Les Vécés étaient fermés de l'intérieur
    2,1
    298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vécés étaient fermés de l'intérieur ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 2 septembre 2012
    Voici la preuve sinéquanone que, même avec les meilleurs comédiens qui soient, l'univers visuel, et donc l'humour décapant, des excellentes BD de Gotlib ne sont pas adaptables au cinéma sans sombrer dans la grotesquerie de bas-étage. Tant pis, le film est un échec regrettable mais l’expérience méritait d’être entreprise. Peut-être que si qu’aujourd’hui que Patrice Leconte a plus d’expérience que lors de ce coup d’essai foiré, le résultat serait plus efficace mais l’esprit décalé de Gotlib ne sera jamais aussi pertinent qu’en format papier.

Publiée le 12 décembre 2012
    Premièrement, le mec est mort dans ses chiottes! Deuxièmement, les vècès ètaient fermès de l'intèrieur et troisièmement...y a pas de troisièmement...Oscillant entre Michel Audiard et la bande dessinèe, ce drôle de titre est le premier long-mètrage de Patrice Leconte! Ce continuateur d'un comique bien français pour qui la mise en scène de cinèma est d'abord la mise en place des mots signe au milieu des seventies une comèdie policière lègère, quoi que mineure! Une enquête pas facile pour le commissaire Jean Rochefort et l'inspecteur Coluche qui nous embarquent avec eux dans leurs aventures aussi absurdes que dècalèes! Sans être catastrophique à tous les niveaux, ces "vècès" affichent avant tout un univers parodique ("Au revoir monsieur Saletè...Ordure ! ") avec un duo inèdit qui s'amuse...et s'investisse parfois même, dans des situations cocasses! Comme dans cette scène où l'ami Rochefort est coincè dans un mont de charge pour la lessive...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 octobre 2016
    Les Vécés étaient fermés de l’intérieur est la première réalisation de Patrice Leconte, pas franchement un moment de cinéma mémorable ! Heureusement qu’il n’est pas resté là-dessus, car c’est assez pathétique !
    J’avais beaucoup entendu parler de ce film et j’y croyais voyant le casting, mais non, ce film est consternant ! Les acteurs sont là certes, mais pour quoi faire ? Rochefort est solide, mais à quoi sert-il si ce n’est à se trimballer dans un film sans aucun sens et aucun relief, avec des répliques qui ne font jamais rire ? Coluche a quelques répliques un peu meilleures, mais c’est très rare, pour l’essentiel il campe un personnage sans relief, un peu porté sur la fesse mais jamais intéressant ! C’est vraiment difficile d’accrocher à ce duo d’acteurs pourtant compétents mais doté de personnages vaguement beaufs qui peinent à faire rire dans des aventures minimalistes. Autour de ce duo des seconds rôles sans davantage de relief, des acteurs qui font ce qu’on leur dit, mais qui ne sont pas mieux dotés que les héros !
    Le scénario est probablement ce qui détruit d’entrée de jeu ce film ! L’idée de départ aurait pu déboucher sur une parodie très drôle, mais non ! L’humour est vraiment raz des pâquerettes, avec très peu de situations qui prêtent ne serait-ce qu’à sourire. Mou, incompréhensible à force d’être simpliste (c’est incompréhensible que l’enquête n’aille pas plus vite), on se retrouve avec un métrage d’une durée ridiculement étriquée (1 heure 15) qui n’a même pas de rythme, dont l’histoire est bâclée au profit de situations burlesques vaguement caustiques qui devraient être autant de punchline comiques mais qui sont des descentes aux Enfers l’une après l’autre. Alors c’est vrai, il y a un début assez drôle, il y a un peu de parodie, il y a de jolies filles nues, mais cela ne suffit pas !
    Sur la forme ce n’est pas plus séduisant. Comédie populaire à petit budget ancrée dans les années 70 dans ce qu’elles avaient de bien beauf, on se retrouve avec une photographie grisâtre d’une rare laideur, des intérieurs minimalistes et très froids (le bureau du commissaire, les fameux chiottes…) et la mise en scène reste d’une grande rudesse. Leconte n’apporte pas de dynamisme à sa réalisation. Il filme ses dialogues de façon quasi-théâtrale, restant souvent sur un plan fixe. Même musicalement Les Vécés étaient fermés de l’intérieur est sans intérêt !
    Pour ma part voilà donc un film sans intérêt ! On rigole vraiment très peu, quelques sourires sont péniblement arrachés grâce à des acteurs qui font ce qu’ils peuvent au milieu d’un ensemble trop souvent consternant. 1 pour eux et pour quelques répliques, un ou deux moments assez marrants, mais c’est peu pour une comédie avec un potentiel comique aussi intéressant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juin 2011
    Premier long-métrage pour le cinéaste Patrice Leconte, qui rencontra la consécration avec le succès public des films tels que Les Bronzés (1978) & Les Bronzés font du ski (1979), accessoirement son deuxième et troisième film !
    Les Vécés étaient fermés de l'intérieur (1975) est l'adaptation d'une des bandes-dessinée de Marcel Gotlieb, on le retrouve donc au scénario de cette comédie au combien navrante et vide scénaristiquement parlant. 90 minutes d'enquête vide de sens, de non-sens et d'ennui qui, malgré la présence au casting de Jean Rochefort & Coluche dans les rôles principaux, ne permettra en aucun cas de passer un agréable moment en leur compagnie. Une comédie aux jeux de mots ratées que l'on oubliera aussi vite que possible.
    Publiée le 21 mars 2008
    "Tu vas parler, ordure?". C'est culte! Un film de potes qui fleure bon l'amateurisme et les délires absurdes. Leconte débute en tant que réalisateur et ça se sent (mise en scène parfois limite, manque de rythme). Idem pour Coluche en tant qu'acteur. Mais ces approximations n'entament en rien le capital-sympathie du film, bien au contraire.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 octobre 2008
    Première réalisation de Patrice Leconte et premier grand rôle de feu Coluche, Les Vécés étaient fermés de l'intérieur est une délicieuse comédie, un sommet du non-sens, une fable jubilatoire. On ressent bien l'amusement que les comédiens ont éprouvé pendant le tournage, un plaisir enchanteur et communicatif. Bien entendu, le style est très proche de la BD ( Gotlib est en grande partie à l'origine de ce film ) et l'humour est absurde le plus souvent. Les dialogues sont cultes et totalement décalés ( le fameux mystère des cabinets verts...), Jean Rochefort et Coluche restent fidèles à eux-même. Le scénario des Vécés tient sur un ticket de tramway ( Gaspard Gazul, quand tu nous tiens...) mais l'humour et l'autodérision de Gotlib et Leconte compensent largement les paresses narratives. La musique démonstrative de Paul Misraki et la photographie de Bruno Nuytten ajoutent un charme ineffable à l'ensemble. Un hommage désopilant aux films policiers des années 50-60, doublé d'une drôlerie dévastatrice. L'une de mes comédies cultes. Méconnu mais génial ( jamais vu une enquête aussi con...).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 septembre 2010
    Film considéré comme un navet, par ceux qui n'apprécient pas l'humour décalé, les gags et répliques second degré... Coluche, dans son premier rôle s'avère irréprochable, il anime ce film "policier" pour notre plus grand plaisir.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 4 mars 2008
    Une parodie de film policier sans queue, ni tête avec des gags assez lourds. Se laisse regarder mais ne vous attendez pas à de grands éclats de rire malgré les vedettes au générique.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 janvier 2011
    Un film tellement léger, au récit tellement inutile, j'en ai vu peu ! C'est inefficacité qui domine. Celle des enquêteurs et de l'histoire. Mais attention, je n'ai pas dit que c'était mauvais. C'est une grosse farce, sympathique, avec un duo d'acteurs inattendu et plutôt amusant. Le dénouement est à la hauteur du reste, ridicule (d'ailleurs le titre d'un autre film de Leconte, voyez que je me comprends)
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 30 juillet 2007
    1ere incursion cinématographique de Patrice Leconte basée sur un scénario de Gotlib,une parodie oscillante entre Les 5 Dernières Minutes et Le Mystère de la Chambre Jaune qui dégage une atmosphère un peu grotesque et absurde(c'est voulu).Ca peut paraitre surréaliste et amateur,et on ne s'écroule pas toujoure de rire,et si certes ce n'est pas la comédie du siècle,elle n'est pas totalement insipide et la bonhomie de Coluche avec le flegme de Rochefort embellissent plutôt bien le paquet.En fait c'est une b.d sur grand écran dans l'esprit,le ton décalé,absente volontairement absente de logique.
    Publiée le 3 mars 2008
    Cette petite parodie de film policier, hommage aux polars des années 50, n'est pas le meilleur film de Leconte. Manque de rythme, une intrigue un peu lourdingue, le film repose essentiellement sur le duo Jean Rochefort / Coluche, assez jubilatoire. On sera tout de même séduit par un certain charme rétro et un ton joyeusement décalé.
    Publiée le 16 mai 2013
    Un film comique plutôt classique, et sans grand intérêt malgré un casting intéressant... La sauce entre Coluche et Rochefort ne prend pas. En ce qui concerne les gags, le spectateur sourit deux ou trois fois, au mieux... Ces deux acteurs ont fait beaucoup mieux, heureusement.
    falex
    falex

