Plein soleil
    Votre avis sur Plein soleil ?

Sudhir
    Sudhir

Publiée le 3 décembre 2017
    Le meilleur film policier de Delon et de loin....Basé sur l'excellent roman de Highsmith :Mr Ripley (qui m'a poussé à lire ces romans...),la mis en scène est de Clémént, la photographie est lumineuse, la musique de circonstance, les acteurs jeunes et beaux (Schneider, Laforêt, Ronet) étaient prometteurs. en 1960. Sana atteindre la profondeur du roman, je reste admiratif de ce crime parfait....Il faut se taper ce plein soleil au risque d'en attraper un coup.
    pierre s.
    pierre s.

Publiée le 27 mai 2019
    Un film à mon sens très surcoté. La première partie est ennuyeuse, assez mal jouée(mis à part Maurice Ronet). Cela devient plus palpitant lorsque Delon prend l'identité de sa victime jouée par Ronet. Son personnage prend plus d'ampleur et d'assurance et l' intrigue paraît plus intéressante. Pas de grande surprise au niveau de la mise en scène. René Clément n'est pas à son meilleur niveau. Le choix de Delon en assassin n'est pas à mon avis le meilleur. J'aurais davantage vu Ronet avec son air inquiétant et Delon en fils de bonne famille mais il parait que c'est la femme de Clément qui a convaincu son mari de ce choix. Une très belle scène néanmoins. La fameuse scène des regards entre Delon et Marie Laforêt à la fin où les deux protagonistes sont véritablement magnifiés par la caméra. La musique de Nino Rota m'a assez décu.
    lareac
    lareac

Un bon film, bien joué, bien filmé, un suspense qui nous tient en haleine. Un petit bémol tout de même pour M.Laforet qui joue encore un rôle de gourde pas toujours en subtilité. Une ambiance étouffante qui illustre bien le titre: whisky et tabac au soleil (on aimerait pas être à leur place). Un film à voir aussi pour un Delon magnifique ambigu et mystérieux.
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 28 août 2012
    VIDEO. La mise en scène n'est pas bête, et pourtant le film n'a pas beaucoup d'intérêt...
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 4 décembre 2010
    Une Italie ombrée, Naples ambrée, Delon merveilleusement ambigu. Plein soleil délicieusement suranné.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 7 juillet 2014
    Remarquable interprétation de Delon et Ronet dans ce polar. Film ambigu, complexe. Suspense garanti. Peu vu.
    Publiée le 19 mai 2016
    Plein soleil est assez différent du remake Le talentueux Mr Ripley, on y retrouve une mise en scène parfaite et différente du film de Anthony Minghella avec une chute superbe et mieux ficelée à mon goût. J'aime beaucoup la coupe de cheveux de Tom (Alain Delon) qui apparait souvent et surtout insisté tout au long du film dessus et dont il joue parfaitement son rôle :) Une histoire qui reste original, avec du suspense, des personnages prenants, L'Italie mis à l'honneur avec des lieux très chaleureux, colorés et ensoleillés . René Clément à su défendre son œuvre. Bon film "Franco-Italien".
    Gautier J.
    Gautier J.

Publiée le 19 décembre 2018
    Magnifiquement restauré en 4k, ce film parfaitement construit fascine par sa beauté - celle de l'Italie de la fin des années 50, de Delon, de Marie Laforêt - et par son ambiance.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 30 décembre 2017
    Mieux que la version américaine avec Matt Damon (le talentueux Mr.Ripley) qui m'a donné envie de voir la première version française (avec quand même une approche et conclusion bien différentes). Un excellent Alain Delon, charismatique dans le rôle de Tom Ripley, un être manipulateur et cynique. Un très bon film à voir ou revoir.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 11 mai 2020
    Un thriller à la française. Bien classique avec un scénario en béton servi par des stars du cinéma : Delon dans toute la splendeur de sa jeunesse ; et Marie Laforêt qui prouve qu'elle est bien plus qu'une chanteuse de variété. Et puis les magnifiques paysages de l'Italie qui justifient le tître et l'attirance des Français des années 60.
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 26 décembre 2019
    Tellement culte, quelle esthétique… quel scénario, quels acteurs, quelle fin... Ceux qui ont apprécié le duo Delon/Ronay de "La Piscine" seront comblés ici. Et ne vous hasardez pas à voir le remake US, il est raté. C'est bien cette version qui s'impose.
    Flotang29
    Flotang29

Publiée le 11 novembre 2014
    Une intrigue excellente, et surtout un très bon duo Delon/Ronet. Delon, encore à ses débuts, impressionne par sa beauté, qui contribue à le faire entrer ici dans la cour des grands..
    hugojiraon
    hugojiraon

Publiée le 9 juin 2011
    Un super film , les acteurs sont tous trés bons et bien choisis ( l'inspecteur berkkkkk ) et on ressens vraiment bien ce qui se passe dans la tete des personnages et plus le film avance et plus on rentre dans le personnage de Delon et perso j'ai meme oublié pendant un moment qu'il s'agissait d'Alain Delon et qu'il s'agissait d'un film tellement le suspense est puissant et le scenario bien foutu . A voir absolument si on aime Alain Delon et le bon ( vieux ) cinema en general
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 20 août 2013
    Musique stridente, présentation qui sent le formica, dialogues populistes, l'introduction de cette adaptation d'un roman de Patricia Highsmith méritait mieux. Version remasterisée, concentré des sixties... Hélas, les ficelles sont tellement épaisses que seul importe qui des faux frères va être le plus malin. L'occasion de retrouver Alain Delon jeune, ses pupilles bleues, son allure crâne. Sans doute pas le meilleur rôle pour Maurice Ronet dont le sourire trop carnassier vient buter sur Marge (Marie Laforêt et son regard légendaire plusieurs fois en très gros plan). A bord d'un voilier, une jeune femme tiraillée et deux mâles à l'âge où on se croit sans limites. L'intérêt croît avec le couteau et le saucisson. Après c'est une escalade meurtrière qui lasserait sans les éléments anecdotiques souvent amenés en de grands mouvements de caméra. De brefs arrêts sur les autochtones, de savoureuses apparitions d'Elvire Popesco permettent de rester éveillé. Gadgets et manies propres aux années soixante font sourire. Les mocassins blancs à semelle ultra-fine, les 45 tours vinyle étalés pêle-mêle près du pick-up dont "le bras" s'arrêtait tout seul..., on sortait en laissant son poulet rôtir tranquillement au four... L'Italie ne manque pas de charme, mais la forme peut commencer à peser en dernière partie. Plein Soleil, pleins feux aussi, surexposition du jeune premier... Ripley accroche d'abord, peut fasciner au moment de sa volte-face. Ensuite, tel que filmé, ça frôle le défilé de mode, les influences étasuniennes (ce tape-à-l'oeil teinté de cynisme qui reprend du service en ce début de 21ème siècle). Delon sous toutes les coutures fait penser aux mannequins contemporains utilisés pour les produits de luxe. Heureusement nous avons eu "Le Samouraï" sept ans plus tard !
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 19 novembre 2013
    Un film à voir pour son esthétisme ou l'on croirait regarder un magazine de mode. Et puis il y a tout le charme de l'Italie des années 50/60. Puis on suit la machination du héros comme il semble s'y laisser lui-même entraîner jusqu'au dénouement tragique.