Une place sur la terre
Note moyenne
3,3
1178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
73 critiques
3
59 critiques
2
40 critiques
1
15 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2014
L'histoire en elle même n'a rien de bien extraordinaire mais tout repose sur le jeu époustouflant une fois encore de Benoit Poelvoorde, très bien entouré aussi par des comédiens justes dans leur rôle. C'est ce que j'appelle un bon film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2014
un film émouvant sur les relations impossibles de deux personnes que tout oppose, Benoit Pelvoorde est excellent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2014
Émouvant. Benoît Poelvoorde bouleversant."Une place sur terre" ce titre touchant nous plonge dans la solitude régnante dans le film. Antoine photographe réfugié dans l'alcool mène une vie sans existence cherchant quelque chose qui ne peut exister, un déclic. L'ensemble de sa vie rempli de rien, est seulement une sensation étrange. Ce rien est une illusion qui sans paraître est comblé de bonheur.
La relation protecteur avec son unique et meilleur ami, le fils de la voisine. La découverte du malheur d'une autre vie. Le bercement par la douloureuse mélodie de Choppin. Cette détresse montre Benoît Poelvoorde sûrement dans son plus beau rôle. Quelque soit la vie elle a besoin d'être vécue.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2014
2014...Premier bouleversement émotionnel...Benoît Poelvoorde...Une Place sur terre...

Quand "Série noire" nous expose un Patrick Dewaere sans filet...nous avons la une descente dans les profondeurs "Poelvoodienne"...
lara crid
lara crid

81 abonnés 123 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2013
Une belle interprétation de Benoît Poelvoorde mais le scénario manque parfois de vraisemblance et le tout baigne dans une ambiance cafardeuse de laquelle on aimerait bien s’extraire.
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2013
Fabienne Godet réalise une oeuvre noire et mélancolique qui traite le thème du mal de soi intérieur. Le rapport très pudique aux personnages est un point fort de la mise en scène, permettant aux acteurs de jouer dans le champ de la retenue.

L'histoire nous emmène à la rencontre de personnages en mal de vivre, lorsqu'un soir un photographe désorienté secourt une jeune étudiante suicidaire. On retrouve Benoît Poelvoorde dans un autre genre que la comédie, lui donnant la chance de s'accomplir dans un rôle dramatique. Les personnages restent mystérieux et on ne connaît quasiment pas leur histoire, privilégiant le scénario minimaliste et les dialogues écrits avec sensibilité.

Outre accompagner les personnages dans leur intimité, on ne sait pas trop où le film veut aller, avec une légère impression de faire du surplace. Quiqu'il en soit, la façon de s'interesser aux rapports humains délivrent quelques moments d'émotion.

Il faut cependant réussir à s'accrocher au rythme pesant, qui ne comble pas toujours l'ennui, les non-dits, et la cohérence générale des sentiments. La différence d'âge entre les trois protagonistes n'aide pas forcément à croire et à s'attacher aussi facilement au récit. On peut trouver le temps long, avec des émotions toujours en suspension...

Autre point noir du film, l'interprétation inégale dans le jeu d'Ariane Labed, l'actrice principale, très jolie mais pas toujours très crédible.

Un film qui met à l'honneur ses acteurs dans une atmosphère pesante et sans action.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 octobre 2013
Déçue déçue déçue. Habituellement j'aime bien poelvoorde dans des rôles dramatiques mais là c'est d'un long,d'un ennuyeux,d'un vide!! Pas ou peu d'action. On espère toujours qu'il se passe qqch mais pas vraiment,passez votre chemin!
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2013
Très beau drame qui nous invite à profiter du moment présent et des occasions qui nous sont données. A voir !
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2013
C'est une belle rencontre entre un homme amer et vieilli avant l'âge (Poelvoorde, impressionnant) et une jeune femme solaire (Ariane Labed, magnifique). Ce sont les âmes plus que les corps qui sont au coeur de cette relation filmée avec pudeur et délicatesse par Fabienne Godet bien qu'elle commence sous le signe du voyeurisme. Si l'interprétation est parfaite et le ton très juste, la réalisatrice peine à donner de l'épaisseur à une intrigue stagnante. Une place sur la terre se focalise peut-être trop sur les failles de son personnage masculin alors que la jeune femme reste mystérieuse, dans un rôle nettement moins "travaillé" par le scénario. Le film est en clair obscur avec le mérite de rester en deçà de ce que nous montre en général le cinéma en matière de sentiments. Un mérite qui peut aussi être interprété comme un manque, c'est selon.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 octobre 2013
Un film intense et délicat. orde nous montre vraiment son talent d'acteur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 octobre 2013
Film à contre-courant de tout ce que l'on voit d'habitude. Tout en émotion, en non-dit. Benoit Poelvoorde est ... vrai ! Ariane Labed est... une grande actrice et Max Baissette de Malglaive est... charmant de sincérité.
La musique du film m'a fait penser à Intouchables (ce qui est positif) et les photos (Antoine, le personnage joué par Benoit P., est photographe) utilisées dans le film sont magnifiques.
Allez le voir et laissez vous porter.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 octobre 2013
Franchement déçu par ce film qui ne m'a pas parlé pourtant le pitch laissait entrevoir le meilleur qui plus est avec la présence de Benoit Poelvorde au casting.
Beaucoup trop de longueurs et de dialogues qui ne disent pas grand chose ou trop rarement, l'utilisation abusives de plans serrés qui n'apportent rien.
En résumé le film est plus dans la recherche de l'effet de style que dans l’émotion.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2013
Un très beau film, un bon moment de cinéma. J'ai failli mettre 5 mais je reste à 4.5 parce que je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait bien compris la fin, et parce que la b-o aurait gagnée à être un poil plus travaillée comparée à l'image qui- elle- est magnifique. Quelques petites longueurs au début.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 octobre 2013
Très beau film et cette leçon de ne jamais masquer ces sentiments pour une personne, même si on ne la connaît pas ou trop peu.
Avec l'acteur indétrônable Benoit Poelvoord, film d'auteur peu connu mais a voir et a revoir dans ces instants de nostalgie de l'amour
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 septembre 2013
Dommage... J'aime beaucoup Poelvoorde dans des rôles dramatiques.. Et là. Je n'ai pas accroché du tout.. Je me demandais toujours ce qui allait se passer.. J'ai trouvé le film très long...
Alors vivement le prochain film avec Poelvoorde !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse