Amour et amnésie
    3,3
    4470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amour et amnésie ?

caro18
    caro18

Publiée le 30 août 2008
    Ridicule tellement cette histoire est invraisemblable.
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 15 mars 2011
    J'hésitais à aller le voir au ciné, et n'y ai finalement pas été, alors c cool que je l'aie vu avant-hier à la télé, parce qu'il vaut vraiment le coup.

Drew est magnifique, comme tjs.
    Mais je ne suis pas un fan de Sandler, même si je n'ai rien contre lui non plus.
    C 1 des raisons expliquant que je n'ai pas été le voir.
    Je pensais qu'il était bcp moins drôle.
    Ça m'a fait penser plein de fois aux films des frères Farrelly, ou de Ben Stiller, à cause du style d'humour, et de qqs personnages comme Alexa, l'assistante allemande d'Henry. Cette assistante me fait penser à quelque(s) persos de Dodgeball par ex.
    Un film aussi vraiment émouvant par moments, comme une comédie romantique se doit d'être. Mais pas de manière pathétique ici, contrairement à ce qui arrive ds tant de films du genre, qui n'est pas mon préféré, de loin pas.
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 27 août 2010
    Une comédie sympathique et plutôt drole qui évite de tomber dans l'excès de vulgarité. A voir pour passer un moment agréable.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 mai 2022
    Génial. L'exploitation de la perte de mémoire à la façon d'une boucle temporelle est excellente. Les acteurs sont totalement heureux de jouer, et ça se voit. Une comédie romantique dépaysante sous le soleil hawaïen avec une Drew Barrymore touchante et craquante.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 décembre 2023
    Comédie dramatique et romantique, réalisée par Peter Segal, Amour Et Amnésie est un film absolument égayant. L'histoire nous fait suivre Henry Roth, un vétérinaire marin officiant à Hawaï, qui a pour habitude d'enchaîner les conquêtes sans s'attacher à elles, étant prêt à toutes sortes de mensonges pour s'en débarrasser une fois passé à l'acte. Seulement, un jour, il fait la rencontre de Lucy Whitmore dans un café et tombe instantanément amoureux d'elle. Ils font connaissance, passent un bon moment et promettent de se revoir le lendemain. Mais quand ils se retrouvent, la jeune fille ne semble pas de souvenir d'Henry qu'elle prend pour un pervers. L'homme apprend alors que Lucy a été victime d'un grave accident lui ayant causé un choc cérébral, ce qui fait qu'elle oublie chaque nuit ce qu'elle a fait dans la journée et revit le même quotidien inlassablement. Ce scénario nous immerge, de bout en bout de toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie, dans une intrigue aussi marrante, qu'émouvante. On se délecte de voir cet ex beau parleur se démener afin de tenter de conquérir le cœur de sa bien aimée qui n'y voit que du feu. Le récit parvient à évoluer tout du long, permettant de se renouveler au fil des minutes, approfondissant son sujet. Car oui, le métrage traite d'une thématique lourde qu'il parvient à détourner pour la rendre légère. Le ton est savamment équilibré entre scènes drôles et moments plus touchants. L'ensemble est porté par des personnages truculents et fortement attachants, aux personnalités marquées, à commencer par le couple éphémère incarné par un Adam Sandler et une Drew Barrymore très complices à l'écran, parvenant à faire transparaître leur amour. Les autres rôles sont tout aussi agréables et chacun parvient à trouver sa place, que ce soit le père et le frère de Lucy interprétés par Blake Clark et Sean Astin, qui font preuve d'un bel amour envers elle, l'ami totalement déjanté d'Henry, à savoir Ula, joué par un Rob Schneider en roue libre, l'assistante ambiguë Alexa jouée par Lusia Strus, les deux tenanciers du café interprétés par Amy Hill et Pomaika'i Brown, le docteur campé par Dan Aykroyd, ou même le petit rôle mémorable de Tom joué par Allen Covert, sans oublier les adorables animaux aquatiques qui ont également une véritable utilité. Tous ces individus hauts en couleur entretiennent des relations qui procurent énormément d'émotions. On passe par tous les sentiments, du rire aux larmes en un claquement de doigt. De plus, leurs échanges sont soutenus par des dialogues amusants, emplis de sincérité. Sur la forme, la réalisation de Peter Segal s'avère de bonne facture, bien que très classique. Cependant, sa mise en scène évolue dans un cadre exotique et idyllique totalement dépaysant et rendant honorablement hommage à la culture du lieu. Ce visuel paradisiaque est accompagné par une b.o. très présente, aux airs estivaux et festifs afin de coller parfaitement avec les images. Ces nombreux rendez-vous manqués s'achèvent sur une fin complètement à la hauteur de cette magnifique romance, venant mettre un terme à Amour Et Amnésie, qui, en conclusion, est un film tout simplement radieux, positif, mettant de bonne humeur, une véritable bouffée d'optimisme qu'on inspire avec un immense plaisir.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 14 novembre 2016
    Un petit bijou de film. Sans être extraordinaire, il est très touchant, drôle et triste, léger et profond. Un vrai plaisir au premier visionnement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 février 2015
    Une belle histoire originale dans un cadre de rêve. Un film agréable avec de bonnes musiques et des passages de dragues à gogos. Henry (Adam Sandler) va devoir séduire Lucy (Drew Barrymore) chaque jour différemment parce que sa mémoire ne dure que 24h. Ca ne réussit pas à tous les coups mais c'est amusant. Henry va devoir trouver une solution pour conquérir Lucy, malgré sa mémoire défaillante. J'ai adoré le personnage de Tom alias 10 secondes.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 31 juillet 2013
    "50 First Dates" (un bien meilleur titre, comme souvent, que le français "Amour et Amnésie"...) est, comme bien des critiques l'ont signalé, plus un film romantique qu'une véritable comédie, malgré la présence d'Adam Sandler. Du côté comédie pure, c'est au délirant Rob Schneider qu'est déléguée - en fait - la responsabilité de nous faire rire avec son personnage d'Hawaïen fou, et il faut bien reconnaître qu'il s'acquitte parfaitement de la tâche. Mais là où "50 First Dates" s'avère véritablement intéressant, c'est dans son aspect "conceptuel", sur lequel les scénaristes greffent tout le "labor of love" du héros, et finalement l'aspect irrésistiblement romantique du film : certes sans véritable originalité, puisque le principe de répétition "folle" et d'amélioration progressive du "scénario" pour en arriver à une conclusion "acceptable" est directement inspiré du génial "Un Jour sans Fin", "50 Fist Dates" montre parfaitement à voir le "coût" du véritable amour en termes d'efforts, de sacrifices même, sans édulcorer la dure réalité par les habituels artifices hollywoodiens... jusqu'à une résolution qui ne sacrifie pas aux facilités du happy end qu'on croyait voir venir, heureusement à tort. En cela, malgré ses scories (le prétexte initial du séducteur impénitent, totalement inutile ; le personnage mal utilisé de l'assistante laide et au sexe indéfini, le jeu ici relativement limité de Drew Barrymore, qui est juste le "centre immobile" du film au tour duquel tourne la fiction), "50 Fist Dates" est un film parfaitement satisfaisant, et une vraie réussite.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 20 février 2016
    J'apprécie Adam Sandler, souvent à l'encontre des critiques, et j'ai aussi apprécié Amour et amnésie. C'est un beau film, plein de bons sentiments, mais... quand même assez invraisemblable. D'où ma note un peu inférieure à la moyenne des spectateurs.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 septembre 2016
    On retrouve un peu d'"Eternal Sunshine of the Spotless Mind", et ce n'est sans doute pas par hasard qu'on y retrouve aussi son actrice principale. Mais il y a aussi Adam Sandler... et il était nécessaire d'insérer des personnages et des gags lourdingues pour satisfaire les fans de l'acteur. En résumé il y avait de quoi faire quelque chose de bien sur cette belle idée, à condition de supprimer Adam Sandler et tout ce qui va avec, et surtout d'y ajouter la folie et le talent du duo Gondry/Kaufman.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 5 janvier 2017
    Il est bien écrit et bien réalisé, tourné par Peter Seagal on ne dirait pas par rapport au personnage. Deux beaux rôles. Une belle femme et une belle histoire.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Une comédie de plus! Une! Pas vraiment différente des autres bien que son speech soit différent. Après çà se laisse regarder, on aime ou on aime pas ce genre de comédie.
    Carl A
    Carl A

