Animatrix
    3351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Animatrix ?

Publiée le 7 mars 2007
    Un petit contenu sympa rendant hommage à tous ces vieux roublards du cyberpunk et du monde noir. Mes préférés sont ceux concernant l'athlète et le détective dans le train. Sinon, la musique électronique colle bien à l'ambiance dégagée par ces dessins ô combien rêveurs. "The Animatrix" est une petite curiosité.
    cinematop
    cinematop

Publiée le 12 juillet 2008
    superbes épisodes. TOUS formidables avec des styles ou procédés différentes d'animation. les scenarios collent parfaitement avec l'histoire matrix.
    Publiée le 24 juin 2011
    Malgré une belle présentation des diverses techniques d'animation, Animatrix brille par son inutilité totale et un ennui sans nom.
    Critique complète sur mon blog
    Tout simplement hallucinant! Moi qui suis fan de Matrix, d'animation japonaise, et des studios Square, je suis comblé, aux anges. Il y en a pour tous les goûts. Si vous aimez l'action, Final fly of the Osiris et Progam sont pour vous. Si vous aimez l'animation, ils vont tous répondre à vos attentes, à condition bien sûr de ne pas être sur vôtre canapé à attendre la baston à tous prix
    chris_gardner
    chris_gardner

Publiée le 15 mai 2007
    Un concentré d'animes fort bien fait que l'on doit posséder pour au moins comprendre certains choses arrivant dans les épisodes de Matrix. Mon préfére est sans doute "La Seconde Renaissance 1 & 2" qui montre les aspects de l'appparition de la matrice mais également bourré de sous entendus qu'il est passionant de déchiffrer. En général, l'histoire raconté est plutot bien choisie et tout le temps bien réalisés avec des couleurs parfois très belles. The Animatrix est donc à posséder pour tout les fans de la série des frères Wachowski.
    Vie Russe Six
    Vie Russe Six

Publiée le 1 août 2011
    Le film court Beyond (Au-delà) est un chef-d'œuvre. C'est curieux que personne n'ai pensé à en faire un long métrage.
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 17 juin 2007
    Réalisations techniques de première qualité, histoires passionnantes pour certaines (Seconde Renaissance, Vol de l'Osiris), intéressantes pour d'autres (Detective Story) ou utilisant habilement l'univers matrix (Beyond, Program), la série Animatrix est un complèment utile à la saga. A voir impérativement pour tout fan de Matrix, de manga et de SF.
    Publiée le 14 octobre 2006
    Animatrix est un passage obligé pour tout fan de la saga des Wachowski. Faisant la transition entre le premier opus et Matrix Reloaded/Revolutions, Animatrix est à voir au moins une fois, ne serait-ce que pour connaître les origines de la Matrice à travers The Second renaissance, et pour lever le voile sur certains mystères de Matrix Reloaded. Ce mélange des différentes techniques d'animation est pour moi excellent, et c'est une bonne chose pour les frères Wachowski d'avoir "prêté" la Matrice à d'autres artistes...
    Publiée le 3 juin 2011
    Une pure merveille! Cultissime. A tous les amateurs de bd , ou d'art tout simplement. 9 episodes avec un style differents a chaque fois. magnifiques scenarii.
    Publiée le 10 août 2010
    Très bon courts métrages ! L'animation est époustouflante, les histoires sont très bien et Animatrix est quand même important pour la saga Matrix. Il donne des informations non révélées dans le film . Animation epoustouflante et bon scenario, c'est une merveille. A voir.
    Une déviation très interressante de l'univers de la matrice.. plusieurs points de vue, plusieurs histoires. Le meilleur de cette série est World Record, et Matriculated reste le plus faible.
    Publiée le 10 août 2010
    Pour tout fans de la trilogie cinématographique des frères Wachowsky, ce DVD est INDISPENSABLE. La matrice se dévoile de plus en plus, et chaque court y contribuent.
    la seconde renaissance : prodigieux; graphisme inpecable; mise en scène type documentaire génial; et le scenario retrace, avec cohérence, la genèse de la matrice (maudit soit B166ER). note : 4 étoiles.
    Le dernier vol de l'osiris : la perfection graphique, il est maheuresement aussi court qu'intense. note : 4 étoiles.
    l'histoire de l'enfant : graphiquement, je le trouve "moche", mais l'histoire reste interessante. note : 3 étoiles
    programme : c'est beau, original, et la fin est surprenante. note : 4 étoiles.
    record du monde : le style graphique est aussi original que plaisant. La fin aurait mérité d'être plus étoffé. note : 3 étoiles.
    au-delâ : magnifique et plaisant. note : 4 étoiles.
    histoire d'un détective : Le style ancien films noir est trés bien rendu. Le scenario est intéressant.
    matriculé : le moins bon, à mon avis, scenar ambigü, couleurs pspychédélyque tendant vers l'irritation occulaire, la patte du créateur des "razmoket" se resent(trop?). note : 2 étoiles.
    lecanar
    lecanar

