Animatrix
    3351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Animatrix ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 15 juillet 2023
    Animatrix est une série Spin-off de Matrix douée d'une animation belle et stylée et qui raconte des histoires très sympas et variées autour de l'univers Matrix (je précise que au moment où j'écris la critique je n'ai pas vu l'épisode 7, je l'ai cherché partout sur internet en vain). L'épisode sur la guerre entre l'homme et les machines par contre est complètement débile spoiler: , on veut nous faire pleurer pour la persécution des IA, c'est n'importe quoi.

Contrairement à ce qu'on dit la série n'aide absolument pas à comprendre Matrix en répondant aux zones d'ombre du scénario, elle en crée même d'autres. Puis je suis pas fan du concept de séries, en particulier pour l'univers de Matrix. 3,5/5
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 juin 2023
    2003 était l'année de la Matrix Mania ! Après le joli succès surpris du premier volet en 1999, deux suites ont été mises en chantier avec un budget généreux. Très attendues à l'époque, elles sont sorties la même année, en 2003. Espacées du jeu vidéo "Enter the Matrix". Et de la sortie vidéo de "The Animatrix", un recueil de court-métrages d'animation autour de l'univers des films.
    C'est un pléonasme de dire que les films à sketches sont inégaux. Néanmoins le format semble parfaitement adapté ici, puisqu'il s'agit de développer diverses idées suggérées par les films. Le tout à coup de japanimation, avec pour certaines histoires une co-écriture des Wachowskis.
    A l'arrivée, certaines histoires sont clairement quelconques. Telles que "Kid's Story", qui offre une trame de fond sans surprise sur le Kid, personnage crispant de "The Matrix Reloaded" et "The Matrix Revolutions". Ou "Final Flight of the Osiris", qui fait le lien avec le jeux video et les films. Seul court-métrage en CGI pur, celui-ci n'a pas forcément bien vieilli.
    Mais à côté, d'autres valent leur pesant de cacahuètes. Comme le cauchemardesque "Second Renaissance", qui raconte comment on est passé d'une civilisation humaine décadente à une Terre post-apocalyptique contrôlée par les machines. Ou l'étonnant "Detective Story", réalisé façon comic book, et mélangeant le film noir et le cyber punk, à la "Blade Runner".
    On oscille donc entre de l'accessoire, du vrai creusement de la mythologie des films, et quelques réflexions cyberpunk réellement intéressantes.
    "The Animatrix" est ainsi un joli complément à la saga. Et ironiquement, il est pour moi supérieur à toutes les suites produites en live...
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 31 août 2022
    Animatrix Est très inégale. Certains court-métrage sont intéressants et permettent de développer l'univers et même d'apporter des réponses à certaines questions laissé en suspens. D'autre sont totalement inutile, notamment le premier et le dernier. Certains sont agréable à voir, d'autre vraiment ennuyant et illisible. Un complément aux film Matrix, qui n'a aucun sens si vous n'avez pas vu ces derniers
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 juin 2022
    Animatrix est plutôt un bon film (ou plutôt série de courts-métrages).
    S'inscrivant dans l'univers des films Matrix, ce film exploite parfaitement le potentiel de cet univers, à travers 9 histoires très différentes les unes des autres.
    Même si tous les courts-métrages ne sont pas du même niveau, certains ont le mérite d'être très bons (Dernier Vol de l'Osiris, Detective Story, Seconde Renaissance) et compensent les moins intéressants (Programme et Au-Delà).
    Comme pour toutes les films / séries de courts-métrages, je ne suis pas fan du changement complet d'animation (et certaines animations visuelles ne m'ont pas séduits).
    Au final, je reste satisfait de ce film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 janvier 2022
    Sorti juste après Matrix reloaded (sauf dans quelques pays), Animatrix est une compilation de courts-métrages animés qui aurait bénéficié d’une diffusion avant ce second long-métrage. En effet, bien que non réalisés par les Wachowski qui n’officient qu’à la production et aux scénarios de 4 (dont deux qui se suivent) de ces 9 petites histoires, Animatrix permet d’expliquer certains aspects des deux premiers films. Si les épisodes non scénarisés par les créateurs de l’univers sont intéressants mais peuvent être vus indépendamment, ceux écrits par les Wachowski mériterait d’être vu avant Matrix reloaded : les deux épisodes de La Seconde Renaissance décrivent, d’une manière plus claire que les longs-métrages (un comble !) les événements qui ont amené à la situation qui nous a été exposée dans le volet initial (qui reste à voir en premier afin de découvrir cet univers avec les mêmes yeux que Neo) tandis que Dernier Vol de l’Osiris et Histoire de l’enfant servent véritablement d’introduction à Matrix reloaded (le premier expliquant les événements entraînant la mission des héros de ce film et le second expliquant qui est le Kid, personnage qui semblait sortir de nulle part et dont on connaît désormais l’histoire et les raisons de son attachement à Neo). Toujours d’un point de vue scénaristique, on est surpris de réaliser que les héros de la trilogie des Wachowski n’apparaissent que très peu (Neo n’est présent que dans Histoire de l’enfant et Trinity que dans ce dernier et Histoire d’un détective) et ne sont que des personnages secondaires, bien qu'essentiels, lorsque c’est le cas.
    D’un point de vue visuel, les différents courts-métrages possèdent des graphismes différents dans l’animation (Dernier Vol de l’Osiris étant même tourné en images de synthèse) même si on peut noter une forte présence d’esthétique manga (chose peu surprenante vu que sur les 7 réalisateurs ayant travaillé sur le projet, 5 sont japonais et 6 asiatiques). D’un point de vue esthétique, on pourra trouver que se détachent trois courts-métrages : Dernier Vol de l’Osiris et ses sublimes images de synthèse, Record du monde et Histoire d’un détective qui, en plus de son esthétique superbe, possède une ambiance de film noir très plaisante.
    Ainsi, même si certains récits ne sont pas toujours aboutis d’un point de vue scénaristique (notamment à cause la faible durée des histoires), Animatrix est une œuvre esthétiquement diverse mais toujours réussie qui est à voir notamment pour mieux comprendre l’univers un peu nébuleux de la trilogie des Wachowki.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 6 janvier 2022
    Ces 9 courts-métrages sont dédié aux fans de la trilogie originel. Il constitue un bonus aux films et permet d'explorer toujours plus en profondeur l'univers de Matrix.
    Bien que les scénarios ne soient pas tous géniaux la plupart sont bien pensés et les différents styles de dessin mis en scène sont très bien réalisés. Idéal pour les amateurs de Matrix.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 23 décembre 2021
    À l’aube d’une trilogie qui se dessine, les Wachowski continuent d’étendre leur univers, mais pas forcément dans le format attendu. Pourtant, il s’avère également logique que l’on navigue entre hommage et passion, qui ont bâti le succès de la fin second millénaire. Neuf court-métrages se succèdent pour alimenter notre imaginaire, ainsi que pour bâtir une belle promesse et une passerelle solide vers « Matrix Roloaded ». En parallèle avec le jeu vidéo « Enter the Matrix », ce projet sonne comme une oasis pour les fans qui souhaiteraient replonger dedans la tête la première. Et ils seront servis.

C’est par le biais de l’animation, notamment japonaise, que la Warner sollicite de célèbres boîtes d’animations. Mais leur succès est malheureusement limité au territoire nippon, chose que les auteurs et scénaristes vont pouvoir explorer pour mieux nous faire digérer la bonne pilule. Alors que ce style graphique continue d’inspirer et de séduire Hollywood, le potentiel confirme sa pertinence à travers des récits, qui se rapprochent de près ou de loin du fil rouge installé par Néo. Dans tous les cas, il s’agit d’une bonne excursion dans les zones d’ombre de la matrice, jusqu’à ses origines les plus sombres et loin d’être arbitraires.

Il y en aura pour tous les goûts et à toutes les sauces, en témoigne la présence au générique de Shinichirô Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo), Andy Jones (Final Fantasy), Yoshiaki Kawajiri (Ninja Scroll, Vampire Hunter D : Bloodlust), Peter Chung (Aeon Flux) et Kouji Morimoto (Akira). La variété des styles 2D et 3D permettent à la mise en scène de s’exprimer avec une plus grande fluidité, le temps d’une étape ou d’une nuance qui oppose l’humanité des machines. C’est donc un plaisir visuel avant tout et il y a de quoi s’exciter en découvrant les possibilités qui s’offrent aux cinéastes, soutenus et accompagnés par plusieurs corps de métier de l’animation.

