Animatrix
    3353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Animatrix ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 3 février 2015
    En dehors du "comment en sommes-nous arrivés là ?" la plupart des courts-métrages n'apportent pas grand chose sur la trilogie. Pour ma part, je n'ai apprécié que 3 des 9, considérant les autres comme sans intérêt.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 5 janvier 2015
    Quelle étrange métrage. Le parfait mélange entre manga et animation 2D synthétique. Un scénario dérivé de la célèbre franchise Matrix. A peu de chose près, on y retrouve tous les ingrédients, à la seule différence est que l'on s'y perd totalement. Le flou artistique le plus complet s’établit dès les 1er instants. Sans queue ni tête et je crains que même les fans de Matrix y brulent quelques neurones à s'en taper la tête contre les murs. Inutilement complexe et tiré par les cheveux à mon sens. A éviter. 2,5/5
    Publiée le 3 octobre 2014
    Cet ensemble de courts-métrages est d'une tonalité inégale, certains sont scénaristiquement inspiré et techniquement bien réalisé....à l'opposé d'autres qui sont en plus d'un intérêt stérile.
    Detective78
    Detective78

Publiée le 20 mai 2014
    Spécialement dédié aux fans de la trilogie d' Andy et Larry Wachowski, ce court métrage de 9 épisodes constitue un bonus aux films et permet d'explorer toujours plus en profondeur l'univers de Matrix.
    Bien que les scénarios ne soient pas tous géniaux la plupart sont bien pensés et les différents styles de dessin mis en scène sont très bien réalisés.
    Idéal pour les amateurs de Matrix et du dessin manga.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 4 mai 2014
    Du bon et du moins bon dans cet Animatrix, compilation de huit courts-métrages d’animation. Le bon, c’est surtout les graphismes. Chaque segment possède sa propre identité visuelle, plus ou moins originale. Tout le monde n’appréciera pas, mais personne ne restera indifférent. On retiendra surtout les traits rugueux et énergiques de Kid’s story qui nous offre une folle course-poursuite en skate plutôt réussie (et la très bonne musique de Juno reactor n’y est pas pour rien), l’esthétique très affirmée de World record ou de Program, le trip psyché chatoyant de Matriculated, l’univers froid en noir et blanc granuleux de A detective story. Le moins bon, c’est l’intérêt scénaristique. Quelques courts-métrages viennent éclairer certains points de l’intrigue de Matrix, ce qui n’était pas forcément nécessaire. Ceux qui se reposent sur un scenario original (comprendre déconnecté du film) ne sont pas toujours très inspirés. Les courts-métrages exploitent des registres différents, avec plus ou moins de réussite. On regrette l’absence de fil conducteur entre eux (hormis le fait d’avoir un lien avec l’univers de Matrix), qui donne un peu une impression de patchwork déconstruit. L’ensemble reste cependant pas mal, aucun court-métrage n’est excessivement mauvais mais aucun n’est excessivement bon non plus.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    1 : Final Flight of the Osiris : 20/20 (inspiration & extension des films Matrix + belle animation 3D)
    2 : The Second Renaissance Part 1 : 15/20 (l'histoire humanité/robot + analogie nazisme dépasse le cadre Matrix)
    3 : The Second Renaissance Part 2 : 13/20 (suite moins originale, rejoint bien l'univers Matrix cette fois)
    4 : Kid's Story : 11/20 (dessins d'aspect brouillon; proche de Matrix 1 sur l'histoire)
    5 : Program : 11/20 (autre aspect abordé version manga; faut aimer le style)
    6 : World Record : 08/20 (bonne idée générale mais peu intéressant et laid)
    7 : Beyond : 07/20 (manga sans intérêt sauf si on en apprécie la poésie)
    8 : A Detective Story : 13.5/20 (bonne histoire, mais dessins N&B stylés mais simplistes)
    9 : Matriculated : 06/20 (croisement curieux entre Matrix et Tron)
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 octobre 2013
    "Animatrix" brille par son inutilité totale et un ennui sans nom. L’esthétisme apporté par les différents types d’animation n’y change rien.
    Publiée le 9 octobre 2013
    Mais quel beau film !De la vrai poésie tout simplement !les courts métrages sont tous très beau ,particulièrement "beyond" qui est plein de bon sens ... C'EST MON MANGA PREFERE !! 5/5
    Publiée le 6 juin 2013
    Cette série de courts métrages conclue brillamment la trilogie Matrix, qui demeurait relativement ambiguë pour une grande partie du public. Le trop-plein de questionnement introspectif trouve ici un exutoire relativement satisfaisant, même si le point de vue graphique laisse parfois de marbre.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 16 avril 2013
    Ce recueil de neuf court-métrages d’animation est le complément utile pour les spectateurs désireux de percer les secrets de la matrice. Les épisodes sont assez inégaux mais chacun apporte sa petite pierre à l’édifice et densifie l’univers déjà très riche créé par les frères Wachowski. De plus, il est plaisant de découvrir des histoires et des styles très différents au grès de chaque court-métrage. Fortement conseillé aux accros des anime japonais et aux fans de la trilogie Matrix.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 17 mars 2013
    Les épisodes sont assez inégaux et n'apportent pas forcément grand chose aux films ("Programme", "L'histoire du détective"), notamment du fait de leur trop courte durée ou parce qu'ils sont assez atypiques ("Record du monde" par exemple). C'est à peine commencé que la fin arrive déjà, même si la plupart du temps, les dessins soignés et le rythme comblent ces quelques lacunes... ("Le dernier vol d'Osiris" par exemple). Certains sont par contre utiles pour préciser et expliquer certaines choses sur la Matrice (l'historique de "Seconde Renaissance" ; "Au-delà" ou "Matriculated" par exemple) mais sont moins beaux (voire moches - "Histoire de l'enfant") et paraissent plus brouillons. Mais bon, l'exercice n'est pas facile mais ça plaira aux amateurs de manga et de Matrix car les types de dessin sont variés.
    Damz Z
    Damz Z

Publiée le 28 octobre 2012
    Complément indispensable de la trilogie Matrix. De sombres histoires, du grand Art... Un film qui fait réfléchir sur notre Monde.
    Publiée le 12 septembre 2012
    Si certains épisodes sont avant tout présent pour faire joli, certains en revanche sont indispensables a quiconque voudrait percé l’ésotérique mystère de la matrice. L'univers si cher à la saga est toujours présent, le style art japonais est un sans faute (pas évident car les 9 épisodes n'ont pas les mêmes réalisateurs) tout comme les images de synthèses. Mention spécial aux deux épisodes intitulés "la seconde renaissance" qui changent radicalement notre vision des évènements post-matrix. Bref fan de matrix n’hésitez pas une seconde mais pour ceux qui ne les ont pas vu mieux vaut débuté par les films avant de vous lancer une dernière fois dans la matrice à travers cette compilation.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 30 juin 2012
    Un ratage complet qui sentait bon l'arnaque marketing. Les dessins sont plus laids et idiots les uns que les autres (j'en avais la nausée à tel point que j'en ai jeté le DVD). De plus,les histoires n'ont rien à voir avec les trois volets qui sont déjà très riches en information. A éviter sous peine de vomissements!
    yayo
    yayo

Publiée le 16 avril 2012
    Cette série d'animes réalisée par différents auteurs est une grande réussite. Mis à part une ou deux, la plupart d'entre elles offre une vision éclairée et intéressante de l'univers de la Matrice. Le style est très différent à chaque fois mais cela ne déroute pas du tout. J'adore!