Amour et amnésie
    3,3
    4470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amour et amnésie ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 19 janvier 2017
    Un subtil mélange d’humour (et second degré), de comédie romantique et de réflexion assez sérieuse et profonde autant sur l’amour, la famille et la vie, que sur la mémoire. Alors par où commencer ? Disons que Amour et amnésie ne se prend pas la tête en étant très léger, que c’est joyeux et plaisant de le regarder du début à la fin, notamment avec un humour à deux balles très constant qui fait mouche assez facilement et qui arrive à faire sourire. Mais on n’a pas que ça, on a également une histoire d’amour incroyable et originale, avec des acteurs absolument parfaits. Enfin, c’est un film réfléchit et intelligent qui traite d’un sujet compliqué et important que la mémoire ; le seul en comparaison étant Memento, et qu’est que c’est bien traité ! Au final, on a une sorte de spoiler: happy-end plaisante sans être le happy end
    qu’Hollywood aurait fait. Un film inconnu au bataillon qui vaut absolument le détour.
    Publiée le 7 août 2018
    On pense bien sûr à Un Jour sans fin devant cette comédie au point de départ assez proche, même si le style est ici vraiment marqué années 2000, donc à déconseiller à ceux qui seraient allergiques aux montages survoltés, aux personnages secondaires déjantés, à l’humour un peu gras (voire légèrement raciste/transophobe/misogyne par moments) et aux BO pop omniprésentes. Pour les autres, c’est un film certes très formaté mais globalement réussi et qui offre, au prix d’une certaine invraisemblance, un exemple intéressant d’exploitation des neurosciences dans la fiction. Et en cas de doute : oui, la fille a besoin d’être sauvée, oui, le garçon a du mal à s’engager et oui, ils vont s’embrasser sous la pluie.
    Publiée le 26 novembre 2014
    Une comédie romantique assez originale, qui tombe parfois dans la facilité scénaristique. Mais le duo d'acteurs convainc et rend le film bien agréable.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 20 juillet 2016
    Ce film veut naviguer entre comédie et romance, échouant dans le premier style et se montrant très classique dans le second. En effet, dans le registre humoristique, c'est la lourdeur qui prédomine avec des gags très bêtes et un personnage consternant comme Doug. Les petites blagues avec les animaux ou bien 2-3 moments avec des hawaïens font partie des rares passages amusants. Côté romance, l'émotion suscitée par ce pitch pas banal est bien là mais se change assez vite en une succession de standards balisés (la caméra, le champ, l'aquarium, le bateau, la chanson en bord de mer, etc...) avec trop de musiques et un rythme assez mou. Les acteurs sont à l'image de la dualité du film, tant la lourdeur d'Adam Sandler (qui joue très mal) contraste avec le naturel et le côté pétillant de Drew Barrymore. Au final, les beaux paysages sont l'attrait majeur d'un film qui à partir d'une très bonne idée fait une comédie régressive, molle et avec des touches romantiques trop vues.
    JulienSpider12
    JulienSpider12

Publiée le 16 juillet 2012
    On passe un bon moment a regardé ce film, une très bonne comédie, Adam Sandler et Drew Barrymore sont extra ensemble...Bref on rigole bien
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 avril 2008
    Une petite perle que cette comédie basé sur une idée originale de la reconquête perpétuel de l'amour.
    Plus le sujet avance et plus la comédie devient sentimentale et accrocheuse.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 12 février 2016
    L'histoire est originale, et on sent d'entrée de jeu avec un scénario pareil que ça va lorgner du côté de "Un jour sans fin". Maintenant, il faut être clair, c'est quand même loin d'être aussi bien qu'"Un jour sans fin", surtout à cause d'un humour gnan-gnan qui tombe souvent à plat, et de scènes quasiment copiées-collées d'autres comédies romantiques hollywoodiennes. Malgré tout, on suit quand même le tout assez facilement, c'est sympathique. Mais n'en attendez pas trop!
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 11 juillet 2016
    Une bonne petite comédie romantique portée par une Drew Barrymore parfaite dans le rôle de cette jeune fille amnésique à la fois drôle et touchante. Adam Sandler incarne un dragueur invétéré qui s'éprend justement de la ravissante Lucy. Fidèle à lui-même, un brin cabotin, il s'accroche coûte que coûte à cette idylle..
    David D.
    David D.

