Le Samouraï
Note moyenne
3,9
6835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

261 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
95 critiques
3
45 critiques
2
36 critiques
1
18 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pilouBoulogne
pilouBoulogne

22 abonnés 160 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2007
C'est un très bon film, mais qui manque terriblement de dialogue . Les acteurs sont excellents. Le scénario également.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2007
Ce film, je l'ai vu cette année sur Arté un soir, et ma foi,j'ai été bluffé tant Le samouraï de Melville est remarquable en tout point.Je comprends alors d'où vient l'inspiration de bien nombre de cinéastes d'aujourd'hui tels que John Woo,Tarantino et compagnie.Ce film est tout simplement un pur chef-d'oeuvre authentique,car contrairement à beaucoup de films de polars,il ne fait pas appel à une surrabondance de scènes ou autres cascades spectaculaires.Non,ici,dans Le samouraï,tout est dans la finesse et la sobriété,et jamais dans l'exagération.En effet,dans ce film de Melville,l'épuration est le maître mot,car effectivement,la plupart des fonctions qui font d'un film de polar ce qu'il est,est très peu présente.On est alors en présence d'un film de polar où la pénurie des dialogues est quasi totale,de même que pour les scènes d'actions très peu en vues.C'est ce qui fait justement que Le samouraï est un film culte.De plus,le personnage principal du tueur à gages,alias Jeff Costello,interpété par Alain Delon,est un personnage remplit de solitude et renfermé sur lui-même.Il parle très peu,voir pratiquement jamais!En fait,il ne parle jamais pour ne rien dire.On ressent aussi chez lui un sentiment de tristesse,comme si quelque chose ou quelqu'un lui manquait.D'ailleurs à ce sujet,n'est-ce pas pour l'une de ces raisons qu'il va régulièrement voir son ancienne petite amie? Même en allant la voir,on sent vraiment qu'il y a quelque chose d'encore plus important qui lui manque.Mais qu'est-ce que cela peut-il bien être? Est-ce le fait d'avoir raté sa vie qui le déprime autant? Car en effet,on peut se poser la question,tant Costello semble être tourmenté par sa profession de tueur à gages.Mais aussi parce qu'il ne cessera de s'interroger à la suite de sa fréquentation avec une femme,chanteuse de cabarat et unique suspect du crime perpétré par Costello sur la personne de son patron.Une femme dont il semble être tombé amoureux.Oui,Costello a sans doute raté sa vie.Un film culte.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 juillet 2007
Comment noter un tel film? L' interprétation de Delon est très bonne, les musiques sont excellentes et collent bien à l' ambiance du film... Bref, le film est plein de qualités mais contient aussi d' énormes défauts (à mon goût) que voici:
- Pour un tueur pro, Jef n' est pas très discret; il commet son meurtre dans un endroit très fréquenté, se fait prendre en flagrant délit par la pianiste( au passage un vrai tueur pro l' aurait supprimé), se fait voir par 4 ou 5 autres personnes dans le bar, sans compter son ensemble imper-chapeau, idéal pour se faire remarquer là où tout le monde est en costume cravate.
- Ensuite la police le retrouve dans un taudis en train de jouer aux cartes et l' embarque. On se demande bien pourquoi la police est entrée dans ce lieu et surtout pourquoi Jef ne s' est pas séparé de son imper et de son chapeau.
- L homme qui tente de tuer Jef sur le pont est vraiment incompétent, on a pourtant à faire à des pros...
Au final, le film regorge de défauts assez stupides autant que de choses remarquables, l' interprétation de Delon en premier lieu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2007
Très bon polar noir comme le cinéma français savait en faire. C'est un film très sombre, lent, épuré afin de marquer la 'solitude du samouraï'.
Delon est très convainquant dans ce rôle où les dialogues se font rares et ou les émotions sont primordiales.
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 août 2011
Un polar sombre et stylisé quoique un peu mou.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 juillet 2007
de trés bons acteurs mais un scénario complétement invraisemblable qui gache complétement le plaisir. Comment la police tombe elle sur Costello aprés le meutre? pourquoi Costello ne se change pas aprés celui ci? Quand les commanditaires veulent liquider Costello, ils s'y prennent de maniére bien maladroite pour des caids? etc,etc . On a bien du mal à croire à cette histoire. Les dialogues sonnent bien faux parfois (le commissaire donnant des instructions à ses hommes, par exemple).

