Arthur et les Minimoys
Note moyenne
3,1
33909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 053 critiques spectateurs

5
295 critiques
4
279 critiques
3
126 critiques
2
170 critiques
1
111 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rodrigue B
Rodrigue B

27 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2019
« Arthur et les Minimoys » marque la fin d'une période remplie de gloire pour Besson et l'entrée dans une autre bien moins enthousiasmante... Période à suivre néanmoins car il y sera possible d'y savourer des chefs-d'oeuvres « égarés » à l'instar de « The Lady » !
Luc Besson a su montrer un talent surdimensionné avec des films noirs, violents ! Il s'essaie ici au film familial visant notamment un public jeune !
Pourquoi pas ? Nous savons que le cinéaste a également des enfants, qu'il aura sans doute voulu viser un autre public à cette étape de sa carrière !
Force est de constater que, visuellement, l'oeuvre est impressionnante ! L'univers des Minimoys est simplement magique ! Les idées esthétiques abondent tant pour les personnages que pour les décors et situations ! Beaucoup d'humour qui fonctionne souvent, pas tout le temps (en tout cas pour les adultes) et également une bonne dose de tendresse dans l'introduction !
En réalité, l'oeuvre apparaît limite plus intéressante hors de l'univers magique, dans le monde réel ! Cette scène où Freddie Highmore pleure devant son gâteau d'anniversaire car ses parents ne sont pas présents est particulièrement touchante ! Ce jeune acteur est définitivement très bon ! Quel dommage de ne pas le voir « réellement » plus souvent lors de ce métrage !
J'ai vu ce film deux fois ! Le premier visionnage (au cinéma) m'a fort déçu, j'ai trouvé l'introduction très prometteuse mais le film me perdait en cours de route ! Ma deuxième vision fut très différente : me rappelant plus ou moins des tenants et aboutissants de l'oeuvre, je l'ai regardée d'un autre oeil et je l'ai appréciée ! Ce jusqu'à la dernière image mignonne où Arthur et Princesse Selenia se disent mutuellement qu'ils s'attendront !
Dernière image qui annonce une suite beaucoup moins palpitante, ce que Besson aurait pu éviter en faisant du 2ème et du 3ème un seul et même film !
Pardonnons-lui et, surtout, rappelons-nous qu'il nous a quand même servi « Léon » !
Greg A.
Greg A.

53 abonnés 456 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2019
En le revoyant récemment , j'ai été légèrement moins emballé que les premiers visionnages , peut être parce que ça a un peu vieilli ou alors trop enfantin et facile par moment ; Cependant , cela reste un univers plaisant à découvrir ou redécouvrir , les personnages sont attachants et certaines idées intéressantes .. dans l'ensemble un bon divertissement , le meilleur de la trilogie de loin ! Ma note : 7.5/10
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 janvier 2019
Un film semi-animation sensationnel ! Une sublime histoire, de superbes décors et des actions incroyables pour ce genre de film. Parfait pour les petits mais plus je grandi, moins ce film me plait. Il aurait mérité un 4/5 si j'étais encore un enfant, mais il mérite un 3/5 maintenant que je suis plus grand. Juste milieu : 3/5
loulsly
loulsly

