Amour et amnésie
    3,3
    4469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amour et amnésie ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 juillet 2013
    Avec son postulat plutôt original,cette comédie romantique attise l'intérêt d'autant qu'elle se déroule dans les paysages idylliques d'Hawaï et qu'elle s'autorise régulièrement quelques travers régressifs. Normal,puisque Adam Sandler est à l'affiche. Si l'acteur-fétiche des Américains met le bémol sur sa folie douce,c'est pour se mettre au service d'une histoire où son personnage doit séduire jour après jour la même femme,atteinte d'amnésie à court terme. Ainsi,toutes les étapes de la séduction,de l'apprivoisement,du premier baiser sont à refaire chaque jour. Un romantisme quasi fantastique,qui rappelle bien évidemment "Un jour sans fin". Drew Barrymore utilise habilement cet atout scénaristique pour apporter à son personnage une candeur désarmante. Sandler,bien que pataud se met au diapason. Et finalement,l'émotion arrive,plus que les rires d'ailleurs pour faire d'"Amour et Amnésie"(2004)une petite surprise.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 décembre 2013
    Si l'on regarde à mi-chemin entre Memento et un jour sans fin il y a 50 first date et ça se regarde beaucoup moins le nombril que Nolan, même si c'est moins bien évidemment qu'un jour sans fin, du coup pourquoi bouder son plaisir ?

Franchement je m'attendais à voir une comédie avec Adam Sandler assez pathétique et le début ne déroge pas réellement à la règle, un gag avec du vomi, des trucs bien gras comme on ne sait les déguster qu'aux états-unis. Cependant, bien vite on se rend compte que le film est plein d'une immense tendresse et ça, ça me fait plaisir à voir. Il y a bien entendu encore quelques gags un peu lourds, mais aussi d'autres qui font mouche, mais c'est vraiment l'histoire d'amour qui est mise en avant et ça c'est bien. Certes on se tape le même schéma que toujours, mais pour une fois je trouve la toute fin vraiment pas mal et globalement tout le film assez émouvant malgré tout.

Le film reste bien entendu trop imparfait et trop lisse pour être un chef d'oeuvre du genre à la manière d'un Lubitsch, mais tout de même. Je suis agréablement surpris par Drew Barrymore que je n'aime pas forcément beaucoup à la base qui parvient à ensoleiller le film.

Il en sort donc un film plus que sympathique, drôle mais surtout tendre et le parti pris de départ de l'amnésie n'est pas juste un prétexte, il sert réellement le film, ce n'est pas juste un ressort comique inutile. Donc foutrement agréablement surpris.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 juin 2013
    Une comédie romantique de plus ; certes mais celle-ci change pas mal. En effet, on se retrouve plutôt avec un genre mixé avec "Un jour sans fin", ce qui oblige le scénario à se renouveler sans cesse, et le film s'en tire bien de ce côté là. Le scénario n'omet pas les problèmes causés par la maladie de Lucy et ses conséquences.
    Bien géré donc, servi par une histoire pas banale, bien joué par les 2 acteurs principaux. On peut ergoter sur le fait que les autres sont des clichés (surtout le frère), mais ça ne gène en rien. Niveau décor Hawaï c'est sympa (les tenues aussi font cliché), par contre la musique, même si elle colle bien, on remarquera que Bob Marley c'est plutôt la Jamaïque. Ce qui cloche surtout c'est que c'est assez mou et long. Certes il fallait bien faire ressentir toute la complexité de la maladie de Lucy, mais soit on s'y attarde à fond et on fait un documentaire, soit on zappe un peu en rajoutant de l'humour et on fait une comédie romantique, là on est entre les deux. Si les acteurs sont bons on ressort un peu déçu car de la part d'Adam Sandler on s'attend à plus. Les dialogues en français sont assez cucul et les émotions au final ne transparaissent pas. Un truc me dérange aussi c'est comment l'état de Lucy spoiler: ne s'améliore pas malgré les chocs émotionnels qu'elle doit avoir avec le mariage et l'enfant
    ?
    Amour et amnésie se laisse regarder, dans son genre ça change pas mal, mais ça ne restera pas le film inoubliable de la décennie, manque d'ambition dans le texte surement.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 23 mai 2014
    Un petit film sympathique,qui lorgne grandement sur le scénario d'un jour sans fin. Tout comme dans son modèle,les héros d'amour & amnesie repartent à zéro chaque jours. Adam Sandler doit reconquérir Drew Barrymore jours après jours et se réinventé dans sa technique d'approche. Tout cela donne un film sympathique,amusant et touchant.
    Maelig Bamboo M
    Maelig Bamboo M