Publiée le 22 février 2014
    Absolument remake de l'excellent "un jour sans fin"*, "50 first dates" (on oubliera la traduction bancale: V.O.S.T. obligatoire) n'en a guère le goût délicieux, malgré la présence de la délicieuse Drew Barrymore et d'Adam Sandler, qui n'est pas l'acteur du siècle mais arrive souvent à arracher de francs sourires.
    Histoire mignonne plutôt bien mené, mais trop de seconds rôles franchement lourdingues et guère de surprises, même si le scénario a osé faire une spoiler: fin triste (définitivement pas de guérison pour Lucy, alors qu'on pouvait légitimement s'y attendre)

*avec même un clin d’œil, volontaire ou pas: la présence de Dan Aykroyd, l'autre "Ghostbusters" avec Bill Murray, ce dernier inoubliable interprète, donc, d' "Un jour sans fin".
    Publiée le 26 février 2012
    une histoire d'amour vraiment belle qui change de ce que l'on a l'habitude avec adam sandler
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 mai 2010
    Amour et amnésie est un film moyen de Peter Segal. La mise en scène reste très académique, les acteurs comme Adam Sandler, Drew Barrymore ou encore Rob Schneider sont corrects dans leurs rôles mais pas exceptionnels, le scénario est travaillé mais pas très intéressant etc…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 avril 2015
    Une comédie romantique américaine plutôt réussie j en veux pour preuve que je l ai supporté alors que je suis loin d être fan du genre. Je ne suis pas non plus un grand fan d Adam Sandler qui s il accumule les cartons au USA a bien du mal à convaincre de ce côté ci de l atlantique. Mais dans ce film a le mérite de bien jouer sur l idée de base de cet homme qui doit re séduire chaque matin sa dulcinée car cette dernière suite à un accident ne se souvient pas de la dernière journée qu elle a vécue. Drew Barrymore joue d ailleurs très bien son rôle d amnésique et semble beaucoup s amuser dans ce film. Sa bonne humeur et l ambiance Reggae finisse de rendre le film franchement sympathique. La note d humour qui essaie d être passée avec des seconds rôles tous plus caricaturaux les uns que les autres est elle franchement loupée et ne rend pas service du tout au film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 février 2016
    Grande surprise que de voir Adam Sandler dans une comédie aussi profonde. Amour et Amnésie propose un profond traitement de la mémoire du point de vu romantique, et outre les ruptures de ton malvenus d'une comédie grasse et fatigante, l'aspect dramatique, lui, est très réussie.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 octobre 2014
    Au 1er abord, on peut s'attendre à de la bouffonnerie dépourvue de scénario et incroyablement lourdingue. Le milieu de la comédie est tellement parsemé de navets dantesques que l'on est en droit de s'attendre au pire, surtout avec un titre comme Amour et amnésie. Quoi qu'il arrive, tout ce que l'on a pu imaginer à l'avance s’avérera faux. Comme quoi les exceptions existent. Ce film est tout sauf ennuyeux et lourdingue. Il est extraordinairement fun et original. Dès les 1er instants, un humour légers et romantique nous submerge. Adam Sandler fait main basse sur sa folie habituelle et nous captive d'une grande sincérité par le biais d'un personnage charmeur et attendrissant. L'amour et l'amnésie ne font pas toujours bon ménage. On ressent rapidement la redondance d'un jour sans fin. Sandler est donc contraint de séduire et reséduire sa conquête jour près jour, en redoublant de créativité et de persévérance. Cette relation impossible nous touche directement car cette situation n'a rien de fantaisiste. Un excellent scénario ainsi qu'une très bonne réalisation placent ce film sur le podium des références en la matière. 4,5/5
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 janvier 2011
    La présence à l'affiche d'Adam Sandler, le bouffon de service, peut légitimement faire peur. En effet, les bons films dans lesquels il a tourné sont aussi nombreux que les militants UMP à la fête de l'huma chaque année. Et pourtant, "50 first dates" n'est pas si mauvais que cela. Alors qu'habituellement les comédies sentimentales américaines démarrent fort pour ensuite perdre tout intérêt, ici c'est l'inverse. Le début est assez laborieux avec un humour peu enthousiasmant et une intrigue pas bien crédible. Mais l'arrivée de nouveaux personnages, le bodybuilder et mister poisson rouge notamment, relance avec succès l'intérêt du film. L'émotion entre aussi en scène, sans trop de niaiseries en plus. au final, sans casser trois pattes à un canard, "50 first dates" laisse une impression plutôt positive.