En gros, un film bien décevant!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2007
Un chef d'oeuvre parmis les chef d'oeuvres que nous a laissé Melville. A voir sans aucun doute, du temps ou la france faisait encore de grands classiques du cinéma.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2010
Bizarrement ce n'est pas le Melville que je préfère. Le samouraï souffre à mon sens d'une irrégularité au niveau du rythme ainsi que d'une certaine lenteur qui empèche le film de s'épanouir pleinement. Ce petit bémol de coté, le samouraï reste un mythe à part entière qui fait figure de référence pour de nombreux cinéastes (comme John Woo ou Jim Jarmusch entre autres). L'un des plus beaux rôles d'Alain Delon, superbe, inaugurant une longue collaboration avec le cinéaste. On voit aussi le grand perfectionnisme du réalisateur. Chaque scène, chaque endroit, chaque dialogue (même si il y en a très peu) est extrèmement travaillé. Un classique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juin 2007
Un must! Un très bon film avec un scénario très réaliste mais recherché . Une des merveilles du film noir et de Melville.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2013
Enième chef d'oeuvre (avec "Le deuxième souffle", "L'armée des ombres" ou encore "Le Cercle rouge") du plus grand réalisateur français... e film commence sur une citation du Bushido : "Il n'y a pas de plus profonde solitude que celle du samouraï."... Qui s'avère en fait fausse, cette citation est une invention de Melville lui-même ! Une solidtude qui est toujours le fardeau de ses personnages comme Belmondo dans "Léon Morin prêtre" (1961), Ventura dans "Le deuxième souffle" (1966) ou Bourvil dans "Le Cercle rouge" (1971) dans lequel l'oiseau en cage de Delon est remplacé par un chat... On suit don Jeff Costello, tueur à gage, dans une mission qui semble parfaite, à l'alibi idéal mais comme toujours un petit grain va en semer d'autres... Delon incarne un Jef Costello implacable, mutique et terriblement froid, aucune émotion ne semble percer chez ce tueur de sang froid. Delon est l'incarnation parfaite du tueur froid et déterminé. Son silence n'a dégal que la mise en scène de Melville, précise et épurée, sans esbrouffe qui se marie merveilleusement à l'atmosphère clinique et presque mortifère. Ce film influencera des génération de cinéaste parmi lesquels Jim Jarmush (superbe "Ghost Dog la voie du samouraï" en 1999), John Woo, Johnnie To et même Ncolas Winding Refn ("Drive")... A la différence que Melville est dont la forme rejoint le sens profond de son personnage principal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2007
Un chef d'oeuvre, une référence du film noir. Melville met en scène un film sobre, mettant en scène un personnage froid, au visage impassible, qui ne parle pratiquement pas, habillé d'un costume-cravate, d'un imperméable et d'un chapeau. L'ambiance des films de gangsters de l'époque est extraordinaire et permet à Melville de signer un film référence, relique de quelques réalisateurs de renom, dont Tarantino.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2007
Bon film interressente idée de départ le titre va bien avec le film. On retrouve bien l'esprit du samourail dans le personnage ce qui montre bien que l'acteur est talhentueux. Le peut de parole va bien avec le film qui nous fait entrer dans le personnage en vivant son émotion.
FRYCHAR
FRYCHAR

6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2007
Le doulos de Costello
Visiblement le chapeau va bien à Alain Delon.Quelques années après « le doulos » ,Melville ressort un film ou le chapeau tient une place de choix.
Car selon l’éclairage,le chapeau parait clair ou sombre,et les témoignages varient.
La police a du mal à prouver la présence de Costello au Mathey’s.
Il n’a fait que passer pour accomplir son forfait.
En dehors de sa tenue vestimentaire,Costello fume et semble ne boire que de l’eau.
Comme son oiseau dans sa cage…
Ce qui aurait pu être un élément d’identification.
Costello commandera néanmoins un whisky en retournant au Mathey’s .Mais devant la remarque du barman : "...l’assassin retourne toujours sur les lieux de son crime ",Costello partira sans boire son whisky.
Le film n’est pas vraiment une histoire d’O…les scènes érotiques sont rares .Mais à y regarder de près,une histoire d’eau humoristique se dégage en filigrane…
La pluie qui frappe à la vitre dès le début du film…Le numéro de télé de Jane Lagrange,la fiancée de Costello :Mac Mahon 91 73.Mac Mahon qui dit un jour "que d’eau,que d’eau ".Allo ? Lorsque Costello s’engouffre dans le métro station Georges V on voit une affiche représentant une femme sous la douche tenant un pommeau noir comme un combiné de téléphone .Enfin,à son retour au studio,une très grande quantité de bouteilles d’eau minérale se trouve sur un meuble….
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 septembre 2008
Le Samouraï est un film sombre, âpre et assez lent. La lenteur ne me dérenge pas dans ce film, mais il y a quand même quelques petits ratache niveau scénario.
Mais bon,la réalisation de Melville est excellente, Delon est irréprochable, la musique est très belle.
Un film qui compte énormément pour le cinéma, Melville inspira les plus grands, Scorsese, Tarantino, Woo et j'en passe.
Un film culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2007
"Il n'y a pas de plus profonde solitude que celle du samouraï... Si ce n'est celle d'un tigre dans la jungle... peut-être..." Tel est la phrase qui introduit l'un des films les plus célèbre de Jean-Pierre Melville, Le Samouraï qui est devenu un classique incontournable du cinéma français. Si ce film est une réussite, c'est bien parce qu'il possède un personnage principal hors du commun: Jeff Costello, tueur solitaire qui obéit à un code de l'honneur proche de celui des samouraïs et ayant pour seul compagnie un oiseau. Et nous suivons Costello prit entre la police qui veut l'arreter et ses commanditaires qui veulent l'effacer car celui-ci s'est fait démasquer. Seul Alain Delon pouvait incarner Jeff Costello, et il nous livre ici une de ses meilleurs performance d'acteur. Mais Alain Delon n'est pas le seul atout de ce film qui ne serait rien sans ses seconds rôle: Nathalie Delon, Cathy Rosier et surtout François Perier en comissaire imperturbable. La mise en scène de Melville dans les complexes urbains de Paris, la photographie de Decae et la musique de François de Roubaix contribue à donner une atmosphère sombre et mystérieuse à ce film noir. La scène finale est très réussie également. Bref, un chef-d'oeuvre du cinéma français a ne manquer sous aucun prétexte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse