Plein soleil
    Votre avis sur Plein soleil ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 mars 2013
    Très bon film, un suspense discret mais efficace une histoire bien ficelée. Un beau casting, l'image est très claire et qui contraste bien avec le personnage incarné par Delon qui est sombre. Vraiment une belle réussite, haletant de bout en bout.
    Tom Morgan
    Tom Morgan

Publiée le 6 octobre 2013
    J'ai mis deux étoiles à ce film uniquement pour le semblant de suspense qu'il semble contenir. En effet on attend impatiemment l'assassinat de Philippe par Tom, puis une fois cette étape passée, Delon est à une ou deux reprises à deux doigts de se faire pincer (étonnement et interrogation de Marge devant l'absence soudaine de son petit-ami et surtout la scène de l'hôtel où Delon est contraint de tuer l'ami américain de Philippe sur le point de le démasquer). Sinon le reste est très mauvais car lent, ennuyeux, friqué et énervant (Delon à peine sorti de l'adolescence a plus une tête à claques qu'autre chose et surtout cette Marie LAFORET à peine reconnaissable et plus énervante que jamais tant elle peut sembler bête et molle). De plus le film ressemble étrangement au cultissimme navet qu'est LA PISCINE de DERAY. Même milieu social des protagonistes, même décor (quartiers chics italiens pour l'un, côte d'azur pour l'autre, la mer pour l'un et la piscine pour l'autre, quasiment les mêmes acteurs excepté LAFORET remplacée par BIRKIN dans le rôle de la nuche qui exhibe ses fesses. DELON déjà inquiétant dans Plein Soleil le sera autant dans la Piscine, idem pour Ronet qui campe à chaque fois un personnage friqué qui profite au maximum de son argent et qui surtout se fait assassiner par son copain ainsi que Romy Schneider).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 septembre 2008
    Un très bon film dans lequel Delon est excellent face à Maurice Ronet. Le scénario est bien huilé et la mise en scène superbe.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 26 décembre 2011
    un classique du genre avec Delon sublime de beauté et maurice Ronet , plus Marie Laforêt. le thriller parfait sous la lumière italienne. les années soixante commençant ; musique de Nino Rota comme dans la Dolce Vita sortie la même année.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 1 septembre 2010
    Le vieux cinéma français aussi a du bon parfois, et plein soleil en est le parfait exemple. Drame (tragédie ?) franco italienne, le film «brille» avant tout par le jeu de ce jeunot de Delon, magistral assassin manipulateur. On retiendra aussi un scénario, malgré quelques longueurs, relativement bien ficelé ainsi qu’un thème de fond d’une justesse irréprochable, collant parfaitement à une Italie brûlante des années 60… Une surprise de classique donc, et surtout le film qui vous fera penser à autre chose qu’aux bonshommes jaunes lorsque désormais vous entendrez le nom de Marge…
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Publiée le 14 octobre 2007
    Transposant à l’écran le roman de Patricia Highsmith, René Clément s’est complètement approprié l’histoire : l’Italie, Ripley, ses obsessions, ses manipulations tortueuses, son charme. Alain Delon désarçonne par la beauté réservée qu’il donne à son personnage, épris d’une personnalité, d’un charisme qu’il envie jusqu’à la confusion. Le cinéaste tisse un piège troublant, toujours plus étroit dont l’issue a disparu dès le fatal coup de couteau. Magistral !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 septembre 2013
    Première adaptation du roman de Patricia Highsmith « le Talentueux Mr. Ripley ». Avec une intrigue prenante mais sans réelle suspense et assez lente, René Clément nous offre un classique du cinéma français qui a un peu vieilli. Maurice Ronet et Marie Laforêt se laissent séduire puis manipuler (et plus encore...), comme le spectateur, par un personnage mystérieux, froid et plein d’ambiguïté, interprété par un excellent Alain Delon, alors jeune débutant de 25 ans. Rien que pour lui, «Plein Soleil » mérite d’être vu au moins une fois
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 27 août 2011