Publiée le 13 février 2016
    un des meilleurs films de ma jeunesse, un mélange d'yeux humides et de rires pendant tout le film, des acteurs au top avec un Adam Sandler plus drôle que jamais et une Drew Barrymore attachante à souhait...!
    scénario certes pas très crédible mais très original, le film est un enchaînement de rebondissement, pas le temps de s'ennuyer, les personnages sont tous plus ou moins attachants et les animaux apportent un plus pour notre âme d'enfant et nos femmes fleur bleue :)
    ça va peut être paraître ridicule car ce n'est pas un film de science fiction avec Dicaprio où le scénario est fou et le budget aussi mais je qualifie ce film de chef d'oeuvre quand même, rien à redire si ce n'est quelques incohérences sans importance...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 septembre 2015
    Une bonne comédie de Sandler, décidement l'acteur mal connu en France , mais qui enchaîne succès sur succès aux USA ( 14 comédies à plus de 100 millions de dollars ) . Ici on est dans la comédie romantique , un peu moins déjantée que les suivantes . Le postulat de départ est très astuceiux. Un accident de voiture fait perdre la mémoire à une jeune fille chaque matin . Tout repart à zéro. Mais c'est surtout le traitement et la manière de renouveler ce postulat qui sont très intérèssants. Jusqu' à l'apotéose de la scène finale, extrèment astucieuse qui arrive à trouver une solution à la maladie , mais pas mièvre, non Barrymore ne sera pas soigner mais.... Et Sandler en amoureux transis est très bon ., Il y a beaucoup d'humour, toutes les scènes avec les animaux à l'aqualand fonctionnent super bien, spécialement tous les délires avec les Sea Horse... Humour un peu lourd, un peu graveleux, mais qui fait rire. C'est marrant de noter que dans les dialogues les américains sont plus hard que les français : on parle de vagina , de périodes, à tout va ( sujet taboux en France) , mais par contre aucune image déplacée, par un bout de corps dénudé...Une autre culture . Un bon film et un duo d'acteurs qui fonctionne très bien que l'on retrouva dans le très réussi : "Familles Recomposées" , à ne manquer.
    Publiée le 12 mars 2011
    Une histoire d'amour sans équivoque mais pour le moins intriguante et intéressante. Amour et amnésie nous montre un amour passionnel d'une puissance rare. Je recommande fortement ce film plus que méconnu.