« The Animatrix » constitue une extension loin d’être nécessaire, mais qui serait le bienvenu pour ceux qui seraient passé à côté des préceptes du film de 1999. Le blockbuster a su prendre une nouvelle forme et comme dans l’œuvre d’origine, certains récits font preuve de discernement et posent des bases qui invitent le spectateur à s’investir. Du recul sur la position de l’élu à la solitude des machines, en passant par un sprint qui en dit long sur l’aliénation, ces aventures veilleront à entretenir le mythe, qui nous a éveillé et qui continuera probablement de nous émerveiller, s’il continue à briser autant de limites pour renouveler et multiplier ses enjeux.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 19 novembre 2020
    Il y a neuf courts-métrages mais la qualité dans l'ensemble est inégale.
    "Le dernier vol de l'Orisis" et "La Seconde Renaissance partie I et II" sont très intéressants et bien travaillés.
    "Histoire de l'enfant" est aussi intéressant mais bâclé (dommage). L'animation artistique est difficile à regarder, je respecte la liberté d'imaginer de chaque créateur mais ces persos dessinés qui bougent font mal aux yeux.
    "Programme" n'est pas mal.
    "Record du monde" et "Au-delà" n'apportent pas grand chose à l'univers Matrix, je ne vois pas l'intérêt de ces deux courts-métrages.
    "Histoire d'un détective" est une bonne idée mais les séquences sont mal réalisées (peut-être trop court ?).
    Matriculé" le scénario de base est alléchant mais les passages spoiler: après la capture du robot
    façon "psychédélique" sont ratés.
    Avis global : un peu mitigé, "Animatrix" débute très bien avec les trois premiers courts-métrages, ensuite c'est partagé entre des courts-métrages qui auraient pu être beaucoup plus passionnants s'ils étaient moins brouillons (et peut-être plus longs?) et des courts-métrages sans utilité.
    Au final, à recommander aux personnes qui ont aimé Matrix.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 mai 2020
    Cette série de neuf courts-métrages ou, plus simplement, ce film à sketchs, réalisée par de multiples réalisateurs et sortie en 2003, n'est pas trop mal. Le film sort la même année que le troisième opus de la trilogie "Matrix" et, sans en être une suite officielle, apporte de nombreuses précisions sur cet univers si compliqué et imaginatif. Bon, comme dans de nombreux films à sketchs, ces derniers sont assez inégaux mais particulièrement ici je dirais. Effectivement, le film commence très bien, d'ailleurs, nous remarquerons que les meilleurs sont ceux écrits par les sœurs Wachowski, et plus nous avançons dans le film, plus nous partons dans des délires de plus en plus particuliers pour atteindre le summum avec le dernier court-métrage, à savoir "Matriculé". Alors je ne dis pas pour autant que les derniers courts-métrages sont mauvais ou ne sont pas intéressants mais ils partent plus dans de gros délires que peut offrir l'univers "Matrix" plutôt que dans des explications intéressantes que peuvent offrir les quatre premiers. Enfin, niveau explications, nous retiendrons surtout "La Seconde Renaissance", qui est en deux parties, car elle nous montre comment les machines sont arrivées au pouvoir et de manière plus précise, pourquoi les humains sont utilisés comme énergie. C'est vraiment très intéressant, enfin surtout pour les fans de la trilogie quoi. Ensuite, les deux autres partent également dans le délire que peut offrir l'univers, comme les derniers, mais on sent que c'est écrit par les créateurs, ça ne part pas dans tous les sens et on garde l'esprit des films, enfin surtout du premier (pour ainsi dire, le meilleur). Concernant l'animation, mis à part le premier court qui est en images de synthèses, tout le reste est en animé mais chacun se démarque des autres de part son style esthétique. "Animatrix" est donc un film assez particulier mais auquel les fans peuvent assez facilement adhérer.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 10 mai 2020
