Une place sur la terre
Note moyenne
3,3
1178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
73 critiques
3
59 critiques
2
40 critiques
1
15 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2013
Un vrai régal : finesse sensibilité et profondeur.
Un Poelvoorde d'une compétence totale : juste et émouvant.
Et l'illustration musicale sur une partition de Philip Glass - écoutez-le si vous
ne le connaissez pas - est en totale symbiose avec le sujet.
Merci à toute l'équipe de nous avoir donné ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 septembre 2013
beau film triste avec un Benoit Poelvoorde, extraordinaire. Au départ, la lenteur de l'histoire peut déplaire, mais elle semble concrétiser le vide de sa vie. le rythme peut donc surprendre voir friser l'ennui. la justesse de son jeu donne de la profondeur à cette histoire somme toute banale. Ses relations avec le gamin - extra - permettent de le rendre sympathique & humain, malgré son alcoolisme et son indifférence apparente. les photos (il est photographe dans le film) mériteraient une véritable exposition...
vemachel
vemachel

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 septembre 2013
Belle performance d'acteurs (BP et AL) pour un film sans scénario. Aucune histoire ! Malaise du début à la fin ! La seule colonne vertébrale du film est l'alcoolotabagie de l'acteur principal et le joli minois de l'actrice ! Heureusement, il y a Mateo !
Piwi47
Piwi47

63 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2013
Benoît Poelvoorde dans un registre tragico-comique, c’est généralement plutôt de bon augure. En témoigne la riche filmographie du trublion belge dans ce domaine : les collaborations avec Anne Fontaine évidemment (« Coco avant Chanel », « Entre ses mains »), mais aussi « Les Emotifs anonymes », ou encore « Quand je serai petit », voire même le récent « Grand méchant loup ». Satisfaction donc de le retrouver en tête d’affiche d’« Une place sur la terre », nouveau long métrage de Fabienne Godet.

Synopsis Allociné : Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l’immeuble d’en face captent son attention. Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre …

« Une place sur la terre » est un drame humain tendre et généreux, rarement mélo (ou juste ce qu’il faut) et truffé de répliques nihilistes croustillantes.

Benoît Poelvoorde y est magistral en artiste écorché mais amoureux, Ariane Labed convaincante dans cette interprétation d’idéaliste suicidaire. Fabienne Godet, de son côté, propose une mise en scène à la fois délicate et attentionnée, la photographie y est par exemple particulièrement soignée. Peu de dialogues, beaucoup de visages, de regards, de gestes. De la place pour ses personnages et une belle romance, en somme !

Bilan : Du cinéma français exigeant qui sort des sentiers battus, un peu à la manière du « Temps de l’aventure » il y a quelques mois, recevable grâce à l’excellente partition de Benoît Poelvoorde, noir et câlin à la fois. Dommage néanmoins que le film de Fabienne Godet n’échappe pas à quelques clichés itinérants sur l’art et l’amour.

Anecdote : Lassé du milieu du cinéma, Benoît Poelvoorde n’a cessé d’annoncer sa retraite en tant qu’acteur. Ce n’est manifestement pas encore pour tout de suite car le comédien incarnera l’un des deux malfrats se préparant à enlever contre rançon le cercueil de Charlie Chaplin dans le nouveau film de Xavier Beauvois, « La Rançon de la gloire », attendu pour 2014.
natlin 06
natlin 06

47 abonnés 335 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2013
tres bon drame, avec un poolvorde phenomenal, beaucoup de scenes emouvantes, la fin est surprenante, super!!
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2013
Excellent film, sensible, pudique, profond, émouvant sans outrance. Une histoire de cœur, de générosité et d’une magnifique pudeur. Benoît Poelvoorde y est un loser magnifique et contribue essentiellement à la puissance du film mais n’oublions pas la jeune actrice au charme et à la présence incroyables qu’est Ariane Labed. La photo — normal pour le sujet — et le cadrage sont superbes. Seules quelques maladresses au montage entachent ce film prenant, sobre et intelligent. Une réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2013
j'ai vu ce film hier. Une merveille !! Le scénario, les acteurs.... tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film un chef d'œuvre de simplicité mais d'une émotion si intense... BRAVO
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2013
Quel film d'une vérité et d'une réalité époustouflante ! Benoît Poelvoorde est magnifique, d'une justesse, d'un humour et d'une sensibilité incroyable : un acteur vrai tout simplement ! Bravo pour ce magnifique chef d'oeuvre dont il est difficile de ressortir indemne tant les dialogues, les acteurs et les prises de vues sont superbes !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 septembre 2013
Film intéressant cinématographiquement parlant. On est presque dans le cinéma muet! Tout ce dit par l'image. Ça c'est du cinéma: d'abord l'image en marche, ensuite un scenario (n'en déplaise à Hitchcock). Mais alors! Quelle succession de situations: Fenêtre sur cour, de scènes connues, on en arrive à doubler la scène de défilement de la forêt de pins (en Belgique???). Que de clichés: et je bois et je fume en continuant à marcher droit. Je comprends mal la chute. le film est volontairement très lent et la fin se précipite bizarrement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 septembre 2013
Magnifique film ! A la fois léger et ponctué de notes d'humour, mais également profond.
A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 septembre 2013
J'ai du mal à décrire ce film. Poelvoorde est vraiment génial dans ce très beau rôle qu'on lui offre, la photographie est parfaite, le gamin est lui aussi superbe. les dialogues sont parfois drôles, mais cela reste un film mélancolique malgré tout. Celle qui joue Héléna aurait du être un peu plus convaincante. c'est un film qui est tout de même agréable à regarder, et nous offrent une autre vision de la vie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 septembre 2013
Une comédie "douce amère" (pour employer une formule à la télérama) et une vraie déception ! C'est un film si convenu que l'intérêt du spectateur se relâche peu à peu au long du film. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 septembre 2013
Poelvoorde magnifique, les autres acteurs parfaits, un film d'une grande sensibilité superbement filmé
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2013
Benoît Poelvoorde est exceptionnel dans ce film, son meilleur rôle. Très émouvant , bien joué.
marseyopolis
marseyopolis

19 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2013
Quel beau moment de cinema… belle reflection sur la photographie, prestations de comédiens impeccables… un bonheur. Le cinema belge est vraiment un des plus beaux cinema européen.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse