Plein soleil
    Votre avis sur Plein soleil ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 13 avril 2012
    Petite déception pour ma part avec Plein Soleil. En soit je m'en fou qu'un film ne soit pas fidèle à un roman (j'ai pas lu le roman d'Highsmith d'ailleurs) mais quand je vois que tout ce qu'ont modifié René Clément et ses scénaristes par rapport au livre, c'est nul, c'est quand même dommage. Il faudrait reprendre la trame du talentueux Mr Ripley avec Damon mais modifier le réalisateur, mettre René Clément, et modifier les acteurs, et mettre Alain Delon, car bon, autant j'aime pas l'acteur spécialement, autant faut reconnaitre qu'il a un charisme monstrueux dans ce film - à tel point qu'il éclipse Philippe, ce qui est un peu con quand même -.
    Publiée le 19 août 2019
    La mise en place est intrigante, mais aussi très lacunaire et laborieuse. La suite du scénario est heureusement plus prenante, malgré un petit goût persistant de sous-Hitchcock. La réalisation et la photographie sont très belles, le décor italien est parfaitement exploité et l’ensemble donne un beau film d’atmosphère, qui se repose quand même un peu trop sur le charisme de Delon, lequel a malheureusement tendance à me laisser indifférent.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 novembre 2015
    55 ans plus tard, ce film n'a pas vieilli. Il a gardé sa beauté, caractérisée par un Delon superbe, ainsi qu'un certains suspense. Jusqu'au dénouement, au passe un bon moment de cinéma.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 décembre 2010
    Un film très lent mais avec un suspense omniprésent, Alain Delon joue bien et joue le beau gosse. La fin est saisissante, un peu à la Hitchcock. Du très bon cinéma d'auteur
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 juillet 2016
    Un des grands classiques du cinéma français qui adapte un prestigieux roman et qui nous relate l'étrange histoire d'un homme assez mystérieux et truqueur qui est chargé de ramener au bercail un riche héritier. On observe leur relation ambiguë ainsi que le basculement psychologique de Ripley. L'introduction est assez longue et après, le film s'enlise dans un truc assez peu palpitant où Ripley imite maladroitement son modèle (si ce n'est la signature et la voix) mais son plan est une impasse dès le début. C'est assez lent, A. Delon tient tout le film sur ses solides épaules et malgré le talent indéniable des comédiens, le scénario captive peu et son dénouement est un soulagement. Bonne mise en scène de R. Clément mais un rythme trop mou. D'autres critiques sur

Publiée le 28 septembre 2015
    Beau film mais certainement pas un chef-d'oeuvre, Plein Soleil est la réponse de Clément à la Nouvelle vague qui méprisait ses films notamment Truffaut ; Plein Soleil est un thriller assez sulfureux adapté d'un roman de Patricia Highsmith (d'ailleurs elle s'est attachée à son Ripley que l'on retrouvera dans d'autres histoires mais aussi au cinéma et récemment j'ai appris avec surprise que Dennis Hopper était aussi Ripley dans L'Ami Américain) et c'est aussi un des rôles les plus marquant d'Alain Delon qui incarne un escroc tueur assez attachant malgré son cynisme. Il est bien secondé par Maurice Ronet et Marie Laforêt, l'histoire est bonne et Plein Soleil se suit avec intérêt cependant je m'attendais à un thriller plus intense et peut-être encore plus sombre de plus quelques légères longueurs se font parfois ressentir (mais c'est vraiment infime). Donc un véritable bon film que je reverrais sans doute un jour mais sans qu'il soit non plus si happant que cela.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 28 septembre 2013
    Envoûtant et fascinant, ce "plein soleil" offre la première apparition d'un Alain Delon déjà brillant...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 18 septembre 2014
    Un très bon Thriller / polar à connaître au moins une fois, histoire de goûter à la tension et aux surprises de ce film. En plus de son histoire quelque peu hitchcockienne, on retrouve un environnement qui personnellement, m'a plu. C'est celui de la chaleur et de l'exotisme de l'Europe du sud ensoleillé, début des années soixantes. On respire le plein air, la liberté, les vacances. C'est particulièrement mis en valeur par le technicolor. On retrouve pcet aspect dans les balades espionnes de James Bond dans Docteur No de 1962 par exemple.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 mars 2017
    Un film qui a bientôt 60 ans et se regarde toujours avec plaisir. Le roman de Patricia Higthsmith permet à René Clément de faire un film aux lumineuses couleurs italiennes avec deux très bons interprètes, Alain Delon et Marie Laforêt. L'intrigue, celle d'un meurtrier reprenant l'idendité de sa richissime victime et tentant de conquérir sa fiancé, donne lieu à ce qu'il faut de supspens jusqu'à la scène finale avec un dénouement qu l'on sent malgré tout venir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 décembre 2019
