Les Vécés étaient fermés de l'intérieur
    2,1
    298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vécés étaient fermés de l'intérieur ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 octobre 2010
    Enfin en DVD (super édition en plus) un film que j'avais adoré pour son humour totalement absurde. Mais il est vrai qu'en le revisionnant il manque un peu de rythme et souffre de maladresses notamment scénaristiques, mais c'est tellement bon d'avoir de tels films décalés. Un duo génial en plus avec aussi un Roland dubillard complètement saoul (voir les bonus). Vraiment ahurissant les commentaires par rapport aux coulisses du tournage, on est à 20000 lieus d'imaginer telle galère!!!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 juillet 2015
    J'ai envie de dire, ce n'est pas un film de chiottes !
    C'est un film loufoque basé sur une intrigue policière un peu simplette.
    C'est très sympa de voir Jean R. et Coluche, mais ils ne suffisent pas à eux seuls à "sublimer" le scénario.
    Coluche est superbe en adjoint plein d'entrain mais pas très doué.
    JR est un peu effacé je trouve.
    Le scénario est une suite de gags avec des dialogues cocasses eux mêmes présent pour des scénes coquasses et loufoques. Mais l'ensemble est extrêmement bien travaillé, que ce soit le scénario ou les prises de vues ou les dialogues.
    Pour un 1er film je pense qu'on peut y voir déjà une belle patte.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 28 octobre 2008
    autant j'adore Coluche et Rochefort, mais si leur interprétation est excellente, le scénario assez bizarre m'a un peu refroidi, c dommage, même si le film reste assez sympa à regarder.
    Publiée le 15 décembre 2008
    Un scénario de Gotlib, Coluche et Rochefort : de prime abord ce film semble bien s'annoncer. Mais si l'aspect délirant et les non-sens devaient être l'atout du film, ils lui font toucher le fond. Certains gags et situations décalées sont vraiment amusantes mais au bout d'un moment, comme le fait remarquer Coluche dans l'élan indomptable d'un mauvais jeu de mot "on tourne en rond". En effet on finit par ne plus rien comprendre et par perdre le fil de l'histoire, en admettant qu'il y en ai une. Ajouté à cela les éclairages pourris, les scènes de nuit ratées, le mauvais jeu d'acteurs pourtant si bon... C'est dommage : Gotlib n'est pas fait pour le cinéma.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 1 novembre 2018
    Premier long-métrage de Patrice Leconte, "Les vécés étaient fermés de l'intérieur" divise beaucoup le public. Pour les uns, c'est une pantalonnade réussie, pour d'autres un navet qui tombe à l'eau. C'est plutôt un mélange des deux qui se profile. Leconte fait le pari de la comédie policière absurde - genre assez rare dans le cinéma français - et pour ce faire s'associe avec l'auteur de BD Gotlib. On y suit donc Pichard et Charbonnier amenés à enquêter sur une affaire o combien délicate. Souvent, le pari des scénaristes fait mouche, notamment à l'occasion de génériques désopilants, de dialogues et de situations absurdes. Mais l'ensemble s'avère assez inégal et comporte même des temps morts malgré sa courte durée (une heure et quart). On s'attendait néanmoins à ce que le duo o combien prometteur Coluche-Jean Rochefort fasse davantage d'étincelles. Entre bonheur et regrets.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 octobre 2022
    "Les vécés étaient fermés de l'intérieur" ne volent pas haut - manquerait plus que ça, pour des "vécés"... -, mais le comportement des deux policiers et les scènes cocasses rendent l'ensemble distrayant.
    Publiée le 28 juin 2007
    C’est tout fou, parfois savoureux mais souvent à l’eau ! Plouf !
    Publiée le 15 juin 2007
    Enfin en DVD... Les vécés ne sont plus fermés à l'intérieur des pince sans rire qui ont tant honni ce premier film de Patrice Leconte, dessinateur à Pilote à l'époque, avec Marcel Gotlib au scénario, le grand Gotlib. On peut maintenant se repaître à loisir de cet humour déjanté, à cet hommage aux films des années 50. Il faut se laisser aller doucement à son rythme lent peut-être, mais salvateur. C'est une friandise ce film plein de rebondissement. Alors, le petit singe est-il coupable, vous le saurez en regardant votre prochain spectacle : les vécés étaient fermés de l'intérieur.
    Publiée le 16 février 2008
    Je l'ai vu hier soir :) SUPER!!!
    Ce film directement inspiré du commissaire Bougret dans la Rubrique-à-brac est un vrai régal!
    En effet, l'humour de Gotlib est palpable et pour tous ses fans, regardez ce film, il est à mourir de rire ^^
    Rocheford et surtout Coluche sont géniaux dans leur rôle!!!
    Il y a des côtés complètement délirants qui pourront peut-être ne pas plaire à certains mais personnellement, j'étais morte de rire du début à la fin.
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 5 mars 2016
    Dire que ce film est mauvais ne serai pas juste .
    Avant tout c'est le premier film de Patrice Leconte , il a fait mieux c'est certain ( Les Bronzés par exemple ) , ayant vu ce film , je reste sur ma première impression , le casting est sympa et plutôt bien trouvé mais l'histoire reste décousue , néanmoins il faut voir ce film , on peut aujourd'hui le considérer comme un "nanard"! qui je le pense à fait beaucoup évoluer le réalisateur Patrice Leconte
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 avril 2024
    Le commissaire Pichard et son adjoint Charbonnier mènent l'enquête à propos du mystérieux assassinat d'un employé de la RATP dans ses toilettes fermées de l'intérieur...
    D'après des personnages de Gotlib, entrevus dans la fameuse BD Rubrique-à-brac, Patrice Leconte et l'auteur lui-même imaginent une comédie policière parodique, alléchante par son duo de comédiens vedette autant que par la tentative de transposer l'esprit comique de Gotlib au cinéma. Le résultat est plus que mitigé, décevant à certains égards. C'est le sentiment d'inabouti et de maladresse qui prévaut au regard d'un film assez mal construit, sans style et souvent inefficace.
    Jean Rochefort, paternaliste et magnanime avec son inexpérimenté coéquipier, et Coluche, admiratif du Patron, composent deux policiers amusants mais donnant l'impression que l'un et l'autre restent à l'état d'esquisses.
    Cependant, la faiblesse principale de la comédie relève de la mise en scène terne, voire inélégante, de Leconte. Le sujet, pourtant incongru autant qu'étrange, ne tient pas longtemps la route, faute de seconds rôles réussis, faute d'un récit dynamique et astucieux. Le film devient même ennuyeux, indifférent, parce que l'esprit parodique des auteurs n'offre guère de situations réellement comiques, fournit peu de matière aux comédiens.
    Marcel Bretzel
    Marcel Bretzel

