Nocturne indien
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturne indien ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 juin 2011
    Ce film haut en couleur d'une atmosphère envoûtante n'en est pas moins trop lent.
    Publiée le 24 septembre 2010
    Film très puissant. Très beau. C'est un thriller très calme, certes, mais qui ne peut laisser indifférent. JL.Anglade y est parfaitement à l'aise. L'un de ses plus beaux rôles. Un film que j'ai eu un très grand plaisir à revoir, à redécouvrir. Parfaitement intemporel et très varié par le parcours du personnage principal qui n'accepte jamais plus d'un nuit à un endroit.
    Une réelle magie, un ensorcellement. Très varié et surprenant jusqu'au bout. Un must.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 17 janvier 2011
    Ce film marque indiscutablement une exception dans l’œuvre plutôt commerciale par ailleurs d’Alain Corneau. Cette randonnée indienne filmée sans complaisance est belle, captivante et énigmatique jusqu’au bout. Jean-Hugues Anglade est idéal dans le rôle principal et Clémentine Célarié incarne une apparition finale qui apporte souffle et fraîcheur, un déploiement dans l’espace du temps et une conclusion logique à ce récit picaresque et quasi mystique. De très belles images (qui ne sont pas de simples cartes postales) viennent ponctuer cet itinéraire parfois difficile mais toujours juste où la caméra de Corneau trouve naturellement sa meilleure place. Un film surprenant, parfois dérangeant mais qui vaut le détour.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 2 janvier 2012
    « Série noire » est sans doute le plus fort des films tournés par A. Corneau, « Nocturne indien » fait partie des plus insolites et des plus attachants. L’Inde est le lieu où les occidentaux se perdent, c’est donc le meilleur des décors pour une histoire de dédoublement et de quête de personnalité. Le film est très littéraire et cultivé, sans concession sur son aspect méditatif, et en même temps il est dépourvu du moindre académisme. Jean-Hugues Langlade y a eu à coup sur un de ses rôle les plus intéressants, les plus denses. C’est aussi fascinant à revoir aujourd’hui en DVD que ça a pu l’être à sa sortie en salle.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 3 février 2011
    Film tout en finesse, lent et très littéraire, mais il s'en dégage une ambiance unique et fascinante. Il ne montre pas beaucoup d'endroits en Inde, mais ce qu'il en montre est saisissant de véracité (l'hôpital, la gare). On retiendra aussi une scène de divination étonnante et unique, tout ceci fait de"Nocturne indien" une belle oeuvre qui est pour moi la plus belle réussite d'Alain Corneau.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Très bon film d'Alain Corneau. Sur une trame simpliste, la recherche d'un autre soi-même, un voyage dans une Inde fascinante, très bien filmée (photographie de Angelo), avec une belle musique, un Jean-Hughes Anglade habité par son rôle, des rencontres incroyables, une fin assez belle avec "la femme". C'est très beau, poétique, philosophique, et très cinématographique. Certes, cela demande des efforts d'attention, car c'est assez lent, mais malgré cela, se laisse voir sans ennui.

Publiée le 13 décembre 2022
    Beaucoup se perde en Inde, le pays est fait pour ça! Et quand c'est un premier voyage, c'est impossible de passer à travers! Le soleil très chaud, la chaleur insupportable de Bombay, vous l'oublierez. "Nocturne indien" (1989) vous mènera bien plus loin que le manuel de survie du voyageur et l'hôtel Khajuaro! Jean-Hughes Anglade, absolument parfait en rêveur solitaire et mal prèparè, de l'Inde d'aujourd'hui à celle plus mystique, racontèe, dialoguèe et rèalisèe par Alain Corneau dont le destin l'amènera à cette passion du court roman de Tabucchi! L'itinèraire de ce français en quête de son ami disparu se transforme rapidement en quête ètrange et envoûtante! Difficile en effet de sortir indemne de ce road movie intriguant où tout vous èchappe, y compris le but de votre voyage! Un Corneau à part, très personnel! Une expèrience captivante, comme capturèe! Telle la scène nocturne avec cette aveugle qui lit le passè et l'avenir en chantant! A noter la prestation remarquèe de Clèmentine Cèlariè...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 avril 2021
    Une âme en peine est à la recherche d’un de ses amis à travers l’Inde. Alain Corneau propose une narration décousue qui étend ses séquences au-delà du raisonnable.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 7 juin 2020
    Je m'attendais à mieux. Mais j'ai été séduit par cette l'errance contemplative et sensible même si assez longue. On comprend, à la fin du film, que la recherche se transforme en invitation. Une rencontre en provoque une autre. Jean-Hugues Anglade est très bon, tout en retenue, la photo est très belle et l'Inde observé par Corneau invite à l'humilité et à la méditation.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film magnifique, au rythme apaisant et saisissant, et qui reflète comme il se doit la précarité indéniable de l'Inde, Jean-Hugues Anglade est extrêmement convaincant, je dirais même fascinant, et le film se termine par une mise en abime absolument passionnante, on en reste bouche bée. Vraiment exceptionnel, un film assez lent mais si on y adhère on se surprend a en être littéralement fasciné.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 5 août 2007
    1989, d’Alain Corneau, avec Jean-Hugues Anglade et Clémentine Célarié. Un film à mourir d’ennui. Un homme débarque à Bombay pour y rechercher son ami d’enfance dont il est sans nouvelle. Il déambule...et on n’a franchement pas envie de l’accompagner.
    raphou450
    raphou450

Publiée le 23 avril 2020
    Je peux comprendre que ce film ne plaira pas à tout le monde, car son rythme est lent, c'est avant tout un film d'ambiance et mystique avec des couleurs et lumières magnifiques, c'est très bien filmé, dépaysant. L'histoire en elle même n'as pas beaucoup d'importance, on a juste envie de suivre son voyage dans ce pays énigmatique, il restera pour moi un film culte.
    Publiée le 6 août 2018
    C'est vide, y a rien. Le seul petit truc (et encore) c'est ce voyage à travers l'Inde. Ce film est ennuyant et franchement sans intêret.. un homme part à la recherche de son ami et on n'en saura pas plus. Quelle fadeur ce voyage !
    Publiée le 9 janvier 2013
    Le cinéma de nos jours devrait se reposer sur des bases comme celles de Corneau. Dans ce long métrage, l'ambiance paisible règne jusqu'à la fin et pourtant le personnage principal va vite comprendre que le pays n'est qu'un dépôt de misère. Sa culture ne fera que grimper au fil des heures qui passent, et il se questionnera sur l'identité de cette terre. Ce dernier à la recherche d'un ami à la base comprendra au fil des jours le fonctionnement de l'Inde et le quotidien des habitants. La peur, très peu présente mais bien là accentue la fébrilité du monde dans lequel il s'aventure
    TB3256
    TB3256