Publiée le 25 février 2013
    Drôle et touchant, pour moi une des meilleures comédies romantiques avec l'un des meilleurs rôles d'Adam Sandler. A voir!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Leur histoire d'amour sort de l'ordinaire ; ils la vivent grâce à des vidéos enregistrées et des notes/penses-bêtes. La bande originale est fraîche. Dommage que ce soit si mielleux et à l'eau de rose ; tout ce que je n'aime pas dans une romance, et les personnages sont ringards et fatigants de bêtise.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 avril 2012
    Sympathique et sans prétention!
    Une vrai comédie faite pour les vacances.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 juin 2013
    Amour et amnésie est une bonne comédie romantique qui arrive bien a sortir du lot face au autre production du genre , l'histoire est original sans être répétitive et les acteurs sont vraiment bon .
    Pas fan d'Adam Sandler j'ai tout de même bien accroché et l'ai trouvé vraiment bon , l'humour et la romance se marie bien avec une touche original et bien sur on retrouve inévitablement un coté "émotion" sur la fin mais sans tomber dans la niaiserie .
    Coté gags on vague entre du deja vu classique sans sombrer dans la lourdeur et des choses original bien mené avec l'idée de l'amnésie .
    Bref une petite comédie qui mérite bien un visionnage pour tout fans du genre .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 mars 2024
    Pas la peine de voir ce film quand on a le très bon « jour sans fin ». Les acteurs sont ennuyeux et la romance d’une banalité confondante. Bon on peut passer à la suite
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mai 2017
    comédie romantique qui vous tiendra juste pour les décors car ni le jeu des acteurs ni le scénario ne resteront dans vos mémoires.
    PLV : ce doit être un rôle de composition pour l'assistante
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 avril 2014
    Amour & amnésie est un film sans prétention avec un thème original qui fonctionne bien avec en plus un duo formé par Adam Sandler et Drew Barrymore qui fonctionne très bien. Comme l'indique le titre l'histoire traite de l'amnésie d'une jeune femme qui à cause d'un problème a la mémoire à court terme et ne se souviens pas de la veille tout ça sur une ile paradisiaque ce qui n'est pas pour me déplaire. L'humour est parfois un peu facile et lourd mais peu importe ça fonctionne et en plus le thème est traité avec sensibilité et émotion ce qui donne un jolie film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 avril 2012
    Décor de rêve, oups je vais trop vite ! Cela se passe à Hawaii super, bon je vais pas cracher sur le cadre, mais il apporte peu dans le film. Adam Sandler travaille dans un parc aquatique du genre le fameux Marineland, et se joue des relations éphémères, jusqu'au jour ou il tombe sur la mignonne Drew Barrymore et là il est en mode amoureux. Le hic ! C'est que cette nana perd la mémoire et tous les lendemains elle oublie tout. Il va s'arracher a la conquérir même s'il faut tout recommencer à chaque fois. La première partie est assez navrante, peu travailler. La seconde est meilleur, plus attachante. Il faut se dire quand même que l'ensemble est pas terrible, presque toute les situations sont absurde, invraisemblable. Amour de l'auto-amnésie d'oublier cette aventure guignolesque, oui vous y serez pas loin.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 juin 2010
    Peter Segal & Adam Sandler ont collaboré plus d’une fois avec notamment Self Control (2003) & Mi-temps au mitard (2005). Entre temps, ils se sont retrouvés dans Amour & amnésie (2004), une comédie niaise et loufoque dans laquelle un type tombe amoureux d’une fille qui, hélas pour lui, est atteinte d’amnésie. Si bien qu’il se retrouve à devoir la reconquérir tous les jours et ce, de différentes manières. Si l’histoire fait preuve d’originalité, hélas, du haut de ses 100 minutes, le film a surtout tendance à devenir répétitif et lassant. Toujours la même séquence, la même histoire qui se répète chaque matin, la même musique, les mêmes pleurnicheries, bref, seules quelques répliques corrosives permettent de nous échauffer les zygomatiques, mais pour ce qui est du reste, il faudra voir ailleurs.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 29 septembre 2010
    Une romance originale parfois touchante. On apprécie la spontanéité des acteurs.
    Gabriel F.
    Gabriel F.

Publiée le 18 juin 2021
    Excellent film, le meilleur d'Adam Sandler.
    Un rôle dans lequel on aimerait le voir un peu plus souvent.
    Sûrement une des meilleures comédies romantiques qu'il m'ait été donné de voir.
    Ce film est un pur bijou, je le conseille vivement.