34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 octobre 2018
Scènes bien trop rapides, étonnant de ne pas se mettre dans le cerveau d'un enfant, dialogues de série z. Luc Besson ??? Ouah ! Et pourtant le scénario est intéressant ! Dommage
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2018
Ambition graphique gigantesque pour scénario minuscule, force aventureuse pour linéarité dramatique convenue, Arthur et les Minimoys confronte en effet le grand au petit sans parvenir pourtant à mêler les deux, la faute à une précipitation de tous les instants qui empêche la profondeur de s'installer, qu'il s'agisse des motivations de chacun ou, simplement, d'une sensibilité, de cette petite musique jouée dans chaque cœur délaissée ici au détriment du vide. Rien n'est fin ni délicat, les scènes s'enchaînent avec un réel savoir-faire mais sans saveur véritable. Pour accentuer cette dynamique, la composition musicale d'Eric Serra brasse des sonorités empruntées un peu partout mais ne colore jamais l'œuvre de tonalités uniques qui lui auraient insufflé une âme. Les prouesses animées impressionnent, certes, mais demeurent souvent laides ; le goût étant une affaire personnelle, passons... En somme, un film divertissant et bien mené, généreux dans ses scènes d'action et honnête dans sa démarche mais qui ne s'affranchit jamais de l'étiquette "produit certifié conforme" si facilement apposée le rendant ainsi, et on le regrettera, anecdotique.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2018
Premier volet d'une trilogie de films que Luc Besson a créé pour le jeune public, et un film de la fin de mon enfance. Adapté du roman du même nom écrit par Luc Besson lui-même, "Arthur et les Minimoys" est un bon film qui nous plonge dans un tout nouveau monde fascinant rempli de créatures passionnantes. Déjà, avant de critiquer le film, je tiens à dire que j'ai lu les bouquins de Luc Besson, et c'est pas vraiment un spoil, mais ce film adapte les deux premiers bouquins à la fois, à savoir "Arthur et les Minimoys" et "Arthur et la Cité Interdite". Donc autant vous dire qu'il y a certains passages du livre qui ont été sautés, mais personnellement, ça m'a pas trop dérangé car je trouve que l'histoire est cohérente, pas très originale mais essaye quand même d'innover par moment et que l'aventure proposée peut être emballante. Les personnages sont attachants, malgré le fait que certains soient assez lourds. L'animation du film est plutôt bien foutue, pas si ouf que ça, mais ça passe plutôt bien. Le vrai point faible du film, c'est vraiment l'humour, qui peut bien marcher de temps en temps, mais je vais pas vous cacher qu'il y a des fautes de goûts, pouvant facilement tourner aux clichés grotesques et ça peut bien constamment devenir lourd et insistant. Mais sinon, "Arthur et les Minimoys", sans être une oeuvre révolutionnaire, sait quand même se montrer bon. La musique est pas très marquante non plus et manque un peu de punch, sauf lors des scènes de danger. Niveau casting, le jeune Freddie Highmore dans le rôle d'Arthur se débrouille plutôt bien. Il s'investit correctement dans son personnage, montrant particulièrement son courage et sa détermination. On retrouve aussi Mia Farrow dans le rôle de la grand-mère d'Arthur, et qui joue super bien. Les autres acteurs, Ron Crawford, Penny Balfour, Doug Rand... s'en sort bien aussi, à l'exception d'Adam LeFevre qui est assez agaçant. Niveau doublage, je dois dire que le casting Français est plutôt bon, avec les voix de Mylène Farmer pour la voix de la princesse Sélénia qui colle plutôt bien à son personnage, Cartman pour la voix de Bétamèche qui fonctionne totalement, même si ce personnage peut être assez soûlant de temps en temps, (mais en même temps, on s'attache à ça !). Jacques Frantz pour la voix du roi des Minimoys est pas mal, sans oublier Marc Lavoine pour la voix de Darkos, fort amusant, Alain Bashung (RIP) pour la voix du terrifiant Maltazard qui fonctionne très bien, et Rhoff pour la voix de Max qui colle parfaitement. On a aussi Jean-Paul Rouve qui est la voix Française de Doug Rand, qui joue le père d'Arthur, et qui peut bien coller aussi. Le casting Américain, Madonna (Sélénia), David Bowie (RIP) (Maltazard), Snoop Dogg (Max), Jimmy Fallon (Bétamèche), Jason Bateman (Darkos) et Robert de Niro (le roi), peut bien marcher aussi, mais j'ai jamais vu la version Américaine ! En conclusion, "Arthur et les Minimoys" est juste bien, même s'il a des défauts, c'est très satisfaisant, et c'est pour ça que je le conseille. Les deux suites sont cependant moins bonnes. (Autant le dire tout de suite !)
Tof Benjamin
Tof Benjamin

16 abonnés 347 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mars 2018
Un produit assez fade, trop calibré pour emporter l'adhésion. Les images sont certes splendides, mais le scénario est plat et l'ensemble manque de profondeur. Seul intérêt : la voix de Mylène Farmer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 janvier 2018
Luc Besson signe un excellent film d’animation remarquable et passionnant avec un excellent casting, des personnages attachants, une histoire sympathique et originale, une belle animation et une réalisation bluffante.
thrashiffanneau
thrashiffanneau

21 abonnés 214 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 octobre 2018
Un dessin animé complètement aux fraises, j’aime beaucoup Luc Besson mais alors là ce film et la série de films qui figureront par la suite sont tous des navets plus mauvais les uns que les autres !
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2017
Une histoire fantastique, romantique et merveilleuse ! On est absorbé par la tendresse et le monde minuscule merveilleux !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 décembre 2017
Il n'y a pas à dire Luc Besson est un excellent réalisateur, il nous livre ici un superbe film d'animation, haut en couleur et en effet spéciaux, le casting est très bien trouvé, une dose d'humour...Tout ce qu'il faut.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 novembre 2017
Luc Besson signe un excellent film d’animation remarquable et passionnant avec un excellent casting, des personnages attachants, une histoire sympathique et originale, une belle animation et une réalisation bluffante.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2018
une fable surréaliste très intéressante visuellement avec Noé Besson est le metteur en scène le plus inovatif d'un point de vue technique. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2017
Mal souvenu d'un visionnage d'enfance, ce film peut laisser croire qu'il va nous décevoir des années plus tard. Et ça démarre dans ce sens, avec un rythme fantastiquement élevé d'où on ne peut pas puiser chaque image et chaque ligne de texte sans pertes. L'animation fait quant à elle irruption avec insolence, malvenue dans cette vitesse trop grande. Mais à partir de là, tout se met en place ; on se laisse porter par le jeu des acteurs dans un monde très beau, où comme d'habitude avec Besson, tout ne se passe pas exactement selon les étroits critères scénaristiques américains, même si l'appel à la suite très explicite ouvre un champ des possibles pour s'occuper de ça plus tard. Le meilleur exemple peut-être de ce qu'on fait de mieux avec de l'animation accompagné de scènes filmées.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2016
Très belles images, les voix célebres sont bien choisies ; les musiques ( Mirways entre autres)
Je souhaiterais par contre toujours un peu plus de mordant chez Besson.
Attention à l'abus de manichéein et de trop bona sentiments.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse