Le Convoyeur
    3,3
    5165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoyeur ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 août 2009
    Un film coup de poing à l'intrigue méticuleusement mise en scène, aux scènes d'action rondement menées et dans lequel une pléiade d'acteurs s'en donne à cœur joie, Jean Dujardin en tête dans un rôle à contre-courant où il excelle.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 décembre 2014
    Un pollar français violent et froid qui met en lumière le métier de convoyeur de fond, pas forcément toujours de manière réaliste, mais ça reste intéressant. Même si le scénario n'est pas forcément très profond, on est prit en haleine jusqu'à la fin. C'est surtout avec son casting XXL que le film de Nicolas Boukhrief avec la grosse prestation d'Albert Dupontel mais aussi Jean Dujardin, François Berléand, Julien Boisselier, Claude Perron et j'en passe. Un bon film
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Dupontel et le reste du casting ne sauvent pas de la médiocrité ce film à la forme travaillée mais son fond n'est pas à la hauteur.
    Surjoué et frimeur.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 décembre 2012
    Enfin un polar français avec un excellent scénario et une interprétation de qualité .
    Publiée le 29 avril 2010
    Une série B rare en France, sans prétention d'auteur, mais seulement le besoin de faire un bon film (ce qui est très réussi). Dupontel et la plupart des acteurs sont monstrueux, un scénar' et une réal' secs et durs. Bref, très bon film.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    Alors que dire de ce film français ? Et bien que l'on se retrouve face à un bon film plutôt bien fait: après une petite intro rentre-dedans très sympathique, nous nous retrouvons dans un film pesant, à l'ambiance presque malsaine avec une bande-son qui ne fait que renforcer cette sensation. Côté réalisation y'a presque rien à redire : Nicolas Boukhrief prouve qu’il n'est pas un simple jeunot débutant et nous balance à la face une caméra qui respecte l'ambiance du film en n'utilisant jamais de mouvements qui ne colleraient aux situations. Les acteurs st très convaincants : Dupontel est génial, mais ça on le sait depuis longtemps (rappelez vous son rôle dans ''La Maladie de Sachs''), François Berléand nous campe un beau petit salaud et ça lui va bien, Claude Perron est une femme de caractère dans un monde de machos....mais la belle surprise nous vient de Jean Dujardin : notre "Chouchou" de 1 Gars, 1 Fille est bien loin de ces compositions habituelles; exit Chouchou, exit Brice de Nice. Son jeu d'acteur s'est amélioré et personnellement, je l'adore dans ce film. Malheureusement, ''Le Convoyeur'' est un film qui rate le coche : c'est très simple, dès le début, on sent une atmosphère pesante, malsaine...et au fur et à mesure du film, on rentre dans le jeu du réalisateur : qui est cet Alexandre Demarre ? Pourquoi est-il là ? On veut savoir et on reste à l'écran pour connaître la réponse, le réalisateur réussissant à nous coller la parano de son perso.....alors on sent qu'on s'approche d'un drame.....d'un film bourrin qui va nous scotcher à notre siège, à la manière de ''Nid de Guêpes''....et hop, bin c'est pas ça et c'est frustrant.....on est passé à deux doigts de la bombe, du polar sec et brutal. Voilà le seul point négatif de ce film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 mars 2007
    Le convoyeur est un très bon polar noir et sec sur le milieu des convoyeurs de fond, thème encore jamais abordé au cinéma. Son principal atout est d'être porté par des comédiens impeccables. Dupontel comme d'habitude impressionne, toujours au bord de l'explosion, les seconds rôles Dujardin et Berleand ne sont pas en reste. Analyse froide et sans concession de ce domaine méconnu où l'on risque sa vie pour transporter des millions tout ça pour être payé au smic, ce film souffre néanmoins de deux légers défauts. Tout d'abord l'accent trop lourdement porté sur le fait que les convoyeurs passeraient leur temps à se shooter. Peu crédible car au vu de la dangerosité de leur profession, ils ne peuvent pas se permettre ce genre de pratique aliénant leurs facultés mentales. Deuxième grief, un peu plus important celui-là, la fin à mon avis raté virant au grand guignol. L'attaque du QG, véritable carnage, est très peu crédible car s'étalant sur une bonne dizaine de minutes sans que de quelconques renforts arrivent. Une interview d'un vrai convoyeur confirme que si une telle attaque se produirait, les policiers seraient immédiatement sur place. Cet épilogue était peut-être le seul moyen trouvé par le réalisateur de mettre un peu d'action dans le film qui en manque un peu, il faut attendre pratiquement la première heure avant de voir la première attaque c'est à dire celle du convoi, mais ce n'est pas grave. L'atmosphère opressante, la tension qui en découle font qu'on passe tout de même une bonne heure et demie qu'on sort en étant éprouvé et en ayant encore un peu plus d'admiration pour ces travailleurs de l'ombre.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 23 juin 2011
    "Le convoyeur" ressemble à ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans le thriller français. Doté d'une mise en scène impeccable et efficace, "Le convoyeur" vaut aussi beaucoup pour son ambiance et son scénario. C'est un film froid, à l'atmosphère dérangeante vraiment réussie. Albert Dupontel et toute la troupe d'acteurs sont vraiment excellents et portent à merveille le film, Dupontel et Berléand en tête. L'apparition et les disparitions de personnages donnent un petit air de bizarre à cette oeuvre, avec Laure Atika, entre autres. La riche galerie de personnages est à souligner, ce qui est assez rare dans un thriller, où la mentalité des protagonistes est en général peu approfondie et a peu d'épaisseur. Ici, tout est soigné. Le suspense est complet et maîtrisé, donnant un film d'ambiance made in France vraiment atypique, d'une très bonne qualité, violent et cruel, finissant sur une sorte d'amère leçon de vie. Le dernier plan est étrange mais est d'une certaine splendeur. Le meilleur du cinéma français actuel, aux côtés des films de Luc Besson.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 décembre 2023
    Après avoir vu son remake américain (Un Homme en colère avec Jason Statham) j'ai eu envie de revoir Le Convoyeur qui ne m'avait pas particulièrement plus lors d'un premier visionnage. Et je le revois à la hausse, certes ce n'est pas la redécouverte d'un grand film mais ça se laisse regarder sans souci.