Publiée le 31 octobre 2018
    Les vécés étaient fermés de l'intérieur, 1975 premier film de Patrice Leconte et coécrit par Gotlib. C'est l'histoire d'un poinçonneur retrouvé mort au p'tit trou, porte fermée c'est dans l'titre ! Nous suivrons le commissaire Pichard (J. Rochefort) et son assistant Charbonnier (Coluche) dans cette enquête qui seront baladés gag après gag entrecoupé par des récitatif de première page journalistique. On peut dire que c'est loufoque mais ça manque de tonus pour nous convaincre sur toute la longueur, cela dit on y retrouve une certaine ambiance maladroite soit elle qui dans un film ravira les nostalgiques de ces années fastes de la bande dessinée.
    Publiée le 17 mai 2012
    Le premier long métrage de Patrice Leconte, il est vrai vole au ras des pâquerettes. Un nanar par excellence qui malgré tout nous fait bien rire. Des erreurs il y en a mais c'est là qu'est tout son charme. Les acteurs peu crédibles nous font entrer dans un univers totalement décalé et réussissent finalement à nous séduire.
    Dawn O
    Dawn O

Publiée le 8 août 2010
    Le scénariste devait être enfermé dans les vécés au moment d' écrire l'histoire...
    Dsehn
    Dsehn

Publiée le 19 mars 2013
    Oh mon dieu, qu'est-ce que j'ai aimé ce film. L'un des meilleurs de Patrice Leconte.