    Un bon film français, à voir notamment pour l‘atmosphère envoutante, la musique sympathique de Nino Rota ou encore pour voir Alain Delon à ses débuts. Scénaristiquement c’est très bon, il n’est pas du tout étonnant de voir que les américains ont fait un remake de ce film. La distribution est bonne, Alain Delon, encore très jeune joue le second grand rôle de sa carrière après celui de Rocco dans le film de Visconti, son personnage est très intéressant et le grand magnétisme de l’acteur font de ce Tom Ripley un personnage culte, qui sera joué par la suite par des acteurs tels que Dennis Hopper, Matt Damon ou encore Maurice Ronet. Ce dernier à l’affiche de ce film retrouvera quelques années plus tard Alain Delon et Romy Schneider (qu’on aperçoit très brièvement au début) pour le célèbre « La piscine », similaire sur plusieurs points à ce film de Clément selon moi, et encore meilleur.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 septembre 2013
    Un thriller sans véritablement grand intérêt si ce n'est la perf remarquable du tout jeune Alain Delon, la belle frimousse de Marie Laforêt et la partie qui se déroule en Méditerranée offrant de belles images et un face-à-face Delon/Ronet mémorable. Après, tout est très conventionnel, assez lent, bien esthétique pour ne pas dire surfait. Il manque une certaine folie, une audace qui aurait pu en faire un chef d'oeuvre sortant clairement du lot. Les dialogues sont assez fades mais force est de constater que Delon crève l'écran et porte bien le film. A voir donc, mais surtout à lire.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 7 juin 2020
    Autre grand classique français que je découvre sur le tard (je n'ai même pas vu son plus fameux remake américain), "Plein Soleil" m'a également frappé par sa modernité. C'est un thriller qu'on aurait pu imaginer tourné dix ans plus tard. Le scénario est haletant, les acteurs excellents, Alain Delon en tête évidemment. Et l'Italie est magnifique. Seul petit bémol selon moi : René Clément aurait pu adapter le scénario en faisant des personnages américains des Français (car on ne les prend jamais pour des Américains). Impatient de voir les autres adaptations du roman de Patricia Highsmith désormais.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 27 septembre 2008
    "Plein Soleil" ou l'un des meilleurs films de la nouvelle vague. L'aspect le plus interessant de ce film reste la prestation de Delon et la psychologie du heros qu'il incarne superbement. Il y joue un personnage tout d'abord de faire-valoir, febrile et attachant et qui par la suite montre son vrai visage, a la fois calculateur, tenebreux, puis diabolique. La mise en scene est solide, que ce soit au niveau de la photographie, du rythme ou du suspens. En definitive, un bon petit thriller machiavelique, assez immoral, qui a pour seul defaut d'avoir bien mal inspirer Mighella et son "talentueux Mr Ripley" avec Matt Damon dans le role de Delon (!)
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 24 septembre 2008
    C'est incontestablement un film superbe, avec un Delon fascinant. Cependant, si l'on compare avec Hitchcock, contemporain, on voit ce qui manque au film de René Clément: l'humour, des personnages secondaires mieux developpés, un regard moins glacial sur les protagonistes... Ronet est excellent, mais le personnage joué par Marie Laforêt paraît bien artificiel. A noter que ce film, assez académique n'a pas vraiment vieilli. La scène du meurtre est vraiment extraordinaire.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 7 juin 2020
    Chef d'œuvre de Rene Clément..Alain du début à la fin creve l'écran!! Marie Laforet splendide ! l'histoire n'a pas pris une ride..on comprends le remake fait par les américains avec Matt Damon dans "Le Talentueux Mr Ripley" mais il est loin en qualité de ce film..Les couleurs et la cinématographie est excellente...Alain Delon et son regard nous hante pendant tout le film..Une lecon de cinéma.
    chrbret
    chrbret

Publiée le 3 septembre 2009
    Un joyaux du 7ème art,traité avec rigueur,intelligence,maîtrise,sobriété... Un scénario excellent (P. Highsmith); une direction d'acteurs excellente ; Une interprétation excellente ; Des paysages magnifiques,baignés de lumière,de chaleur,d'immensité... Très supérieur au remake de A.Minghella... Le meilleur film de R. Clément. A signaler,vers la fin du film,l'apparition du comédien Pierre Zimmer,dans le rôle d'un aristocrate... 6 ans plus tard,il réaparaîtra dans un autre chef d'oeuvre : "le deuxième souffle" (JP Melville / J. Giovanni),sous les traits d'un aristocrate de la pègre,prénommé Orloff, personnage d'exception, insolite,classieux,atypique,stylé,mythique,suréaliste !...
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Tom Ripley reve d'etre Greenleaf. Mais contrairement au domaine du reve ,cet autre lui meme existe vraiment. Il a sa propre vie.... Alors Tom Ripley va le suprimer !!!! Et il s'identifie totalement à sa victime. jusqu'a ce que son imposture soit découverte.