Le Convoyeur
    3,3
    5165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoyeur ?

Publiée le 21 mai 2007
    Un excellent triller français, très noir. Un scénario intelligent, les acteurs sont excellents dans leurs rôles : Albert Dupontel joue super bien, sans oublier Jean Dujardin très à l'aise dans son rôle ou encore le très bon François Berléand et on peut voir découvrir aussi dans le film le métier des convoyeurs de fourgons. Un très bon polar à découvrir.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 29 janvier 2008
    Un très bon film, très noir. La réalisation est très soignée et les acteurs sont vraiment bons (Dupontel en particulier). A voir.
    Publiée le 21 juillet 2008
    Un polar sec et noir magistralement interpreté par dupontel avec des second roles tres interessant de boisellier dujardin et berleand .La realisation est corrrecte et evite toute scene de bravoure mal venue . Je regrette juste que le realisateur ait voulu diminuer la violence notamment en incorporant a son intrigue le personnage de aure atika a mon sens assez inutile .Un bon polar neanmoins avec une vraie bonne atmosphere.enfin un film de genre reussit en france .
    serb
    serb

Film extraordinaire.
    Ambiance stressante du début à la fin, l'univers des convoyeurs est vraiment très troublante.
    Un film qui marque les esprits est donc à voir absolument.
    Interprétation encore exceptionnelle de Dupontel.
    Publiée le 31 juillet 2008
    Hors norme de ce qui se fait habituellement dans la production française, Le Convoyeur est un film qui impose son style, avec élégance et conviction. On est alors extasié de voir enfin un petit film de genre qui se démarque réellement de ses concurrents. En outre, le surprise s'accroît de plus lorsque l'on se rend compte de la splendeur du casting, pour la plupart tous excellents. Le scénario lui, même s'il n'a rien d'extraordinaire, arrive à nous immerger facilement dans une ambiance glaciale et sourde. Le film se veut étrange. Et Nicolas Boukhrief y arrive fortement. Mais malheureusement, le film perd progressivement de sa pertinence. Et l'ambivalence des personnes devient aussi clair que de l'eau de roche. Et au fur et à mesure que l'intrigue avance, l'explicite domine sur l'ambiguïté, ne laissant plus de mystères et de doutes aux spectateurs. De plus, le final est une véritable catastrophe. L'esthétique est un échec complet, utilisé avec une maladresse aussi inexpressive qu'artificielle. La contradiction étant que le réalisateur voulait tourner un film sur la vie d'entreprise. Et de ce fait, on a bien du mal à comprendre cette utilisation abusive et inutile d'effets spéciaux en tout genre. En bref, le film ne convainc pas. Néanmoins, il reste une belle petite production, assez rare aujourd'hui pour la blâmer gratuitement, et dont les acteurs inspirés aident grandement à l'atmosphère de ce scénario original. Pour un potentiel total. On garde l'espoir de voir encore mieux dans l'avenir du réalisateur Nicolas Boukhrief.
    Publiée le 8 mars 2013
    Outre un casting impressionnant, ce film est une véritable oeuvre d'art. Film simple, mais fort, à la mise en scène très personnelle. Une poésie sur la vie humaine et sur ce qu'elle vaut dans ce monde où tout semble mort. Ni trop laid, ni trop beau, ce chef d'oeuvre réussit à émouvoir sans artifices. Surement un des meilleurs films français de la décennie.
    Publiée le 10 mars 2008
    Un très bon polar, noir, prenant et oppressant. L'ambiance, étouffante, prend aux tripes pendant toute la durée du film. On plonge directement dans le quotidien angoissant des convoyeurs de fond interprétés avec justesse par Albert Dupontel, Jean Dujardin, François Berléand ou encore Julien Boisselier, tous excellents. Un film sombre où les scènes violentes trouvent parfaitement leur place.
    Afon
    Afon

Publiée le 2 mars 2009
    Le convoyeur fut pour moi une très bonne surprise, un des rares films français qui vous marque. Je sentais plutôt bien le film avant de le voir, notamment grâce au gros casting présent derrière et à la réalisation que la bande-annonce laissait supposer efficace, mais le film a dépassé mes attentes. Car un bon film, c'est avant tout un bon scénario et de bons personnages, et sur ces points-là, Le Convoyeur est particulièrement convaincant. Le film est bien construit, avec une première partie pour poser le personnage principal et l'ambiance de la société de transports de fonds, une deuxième partie où l'on développe les personnages secondaires (notamment les collègues) et où l'on installe le mystère autour du personnage de Dupontel, enfin une troisième partie où le mystère est levé et où Dupontel touche à son but. Ainsi, on ne s'ennuie jamais ou presque durant le film. D'autant que la réalisation de Boukhrief est particulièrement pêchue avec des scènes d'une rare intensité. La scène où le fourgon est attaqué que l'on voit à travers les yeux des convoyeurs est ainsi particulièrement impressionnante. De même, le final avec le commando est un modèle du genre, quelque chose que le cinéma américain lui-même ne fait pas aussi bien tant le cinéma français sait donner un sens réaliste à ce genre de scènes et donc les rendre beaucoup plus effrayantes et dynamiques. Concernant le casting, si il existe de nombreux films avec de gros casting, ils sont beaucoup plus rares à bien les exploiter. C'est ici le cas, à un détail près, Jean Dujardin, moins convaincant qu'à l'accoutumée et qui peine à trouver sa place dans le film. Pour le reste du casting, c'est du lourd. Dupontel, comme à son habitude, est très bon. Il habite son personnage, nous donne ses émotions, un grand acteur. Berléand est aussi particulièrement bon dans le film, un de ses meilleurs rôles. Enfin, mention spéciale à Claude Perron, parfaite en convoyeuse au fort caractère. Au final, une belle réussite, un bon film.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 juin 2021
    Comme dans tous les films avec Albert Dupontel, il y a une ambiance assez étrange. Il se trouve que dans ce film, c'est parfait pour le climat de mystère entourant le personnage que joue Albert, dont on se sait pas grand chose au début de l'histoire, puisqu'il apparaît comme renfermé, convoyeur de fonds débutant, et le métier qu'il joue crée du suspens, puisqu'on peut penser qu'il se fera attaquer.
    Le film est intéressant de ce point de vue. Le réalisateur ne nous ménage vraiment pas quand au suspens, et c'est ce qui fait l'un des intérêts de ce film.
    Néanmoins, certains passages sont un peu brouillons, et des intrigues débutent mais ne sont pas suffisamment exploités. La fin est également décevante concernant le personnage que l'on a suivi depuis le début.
    Jean Dujardin, un acteur que j'adore, n'a pas un rôle aussi important que je le pensais, ce qui m'a un peu déçu, mais de toute façon le rôle et le genre de ce film ne lui permettait pas de révéler tout son talent.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 26 août 2014
    Depuis l'excellentissime Va Mourire, Nicolas Boukhrief prouve à chaque nouveau film qu'il a mine de rien de belles choses à dire et une voix singulière à faire entendre. Evidemment Le Convoyeur est assez court, of course il est ultra balisé et reprend les codes du film noir avec des figures forcément imposées... Mais il le fait tellement bien, avec tellement de coeur et d'honnêteté, de simplicité aussi qu'on ne peut que s'incliner devant le résultat : une vraie réussite et un Dupontel qui aura rarement été aussi physique et inquiétant !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 octobre 2016
    Porté avec force et conviction par Albert Dupontel, ce film, malgré un scénario pas toujours réaliste, reste néanmoins un bel exemple de polar à la française plutôt réussi. Il se laisse regarder avec plaisir.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 11 avril 2008
    Pour une fois qu'un polar français moderne peut tenir la dragée haute aux productions américaines, il ne faut pas bouder son plaisir. Alors si l'aspect social du film est baclé, grossièrement caricaturé et quelques passages qui en font trop pour entretenir l'atmosphère opressante. Le Convoyeur est un polar à la française qui ne plagit aucunement les meilleurs idées américaines et qui va chercher une intrigue et des personnages pouvant s'associer au décors parisien. Enfin sa proche banlieux. Berléand, Dujardin, Dupontel mais aussi Boissellier et consort campent des personnages réalistes, un brin caricaturés mais qui se distinguent tous à leur manières et cela rappelle avec plaisir ses polars français des années 1930, 1940. Ce sont surtout les rapport de forces entre les personnages qui empêchent de décrocher qui sont je le répète bien représentés par des acteurs en formes. L'intrigue et bien construite même si j'ai été déçue par la résolution et le personnage d'Aura Attika ne sert à rien et ne fait qu'effet de remplissage et enfin les petits hommages par çi par là a Taxi driver sont aussi bancales.
    darch24
    darch24

Publiée le 2 juillet 2008
    un bon polar noir et efficace qui surprend et dérange pour une petite production francaise.
    Casting fort réussi, intrigue et scénario palpitant, réalisation et mise en scéne rithmée.
    Une pointe d'humour avec des personnages et des situations quelque peu exagéré , un surprenant Desjardins aux deux facettes et un Dupontel géant.
    A découvrir
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 mars 2008
    Ancien journaliste, Nicolas Boukhrief réussit là un bon polar complétement maitrisé qui prouve que la France peut produire autre chose que des comedies sur des trentenaires. Avec un casting en or et un scénario solide, Boukhrief arrive à instaurer une vraie folie latente à travers un Dupontel en transe jusqu'au final apocalyptique transcendé par une réalisation enfievrée qui utilise parfaitement son petit budget.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 12 février 2014
    Film sombre interprété avec sobriété et talent par un Dupontel qui sort un peu du registre qu'on lui connait habituellement. Une quête d'un homme détruit, qui se dévoile à nous petit à petit, laissant toujours cette part de mystère et d'élaboration de différentes thèses quant au pourquoi du comment. Car des le début, si nous pouvons cerner quelque chose de louche dans le comportement du personnage, les indices apparaissent petit à petit pour reconstruire ce terrible passé et comprendre la motivation de l'individu. Entouré de personnages caractériels dans un univers particulier, violent et totalement déluré, le film se trouve être plutôt efficace.