    Vraiment? L'idée de créer des films d'animation autour d'un de mes univers préférés (la saga "Matrix") m'enthousiasmait vraiment. Mais le résultat n'en vaut pas la peine. Seul la 2ème renaissance 1&2 écrite par les Wachowski était bien. Le reste n'en vaut pas la peine. Prenait le dernier vol de l'Osiris par exemple.. Comment peut-on appeler ça une histoire. Tout est basé sur l'esthétique, aucun scénario bien échafaudé, aucun suspens, aucune envie de le revoir. Je n'apprécie pas du tout. Il y a du bien meilleur à exploiter de la matrice.
    Publiée le 9 avril 2018
    Étant fan de matrix , j’étais impatient de pouvoir regarder Animatrix. J’ai enfin pu le regarder et j’en ressors avec un avis très mitigé . En effet si certain court métrage son très enrichissant notamment « la seconde renaissance » pour mieux comprendre les origines de la matrice , et d’autres intéressant d’un point de vu artistique avec de bonnes idées «  record du monde » ou encore «  une histoire de détective » , l’ensemble de l’œuvre est très décousue et difficilement compréhensible. Au final , je conseillerais ce film seulement au fan de l’univers de matrix qui souhaite retrouver un brin de nostalgie
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 juin 2015
    Animatrix est un projet original mettant en scène 9 courts métrages animés très variés sur l'univers de la trilogie Matrix. Si tous ne se valent pas, il faut dire que l'expérience est dans son ensemble une réussite. Ça commence avec le "Dernier Vol De L'Osiris" qui nous propose en ouverture un combat magnifique et sensuel avec une superbe mise en scène. Ensuite on se retrouve à bord d'un vaisseau attaqué par des sentinelles, visuellement c'est magnifique, la musique est grandiose et la scène est digne de Matrix Revolutions. "La Seconde Renaissance Partie 1 et 2" nous raconte brillamment la genèse de la matrice avec un style graphique sublime et riche. La scène ou les hommes maltraitent une femme robot est vraiment marquante. De plus la narration et la musique apportent beaucoup à la qualité de ce segment. "Histoire D'Un Enfant" détonne par sa pâte artistique novatrice complètement folle et déformé pour nous offrir une histoire malheureusement courte mais très prenante avec une b.o. géniale. "Programme" met en scène une séance d'entrainement dans un style japonisant très brutal avec une histoire assez simple et courte mais sympathique. "Record Du Monde" surprend lui aussi par son style graphique déformé mettant en scène un athlète lors d'une course agrémenté de flashback et offrant une belle morale. "Au-Delà" nous fait suivre Yoko qui a perdu son chat et qui va se retrouver dans une "maison hanté". Visuellement c'est magnifique, très coloré et la b.o. est superbe. "Une Histoire De Détective" possède une histoire très moyenne et peut intéressante mais brille par son dessin ainsi que son ambiance du à sa b.o. jazzy et la voix rauque du détective. Enfin "Matriculé" est clairement le moins bon court métrage avec un style visuel très inégal parfois trop enfantin et surtout une histoire sans intérêt. Globalement donc on est scotché durant 1h30 devant cette ouvre qui permet de prolongé l"univers de Matrix d'une manière inventive en offrant des choses très variés mais qui pourtant se rejoignent toutes d"une certaine manière. Si vous avez aimer la trilogie qui a inspiré Animatrix, vous aimerez ce projet.
    Publiée le 16 mai 2015
    Je vais vous faire une critique par court-métrage, mais dans l’ensemble c’est du très bon ! Je ne mais pas de note par court-métrage…

-Final Flight Of The Osiris :
    Très bon prologue au Matrix Reloaded & Révolution et avec de beau graphisme pour l’époque.

