Plein soleil
    Votre avis sur Plein soleil ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 juin 2020
    Un chef d'œuvre de René Clément avec Alain Delon , Marie Laforêt dans un thriller alternant et psychologique.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 novembre 2017
    Patricia Highsmith, je connais. Je suis bien loin d'être un grand lecteur, mais j'ai lu un de ces romans : la cellule de verre. Très bon roman d'ailleurs. Bref, on s'en fout en fait. « Plein soleil » donc, grand classique du cinéma français. Grand classique oui, mais qui aurait la fâcheuse tendance à nous apparaître comme étant un peu surfait. Je m'explique. Si ce qui nous est proposé est déjà d'un niveau tout à fait acceptable, il est difficile de nous enlever de la tronche qu'il y aurait eu encore bien mieux à faire. Cette histoire d'usurpation d'identité (donc de double) était sujette au cynisme absolu. Clément aurait pu, ou aurait du, c'est vous qui voyez, faire vivre une véritable descente aux enfers à son personnage. Ici, on a vraiment l'impression (quoi que, il est fort possible que ça n'en soit pas une) que Ripley se sort du bourbier trop facilement à chaque fois. Semant flics ou je ne sais qui, à la dernière minute, sans se faire pincer. Dans un film d'action, ce genre de trucs on s'en fout, mais dans un thriller comme celui-ci, ça pose problème. Concernant le début du film, ça fout la trouille, on a droit à un bon quart d'heure, minimum, où ça parle, ça braille, où ça rigole pour pas grand chose. L'ombre du navet flotte au dessus du film. Mais après ce long retard à l'allumage, la mécanique se met en route et sait se faire plaisante, malgré son manque de profondeur et ses facilités. Mais le principal problème du film, c'est qu'il y a un rythme assez lent. S'il ne se fait pas ressentir pendant pas loin d'1h30, il pointe tout de même le bout de son pif lors de la dernière demie heure. Avec la conséquence suivante : la fin tire en longueur. Ne paraît pas interminable mais pas loin. « Plein soleil » (qui révélera un certain Alain Delon), ne manque pas de faiblesses, mais ce que j'ai pu y voir moi, m'a plutôt contenté.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 avril 2019
    Alain Delon aura rarement été aussi troublant et malsain que dans ce film de René Clément, polar ensoleillé qui déploie lentement ses effets avec une précision diabolique. Encore à l'aube de sa carrière, Delon éclate face à un Maurice Ronet toujours aussi impeccable, dans une atmosphère étrange et éthérée à peine déchirée par les quelques éclairs de violence qui viennent secouer l'histoire. Le scénario est précis et affûté, on regrettera peut-être un tantinet que les seconds rôles ne soient pas plus intéressants (même Marie Laforêt n'est pas spécialement à son avantage), mais Plein Soleil demeure encore aujourd'hui une démonstration du talent de ses créateurs, réalisateur comme acteurs.
    Publiée le 1 août 2019
    Le talentueux plan machiavélique de monsieur Ripley prend le synopsis de court pour révéler une situation attendue. Un chef-d'œuvre du cinéma français adaptant la littérature américaine, il en faudra plus que ça parce c'est génial, pour avoir d'avantage envie de regarder plein d'autres histoires obscures faits divers croustillants. Un scénario de fils à papa milliardaire de San Francisco qui lézarde trop au soleil italien, en compagnie d'un ami particulier. Leur rapport amical est intuitif mêlé de méfiance, fascination et de peur envers l'autre, recherche dans l'annonce jeune homme à la carrure d'acteur faite et le chemin tout tracé. Son amour à la vie comme dans cette semi-fiction liberté, luxueuse et Yatch champagne, très passionnément agité en mer. Les bonnes fréquentations commencent et ainsi de suite s'enchaînent en spirale infernale, le crime n'a pas de prix à décerner s'achèvera à quai sur le port.
