Troisième long-métrage pour Florent Emilio Siri (Nid de guêpes - 2002) qui obtient ici sa Green-Card grâce à Bruce Willis qui avait été impressionné par son précédent film. Cumulant les casquettes de producteur et d'acteur principal, il propose au frenchie d'en assurer la réalisation. C'est ainsi que Florent Emilio Siri s'est retrouvé aux manettes de l'adaptation du roman "Otages de la peur" de Robert Crais. Et le résultat final est tout bonnement surprenant, car si son précédent film nous avait laissé un arrière goût de déception, cette fois-ci, il se rattrape grandement grâce à plusieurs facteurs, à savoir un scénario relativement épais (avec de multiples intrigues), une qualité photo soignée, une B.O soignée (composée par Alexandre Desplat) et une distribution plus qu'alléchante puisque l'on retrouve en plus de Bruce Willis des acteurs plus ou moins connus comme Kevin Pollak, Ben Foster (impressionnant), Jonathan Tucker, Robert Knepper (sans oublier la participation de Rumer Willis, fille de …). Une expérience chez l'Oncle Sam parfaitement maîtrisée de bout en bout, certes ce n'est pas le thriller de l'année, mais pour une première expérience hors de nos frontières et vu la filmographie du réalisateur, on n’en attendait pas tant. Ici, on est constamment retenu en haleine, Bruce Willis, qui porte le film sur ses épaules, assure plus qu'il n'en faut et nous livre une performance qui s'éloigne de ce qu'il a l'habitude de faire depuis bon nombre d'années, un divertissement qui séduit et ce, dès le générique de début.
Hostage est un film étrange. Alors qu'on en attend pas plus qu'un film brut et simple, il parvient à se montrer parfois ennuyeux voire ridicule tant la surenchère semble être le mot d'ordre du film. Néanmoins, l'atmosphère qui se dégage de ce huis-clos est étrange, ce qui est en somme un pari réussi bien difficile à relever pour tous les réalisateurs d'Hollywood. Si la réalisation est donc plutôt impeccable, les acteurs sont tous d'une fadesse à toute épreuve, et le scénario d'une stupidité confondante. Au final, le film pourra plaire selon ce que l'on en attend. Mais en somme, ce film plutôt sympathique ne restera pas dans les mémoires. Dommage, surtout quand on sait que quelques mois auparavant, le tout aussi français Jean-François Richet a réalisé avec Assault On Precinct 13 un véritable chef-d'oeuvre d'action et d'angoisse, avec le même concept de huis-clos. Sur ce coup-là, ce qui aura manqué à Siri est la maîtrise d'un Richet...
Bruce Willis revient en grande forme. Florent Siri comme Jean-François Richet avec Assault prouve tout le potentiel des réalisateurs français à Hollywood. Siri rend hommage aux westerns qui l'ont bercé et réalise un thriller huis-clos très inspiré de John McTiernan ou David Fincher. Passons les quelques clichés inévitables au genre et nous obtenons un excellent divertissement qui cloue le spectateur au siège dès les premières images avec le sublime générique. Bruce Willis n'a pas changé d'un poil (et encore moins d'un cheveu...) la cinquantaine arrivant et est toujours aussi charismatique. L'acteur se montre très émouvant et la scène où son personnage voit sa famille attachée à l'arrière d'un véhicule est très marquante. Le réalisateur instaure une atmosphère et une pression crescendo, démontre son talent de directeur d'acteurs, ne sacrifie pas ses seconds roles. La musique de Alexandre Desplat est superbe et la photo de Giovanni Fiore Coltellacci très soignée. Un excellent divertissement, tenant toutes ses promesses d'émotions fortes et d'action. L'échec du film aux USA est incompréhensible.
Bon scénario mais réalisation indigne. Florent siri a utilisé la sucurité, on dirait un téléfilm. Des gros plans sur les regards d'acteurs vide de sens fond perdre au film son rythme. Musique, enfin pardon, accompagnement sonore est dans la même suite. Mince, il est passé à côté, c'est domage. Les bases étaient là. A-t-il été dépassé par l'enjeu ? A regarder uniquement pour les nombreux rebondissements.
Le grand intérêt de ce film tient à son perpétuel soucis du détail qui ne laisse pas indifférent. Bruce Willis confirme son talent, même si l'on comprend vite ici qu'il est plutôt mal dirigé. Et c'est bien là le problème : on imagine Siri essayer de se démener au milieu de tous ses acteurs avec un scénario catastrophique...et pourtant maintes fois éprouvé. L'avant-dernière scène oscille entre délire complaisant et douteuse parodie (quelque part entre The Crow et Léon...), et l'ensemble souffre d'un très sérieux manque de rythme.