Les Animatrix se suivent mais ne se ressemblent pas. Et c'est se qui fait leur force! "Le dernier vol de l'Osiris" est indispensable, car il est l'introduction de Matrix Reloaded. L'histoire de Kid" (et non pas de L'enfant, Kid" étant le nom du personnage) est un appendice du film qui nous permet de mieux comprendre qui est Kid. Les deux parties de La seconde Renaissance qui forment une entité, s'attardent sur l'historique de la création de la matrice, et répondent à bien des questions laissées en suspens dans le premier film. Quant aux autres épisodes, ils développent différents points de vue sur l'univers Matrix.
    Chaque épisode possède son style propre (tant narratif que graphique) et nous emmène dans des recoins insoupçonnés de la matrice!
    Une déception toutefois : la version française! Les doubleurs des protagonistes ne sont pas les mêmes que les doubleurs des films, c'est souvent mal joué (et parfois mal traduit) et bien des effets sonores ont disparu!!!

Un tour de magie à voir!... en version originale (anglaise, la version japonaise étant un doublage).
    Publiée le 16 mai 2015
    Je vais vous faire une critique par court-métrage, mais dans l’ensemble c’est du très bon ! Je ne mais pas de note par court-métrage…

-Final Flight Of The Osiris :
    Très bon prologue au Matrix Reloaded & Révolution et avec de beau graphisme pour l’époque.

-Seconde Renaissance
    Il fait froid dans le dos, mais il raconte extrêmement bien la chute de l’humanité et la montée en puissance des machines !

-Histoire D’Enfant
    Lui aussi très bon, il raconte comment néo a sauver le gamin qu’on vois dans Reloaded & Révolution, le seul problème, est que le style graphique me pique les yeux !
    -Programme
    Très beau graphiquement, à part ça pas grand-chose à dire …

-Record Du Monde
    Encore un qui est très beau, avec un scénario intéressant !

-Beyond
    Un peu long mais montre ce qui se passe lors d’un bug dans la matrice !

-Histoire d’un détective
    J’adore le choix de le faire en noir et blanc ! Sinon, aussi très bien !

-Matriculé
    Est l’Animatrix que j’ai le moins aimer, mais il faut reconnaître qu’il est très bien animer !

En conclusion Animatrix, c’est cool, et même si j’ai déjà vu les films matrix 5 fois avant de le voir, j’ai appris des choses sur l’univers des films… Et en plus la plus part des courts-métrages sont très bien animés !

Pour voir les critiques des films que j'ai vu dans le mois allez sur ma chaine Youtube:
    Publiée le 9 avril 2018
    Étant fan de matrix , j’étais impatient de pouvoir regarder Animatrix. J’ai enfin pu le regarder et j’en ressors avec un avis très mitigé . En effet si certain court métrage son très enrichissant notamment « la seconde renaissance » pour mieux comprendre les origines de la matrice , et d’autres intéressant d’un point de vu artistique avec de bonnes idées «  record du monde » ou encore «  une histoire de détective » , l’ensemble de l’œuvre est très décousue et difficilement compréhensible. Au final , je conseillerais ce film seulement au fan de l’univers de matrix qui souhaite retrouver un brin de nostalgie