Plein soleil
    5300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein soleil ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 novembre 2013
    Adapté du roman de Patricia Highsmith, Plein Soleil est un thriller dans la grande lignée des films à suspense érigés dans les années 60-70. Réalisé par René Clément, le film est, aujourd’hui encore, une référence de maîtrise stylistique, l’original qu’aucune copie n’a réussi à égaler. La marque d’une grande œuvre ? Assurément...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 novembre 2015
    Un thriller dramatique, qui tient le spectateur en haleine de bout en bout. Delon est impressionnant de charisme, les autres personnages sont tout aussi excellents. Et puis, le cadre merveilleux d'un petit village italien rajoute au charme de cette production devenue un classique. À voir pour sa culture cinéphile.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 octobre 2013
    Tiré du roman de Patricia Highsmith « Monsieur Ripley », ce film est une histoire de convoitise aboutissant sur une usurpation d’identité. Envieux, le modeste Tom Ripley l’est de Philippe un jeune bourgeois riche et méprisant. Entre eux deux, une relation maitre-valet ; mais le valet a bien l’intention de prendre la place de son maître ; l’argent mais aussi la fiancée. René Clément, grand réalisateur français, se démarque du roman en brossant le portrait d’une génération désabusée et dépravée, là où Highsmith montrait plutôt en Ripley un héro mythomane. Le remake de Minghella est plus proche de cela : « le talentueux Monsieur Ripley ». Nous montrant Philippe du côté hautain et désagréable ; René Clément décide d’associer le spectateur aux crimes multiples de son héros ; nul doute que tout le monde espère que Ripley s’en sorte. Mais comme Icare, Ripley ne s’approchera-t-il pas trop du plein soleil au point de se brûler les ailes ? Le suspense est total et le thriller bien monté. L’étau se resserre au tour de Ripley et nous, complices, espérons une issue positive. L’intérêt majeur de ce film est surtout la naissance d’un monstre du cinéma mondial : Delon. Sa beauté irradie la pellicule. Son élégance désinvolte deviendra sa marque de fabrique. Ce regard clair énigmatique et profond va se révéler bien souvent effrayant. Cette beauté sauvage sera exploiter 4 fois par Clément mais surtout offrit un début de carrière monumental à Delon : Visconti (« Le guépard », « Rocco et ses frères ») ; Melville (« Le samouraî ») ; Losey (« Monsieur Klein ») ; … Et dire que René Clément auditionnait Delon pour le rôle de Philippe, il a eu le nez creux de lui proposer l’autre rôle, celui d’une bête froide et calculatrice.
    Alors que la nouvelle vague déferle, on peut tout de même dire que le cinéma de Clément est vieillissant pour l’époque… Dans quelques scènes aussi le jeu très théâtralisé de Marie Laforêt est inadapté.
    Et pour finir une anecdote sur le film- A ne pas lire si vous ne connaissez pas le film- La séquence qui suit l’assassinat de Philippe. La mer se déchaîne ? Clément décide d’en profiter : à toute vitesse, il descend du voilier, saute sur une chaloupe avec son chef opérateur Henri Decaë et laisse Alain Delon se débrouiller seul à la barre ! Il le filme de loin, luttant pour de vrai, et avec rage, contre les éléments. Voilà comment on boucle en quelques minutes une scène qui devait nécessiter une semaine de tournage, et que l’on en fait un sommet de tension !
    A voir absolument pour la naissance d’un monstre du cinéma… Et les gros plans plein de tension sur les regards : une belle réussite du film… Et ces gros plans sont légions et toujours à propos
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 27 septembre 2023
    C'était l'époque bien lointaine où le beau Delon jouait dans des films de grande qualité. René Clément en pleine période de Nouvelle Vague, s'empare d'un passionnant polar de Patricia Highsmith pour signer un thriller psychologique subtil et torride. Delon, dans un rôle ambigu, est parfait face à un Maurice Ronet cynique à souhait et une très belle Marie Laforet. Incontournable!
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 25 septembre 2013
    Un Grand Classique avec de très bons acteurs et des rebondissements qui sans cesse font dévier le film là où on ne l'attend pas . De plus Delon d'une présence (et beauté) éblouissante vit après ce film sa carrière décoller .
