Les Vécés étaient fermés de l'intérieur
    2,1
    298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vécés étaient fermés de l'intérieur ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 août 2014
    "Les vécés étaient fermés de l'intérieur" ou l'archétype du film construit sur un duo d'acteurs. Associer Rochefort et Coluche au sein d'une enquête policière, cela revient un peu à associer un Madiran de six ans d'âge à du Roquefort : la rencontre parfaite. Une rampe de lancement idéale donc pour un succès annoncé. Et pourtant, l'inexistence du scénario flingue complètement ce potentiel. Chose remarquable, on s'ennuie même dès le premier quart d'heure. Un gâchis sans nom donc.
    Publiée le 6 août 2018
    Comédie policière qui se laisse bien regarder mais sans plus. Ici c'est Rochefort qui tient la vedette face à un Coluche plus en retrait..c'est de lui que vient l'attrait comique du film à mon goût. Le duo fonctionne assez bien mais il faudra attendre encore quelques années avant de voir un Coluche au sommet de sa forme dans le cinéma français.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 septembre 2014
    1er film de cinéma pour P. Leconte qui assemble un duo comique promis àfaire des étincelles : J. Rochefort et Coluche. Hélas, l'alchimie entre les 2 n'est pas aussi forte que prévue et je dois dire que cette enquête complètement loufoque et teintée de fantastique, écrite par Gotlib et adapté d'une série de roman, si elle rappele parfois E.A. Poe, est un peu trop alambiquée et même brouillonne, le rythme n'est pas très bien tenu et on ne rit pas trop souvent. On est loin du nanar et certains gags ou bien certaines situations sont vraiment jouissives, jouant avec un non-sens absolument délicieux mais ça manque de maîtrise et c'est un peu mou. A voir pour les curieux. D'autres critiques sur
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 17 juillet 2017
    Après avoir réalisé une multitude de court-métrages, Patrice Leconte démarre sur un long-métrage délicat ! Flirtant avec le nanar mais pas trop, le film tiendra un statut d’œuvre culte au fil du temps. Il a beau diviser les spectateurs, sa démarche humoristique est décomplexée et totalement assumée.

Le scénario séduit, mais tourne rapidement à la dérision. Le casting y est pour quelque chose, où le commissaire Pichard (Jean Rochefort) et l’inspecteur Charbonnier (Coluche) auront leur mot à dire. Le premier est récurrent dans ces rôles qui comblent le divertissement des français, alors que le second se démarque peu à peu depuis son café-théâtre. Le bon sens ou l’acharnement verbal, ni l’un ni l’autre ne procure une réelle sensation. On déguste les gags à gogo, accompagnés d’un panel de clichés qui définissent le cinéma français de l’époque. Le duo a beau fonctionner par le contraste entre rationalité et stupidité, mais par intermittence. Ces deux grosses têtes portent ainsi en eux le film au scénario déjà bancal. L’excès dans le jeu de chaque est un noble et modeste choix, mais à double tranchant.

Concrètement, le récit est assez vide. L’ambiance fait que les scènes se succèdent sans fluidité. On ne cherchera pas à comprendre le pourquoi du comment. Et c’est là que se trouve les situations comiques qui font le bonheur de certains. Le style décalé de l’auteur original ne parviendra pas à s’échapper du papier pour l’écran. Il ne reste pas totalement sur une défaite et le réalisateur impose le ton pour étouffer les difficultés, qui se répercutent directement et explicitement dans la compréhension. La bande-annonce, désamorce grandement le concept mais tient ses promesses vis-à-vis du montage un peu farfelu.

« Les Vécés Étaient Fermés De l'Intérieur » reste une adaptation peu convaincante du style de Gotlib. Cependant, il s’attire quelques faveurs où Coluche emporte tout sur son passage. Le burlesque subsiste au détriment de la stabilité. Inégal de bout en bout, on jongle entre le sérieux de l’enquête et sa démarche clownesque à sa résolution. A apprécier à sa juste valeur !
    Publiée le 24 septembre 2008
    Un gros délire mais qui peine un peu par moments.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 août 2010
    les vécés étaient fermés de l’intérieur est un très bon film de Patrice Leconte. La mise en scène du réalisateur est correcte, le scénario est intéressant, l’humour fonctionne bien, les acteurs comme Jean Rochefort, Coluche ou encore Roland Dubillard sont convaincants dans leurs rôles etc… Bref, c’est à découvrir.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 21 juin 2011
    Cette parodie de films policiers s'appuie sur un bon duo Rochefort-Coluche mais s'avère être un peu décevante. La première demi-heure est correcte et malgré quelques facilités, l'humour 2nd degré fonctionne. La suite contient un peu plus de temps morts et l'humour s'essouffle rapidement ne tenant pas ses promesses de départ. Il y a néanmoins quelques bonnes idées ci et là et certaines surprises désopilantes mais elles sont assez marginales. Dommage car l'idée de départ était bonne et il y avait mieux à faire.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 août 2017
    Du grand n'importe quoi! Voilà comment résumer le premier film de Patrice Leconte, parodie de film policier. Et c'est peut être ce qui son charme, son total manque de sérieux!
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 9 août 2010
    J’ai vu plus mauvais, mais quand même avec un trio Leconte/Rochefort/Coluche je pensais voir quelque chose d’intéressant. Non un navet de plus.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 28 octobre 2008
    Une petite comédie qu'on oublie aussitôt après l'avoir visionnée... Coluche est le seul à tirer son épingle du jeu.
    Publiée le 28 février 2014
    Un premier film maladroit de la part de Patrice Leconte mais l' interprétation est bonne.
    Le réalisateur s' inspire des personnages des " Rubrique a brac " de Gotlib mais rate un peu son adaptation. Le film n' est pas décevant non plus , mais il aurait pu être mieux fait . A voir pour le sympathique duo Jean Rochefort / Coluche .
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 8 juin 2007
    Attention attention ne vous laissez pas prendre par l'aspect éxterieur du film:Coluche,Rochefort...Leconte qui réalise!!Eh bien non ce film est super mal écrit,un humour bien lourd et des running gags foireux.Rochefort n'a rien à faire dans ce film surtout à coté d'un Coluche pas très en forme.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 décembre 2008
    ca part bien au début, et puis pu rien... si ce n'est quelques imbécilités de coluche qui font rire, le film est dans sa grande majorité bien ennuyant...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2016
    La parodie est un genre très casse-gueule et à l'équilibre plus que fragile, difficulté dans laquelle tombe les deux pieds en avant Patrice Leconte pour son premier film comme réalisateur. On sourit deux ou trois fois, mais pour le reste, difficile d'être ne serait-ce qu'un peu indulgent devant ce récit complètement bidon, ces jeux de mots insipides se voulant savoureux et ces situations balourdes où on espère que le spectateur se marrera même s'il n'a aucune raison de le faire. Jean Rochefort, conscient du désastre, fait ce qu'il peut pour limiter la casse aux côtés d'un Coluche amusant mais limité. C'est dommage car on sent la volonté d'offrir un moment sympa et décomplexé au public, encore aurait-il fallu mettre les ingrédients nécessaire pour que la sauce prenne ne serait-ce qu'un peu. Bide total.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 juillet 2016
    J'aime bien les films loufoques. Encore faut il que ce soit drole. La c'est 1h35 de film sans le moindre rire. Dommage y avait un beau duo d'acteurs, un realisateur qui d'habitude a un sacré savoir faire. Et pourtant vlan, ça tombe a l'eau. Certains font des premiers films qui tout de suite éclabousse d'une certaine classe. Pour Patrice Lecomte faudra attendre la suite, car la, c'est raté.