-Seconde Renaissance
    Il fait froid dans le dos, mais il raconte extrêmement bien la chute de l’humanité et la montée en puissance des machines !

-Histoire D’Enfant
    Lui aussi très bon, il raconte comment néo a sauver le gamin qu’on vois dans Reloaded & Révolution, le seul problème, est que le style graphique me pique les yeux !
    -Programme
    Très beau graphiquement, à part ça pas grand-chose à dire …

-Record Du Monde
    Encore un qui est très beau, avec un scénario intéressant !

-Beyond
    Un peu long mais montre ce qui se passe lors d’un bug dans la matrice !

-Histoire d’un détective
    J’adore le choix de le faire en noir et blanc ! Sinon, aussi très bien !

-Matriculé
    Est l’Animatrix que j’ai le moins aimer, mais il faut reconnaître qu’il est très bien animer !

En conclusion Animatrix, c’est cool, et même si j’ai déjà vu les films matrix 5 fois avant de le voir, j’ai appris des choses sur l’univers des films… Et en plus la plus part des courts-métrages sont très bien animés !

Pour voir les critiques des films que j'ai vu dans le mois allez sur ma chaine Youtube:
    Publiée le 8 avril 2015
    Ce film, enfin ces courts métrages sont absolument sublime tant dans le fond que dans la forme, même si par moment la forme est un peu "too much" où on imagine clairement les graphiste entrain de se branler en se disant "regardez nos skills ohhhh ouii" mais dans l'ensemble il y à d’excellente idée de mise en scène et des vision différente de l'univers de matrix qui interroge beaucoup sur notre perception de ce qu est la réalité, ces courts métrages m'ont bouleverser par ses sentiment de déjà vécu retranscrit à merveille et creuse beaucoup plus cette question que dans matrix, fin bref c'est un film à voir et personnellement il m'a bouleverser
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 27 mars 2015
    Qualitativement parlant, Animatrix est ce qu'auraient dû être Reloaded et Revolutions. En plus de flatter la rétine, il explore des thèmes plus intéressants que ceux des deux suites de Matrix. Chaque segment présente une histoire différente (hormis The Second Renaissance qui est divisé en deux parties) mais le film dans son ensemble peut être considéré comme un prequel au premier épisode de la saga qui explore des idées inédites. La révolte des robots et la vie quotidienne des humains restés dans la matrice, deux thèmes passés sous silence, sont abordés dans plusieurs courts. La révolte comporte des incohérences mais rappelle directement la Shoah en utilisant des images vraiment choquantes, tandis que la vie quotidienne dans la Matrice est traitée en se focalisant sur un seul personnage laissant parler ses émotions, ce qui pousse le spectateur à utiliser ses sens pour interpréter ce qu'il voit. Chaque court-métrage utilise un style graphique différent mais toujours poussé autant esthétiquement que dans la mise en scène. Il sera difficile de ne pas en trouver au moins un qui vous plaira. La qualité de l'animation et surtout de la texture des peaux du premier court est particulièrement bluffante. On a beau savoir que c'est fait par Square, difficile de se dire que cela a été fait en 2003 ! Le plus gros défaut d'Animatrix est le choix de l'ordre des segments : on commence et on finit avec les deux moins bons. Le premier est, comme je viens de le dire, magnifique, mais creux, et il utilise beaucoup le fan-service. Le dernier est inutilement alambiqué et ne va pas jusqu'au bout de son sujet, on reste vraiment sur notre faim. On finit sur quelque chose de décevant alors qu'on a eu le droit à quelque chose de bien tout du long, c'est dommage.