    Un récit que j'avais d'abord découvert par la version d'Anthony Minghella avec Matt Damon et Jude Law qui était plutôt bonne mais loin d'être inoubliable avant d'entendre parler d'une première adaptation du roman de Patricia Highsmith par René Clément. Un long-métrage qui porte autant la marque de la Nouvelle Vague italienne avec sa définition ensoleillée de la Dolce Vita que du film noir plus traditionnel pour un mélange surprenant, qui a pris un sérieux coup de vieux mais qui demeure diablement intéressant dans sa construction. Alors que je n'ai jamais été admiratif d'Alain Delon, j'ai découvert ici probablement l'une de ses prestations les plus abouties, à la fois séductrice et pleine d'ambiguïté. Un rythme prenant quoique assez lent, un suspense prégnant pour un long-métrage très agréable à regarder.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 novembre 2013
    Adapté du roman de Patricia Highsmith, Plein Soleil est un thriller dans la grande lignée des films à suspense érigés dans les années 60-70. Réalisé par René Clément, le film est, aujourd’hui encore, une référence de maîtrise stylistique, l’original qu’aucune copie n’a réussi à égaler. La marque d’une grande œuvre ? Assurément...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 novembre 2015
    Un thriller dramatique, qui tient le spectateur en haleine de bout en bout. Delon est impressionnant de charisme, les autres personnages sont tout aussi excellents. Et puis, le cadre merveilleux d'un petit village italien rajoute au charme de cette production devenue un classique. À voir pour sa culture cinéphile.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 octobre 2013
    Tiré du roman de Patricia Highsmith « Monsieur Ripley », ce film est une histoire de convoitise aboutissant sur une usurpation d’identité. Envieux, le modeste Tom Ripley l’est de Philippe un jeune bourgeois riche et méprisant. Entre eux deux, une relation maitre-valet ; mais le valet a bien l’intention de prendre la place de son maître ; l’argent mais aussi la fiancée. René Clément, grand réalisateur français, se démarque du roman en brossant le portrait d’une génération désabusée et dépravée, là où Highsmith montrait plutôt en Ripley un héro mythomane. Le remake de Minghella est plus proche de cela : « le talentueux Monsieur Ripley ». Nous montrant Philippe du côté hautain et désagréable ; René Clément décide d’associer le spectateur aux crimes multiples de son héros ; nul doute que tout le monde espère que Ripley s’en sorte. Mais comme Icare, Ripley ne s’approchera-t-il pas trop du plein soleil au point de se brûler les ailes ? Le suspense est total et le thriller bien monté. L’étau se resserre au tour de Ripley et nous, complices, espérons une issue positive. L’intérêt majeur de ce film est surtout la naissance d’un monstre du cinéma mondial : Delon. Sa beauté irradie la pellicule. Son élégance désinvolte deviendra sa marque de fabrique. Ce regard clair énigmatique et profond va se révéler bien souvent effrayant. Cette beauté sauvage sera exploiter 4 fois par Clément mais surtout offrit un début de carrière monumental à Delon : Visconti (« Le guépard », « Rocco et ses frères ») ; Melville (« Le samouraî ») ; Losey (« Monsieur Klein ») ; … Et dire que René Clément auditionnait Delon pour le rôle de Philippe, il a eu le nez creux de lui proposer l’autre rôle, celui d’une bête froide et calculatrice. Alors que la nouvelle vague déferle, on peut tout de même dire que le cinéma de Clément est vieillissant pour l’époque… Dans quelques scènes aussi le jeu très théâtralisé de Marie Laforêt est inadapté. Et pour finir une anecdote sur le film- A ne pas lire si vous ne connaissez pas le film- La séquence qui suit l’assassinat de Philippe. La mer se déchaîne ? Clément décide d’en profiter : à toute vitesse, il descend du voilier, saute sur une chaloupe avec son chef opérateur Henri Decaë et laisse Alain Delon se débrouiller seul à la barre ! Il le filme de loin, luttant pour de vrai, et avec rage, contre les éléments. Voilà comment on boucle en quelques minutes une scène qui devait nécessiter une semaine de tournage, et que l’on en fait un sommet de tension ! A voir absolument pour la naissance d’un monstre du cinéma… Et les gros plans plein de tension sur les regards : une belle réussite du film… Et ces gros plans sont légions et toujours à propos
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 11 juillet 2013
    C'était l'époque bien lointaine où le beau Delon jouait dans des films de grande qualité. René Clément en pleine période de Nouvelle Vague, s'empare d'un passionnant polar de Patricia Highsmith pour signer un thriller psychologique subtil et torride. Delon, dans un rôle ambigu, est parfait face à un Maurice Ronet cynique à souhait et une très belle Marie Laforet. Incontournable!
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 25 septembre 2013
    Un Grand Classique avec de très bons acteurs et des rebondissements qui sans cesse font dévier le film là où on ne l'attend pas . De plus Delon d'une présence (et beauté) éblouissante vit après ce film sa carrière décoller .