Ce film, je l'ai vu cette année sur Arté un soir, et ma foi,j'ai été bluffé tant Le samouraï de Melville est remarquable en tout point.Je comprends alors d'où vient l'inspiration de bien nombre de cinéastes d'aujourd'hui tels que John Woo,Tarantino et compagnie.Ce film est tout simplement un pur chef-d'oeuvre authentique,car contrairement à beaucoup de films de polars,il ne fait pas appel à une surrabondance de scènes ou autres cascades spectaculaires.Non,ici,dans Le samouraï,tout est dans la finesse et la sobriété,et jamais dans l'exagération.En effet,dans ce film de Melville,l'épuration est le maître mot,car effectivement,la plupart des fonctions qui font d'un film de polar ce qu'il est,est très peu présente.On est alors en présence d'un film de polar où la pénurie des dialogues est quasi totale,de même que pour les scènes d'actions très peu en vues.C'est ce qui fait justement que Le samouraï est un film culte.De plus,le personnage principal du tueur à gages,alias Jeff Costello,interpété par Alain Delon,est un personnage remplit de solitude et renfermé sur lui-même.Il parle très peu,voir pratiquement jamais!En fait,il ne parle jamais pour ne rien dire.On ressent aussi chez lui un sentiment de tristesse,comme si quelque chose ou quelqu'un lui manquait.D'ailleurs à ce sujet,n'est-ce pas pour l'une de ces raisons qu'il va régulièrement voir son ancienne petite amie? Même en allant la voir,on sent vraiment qu'il y a quelque chose d'encore plus important qui lui manque.Mais qu'est-ce que cela peut-il bien être? Est-ce le fait d'avoir raté sa vie qui le déprime autant? Car en effet,on peut se poser la question,tant Costello semble être tourmenté par sa profession de tueur à gages.Mais aussi parce qu'il ne cessera de s'interroger à la suite de sa fréquentation avec une femme,chanteuse de cabarat et unique suspect du crime perpétré par Costello sur la personne de son patron.Une femme dont il semble être tombé amoureux.Oui,Costello a sans doute raté sa vie.Un film culte.