    Je l'avais trouvé terne la première fois et sans suspense. En fait si ce film n'est pas nerveux par contre il y a une certaine tension qui est quasiment permanente, le film est court avec un rythme soutenu jusqu'au final explosif, ça ne vaut pas les fusillades films américains mais c'est correct et niveau casting c'est moins charismatique que le remake réalisé par Guy Ritchie mais c'est bien joué.
    On sent que Nicolas Boukhrief a voulu privilégier un côté plus réaliste que spectaculaire.
    Ca se laisse voir cependant il manque la petite patte qui fait la différence pour redorer le tout.
    gunbuster
    gunbuster

Il s'agit d'un film plutôt sombre sur l'univers des convoyeurs et sur leur braquage, tout à fait dans l'esprit des films "tourmentés" avec Dupontel comme figure de proue.
    Je dois dire que le film est assez bien mis en scène, l'histoire originale et intéressante, les acteurs jouent bien et l'atmosphère du convoyage est bien rendue, avec quelques bonnes scènes d'action.
    Néanmoins, j'ai l'impression que le réalisateur n'utilise pas suffisamment toute la richesse du scénario et tout le mystère du personnage d'Alex, il n'arrive pas créer une véritable atmosphère oppressante et sombre où les braquages sanglants peuvent survenir à tout coin de rue.
    Les personnages, à l'exception d'Alex sont stéréotypés : le patron au cigare, le convoyeur qui se came pour tenir, le vieux qui en a ras le bol et qui pète les plombs, le 'gamin' avec sa PSP, la femme garçon manqué ...
    Le réalisateur semble s'être copieusement inspiré de Platoon (cf. le coup du fusil qui "fume").
    Le film manque aussi de rythme, il y a beaucoup trop de scènes où il ne se passe rien ... Et pas assez de scènes d'actions.
    Disons que pour un film français, il s'en tire pas mal, un peu dans la veine de "Nid de Guêpes".
    Un film qui vaut le coup d'être vu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 décembre 2023
    Un thriller prenant à l’ambiance pesante, porté par un héros en quête de vengeance interprété par un excellent Dupontel, accompagné par un très bon cast. 3,25
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 19 août 2012
    Sujet du film tres complexe mais avec la capacite de jeu de dupontel devient rapidement prenant. Les personnages sont attachant et on a rapidement une gene de savoir que cela depeint tout de meme une partie de vrai
    Publiée le 12 mai 2007
    Un très bon film noir, un scénario impec, avec une première partie où on ne comprend pas pourquoi Dupontel (génialissime) est là, donc un film a ne pas manquer, avec des acteurs géniaux (Dupontel, Dujardin, etc...) et de la violence pas forcement gratuite, je vois pas pourquoi ils ne le mettent pas interdit au moins de 12ans, car dans certaines scènes c'est limite, mais bon, a voir absolument....
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 février 2010
    Le convoyeur est un film moyen de Nicolas Boukhrief. La mise en scène n’a rien d’exceptionnelle, le scénario est léger, le film est peu intéressant et on s’ennui assez rapidement. Néanmoins, le film est correct et les acteurs comme Albert Dupontel, Jean Dujardin ou encore François Berléand sont convaincants dans leurs rôles. 09 / 20.
    Carne
    Carne

Un film noir dans la plus pure tradition française.
    Le film commence très lentement pour ensuite monter en puissance très rapidement. Le scénario est monstrueux en nous offrant en prime une critique de la société (Les convoyeurs...).
    Sinon, Dupontel est extraordinaire, tout comme les seconds roles comme Dujardin, Berléand,...
    A voir absolument !!!