Plein soleil
    5309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein soleil ?

Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 21 mars 2023
    Attention chef d oeuvre : les acteurs magnifiques, le lieu l Italie splendide, l histoire qui tient la route. Delon et Ronet enjôleurs, séducteurs, yeux clairs et sourire carnassier tous les deux...Néanmoins le personnage de Ronet est peu sympathique. Delon dans toute la splendeur de ses 25 ans, qui pourrait y résister ? Marie Laforêt, "la fille aux yeux d or", est charmante. A noter une apparition de Romy Schneider, 22 ans, qui avait tourné Christine 2 ans auparavant avec Delon, où leur idylle était née. L histoire nous tient en haleine pendant tout le film et le dénouement final est inéluctable... On en garde le bleu de la mer et ses reflets ensoleillés, un air de dolce vita...
    Gyrotypo2
    Gyrotypo2

4 abonnés Suivre son activité

Publiée le 21 mars 2023
    Une prestation solaire, lumineuse de Alain Delon pour l'un de ses premiers films d'envergure, qui saisit tant par sa sincérité que par la justesse de son jeu. René Clément livre avec brio une adaptation saisissante du célèbre roman Monsieur Ripley, qui participera à remettre au goût du jour le thriller noir, tombé en désuétude depuis l'âge d'or hollywoodien une dizaine d'années auparavant.
    David D.
    David D.

Publiée le 14 février 2023
    Du grand Art ! Tout y est, le réalisateur, la lumière, les acteurs... Un film à voir à tout prix !!!
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 29 octobre 2022
    En 1960, le cinéma français envoie Alain Delon au rang de star. Dans "Plein soleil", il crève l'écran dans son rôle de manipulateur. Même si le film possède quelques longueurs, il reste vraiment très bon. Le casting fonctionne à merveille, le scénario original pour l'époque est efficace et le suspens reste tout le long du film.
    Cinéserge
    Cinéserge

Publiée le 12 août 2022
    Grand classique du cinéma des années 60 qui forcément a pris de la bouteille. Certes Delon a l'air emprunté et on a du mal à croire qu'un criminel redoutable se cache derrière ce jeune homme intensément beau et timide mais qu'importe : on est envoûté par cette histoire machiavélique pendant deux heures dans un suspense aussi lent que prenant car on se demande jusqu'au retentissant coup de théâtre final si et comment Delon, le double assassin, se fera prendre. Petite faiblesse dans le scénario : il paraît surprenant que la compagne de Ronet (Marie Laforêt) soit assez naïve pour croire que son amant ait pu la plaquer et confier son bateau à un type de rencontre qu'il prend pour son grouillot et qu'il sait presque incapable de le piloter.
    Antonin G
    Antonin G

Publiée le 12 août 2022
    Alain Delon dans un film qui le fait star et pour toujours . René Clément signe un film dépaysant avec Marie Laforet tout jeune et Maurice Raunet excellent .
    Piermath
    Piermath

Publiée le 18 mai 2022
    Alain Delon éclabousse de sa beauté animale ce film un tantinet trop long.
    Il ne décolle vraiment qu'une fois que Ripley commet son premier crime et que le spectateur découvre ce qu'il est prêt à faire pour dérober aux nantis ce qui ne lui appartient pas.
    On a du mal à lui en vouloir tant les victimes sont falots, égoïstes et fainéants.
    Une belle carte postale de l'Italie
    lecoin_popocorn
    lecoin_popocorn