Publiée le 17 juin 2008
    Un film sympathique porté par un duo d'exception (Rochefort - Coluche). Le ton parodique et les situations saugrenues font en tout cas de cette enquête policière une comédie singulière et intéressante. On regrettera quand même un manque de rythme criant.
    Publiée le 25 août 2012
    J'aime bien Coluche, j'aime bien Jean Rochefort, mais là il faut quand même reconnaître que le film est franchement pas terrible. Pourtant le duo fonctionne. Mais les gags sont à l'image du titre. C'est un peu du "pipi caca prout". Le plus drôle c'est le titre.
    Max le cinéphile
    Max le cinéphile

Publiée le 5 juillet 2016
    Il y a des films qui ont le mérite de divertir même s'ils sont, au fond, très moyens voire mauvais ; le premier long-métrage de Patrice Leconte n'y arrive pas ! Il peine à être plaisant et souffre d'une médiocrité et d'une naïveté déconcertante ! Les BD de Gotlib sont appréciées par certains mais ça ne sert à rien d'adapter tout est n'importe quoi ! "Les vécés étaient fermés de l'intérieur" est mauvais. On a droit à une intrigue policière grotesque, sans intérêt, qui est certainement la cause de la dérive du film puisque ce dernier ne peut que tourner en rond et faire perdre le fil au spectateur avec un tel vide scénaristique. Pour une première expérience en tant que réalisateur, la mise en scène de Leconte est honnête mais d'un point de vue technique, ça fait tâche. Les transitions manquent de rythme, la photographie est moyenne et les nuits américaines ne passent pas du tout ! Le duo Rochefort-Coluche qui devrait être le point fort du film s'avère être un peu fade, notamment à cause de l'absurdité du personnage de Charbonnier qui, étant abusive, oblige Coluche à surjouer, ce qui peut le rendre détestable. Cette comédie policière demeure ainsi bien trop inutile et qui, en plus de souffrire d'une platitude extrême, sombre dans un humour décalé, avide d'un rire qu'elle n'arrive aucunement à provoquer.