    tietie007
    tietie007

Un film solaire avec un Alain Delon a la beauté vénéneuse, superbement filmé par le maestro René Clément !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 31 août 2013
    Plein Soleil nous plonge en Italie dans une histoire simpliste mais captivante de bout en bout au allure d'un grand Hitchcock, on découvre Tom Ripley engagé pour ramener Philippe Greenleaf a son père a San Francisco pour une somme de 5000 Dollars . Tom est prit pour le larbin de service et n'a que peu de reconnaissance, peu a peu la jalousie envers Philippe va augmenter, jaloux de son argent, de sa compagne , Tom va donc se montrer froid et machiavélique pour avoir ce qu'il veut . Un Alain Delon qui dévoile sous son jeune physique angélique un excellent jeu d'acteur au personnage calculateur, froid, manipulateur et sans répit, un personnage aussi élégant qu’effrayant, aussi beau que troublant, jusqu’où est il prêt a aller pour assouvir sa cupidité et ses désirs ? Mais derrière ce récit assez froid le tout se masque dans des couleurs chaleureuse, dans la chaleur de l'Italie . Une photographie vraiment belle qui nous baigne dans le soleil de Rome saupoudré d'une mise en scène parfois astucieuse ou une tension monte petit a petit . Un Thriller psychologique très Hitchcockien sur les bords au interprétations remarquable et a l'ambiance soignée, presque un indispensable dans son genre !
    Publiée le 26 avril 2008
    Beaucoup de chose excellente dans ce film du scénario en passant par les acteurs et la photographie mais je ne suis pas pleinement satisfait, sans doute la faute à certains passages qui nuisent à la continuité du film .
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 11 août 2014
    Magnifiques photographies, magnifique ambiance, magnifiques interprétations, magnifique scénario , magnifique fin, magnifique film.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 juin 2016
    Dommage que le film peine tant à trouver son rythme car sinon le film a de bonnes idées, notamment au niveau de la réalisation et du scénario. La fin est vraiment un retournement de situation complet! Alain Delon est vraiment très bon dans ce rôle qui d'ailleurs l'a rélévé
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 1 juillet 2016
    Particulièrement retors, Plein soleil débute de manière assez banale pour progressivement instaurer une atmosphère torve qui crée finalement un véritable malaise. A la fois revanche d’un jeune homme pauvre sur une classe aristocratique arrogante, mais aussi film de la substitution d’une personnalité par une autre (on n’est jamais loin de la schizophrénie), Plein soleil expose en pleine lumière – magnifique photographie de Decae – des comportements qui tiennent au contraire de la zone d’ombre. Le coup de génie de ce bijou de Clément vient de ce hiatus entre une forme lumineuse et une histoire extrêmement sombre. Et puis il y a Alain Delon. Pas étonnant que le jeune débutant soit devenu immédiatement une star tant il émane de lui une stature immense. Comme souvent dit dans les différents commentaires, la caméra semble irrémédiablement amoureuse de lui. D’une beauté solaire transpirant à chaque mouvement, l’acteur incarne à merveille ce personnage ambigu. La réalisation rigoureuse et inventive – on tourne ici en décors naturels comme dans la Nouvelle Vague – vient apporter un supplément d’âme à ce polar brillant qui mérite largement le regain d’intérêt qu’il suscite depuis quelques années.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Ce film ainsi que son bien approximatif remake avec M.Damon ( ...sic ! ) n'a aucun sens puisqu'ils ont tous deux honteusement émasculé la (véritable) fin du roman !..
    horasOscar
    horasOscar

Publiée le 15 août 2013
    Ecriture du scénario et personnages totalement inconsistants. Le film comporte 2 qualités : une plongée documentaire dans l'Italie des années 50, et la découverte de Delon très jeune. Ça ne suffit pas a faire un film.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 11 janvier 2007
    Un peu vieilli mais très bon suspense et deux interprètes magistraux de l'époque : Delon et Laforêt... Il faut également voir le remake étasunien "Le talentueux M. Ripley" dont la fin est différente et, pour une fois, réussie...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 septembre 2009
    Un très bon film qui n'a pas vieillit. Une belle mise en scène, sobre, au rythme suave , baigné par le soleil du sud de l 'Italie. La qualité de l'image est exceptionnelle, les couleurs néo hyperréalistes .Les acteurs sont éblouissants , avec Delon au sommet de son art, félin, inquiétant, sauvage. Laforêt et Ronnet forment un très joli couple. Le suspens est bien mené et le film est un régal. Un must du genre , et du cinéma de qualité d'une certaine époque.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 novembre 2006
    Il est vite évident que le film repose essentiellement sur les épaules d'un Alain Delon brillant, incarnant un personnage ambigu et complexe, fragile et effrayant, fascinant et antipathique qui se construit la vie dont il rêve en volant celle d'un autre.