Publiée le 31 mars 2022
    Un film aussi effroyable que passionnant qui nous emmène dans les abysses de la richesse et de ses vises, meurtre et vengeance sont rendez-vous et n'hésitant pas à mêler le poétique, l'amour à beaucoup de reprises. Le film est mené par le beau et charmant Alain Delon, son rôle me confirme que c'est un excellent acteur ! Le suspens du film arrive à tenir en haleine le spectacteut ça devient même terrible voir inquiétant par moment (même si on est loin du suspens à la Hitchcock). Dommage que le rythme soit un peu long et que le dénouement final ne soit pas vraiment à la hauteur de ce que nous présentait le film.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 31 mars 2022
    Sorti en 1960, Plein Soleil est la première adaptation cinématographique du roman policier Monsieur Ripley écrit en Patricia Highsmith en 1955. Alain Delon tout juste remarqué par Luchino Visconti pour le tournage de Rocco et ses frères, est le premier à incarner à l’écran Tom Ripley. Jeune au charisme insolent, Tom est éblouissant de froideur en s’infiltrant dans la vie intime de son « ami » milliardaire Philippe Greenleaf (Maurice Ronet), une vie qu’il convoite par-dessus tout dans un cadre italien paradisiaque. La suite se veut monstrueuse puisqu’il ira jusqu’à élaborer un plan d’usurpation d’identité après l’avoir assassiné, usant d’une intelligence effroyable pour échapper à la justice, ce protagoniste machiavélique au caractère imprévisible, fait que le talent de Delon se confirme dés la fin des années 50, une performance qui sera saluée par la critique. Film froid avec une fin bien escarpée, Plein Soleil met à l’honneur toute la beauté de la Méditerranée et son climat transalpin par son procédé Eastmancolor rendant un résultat d’image splendide. Bien que le film soit inscrit au Panthéon des thrillers français, le tournage de celui-ci fut compliqué en raison des relations litigieuses entre Marie Laforêt dont ce fut le premier rôle au cinéma et Alain Delon, l’actrice jugeant celui-ci prétentieux et très irrespectueux envers elle.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 mars 2022
    Ayant beaucoup aimé "Le Talentueux Mr. Ripley" (1999), j'étais très curieux de découvrir la première adaptation française du roman de Patricia Highsmith, "Monsieur Ripley", réalisée par René Clément et sortie en 1960. Le film nous relate donc l'histoire de Tom Ripley qui est chargé de convaincre Philippe de rentrer à San Francisco. Mais devant toute la richesse que ce dernier étale sous ses yeux, Ripley a pour ambition de devenir de plus en plus comme lui, sinon de devenir lui. J'avoue que j'ai préféré la version américaine. Mêle si je reconnais volontiers que la version française a plus de charme, notamment dû à son époque, aux acteurs mais également au "style français", plus en douceur et en sensualité, j'ai trouvé que la version américaine était plus en suspense. En effet, tel un véritable thriller, je me souviens avoir été scotché à mon siège du début à la fin. Ici, je n'ai pas vraiment éprouvé la même sensation. J'ai en effet trouvé le film parfois lassant car le rythme n'est pas forcément soutenu sur toute la durée du film, du moins pas comme on l'attendrai dans un thriller de ce type. On ne s'ennuie pas non plus mais je m'attendais peut-être à retrouver le rythme haletant et l’atmosphère pesante de la version américaine. Néanmoins, l’ambiance est ici réussie car on ressent très bien la chaleur estivale se mêlant parfois à la suffocation que peuvent ressentir les personnages principaux. Ces personnages sont par ailleurs très bien construits, notamment Ripley dont on arrive malgré tout à avoir une certaine sympathie envers lui. La fin n'est également pas la même que dans la version américaine (je ne sais pas laquelle des deux respecte le livre, ne l'ayant pas lu) et je trouve qu'elle a ici un impact beaucoup plus marquant, c'est un retournement de situation vraiment très intéressant. Les acteurs sont très bons, notamment Alain Delon, Maurice Ronet et Marie Laforêt. "Plein Soleil" est donc un bon film, même s'il ne m'a personnellement pas totalement emballé.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 décembre 2021
    . Il faut attendre 40 minutes avant que l'action ne commence ! Heureusement le gag de la canne blanche dans la calèche avec Viviane Chantel nous permet de tromper l'ennui. Marie Laforêt est carrément une erreur de casting, ne sachant pas jouer. De plus les dialogues sont parfois curieux comportant des répliques où le langage parlé est remplacé par du langage écrit. Si l'on ajoute que l'histoire n'est pas des plus passionnante, il ne va pas rester grand-chose, une bonne séance maritime, quelques bons rebondissements, une bonne fin. Bref tout cela est bien moyen et ne mérite pas sa réputation.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 3 novembre 2021
    Le film est adapté du roman « Mr Ripley » (1955) (grand prix de littérature policière du meilleur roman étranger en 1957), écrit à 34 ans par Patricia HIGHSMITH (1921-1995) et qui sera suivi de 4 autres (en 1970, 1974, 1980 et 1991) avec le même personnage principal, Tom Ripley. Tom Ripley (Alain DELON, 25 ans) est chargé (moyennant 5 000 $) par un riche américain de ramener aux Etats-Unis son fils, Philippe Greenleaf (Maurice RONET, 33 ans) qui mène une vie de patachon à Mongibello (tournage à Ischia, île au large de Naples) à ses frais, avec sa maitresse Marge (Marie LAFORÊT, 21 ans dont c’est le 1er film) qui tente d’écrire un livre sur le peintre Fra Angelico (1400-1455). Tom partage la vie du couple et fait office d’homme à tout faire au service de Philippe, sadique, cynique et arrogant. Jusqu’à une sortie fatidique en voilier… Le film doit beaucoup, d’une part, au scénario adapté du livre (même si la fin est différente, donnant une vision marxiste à la relation entre les 2 américains) mais aussi, au talent d’Alain Delon, machiavélique, jouant la duplicité et sans scrupules et à la mise en scène de René Clément (notamment, la fin où Tom Ripley savoure, sous le soleil, sa « victoire ») et la photographie d’Henri DECAË (dont c’est la 1ère collaboration avec Clément).
    Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 8 août 2022
    J'aimerais revoir ce film sans en connaître 1 seconde. Je suis tombée sous le charme de cet univers mystique si ce n'est malsain, au ton pastel et lumineux. Ce contraste du mauvais dans du beau rend ce film hypnotique.
    Soulignons le talent des acteurs. Alain Delon livre ici sa meilleure interprétation dans un film, à mes yeux.

Je vous conseille vivement cette adaptation du roman de Patricia Highsmith !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 12 août 2021
    "Plein soleil" reste un solide thriller et c'est avec plaisir qu'on retrouve un tout jeune Alain Delon qui crève l'écran et un tout aussi bon Maurice Ronet (qui lui a moins de temps d'écran). La meilleure partie du film est de toute évidence celle sur le bateau, très belle et très intense psychologiquement. Le reste est bon également, même si je trouve le début un peu laborieux et malgré quelques longueurs. René Clément arrive à très bien retranscrire l'ambiance du livre et à respecter le personnage de Tom Ripley bien qu'il se permette quelques libertés en particulier à la fin.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 25 mai 2021
    Après un démarrage un peu lent, le film servi par un excellent scénario et un Delon séducteur en diable (c'est le cas de le dire) acquiert une intensité dramatique surprenante. Un très beau film, entre drame intimiste et thriller psychologique.