Point noir
    2,6
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Point noir ?

1 critique spectateur

ronny1
    ronny1

Publiée le 19 décembre 2006
    Réalisé en 1968, "Uptight!" est nettement plus violent que Le Mouchard de John Ford dont il est le remake. Jules Dassin et le scénariste Julian Mayfield ont transposé la guerre que l’IRA mena en 1920 contre les Anglais dans les USA des années soixante. Sans entrer dans le débat pour mesurer si le combat des noirs contre l'establishment blanc est aussi noble que le fut celui du Sin Fein (encore que ce soit politiquement très correct d'abonder dans ce sens), nous pouvons constater que la mise en scène de Dassin, malgré ses qualités, est à des années lumières de celle de John Ford. En effet, la sécheresse chez Dassin reste un effet de style, manquant de finesse et de densité, comparée à l’original, mais d’une violence nettement plus décorative. Mais comme dans ce domaine, la surenchère est permanente, Uptight !, par un juste retour des choses, paraît nettement plus démodé de nos jours que son modèle de 1935 !