travail et de conviction (pour ne pas dire de talent). Un coté fade, qui peut rapidement se transformer en ennui.
Antoine est un photographe, apparemment pétri de talent mais limite dépressif et alcoolique, il se satisfait donc de ses photos de mariage, baptêmes et autres événements familiaux. Il observe les autres et oublie de vivre lui-même. Une amie et l’enfant de la voisine (Matteo) sont ses seuls relais. Jusqu’au jour où sa voisine qu’il mitraille avec son appareil photo fait une tentative de suicide. Et elle devient sa raison de vivre. On voie bien qu’il retrouve goût à la vie ; la preuve est que Matteo s’est aperçu qu’il sourit alors qu’il ne souriait jamais avant. Mais c’était pourtant évident. Le film est comme çà, tout à l’avenant. La jeune fille suicidaire est superficielle, le scénario manque d’épaisseur, Poelvoorde surjoue la détresse par ses petits tremblements, l’apport de Matteo n’est là que pour attendrir la ménagère,… En fait sous un vernis de cinéma d’auteur fin et subtil se cache en fait un mélo grand public noyé sous les clichés. Mais ne s’assumant pas comme tel, le spectateur se perd complètement dans cette histoire dans laquelle on cherche sans cesse ce qu’à bien voulu nous dire l’auteur : un rapport entre l’artiste et sa muse ; le créateur de talent seul et damné ; la création ;… Quoi qu’il en soit la sauce ne prend pas et au bout de 30 à 40 minutes, on lache complètement. Et puis la fin est d’une incroyable médiocrité. Passez votre chemin, la charmante Ariane Labed n’est que le seul argument positif du film ; pour un public masculin.
Un registre dramatique, dans lequel on connait moins Poelvoorde, pour un film très plaisant durant une bonne partie, mais qui perd bizarrement de l'intérêt sur la fin.
Bon film ! Bonne surprise... plein de beaux et bons sentiments ! Un B. Poelvoorde dans un rôle surprenant mais qu'il porte très bien. A voir... bien sûr !
J'ai pu voir ce film chez moi - DVD - et en suis fort aise : j'aurais regretté ma sortie. En premier lieu, une évidence s'impose : le rythme est du genre poussif, et l'histoire est peu inspirée (voire peu claire à certains moments ... au spectateur de recoller les morceaux du puzzle comme il le sent pour "suivre" l'histoire). Le jeu de Poelvoorde est le seul atout du film (à vrai dire, il surjoue parfois son personnage). C'est insuffisant tant l'écriture du scénario est déficiente à l'exemple de la scène de l'invitation chez les parents de "la fille" (celle qui monopolise les pensées de Poelvorde) qui tourne à soirée crispée et crispante où chacun-une lave son linge sale : dans ces conditions, pourquoi notre "héros" reste-il à table au lieu de prendre congé ? Ce film n'est pas abouti et constitue une œuvre bâclée.
Un photographe alcoolique, rencontre une personne à tendance suicidaire. Le film tourne en rond. Prise de son de qualité irrégulière. 1 étoile et demie.