Après l'efficace "Nid de guêpes", Florent Siri a obtenu son passeport pour les Etats-Unis où il a tourné ce film avec Bruce Willis. Il reprend ici les bases du scénario de l'autre film en confrontant des petites frappes avec le grand crime organisé, le tout se déroulant encore dans un lieu clos. Pourtant, le scénario prétexte est moins convaincant ici. Tout d'abord parce que le hasard est trop souvent sollicité. Ensuite, parce que l'idée d'accumulation et de surenchère n'était pas forcément un bon choix (au lieu de créer une atmosphère tendue). Le film est assez intéressant et efficace, mais au bout d'une heure vingt, on commence à trouver le temps long et on note un certain essoufflement au niveau de l'intrigue. L'ensemble patine quelque peu et le final n'est pas forcément à la hauteur. De plus, même si il est très bien, on commence à en avoir assez de voir Bruce Willis incarner toujours le même type de personnage (héros traumatisé, blessé moralement puis dans sa chair). Au total, on passe un agréable moment, mais le tout est parfaitement vain et confine à la perte de temps.
Très bon film. L'histoire part rapidement, et le suspens est maintenu de bout en bout... Le film est haletant, rien à dire là-dessus, on se laisse prendre par l'atmosphère du film.
Ayant été un peu déçu par les films avec B.Willis ces derniers temps, javais une certaine appréhension avant d'aller voir otages. Pour résumer, c'est un film qui vous scotche à votre siége et lorsque le film est fini vous souhaitez que çà continue ! Scénario déjà utilisé mais trés bien exploité dans ce film et un Bruce Willis au meilleur de sa forme. Si vous avez aimé "Négociateur","la trilogie die hard" vous aimerez "Otages".Les scénes d'actions sont nombreuses mais pas inutiles.Félicitations à notre petit français qui a réalisé ce film digne d'une grosse production américaine. Juste un conseil : "Allez le voir, vous ne le regretterez pas". Frédéric
Exellente surprise de ce réalisateur bouré de talent avec un scénario certes basique mais pas dépourvu d'interet est mener dans une telle ambiance que l'on s'y accroche jusqu'au bout.B.Willis est une fois de plus épatant.
Bon film,Willis toujours aussi egale à lui même. La realisation tient la route, l'interpretation n'est pas mauvaise bien que le film reste plein de cliché. Je ne comprends pas pourquoi les critiques s'opposent à ce film car il a toute les caracteristiques du film d'action par excellence avec une pointe de polar noir !
C un très bon film avec un très bon Bruce Willis. Le scénar est bien ficelé, il y a bocou de rebondissements et finalement peu d'action, le réalisateur préférant se concentrer sur ses personnages, ce qui ,en soi, est une bonne chose. On attendait Bruce Willis en John McClane, ce n'est pas le cas (dommage?). Entre les films d'action de la semaine (XXX2 et Otage), n'hésitez pas, allez voir Otage.
Après le très bon Assaut de Jean-François Richet, voilà un autre réalisateur français qui fait des merveilles avec un budget américain. Florent Siri se paie en plus le luxe d'avoir Bruce Willis en vedette. Ce dernier est toujours aussi formidable à l'écran dans des rôles plus humains que ses premiers personnages. Et même si le film manque un peu de rythme dans sa première moitié, la seconde partie est tout simplement magnifique. Alors si Siri fait aussi bien avec Die Hard 4, comme la rumeur l'annonce, voilà un réalisateur français qui sera maître du septième art.
L'une des plus grosse claque de l'année 2005, tous simplement parceque trop sabré par les critiques alors que ça ne le méritais pas! Plus même, un excellent film avec un Bruce Willis au sommet de son art (tout au long du film, mais surtout au début: la barbe, ça le fait!), une réalisation niquel (un générique exquis) tout comme avec Nid de Guepes, Siri nous en met pleins les yeux... A noter, une excellente révélation en la persoonne de l'acteur jouant Mars (futur Angel dans les Xmen: A Suivre!
Ben voilà !!! Enfin un réalisateur Français qui n'a pas peur d'icôniser ses personnage, de faire un film de genre pur et dur, et qui ne crache pas sur ses références. Déjà dans Nid de Guèpe, Florent Siri nous avais prouvé sont talent à la mise en scène, avec Otage, il ne change cetres, pas radicalement de sujet, il s'agit toujours d'un siège, mais Siri, après relecture du scripte, va encore plus loin dans le traitement de ses personnages. Si Nid de Guèpe était très marqué par John Carpenter, Siri pousse ici le personnage (brillament) campé par Bruce Willis dans ses extremités dans sa quète de rédemption, mais il n'est pas le seul protagoniste de cette histoire. Il y a aussi Mars, l'un des preneurs d'otage, qui, au fur et à mesure de l'intrigue, devient de plus en plus inquiétant, au point même qu'au détour d'un climax absolument effarant, son personnage devient quasiment surnaturel !!!Oubliez les critiques gerbantes des Cahiers du Cinéma et autres Télérama, si vous aimez le cinéma de genre, vous aimerez Otage