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 janvier 2015
    S'il y a certains films à ne pas louper avec Alain Delon, "Plein soleil" en fait partie !
    Adapté d'un roman de Patricia Highsmith, ce scénario reste bel et bien la palme du long-métrage, même si la réalisation et les acteurs assurent pleinement leur travail. Pour les plus jeunes d'entre vous, "Le talentueux Mr Ripley" est un remake de ce film, avec un traitement un poil plus étiré, ce qui pourra le rendre un peu plus complet par la même occasion. Quoi qu'il en soit, "Plein soleil" dispose d'un véritable scénario captivant d'un bout à l'autre. Le genre de thriller qu'on prend plaisir à découvrir !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 août 2015
    En un demi siècle, ce bijou n'a pas vieilli. Seuls les modèles de voiture permettent de le dater. Les relations malsaines de convoitise et de haine entre ces riches parasites sont intemporelles. Le duo Delon-Ronet est extraordinaire et le charme de Marie Laforêt reste intact, même si elle n'est pas tout à fait à la hauteur de ses fabuleux partenaires. En jeune fauve cynique et ambitieux, Delon est absolument parfait. Certes Clément nous sert par moment une Italie de carte postale, mais la critique sociale pointe discrètement quand on voit ces riches gaillards se faire porter leurs valises par des enfants. Le scénario aurait sans doute gagné à être un peu simplifié, mais la chute est inoubliable.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 23 septembre 2008
    1959, les débuts de la Nouvelle vague. René Clément, l'un des plus grands touche-à-tout du cinéma français ne pouvait décemment pas rester à quai. Il va donc s'immiscer dans cette nouvelle vague en réalisant un thriller machiavélique avec dans le rôle principal un acteur encore peu connu à l'époque : Alain Delon. "Plein Soleil", c'est l'histoire d'un génie du crime, Thomas Ripley qui, sans en avoir l'air, va réaliser un plan des plus audacieux en s'appropriant la vie et surtout la fortune du fils d'un milliardaire américain. Ce qui débute comme une oeuvre assez légère va vite sombrer dans le polar sombre. Clément le caméléon réussit parfaitement son coup. En offrant le rôle d'un psychopathe génial à Delon, le réalisateur français ne s'est pas trompé. Inquiêtant et sûr de lui, Delon incarne un personnage déroutant qui passe du statut de faire-valoir minable à celui de tueur diabolique et calculateur. Maurice Ronet et Marie Laforêt, pour sa première apparition à l'écran, sont les deux acteurs principaux du dessein abominable de Delon et, bien que l'immense talent de ce dernier s'accapare tout les regards, l'étrange couple Ronet/Laforêt ne démérite absolument pas et parvient à s'extirper d'un rôle qui le condamnait presque à n'être qu'un pion dans la démarche de Ripley. Son thriller, Clément le soigne avec une très grande attention. Il ne se presse pas pour nous montrer Ripley organiser les multiples facettes de son plan et chaque séquence semble être destinée à glorifier le génie du faussaire jusqu'à un final troublant qui semble mettre à bas la moindre petite erreur de Ripley. Au milieu d'une Italie typique et magnifique se déroule une histoire sinistre mettant en scène l'un des rôles les plus mythiques de Delon : Thomas Ripley, escroc, parasite et meurtrier.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 février 2018
    Plein Soleil est un film très intrigant mais tout de même assez palpitant.
    Alain Delon est très bon dans ce rôle très perturbant de personnage sans véritable identité (belle prestation d'acteur). Marie Laforêt et Maurice Ronet sont bons aussi mais c'est Delon qui occupe l'écran à chacune de ses scènes.
    L'histoire est très intrigante. On se prend rapidement au jeu de Ripley et son obsession à l'idée de reprendre la vie de quelqu'un d'autre. Son personnage nous perd et même à la fin, on ne sait toujours quoi en penser.
    À noter aussi de magnifiques décors.
    Film très marquant.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 23 septembre 2008
    Un excellent film. Alain Delon prouve déjà qu'il sera l'un des plus grands acteurs français de sa génération. A voir !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 juillet 2010
    Argent et envie forment un cocktail explosif dans cette histoire d'une grande noirceur filmé sous un soleil implacable. Le film fascine par ce mélange de luminosité des paysages siciliens et la froideur des personnages masculins oisifs et cupides. on aura rarement vu Delon aussi convaincant en personnage arriviste et sans scrupule. Seul défaut, le personnage de Marie Laforet, faiblement écrit, et qui fait un peu daté dans cette histoire qui n'a pas pris une ride.
    Publiée le 23 janvier 2017
    Ce que je préfère dans Plein Soleil, c'est sa fin : elle sauve le film du naufrage. Non pas que le film soit mauvais, car on survit à ses deux plombes sans s'en apercevoir réellement mais j'ignore quel est le pire des deux maux : la mise en scène amorphe ou la piètre performance d'Alain Delon. Sans doute les deux, mon Général !

Evidemment Alain Delon reste le même personnage dans tous ses films, il ne joue pas, il est Alain Delon et paradoxalement cette absence de talent lui sert dans Plein Soleil puisque naturellement le spectateur met sa gaucherie sur le compte de son personnage sociopathe. On sent Maurice Ronet sur la réserve, il lève le pied pour le petit Alain toujours à la traîne alors que la délicieuse Marie Laforêt (elle me fait penser à sa contemporaine Catherine Spaak) se trouve inexorablement attirée vers les bas fonds de la médiocrité delonienne. Elle est si charmante qu'on peut lui trouver une excuse !

A noter sur le DVD, l'interview d'Alain Delon, Alain Melon pardon, qui ne faillit pas à sa réputation. C'est un cadeau bonus hilarant, au même titre que les meilleures répliques de Jean-Claude Van Damme. Il faut le voir et l'entendre pour le croire, d'ailleurs je n'y croyais pas jusqu'à ce que je l'entende. Inouï.

Plein Soleil est donc lent et maladroit mais reste (belle consolation) bien meilleur que le pathétique remake américain avec le très mauvais Matt Damon.
    Publiée le 31 mars 2012
    Ayant adoré son remake américain "Le talentueux m.Ripley", mon avis n'est peut être pas très objectif car je suis déçue du manque de "psychologie" de ce film qui faisait tout l'intérêt du remake. Les personnages semblent insipides, ils semblent manquer de profondeur, il manque au film une atmosphère forte, les événements sont dénués de toute intensité dramatique, le rythme est très long, la mise en scène banale, les acteurs ne sont pas convaincants (Delon semble sans expression, Marie Laforêt est très agaçante, les seconds rôles sont transparents). Bref, Plein Soleil ne mérite pas sa réputation et contrairement à pleins d'autres, le film a vraiment mal vieilli.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 janvier 2015
    Est-ce le choix de Visconti d’en faire le héros de Rocco et ses frères ou celui de René Clément de lui faire le personnage de Tom Ripley, tiré des romans de Patricia Highsmith, qui fit de 1960 l’année qui propulsa la carrière d’Alain Delon à celle d’une star incontournable ? Les deux sans doute. Toujours est-il que dans le Plein Soleil, le charme magnétique du jeune acteur en vient à éclipser tout le reste du casting, et ce malgré la présence d’une actrice telle que Romy Schneider dans un petit rôle. La façon dont Clément adapte le récit est très littérale, préférant nous émerveiller avec de belles images ensoleillées des côtes italiennes que de développer l’ambiguïté psychologique de ses personnages, faisant disparaitre beaucoup des enjeux à la base de l’intrigue mais aussi la tension sexuelle entre Ripley et sa cible, interprété par un Maurice Ronet un peu lisse. L’élégance visuelle et le suspense n’en restent pas moins omniprésents du début à la fin et garantissent à ce thriller estival sa modernité et son charme machiavélique.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 mars 2017
    Le film de René Clément, malgré un scénario séduisant au potentiel intéressant, est d'un ennui assez mortel. Le long métrage ne vaut que pour la plastique d'Alain Delon, tandis que René Clément ne parvient pas à mettre en valeur les paysages italiens à la manière de Godard. Plein Soleil est soporifique au possible malgré son postulat de départ au fort potentiel psychologique et à son ressort scenaristique twistique de thriller mal exploité.